Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : voici un outil fait maison pour bloquer le vilo de mon 300 tdi qd j'ai refait ma distri l'année derniére si ça peut aider...il et facile à faire avec 4 gonds de volets et une barre pour verrouiller/bloquer les battants de volets de ma barraque ( acheté mais jamais servi..)
Pas bête.

Bon, il va falloir que j'investisse dans un poste à souder.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LeToulousain »

bravo, c'est astucieux et bien fait.
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par hastrh2o »

Voici les dessins cotés pour les outils de distri qui m'ont servi :

Pour immobiliser la poulie damper :
outil3.jpg
Le diamètre extérieur prend appui sur la face extérieur de la poulie, du coup le "manche de la raquette" dépasse et on y enfile un tube.
Le trou central permet le centrage sur la douille, et dépend donc de la douille utilisée.
L'outil fait 1kg230 en acier épaisseur 6.

Et pour la retirer, ainsi que la petite poulie de vilbrequin de la courroie de distri elle même :
outil4.jpg
Sur cet outil, le plus simple est de tarauder le trou central. J'avais soudé un écrou dessus car je n'avais pas tout prévu.
L'outil fait 300g.
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fld »

merci pour les cotes...

FLd...200tdi..
ded
Messages : 3
Enregistré le : 02/02/2010 6:16

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ded »

Bonjour à tous

Je voudrais faire la distribution d'un défender 110 2,5 TDI 109cv
le Type est LDHAF8
Pouvez vous me donner les valeurs de serrage de la poulie damper ainsi que le couple à appliquer sur le tendeur pour la tension de la courroie de distribution.
D'avance merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

ded a écrit :Bonjour à tous

Je voudrais faire la distribution d'un défender 110 2,5 TDI 109cv
le Type est LDHAF8
Pouvez vous me donner les valeurs de serrage de la poulie damper ainsi que le couple à appliquer sur le tendeur pour la tension de la courroie de distribution.
C'est un 200 Tdi et tu as un excellent artiche sur la réfection d'un 200 Tdi : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=1978

Tu trouveras ton bonheur dans l'article.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ded
Messages : 3
Enregistré le : 02/02/2010 6:16

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ded »

Merci the Pater

Mon soucis est que je dois partir faire cette distribution pour mon cousin aux Iles Australes en Polynésie Française
Je ne connais pas le moteur je n'ai vu que les piéces détachées ,elle sont identiques au moteur 300 TDI et les renseignements de la carte grise sont:
Le type LDHAF8
N° de serie SALLDHAF82A643926
Il faut que je soit certain des couples de serrages car la bas je n'aurais pas internet
Le land est de 2004
Le modèle
LAND ROVER DEFENDER 110 2,5TDI BREAK BACHE 109cv UTILITAIRE
ENCORE MERCI POUR VOS RENSEIGNEMENTS ET A TOI THE PATER
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Emma Peel »

ded a écrit :N° de serie SALLDHAF82A643926
C'est bien un 300 Tdi, année-modèle 2002.
ded a écrit :Il faut que je soit certain des couples de serrages car la bas je n'aurais pas internet
Comme indiqué dans ce sujet, la valeur de tension de la courroie est de 11 N.m pour une courroie neuve (soit environ 1,1 kgf.m).
La vis de poulie de vilebrequin doit être serrée à 80 N.m + 90°.
ded
Messages : 3
Enregistré le : 02/02/2010 6:16

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ded »

Merci beaucoup Cyriland

J'ai confectionné les pièces pour bloquer le Damper et pouvoir ainsi desserrer la vis de 27 et l'arrache pour sortir le pignon de vilebrequin.
Je voulais être certain des couples de serrage pour ne pas faire de bêtise.
Encore merci à tous.
Je pars pour Raivavae faire la distribution du Land vendredi.
A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Salut,

Quelqu'un a déjà eu le cas d'une vis de vilebrequin qui ne vient pas au démarreur?? j'ai du mettre 20 coups de démarreur, même en laissant environ 40° "d'élan" plusieurs fois a la clée, rien a faire... j'ai finis par l'avoir en fabriquant un immobilisateur de vilebrequin, et avec la barre du tir for déployée... la barre du cric d'origine pliait carrément elle!!

C'est mon démarreur qui est faiblard, ou il y a trop de compression, ou c'était trop serré??

Bon en tout cas j'ai bien fait d'opérer, c'est plein d'huile la dedans!! je vais replonger dans le post à LØLØ, il me semble qu'il avait parlé d'une vis débouchant dans la distrib qui pouvait 'fuir', et bien sur aussi changer le spi du vilebrequin! :sm2:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Jamais eu de soucis à débloquer au démarreur, c'est quand même assez violent et difficilement imitable manuellement comme effort, bizarre ton truc là :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par piloupilou »

bonjour, bonsoir :D

à partir de l'idée de nanard833 :) et en prenant en comtpe les dessins côtés de hastrh2o :wink: , je suis allé regarder de plus près le coin "récup / ferraille / ça peut servir un jour ..." du garage et j'ai trouvé des paumelles (diam 10 intérieur) d'un vieux rideau de magasin, et voici la suite ...
recup paumelle.jpg
un coup de compas et on vérifie que les paumelles et la douille ne se gènent pas
outil dimensions.jpg
après avoir pointé directement, au travers de la feuille de papier, sur la "mini" table de soudure les 4 axes, on positionne le tout et on fait fondre les baguettes
outil dessous.jpg
outil dessus.jpg
... respect :sm6: pour ceux et celles parmi vous qui savent "bien" souder ! en ce qui me concerne, je "colle/soude" :roll: en me disant qu'à raison de 50 kg/cm2, ça devrait tenir ; pour le moment "l'outil" a reçu un coup de peinture et sèche tranquillement --> je vous dirai bientôt s'il est pleinement opérationnel ! en tout cas, merci pour le partage d'infos :lol: !

en ce qui concerne le deuxième outil requis pour le remplacement de la courroie de distribution, hormis les piges bien entendu, j'ai trouvé sur un site anglais un tuto dans lequel l'extraction de la poulie damper d'un 300tdi et de la poulie de courroie crantée était faite sans problème avec un outil polyvalent appelé "harmonic balance puller" (voir cliché ci-dessous) dont je n'arrive pas à trouver la traduction en français ...
harmonic balancer puller.jpg

en cherchant sur des sites anglais de vente par correspondance, j'ai trouvé, entre autres, ces 2 références de la marque Sealey, le Set 18 pièces model N°PS977 ou le Set 46 pièces model N° PS979 qui me semblent appropriés et polyvalent (sur le site justoffbase.co, je crois ...) et à des prix intéressants
question :
- est-ce que l'un d'entre-vous connait ou utilise déjà ce type d'outil ?
- pouvez-vous me recommander qques refs de sites sérieux de vente d'outillage ? (anglais, of course, puisque je n'ai que le nom anglais de cet outil )

au plaisir de vous lire
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

J'ai acheté il y a quelques années le kit de chez Difflock.
Très bonne came, il a servi pour 3 ou 4 distribs (prêté au chef).
Rentabilisé largement même si cher à l'achat.
http://shop.difflock.com/land-rover-die ... -p-64.html

On retrouve maintenant un truc du genre (moins cher et je pense de qualité moindre) chez Paddock et ailleurs.
http://www.paddockspares.com/pp/TOOLS/S ... 0GBP).html
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par piloupilou »

merci pour ta réponse :D

effectivement j'ai bien vu l'outil vendu par Difflock mais quite à investir une telle somme :shock: , je préfère investir dans un outil plus polyvalent, qui me permette de travailler sur plusieurs véhicules, voire le préter plus facilement :lol:
si j'avais une perceuse sur colonne 8) , le pb serait déjà réglé, ... faudra que je l'inscrive sur la liste pour la fête des pères :sm11: ...

en ce qui concerne le deuxième kit, il ressemble à celui proposé par BRITPART mais je ne sais pas si Paddock vends celui de BRITPART ou une "sous-copie" ... il est bien référencé BRITPART chez LRSeries mais un gros poil plus cher que chez Paddock alors que sur les clichés les deux malettes semblent identiques :!:

en dehors de Difflock, tu as des refs de vendeurs sérieux d'outillages in England :?:

@+
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
miniMan
Messages : 2
Enregistré le : 08/03/2010 18:34

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par miniMan »

Bonjour.

J'ai essayé de chercher, mais je ne trouve pas l'information suivante:
A quoi reconnait on le carter qui va bien et celui qu'il faut changer.

Mon disco a presque 300 mkm et surprise il n'a pas eu l'upgrade de distribution.

Comme le carter vaut plus de 200€ j'aimerai etre sur avant de le changer (sachant qu'a ce kilometrage il a peut etre été changé pour cause de roulement HS)/

Le mien est marqué HRC2510.
La seule trace de courroie se situe au niveau du vilo (ancien pignon sans flasque)

PS: Moin disco a le S/N MAxxx donc forcement le gros kit a la base...

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

Il me semble que, de toutes façons, on ne peut pas monter le "nouveau" carter sans faire l'upgrade globale.
En effet, il impose de décaler la poulie et donc tout le reste (pompe à injection).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

miniMan a écrit : La seule trace de courroie se situe au niveau du vilo (ancien pignon sans flasque)

PS: Moin disco a le S/N MAxxx donc forcement le gros kit a la base...
Si tu as encore l'ancien pignon sans flasque, tu es bon pour le kit complet. Donc comme l'indique Klug, vouloir ne changer qu'une pièce n'est pas une bonne idée.

A moins qu'un mécanicien ait monté que certaines pièces du kit, laissant le pignon car ayant la flemme de dévisser la vis de bout de vilebrequin. Mais je n'y crois pas trop, la courroie serait, AMHA, usée prématurément.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :ayant la flemme de dévisser la vis de bout de vilebrequin

:shock: comment tu fais pour ôter le couvercle de carter de distri avec la poulie-damper en place ???

Sinon moi aussi je serais intéressé de connaître les différences visibles entre les premiers carters et le modèle de remplacement. Es-ce qu'il y a des différences visibles? de l'extérieur? mesurables? Vu l'age qu'ont ces moulins et les véhicules dans lesquels ils se trouvent aujourd'hui, le numéro de châssis ne veut plus rien dire. Le moteur peut très bien être plus ancien ou plus récent, et même si le moteur est d'origine, la distribution peut avoir été refaite avec tout ou partie d'anciennes pièces etc ... donc si quelqu'un a des détails, je suis tout ouie :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : :shock: comment tu fais pour ôter le couvercle de carter de distri avec la poulie-damper en place ???
:oops: J'ai écrit trop vite sans réfléchir

A+

Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
kébir3, je te haîs! Et toc. non mais, me reprendre en public ! nt une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par disco200tdi »

piloupilou a écrit :merci pour ta réponse :D

effectivement j'ai bien vu l'outil vendu par Difflock mais quite à investir une telle somme :shock: , je préfère investir dans un outil plus polyvalent, qui me permette de travailler sur plusieurs véhicules, voire le préter plus facilement :lol:
si j'avais une perceuse sur colonne 8) , le pb serait déjà réglé, ... faudra que je l'inscrive sur la liste pour la fête des pères :sm11: ...

Il y a ça : http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteu ... SI-/2.html
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Moteur »