Désamorçage chronique : un défi pas si simple

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Gustave
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Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

Bonjour,

Mon 200 TDI en résidence en Mauritanie souffre depuis bientôt 6 mois d'une prise d'air dans le circuit d'alimentation de gasoil (il désamorce de façon intempestive et avec une fréquence très irrégulière)

Problème simple que plus d'un mécano en herbe comme moi a déjà rencontré.

Après avoir vérifié chaque durite et refait tout les joints-cuivre des gicleurs, le problème a continué. J'ai donc bouché l'extrémité de la crépine de la canalisation de retour au réservoir et connecté la crépine d'alimentation sur une pompe à air manuel. J'ai injecté 2 bars de pression dans le circuit (je sais c'est beaucoup trop mais j'étais énervé), pas une fuite ! l'ensemble du circuit d'alimentation (canalisation de retour comprises) tient 2 bars pendant 1 heure sans aucune perte. Et pourtant, la voiture continue à désamorcer. Le clapet de la pompe de gavage est OK (la pompe est neuve el j'ai testé le clapet).

Je me demande donc si cette air ne viens pas de la PàI, au niveau du système de trop plein ?

Dites-moi que vous avez une :idea: svp !

Bien à vous !
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JCA
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par JCA »

A ta place je commencerai par mettre un clapet anti-retour sur l'alimentation de la pompe à injection.
Ça devrait déjà régler ton problème.

Le désamorçage peut venir de la porosité des retours d'injecteurs.

(C'est assez courant sur les P38 DSE et le mien n'a pas échappé à la règle...)

PS: UNIQUEMENT SI LE FAMEUX DESAMORCAGE INTERVIENT A L'ARRET !!! Ce qui n'est finalement pas le cas ici....
Modifié en dernier par JCA le 24/08/2009 14:37, modifié 1 fois.
.
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The Pater
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par The Pater »

Si le problème se trouve en aval de la pompe de gavage, je pense que tu dois obligatoirement avoir aussi une fuite de gasoil vers l'extérieur.

Par contre si c'est en amont, la pompe de gavage aspirant, tu ne verras peut être pas la fuite.

Juste un point en passant, il se peut que la prise d'air se fait au niveau de la pompe de gavage. Si c'est la cas, alors je pense que tu dois avoir un fuite de gasoil pendant le fonctionnement, fuite vers l'intérieur du moteur. As tu remarqué une élévation du niveau d'huile moteur ?

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Gustave
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

Merci à vous !

Je vais tenter de trouver un clapet sur place et essayer la modif et également surveiller de près mon niveau d'huile pour m'assurer que la pompe neuve de fuit pas dans mon bloc moteur.

Autre question : j'ai ouvert l'opercule de prise d'air du turbo (située sur le haut de la PàI) pour voir si de l'air ne passait pas par là. Au passage, j'ai dû dérégler la roue crantée qui est sous le ressort de la membrane car mon moteur tire moins depuis. Me conseillez-vous de rajouter un cran ou deux ? si oui dans quel sens tourner pour otenir plus de puissance ?

Amicalement
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The Pater
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par The Pater »

Gustave a écrit : Je vais tenter de trouver un clapet sur place et essayer la modif et également surveiller de près mon niveau d'huile pour m'assurer que la pompe neuve de fuit pas dans mon bloc moteur.
Mettre un clapet est une solution de dépannage, si cela marche,.....ce n'est pas une réparation.
Autre question : j'ai ouvert l'opercule de prise d'air du turbo (située sur le haut de la PàI) pour voir si de l'air ne passait pas par là. Au passage, j'ai dû dérégler la roue crantée qui est sous le ressort de la membrane car mon moteur tire moins depuis. Me conseillez-vous de rajouter un cran ou deux ? si oui dans quel sens tourner pour otenir plus de puissance ?
Je te conseille de lire ceci : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=21

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Gustave
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

Effectivement, le clapet ne m'aidera qu'à diagnostiquer. S'il met fin à mon problème, je change mes durites de retour. Mais je ne parviens pas à m'expliquer comment ce circuit peut conserver 2 bars de pression pendant plus d'une heure. S'il y a possibilité de prise d'air à un moment où le circuit est en dépression, il devrait y avoir possibilité de fuite d'air quand le circuit est en supression. Logique non ? Rassurez-moi, la mécanique est bien affaire de sainte logique ! :sm6:

Concernant la PàI, tu m'as mis sur la bonne piste ! je n'ai pas repéré la position de la membrane en démontant :? et j'ai remis le tout au hasard. Encore merci.
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kebir31
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par kebir31 »

Gustave a écrit :Effectivement, le clapet ne m'aidera qu'à diagnostiquer. S'il met fin à mon problème, je change mes durites de retour. Mais je ne parviens pas à m'expliquer comment ce circuit peut conserver 2 bars de pression pendant plus d'une heure. S'il y a possibilité de prise d'air à un moment où le circuit est en dépression, il devrait y avoir possibilité de fuite d'air quand le circuit est en supression. Logique non ?
pas forcément: une fente peut s'ouvrir en dépression, et se refermer sous pression. Une soupape, en quelque sorte. Dans ce cas tu ne vois rien sortir quand c'est sous pression
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gustave
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

Effectivement...

Alors seul un clapet me permettra d'en avoir le coeur net ! Merci pour ce brain-storming.
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tönö
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par tönö »

salut,

Sans vouloir être alarmiste, le spi d'arbre de PI est réputé pour aspirer de l'air quand il est usé, sans systématiquement fuire en externe non plus... vérifie si du GO sort par ton orifice de bouchon de gué en bas du carter de distribution.

Vérifie tes vis creuses de retour de GO sur tes injecteurs, elles peuvent se déserrer aussi ...


a plus
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Mauresque
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Mauresque »

Gustave a écrit :je ne parviens pas à m'expliquer comment ce circuit peut conserver 2 bars de pression pendant plus d'une heure
???

Le gasoil circule à pression atmosphérique entre réservoir et pompe de gavage, et la pompe de gavage met à peine 0.3 bar de pression avant l'entrée de la pompe à injection.

As tu vérifié l'état de ton réservoir ? J'avais le même genre de soucis sur mon 90" 200TDI, qui a été solutionné le jour où j'ai nettoyé le réservoir : il y avait de si grosses saletés au fond qu'elles arrivaient à obstruer le plongeur d'aspiration dans le réservoir...
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

Bonjour à tous,
tönö a écrit : si du GO sort par ton orifice de bouchon de gué en bas du carter de distribution.
Si c'est le cas je fais quoi ?

Concernant le réservoir, il est impeccable, je viens de le nettoyer intégralement.
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JCA
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par JCA »

Gustave a écrit :Si c'est le cas je fais quoi ?

Concernant le réservoir, il est impeccable, je viens de le nettoyer intégralement.
Procède par ordre... Commence par le plus simple.
.
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tönö
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par tönö »

Si c'est bien du GO qui coule par là, il te faut tomber la pompe et lui chager le spi d'arbre à tout le moins...

Mais pas d'affolement, commence par le plus simple comme dit Jca, procède par élimination en travaillant sur tout le reste, réservoir (crasse/boues/bactéries, raccords...) injecteurs, filtre, préfiltre si tu en as un (je sais plus les modèles qui en sont équipés) et leurs vis de purge et vidange, durits et leurs colliers, raccords olive d'arrivée et de retour de pompe de gavage. (liste non exhaustive et ne tenant pas compte de ce que tu as déja fait)

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il désamorce? Quels sont les symptomes?


A plus
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Gustave
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

J'ai bien déposé l'ensemble du circuit et me suis assuré de l'état de chaque connexion. J'ai changé pas mal de durites et de boulons percés qui ne respiraient pas la jeunesse.

Le symptôme : la voiture fonctionne impec' et tout à coup, perte totale de puissance, le moteur se met à barbotter. Et quand j'ouvre la vis de purge j'entends pshiiiiiit (l'air est bloqué en haut de la cartouche). je pompe 3 coups, je sors de la mousse puis du GO, je referme et c'est reparti pour 3 à 5000 km selon l'humeur du moulin...
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par JCA »

Ce n'est donc pas une prise d'air mais plutôt un vide d'air dans le circuit.
On dirait que ton réservoir n'a plus de mise à l'air...
.
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tönö
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par tönö »

Tu parles de la cartouche... de filtre?

Si l'air s'ammasse dans le filtre à GO la prise d'air est théoriquement en amont de celui-ci donc entre réservoir et filtre car le retour de GO vers le réservoir ne passe pas par le filtre...

Si il y a une prise d'air sur la PI, ca peut remonter dans le filtre moteur à l'arrêt... le truc vicieux...

Tu peux essayer d'isoler la PI en trempant les durits d'arrivée et de retour dans un seau et faire tourner, en utilisant des durits cristal tu verras tout de suite si la pompe suce de l'air par un joint ou un raccord: tu amorces en aspirant sur le retour et même après qu'elle ait fini de se purger (allez, 1 min max) tu auras toujours des bulles sur le retour.
Comme ca tu seras fixé


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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
achète une cartouche de détection des fuites pour raccord de gaz, c'est une mousse, et c'est ultra performant tant en aspiration qu'en refoulement, en pulvérisant sur chaque raccord, il se forme un cordon de liquide visqueux ("très élastique") et en cas de fuite dans un sens comme dans l'autre, il se forme un perlage, une bulle quoi !!
j'avais un problème identique sur l'opel zafira de mon épouse, j'ai trouvé une micro fuite, suffisante pour faire rentrer l'air en amont de la PI par dépression après l'arrêt du véhicule, et au bout de 3 ou 4 jours, il fallait purger sinon elle ne démarrait plus..

mais je verrai bien un problème de mise à l'air libre de ton réservoir, comme le dit JCA 8)
jean-yves 26
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par tönö »

Très bonne idée, mais il est en Tanzanie, je crains que ce soit difficilement dégottable un produit pareil.
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JCA
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par JCA »

Je vous rappelle que son problème intervient en roulant, c'est assez différent d'un désamorçage...

Une prise d'air dans le circuit pourrait l'empêcher de démarrer mais ne le ferait certainement pas caler en roulant après 3000 kms.
.
Gustave
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Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

JCA a écrit :Ce n'est donc pas une prise d'air mais plutôt un vide d'air dans le circuit.
On dirait que ton réservoir n'a plus de mise à l'air...
En fait j'ai un réservoir renforcé qui n'est pas équipé de mise à l'air, mais jusqu'à maintenant ça marchait très bien, l'air rentrant par une soupape sur le bouchon de remplissage.
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