Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par vincent 03 »

Salut à tous. j'ai un defender 300tdi 110 sw acheté neuf en 98. J'ai remarqué de puis quelques mois l'apparition de cloques sous la peinture en bas de la porte arrière, sur un de ses montant de fenêtre et sur les bas de carrosserie sous les portières latérales. J'en ai percé une et j'ai eu une croûte blanche qui s'est transformée en poudre en frottant (non, je ne reviens pas de Colombie!). D'abord, j'en suis surpris car la carrosserie étant en aluminium, je pensais qu'il n'y aurait pas de corrosion. Puis, je me suis rappelé que j'ai vécu 5 ans à Briançon et cela fait 7 ans que je suis dans l'Allier. Bref, il y a beaucoup de sel sur les routes en hiver dans ces régions et j'ai un problème de masse avec mon feu arrière anti-brouillard. Donc, est-ce que cette perte électrique plus le sel de la route en hiver à pu entraîné une électrolyse de la carrosserie? Si quelqu'un peut me renseigner? Ensuite, comment faire pour traiter cela? Y-a-t-il un produit spécial pour l'alu? Enfin, mon def adoré est bleu calédonian. Quelqu'un sait-il où je peux trouver une bombe de peinture de ce type? J'en trouve nulle part. Voilà, merci pour vos réponses. Vincent
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par The Pater »

Ta corrosion est normale et apparait plus au moins rapidement en fonction de l'environnement.

Les panneaux sont en aluminium et le reste de la carrosserie est en acier. Tu as donc inévitablement tôt au tard de la corrosion galvanique car Land Rover a été radin sur la protection. Je ne pense pas que ton problème de masse a beaucoup joué, le sel oui.

Note que l'alumine (oxyde d'aluminium) forme une couche protectrice, contrairement à la rouille (oxyde de fer). Donc tant qu'une personne ne t'auras pas bien préconisé un produit adéquate, n'enlève pas l'alumine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par torero »

Salut!

Pour arrêter la corrosion de l'alu, il faut commencer par éliminer toute trace de corrosion.Donc enlever la poudre blanche et gratter (par ponçage) jusqu'a une partie saine.Ensuite il existe un produit pour traiter l'alu qui s'appelle l'alodine, mais je ne sais pas si on en trouve dans le commerce (voir sur Google).Sinon c'est très facile à appliquer, le mieux étant par bain tout de même.Nos Land sont traités d'origine avec ce produit (ça donne une couleur dorée à l'alu).
Sinon, un primaire époxy ou acrylique avant la couche de finition et le tour est joué.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai eu le meme soucis en bas des portes de mon disco.

Il est normalement prevu que un peu d'eau puisse rentrer dans la porte, mais il y a normalement des trous qui laissent l'eau sortir. Avec le temps, il est possible que de la crasse soit venu boucher ces trous. En ce qui me concerne, je les ai doublés, et j'ai genereusement traité le tout au Rustol.

Une petite surveillance periodique, et roule ma poule. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par tönö »

Salut Gabrielle,

Il me semble que le rustol sur l'alu c'est cautère sur jambe de bois, non?
Je crois bien que le rustol et autres framéto sont destinés aux métaux ferreux, pas à l'alu, mais je me trompe peut-être.


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par Gabrielle »

Ho mince......

Fallait lire le mode d'emploi? :oops:

Tu as sans aucun doute raison.
Mais, je n'ai que ca sous le coude, d'une pert, d'autre part mon disco n'est pas un collector, et au train ou vont les choses, je ne le vendrai jamais. Enfin, il est tres sain vis à vis de la corrosion, parce que je chouffe attentivement à chaque fois que je passe à coté.

Pour ces cloques, je me suis rendu compte que l'alu etait fragilisé parce que la structure acier de la porte commencait à rouiller. J'ai donc percé l'interieur, abondament nettoyé, pour en deloger un paquet de choses, puis vaporisé au Rustol.

C'est pas une solution de collectioneur, j'en suis conscient, mais ca me suffit, pour le moment. L'acier a arrété de se deteriorer, et il n'y a plus de cloques. Mais je repeindrai pas ce qui est parti.

Voila ma petite experience sur le sujet de la cloque. :mrgreen: :lol:
Gemini Powered.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par vincent 03 »

Merci à tous. Ja vais laisser comme ça, en surveillant l'évolution des choses tant que je n'ai pas trouvé un produit spécifique à l'alu. Pourtant, je le lave bien à la fin de chaque hiver. Et pour la peinture blue caledonian, pas d'idées?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par Gabach »

Pour défendre Gabrielle, le Rustol étant un vernis avec fort pouvoir pénétrant, je pense qu'il va aussi bien sur l'acier que l'alu, et même les plastiques, le fiberglass, la pierre,.... comme son pote le dinitrol ......
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par Gabrielle »

Whaaaaaa Classe. :mrgreen:

En MP, tu me dis combien je te dois. :lol:

Je cherche avant tout à stoper le processus le plus tot possible. L'alu est attaqué, c'est clair. Une fois brossé correctement, j'ai essayé d'eliminer la source du probleme. Pas de refaire la voiture.

J'ai la meme chose qui est en train de se faire sur la porte arriere, à coté de la poignée / support feu de plaque. Il y a une petit cloque. Demontage prevu avant les gros froids.

Mais il faut etre trés vigilant. l'air salin des routes hivernales est bien plus corrosif que l'air marin.
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par tönö »

Gabrielle a écrit :Whaaaaaa Classe. :mrgreen:
:lol:

Il me semble que ce n'est pas qu'un vernis justement (bien que sur de l'alu ce soit le cas), mais bien un produit à base d'acide phosphorique (si mes souvenirs sont bons) qui réagit avec la rouille des métaux ferreux et la neutralise tout en étanchéifiant la surface.

Donc sur l'alu peut être que ca va faire office de vernis étanche (ce qui est déja bien) mais il n'y aura pas de neutralisation de l'oxidation déja présente.



Gabrielle, ne le paye pas encore :D
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par The Pater »

Le Rustol ne contient pas d'acide.

Il agit comme un vernis, à fort pouvoir de recouvrement, qui empêche l'humidité et l'air et donc l'oxygène de venir en contact avec le métal/bois etc... qu'il recouvre. Il stop ainsi l'oxydation.

Il adhère aussi sur l'aluminium et réduit la formation d'alumine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par tönö »

Bon alors Rustol et Frameto ne sont pas basés le même principe donc.

C'est bon Gabrielle, tu peux payer. :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par vincent 03 »

Salut à tous. je relance ce sujet car je ne trouve toujours pas de peinture (bombe ou autre) bleu caledonian pour faire les retouches sur mon def. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super sympa. Merci à tous.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
defender31
Messages : 2
Enregistré le : 08/07/2010 22:07

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par defender31 »

Salut à tous,

Le code couleur : 507/JUT Caledonian Blue B/C Land Range Rover Caledonian Blue B/C

Si ça peut aider...

A+
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Cloques de peinture sur les bas de mon defender

Message non lu par sven »

pour aller dans votre sens , le rustol s'utilise absolument sur tout , j'en utilise en boiseries exotiques en exterrieur ;)
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »