Graissage des bols ... help !

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par vincemdk »

Merci gecko.. De toute façon, j'ai réduit la commande au strict minimum et avais évacué ce "soufflet"..
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par tönö »

Salut,

Bon courage pour l'opération.

J'en déduis que tu ne vas changer que le bol et les pivots?

Fais-toi aider car les manipulations sont... lourdes!

Tout l'ensemble porte-fusée, carter pivot étrier, moyeu etc est très lourd. Je l'ai fait seul et j'en ai bavé pour remetter tout ca en place, non pas parce que c'est dûr à porter mais surtout parce qu'il faut aussi être assez précis dans le mouvement et c'est pas simple.

Les truc pour aider: cric rouleur sous le disque et autres gros morceaux de poutre, mais le disque tourne sur le moyeu ... enfin bref: tu verras! :D


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Feub »

Si on est pas costaud ( :mrgreen: ) on peut démonter le moyeu avec son disque, la fusée, puis sortir le joint homo... et la, même en étant pas épais y'a pas besoin de cric, enfin sauf éventuellement pour lever le véhicule complet :lol:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :Si on est pas costaud ( :mrgreen: ) on peut démonter le moyeu avec son disque, la fusée, puis sortir le joint homo... et la, même en étant pas épais y'a pas besoin de cric, enfin sauf éventuellement pour lever le véhicule complet :lol:
Faut vraiment pas être costaud quand même.....

:lol: ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par vincemdk »

:sm1: Je n'ai pas prévu de faire cela seul, je file chez mes parents, en mettant le nez du def dans le garage...
finalement, j'ai pris chez paddock, le kit bol et le CV joint kit.. pas de cric rouleur mais 2 paires de bras dispos ce week end si besoin..

bon, arrêtez de me faire stresser... sinon :sm4:
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par LØLØ »

Salut, si tu peux te procurer ce genre d'outil avant d'entamer les hostilités, ce sera un vrais bonheur de démonter tes/ton bols.
Une clef plate 12 pans à cliquet en 14 ou 9/16.
P1000635.JPG
Prévois un peu de Loctite bleu pour ces mêmes vis.
Prévois une rondelle frein neuve si tu veux inspecter la fusée ou démonter les écrous de 52.
Prévois un peson pour régler la pression du pivot, afin que la force à exercer pour faire tourner le moyeux soit de 1,5kg environ et peut être aussi une ou deux cales de récupérations afin de l'ajuster au mieux. Tu mettras du frein filet sur les vis de maintient du pivot seulement après avoir effectuer le réglage des 1,5kg.

Bon courage
A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 22/10/2014 0:24, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Gecko »

LØLØ a écrit :...
Prévois une rondelle frein neuve si tu veux inspecter la fusée ou démonter les écrous de 52.
C'est un TD5 (tomb raider), donc c'est l'écrou qu'on change, et on le remonte au couple :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par vincemdk »

LØLØ a écrit : Prévois un peson pour régler la pression du pivot, afin que la force à exercer pour faire tourner le moyeux soit de 1,5kg environ et peut être aussi une ou deux cales de récupérations afin de l'ajuster au mieux. Tu mettras du frein filet sur les vis de maintient du pivot seulement après avoir effectuer le réglage des 1,5kg.

Bon courage
A+
:sm9:
huhuh... Je confirme Gecko, c'est bien un TD5 ;) http://www.charley.fr/Defender90/album/index.html

Peson + clef dynamométrique (pour le couple de serrage)ou clef seule ?

Après l'interv' de LoLo, suis pas plus rassuré :roll: ;)
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par LØLØ »

vincemdk a écrit :

Peson + clef dynamométrique (pour le couple de serrage)ou clef seule ?

Après l'interv' de LoLo, suis pas plus rassuré :roll: ;)
Le peson, c'est juste pour régler la force qu'il y a a exercer quand tu tourne le moyeu. C'est assez dure a évaluer sans.
IMG_3473.jpg
Une clef dynamo, c'est mieux pour serrer au couple tes écrous, mais si tu a un bon feeling tu peux t'en passer.
La clef de 14 à cliquet, c'est juste pour gagné du temps, certain des écrous 12 pans du bol sont assez difficile d'accès et tu as peu d'amplitude, avec une clef plate à œil normale c'est très long. Un conseil défait les écrous les plus difficiles d'accès d'abord (ceux du dessous) en cas de contrainte sur le dernier écrou difficile à démonter en plus, cela peut s'avérer galère.
IMG_3472.jpg
On voit trois des écrous 12 pans de maintient du bol, les trois plus facile d'accès :roll: . C'est beau quand c'est refait...
Nb: C'est un train de land de 86.

A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 22/10/2014 0:27, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par vincemdk »

Merci Lolo, c'est plus clair en images...
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit :Salut, si tu peux te procurer ce genre d'outil avant d'entamer les hostilités, ce sera un vrais bonheur de démonter tes/ton bols.
Une clef plate 12 pans à cliquet.
P1000635.JPG
Hello Lolo,

Es tu satisfait de l'outillage King Tony ?
y'en a chez le revendeur agricole du coin, mais vu le prix, je n'ai jamais osé acheter ne connaissant pas les produits de cette marque

Ludo
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par LØLØ »

ludo59 a écrit :
Es tu satisfait de l'outillage King Tony ?
y'en a chez le revendeur agricole du coin, mais vu le prix, je n'ai jamais osé acheter ne connaissant pas les produits de cette marque

Ludo
Oui! Une fois un salopard m'en a cassé une de 13 en forçant trop dessus au desserrage, le nul je l'aurai bouffé :evil: . Elle m'a été remplacé sous garantie sans sourciller. Elles sont garanties à vie, pour un budget raisonnable. Vu l'usage amateur que j'en ai; la comparaison avec les mêmes en facom, cela me va. Elles ont à leurs actif le démontage remontage de plusieurs land, que du bonheur... J'avais acheté un set dans une pochette en toile complet, la 14 à part car elle n'était pas dedans. Le tout 85€ je crois. Mais elles sont largement amorties.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

Gecko a écrit : Pour mémo, le lien :
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... 30456.html
Le lien ne marche pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Gecko »

The Pater a écrit :
Gecko a écrit : Pour mémo, le lien :
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... 30456.html
Le lien ne marche pas.

A+
Maintenant si :wink:
Merci pour la remarque. correction faite donc.

edit : Si mauresque veut faire le ménage :wink:
Modifié en dernier par Gecko le 22/01/2009 20:52, modifié 1 fois.
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : y'en a chez le revendeur agricole du coin, mais vu le prix, je n'ai jamais osé acheter ne connaissant pas les produits de cette marque
Tawainais.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ilit=facom

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

Gecko a écrit :
vincemdk a écrit :...
Britpart (Bailcast) rubber swivel gaitor kit (pair)
...
Je viens de relire le sujet. Stp, n'achetes pas ça !

Pour mémo, le lien :
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... 30456.html

Si la merde rentre, elle ne ressortira qu'avec grandes difficultés, de plus, si la graisse sort à cause d'un joint défectueux (c'est courant), tu ne verra rien, idem pour un bol HS (comme le tiens actuellement).

Franchement : évite.
Je ne sais pas ce que les autres en pense, mais perso, après reflexions (je voulais en mettre), j'en suis arrivé à la conclusion que c'était une très mauvaise idée.

+1

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
ludo59 a écrit : y'en a chez le revendeur agricole du coin, mais vu le prix, je n'ai jamais osé acheter ne connaissant pas les produits de cette marque
Tawainais.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ilit=facom

A+
Et ? c'est donc de la merde ? :?:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Feub »

J'ai testé quelques outils magnusson, en vente chez brico dépot, et pour le tarif je trouves la qualité très bonne!! :wink:

Pour bricoler un peu de temps en temps, c'est l'idéal, après pour un garagiste c'est une autre histoire...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par LØLØ »

Salut, fameux débat les pour les contre... Les chaussettes de protection de bol...
1) L'ambulance est de 69, les bols sont impeccables... Généralement tous les bols démontés avec ce type de protection étaient mieux conservé que sans, bien que dans certain cas en dessous c'était une vrais catastrophe, mais la majorité va a la bonne conservation.
1_cuire_SIIA.jpg
2) Un kit pour def,tout neuf jamais monté. Effectivement l'avantage du cuire c'est que cela respire. Cela fait des années que j'ai ce truc là dans mes archives de je le monterais un jour... Puis après une conversation... Ah ben non c'est de la bêtise et ainsi de suite les saisons passent et les protections toujours dans leur emballage.
2_Kit _prot_110.JPG
3)Détail du kit: Le cuire est gras, la couture est astucieuse et à placer sur le haut. C'est bien un kit de: def;disco;range, celui des séries ne se monte pas.
Le secret du truc est précisé dans la doc: Il est recommandé de démonter la protection tout les 24000 mile ou tous les 12000 mile suivant l'utilisation et d'enlever la saleté et l'eau qui aurait éventuellement pu pénétrer à l'intérieur.
3_détail.JPG
Je pense que le principale intérêt réside dans la protection contre les impacts, qui inévitablement se transforme en départ de point d'oxydation, d'autant si le land ne roule pas beaucoup.
4)Pour les faqueux curieux de service , je suis allé dans mon bordel ressortir le modèle pour les séries:
P1000643.JPG
Là, on a à faire à de l'origine très prisé des militaires, puisque pratiquement tout leurs lands sont équipés de ces guêtres de protection de bol. Je ne pense pas que se soit un hasard...
Là je vous laisse philosophé car je n'ai toujours pas réussi a me faire un avis ni pour, ni contre :|
C'est peut être l'occasion... :wink:
+1;-1;+1;-1...
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Et ? c'est donc de la merde ? :?:
Les photos du lien donnent une idée de la qualité de la fabrication (hors résistance) et la justification des prix.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »