remise en état moteur 300tdi
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Re: remise en état moteur 300tdi
Salut Normand,
quand tu parles de corrosion sur la culasse, tu vois ça à quoi? si c'est les traces de joint imprimées sur l'alu, en fait c'est que je n'ai pas encore nettoyé. Sinon pour le bloc, pas de crainte: c'est juste le LDR plein de rouille qui a coulé lors du couchage du bloc sur le côté. c'était propre quand j'ai démonté, et j'ai essuyé et huilé, depuis.
l'hiver au chaud, j'aimerais bien. Bah il ne fait pas beaucoup plus froid dans l'atelier que dans la maison
Merci pour la remarque sur les bielles, c'est un peu ce que je me disais
En fait l'explication pour mon "démontage et contrôle rapide" est que je veux rapidement savoir si oui ou non j'ai de quoi remonter un moteur, et quelles sont les pièces à commander, car je n'ai pas de détaillant sous la main. tout passe par la poste, et avec Noël il y a des risques d'embouteillage.
quand tu parles de corrosion sur la culasse, tu vois ça à quoi? si c'est les traces de joint imprimées sur l'alu, en fait c'est que je n'ai pas encore nettoyé. Sinon pour le bloc, pas de crainte: c'est juste le LDR plein de rouille qui a coulé lors du couchage du bloc sur le côté. c'était propre quand j'ai démonté, et j'ai essuyé et huilé, depuis.
l'hiver au chaud, j'aimerais bien. Bah il ne fait pas beaucoup plus froid dans l'atelier que dans la maison
Merci pour la remarque sur les bielles, c'est un peu ce que je me disais
En fait l'explication pour mon "démontage et contrôle rapide" est que je veux rapidement savoir si oui ou non j'ai de quoi remonter un moteur, et quelles sont les pièces à commander, car je n'ai pas de détaillant sous la main. tout passe par la poste, et avec Noël il y a des risques d'embouteillage.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- Normand 1400
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Re: remise en état moteur 300tdi
Hé bé d'après les tofs, bien que ce soit super chaud d'être catégorique...
Vu d'avion, la culasse a l'air d'avoir été bouffée par la corrosion plus que par une déformation mécanique. Et apparemment, on retrouve la même chose en symétrie sur le bloc.
J'ai déjà vu des plans de joints bien endommagés : la faute à une fuite de liquide au joint évidemment, plus les gaz chauds, plus le soufre du gas oil, plus couple électrolytique parfois...
Grosse merde à resurfacer, car ce sont parfois de véritables trous ou sillons qui se forment.
Mais ce ne sont que pures déductions au vu de ce qu'on voit posé derrière un ordi.
Rien ne vaut le vrai visu et le toucher...
Pour les bielles, faut un marbre, un comparateur et des manchons calibrés. Le truc que personne a, quoi...
J'ai de la doc là-dessus et j'ai eu l'occasion d'y tâter une fois, dans un atelier chirurgical...
Un grand moment de bonheur.
Si tu veux, je mets une paire de planches en ligne, mais ce sera pour le fun.
Vu d'avion, la culasse a l'air d'avoir été bouffée par la corrosion plus que par une déformation mécanique. Et apparemment, on retrouve la même chose en symétrie sur le bloc.
J'ai déjà vu des plans de joints bien endommagés : la faute à une fuite de liquide au joint évidemment, plus les gaz chauds, plus le soufre du gas oil, plus couple électrolytique parfois...
Grosse merde à resurfacer, car ce sont parfois de véritables trous ou sillons qui se forment.
Mais ce ne sont que pures déductions au vu de ce qu'on voit posé derrière un ordi.
Rien ne vaut le vrai visu et le toucher...
Pour les bielles, faut un marbre, un comparateur et des manchons calibrés. Le truc que personne a, quoi...
J'ai de la doc là-dessus et j'ai eu l'occasion d'y tâter une fois, dans un atelier chirurgical...
Un grand moment de bonheur.
Si tu veux, je mets une paire de planches en ligne, mais ce sera pour le fun.
Re: remise en état moteur 300tdi
Capture ratée: je voulais montrer la photo de la vis cassée de réglage de jeu de culbuteur.Normand 1400 a écrit :DSC_1228 (Medium).JPG
A votre avis qu'est-ce qui peut causer une casse de ce genre à part bien sûr une paille dans l'acier?
Trop peu de jeu? C'est normalement la tige qui morfle sur un 200tdi, ou le culbuteur sur un 300, pas la vis il me semble.
Ca me parait bizarre ca..
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Re: remise en état moteur 300tdi
Salut, cela peut être dut a une courroie distribution qui casse. Mais bon? Apparemment là, ce n'est pas le cas. Quelles était les causes d'arrêt exact de chaqu'un de ces moteurs? Un joint de culasse pour le A. Peut être que le hasard a bien fait les choses, pour le moteur B, il aurait été arrêté a cause de ça:tönö a écrit :Capture ratée: je voulais montrer la photo de la vis cassée de réglage de jeu de culbuteur.Normand 1400 a écrit :DSC_1228 (Medium).JPG
A votre avis qu'est-ce qui peut causer une casse de ce genre à part bien sûr une paille dans l'acier?
Trop peu de jeu? C'est normalement la tige qui morfle sur un 200tdi, ou le culbuteur sur un 300, pas la vis il me semble.
Ca me parait bizarre ca..
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Après avoir été refait l'ancien propriétaire du moteur B l'aurait revendu à vile prix à notre ami Kebir.
A+
NB: Ok pour reprendre les photos pour y mettre des commentaires.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- The Pater
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Re: remise en état moteur 300tdi
Vu la matière du joint. Vu la matière de la culasse...je suis prêt à parier que les bielles n'ont rien.Normand 1400 a écrit : Enfin, les morceaux de joint écrabouillés par le piston, c'est pas bien gênant pour la qualité du plan de joint. En revanche, c'est peut-être pas bon pour les bielles. Et contrôler le gauche et le vrillage d'une bielle, c'est un peu galère.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: remise en état moteur 300tdi
Salut,
Vu la manière dont la vis travaille (en appui longitudinal) elle ne devrait pas casser même sur un vieux moteur.
Maintenant si la courroie de distri a laché et que ce faisant la tige s'est tordue et a appuyé latéralement contre la vis, oui ca entrainerait peut-être la casse de celle-ci, mais lors du changement de tige on s'en rend compte et on la change...
Loin de moi l'idée de jouerà Hercules Poirot mais la compréhension de ce qui s'est passé peut en dire un peu plus sur le passé du moteur et éventuellement donner des indices sur autre chose qu'il serait alors bon de controler.
A plus
Vu la manière dont la vis travaille (en appui longitudinal) elle ne devrait pas casser même sur un vieux moteur.
Maintenant si la courroie de distri a laché et que ce faisant la tige s'est tordue et a appuyé latéralement contre la vis, oui ca entrainerait peut-être la casse de celle-ci, mais lors du changement de tige on s'en rend compte et on la change...
Loin de moi l'idée de jouerà Hercules Poirot mais la compréhension de ce qui s'est passé peut en dire un peu plus sur le passé du moteur et éventuellement donner des indices sur autre chose qu'il serait alors bon de controler.
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Modifié en dernier par tönö le 22/12/2008 11:19, modifié 2 fois.
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Re: remise en état moteur 300tdi
tönö a écrit :Salut,The Pater a écrit :Salut, cela peut être dut a une courroie distribution qui casse. Mais bon? Apparemment là, ce n'est pas le cas. Quelles était les causes d'arrêt exact de chaqu'un de ces moteurs? Un joint de culasse pour le A. Peut être que le hasard a bien fait les choses, pour le moteur B, il aurait été arrêté a cause de ça:
....................
A plus
Oh là !
J'ai jamais écris cela. C'est LØLØ qui a écrit cela ! Fais gaffe quand tu cites les écrits des personnes.
A+
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Re: remise en état moteur 300tdi
Je corrige, j'ai voulu citer Feub mais je ne sais pas ce qui s'est passé!
Je n'avais même pas remarqué ton nomdans la citation.
Désolé.
a +
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Re: remise en état moteur 300tdi
Euh?? c'est pas de moi non plus!!tönö a écrit :
Je corrige, j'ai voulu citer Feub mais je ne sais pas ce qui s'est passé!
Je n'avais même pas remarqué ton nomdans la citation.
Désolé.
a +
Re: remise en état moteur 300tdi
décidément pas mon jour!
je voulais dire Lolo... enfin je crois
Vivement les vacances...
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Re: remise en état moteur 300tdi
salut
je mettrais bien une piecette sur la bielle 3 tordue. quand on voit l etat du coussinet de celle ci bouffe en travers, je pense qu elle a pris un coup.
A+
je mettrais bien une piecette sur la bielle 3 tordue. quand on voit l etat du coussinet de celle ci bouffe en travers, je pense qu elle a pris un coup.
A+
Re: remise en état moteur 300tdi
salutMoudj a écrit :salut
je mettrais bien une piecette sur la bielle 3 tordue. quand on voit l etat du coussinet de celle ci bouffe en travers, je pense qu elle a pris un coup.
A+
peux-tu expliquer , cette piecette , koiça ?
thanks
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: remise en état moteur 300tdi
je crois qu'il veut dire qu'il ferait un pari
Je trouve toutefois la dissymétrie relativement faible, mais bon: je suis pas spécialiste, non plus
Je trouve toutefois la dissymétrie relativement faible, mais bon: je suis pas spécialiste, non plus
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Re: remise en état moteur 300tdi
oups: erreur sur les photos... ça vient!
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- Moudj
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Re: remise en état moteur 300tdi
effectivement, j ai voulu dire ca...
c est peut etre pas enorme mais la bielle est naze a mon avis.
si tu la remontes avec des coussinets neufs, ils ne vont pas vivres vieux (autant laisser celui qui y ete).
pour la culasse, idem que Normand, tu peux en enlever pas mal puisque tu n as pas d arbre a came dans la culasse, mais il faudra peut etre tourner le bas de tes valves pour qu elles n embrassent pas les pistons au pmh (ou joint de culasse plus haut si ca existe).
quand a savoir si la courroie a eu lache, regarde si tu as les empreintes des valves dans les pistons, ca reste assez violent comme rencontre...
A+
c est peut etre pas enorme mais la bielle est naze a mon avis.
si tu la remontes avec des coussinets neufs, ils ne vont pas vivres vieux (autant laisser celui qui y ete).
pour la culasse, idem que Normand, tu peux en enlever pas mal puisque tu n as pas d arbre a came dans la culasse, mais il faudra peut etre tourner le bas de tes valves pour qu elles n embrassent pas les pistons au pmh (ou joint de culasse plus haut si ca existe).
quand a savoir si la courroie a eu lache, regarde si tu as les empreintes des valves dans les pistons, ca reste assez violent comme rencontre...
A+
Re: remise en état moteur 300tdi
gasp , je ne vais plus oser poser de questions ...sacré piécetteMoudj a écrit :effectivement, j ai voulu dire ca...
pour la culasse, idem que Normand, tu peux en enlever pas mal puisque tu n as pas d arbre a came dans la culasse, mais il faudra peut etre tourner le bas de tes valves pour qu elles n embrassent pas les pistons au pmh (ou joint de culasse plus haut si ca existe).
A+
peux-tu expliquer les parties rouges ?
pas d'AAC sur la culasse du 300 ???
tourner les soupapes ?
merci d'avance
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Re: remise en état moteur 300tdi
je veux dire que ca ne pose pas de probleme de surfacer les culasses qui ont un voile superieur au preconisation constructeur s il n y a pas d arbre a came dans la culasse (il est dans le bloc) mais en contrepartie tu es generalement oblige de diminuer la hauteur de tes valves pour qu elles ne touchent pas les piston au pmh (l espace mort est tres faible). tu dresses donc un peu tes valves sur la partie basse, a l oppose de la queue.
le 300 n a pas d ACT donc tu peux.
(je sais pas si je me fais comprendre...)
A+
le 300 n a pas d ACT donc tu peux.
(je sais pas si je me fais comprendre...)
A+
Re: remise en état moteur 300tdi
On passe à la culasse B:
Donc: mise à poil culasse B
les 5 vis/écrous qui retiennent la rampe de culbuteurs attention: selon les dires de personnes habituées, il semblerait que le filetage côté culasse soit très fragile, donc éviter de démonter ou remonter la rampe avec les soupapes sous tension, comme cela se fait parfois, pour gagner du temps, si la culasse est en place dans le véhicule (dévisser toutes les vis de réglage, au préalable)
la rampe complète et le tout séparé cela nous permet d'examiner l'axe la trace d'usure à droite vient d'un des ressorts qui écartent les culbuteurs les uns des autres. pas d'usure prononcée sur les parties ou pivotent les culbuteurs, ni dans ces derniers sauf, ceci: et bien entendu, en face, il manquait la petite coupelle sur la soupape. Quand je vous disais qu'un Sagouin avait touché à mon moteur !!!!
c'est déjà plus raisonnable.Donc: mise à poil culasse B
les 5 vis/écrous qui retiennent la rampe de culbuteurs attention: selon les dires de personnes habituées, il semblerait que le filetage côté culasse soit très fragile, donc éviter de démonter ou remonter la rampe avec les soupapes sous tension, comme cela se fait parfois, pour gagner du temps, si la culasse est en place dans le véhicule (dévisser toutes les vis de réglage, au préalable)
la rampe complète et le tout séparé cela nous permet d'examiner l'axe la trace d'usure à droite vient d'un des ressorts qui écartent les culbuteurs les uns des autres. pas d'usure prononcée sur les parties ou pivotent les culbuteurs, ni dans ces derniers sauf, ceci: et bien entendu, en face, il manquait la petite coupelle sur la soupape. Quand je vous disais qu'un Sagouin avait touché à mon moteur !!!!
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Re: remise en état moteur 300tdi
on passe aux soupapes
pour cela, un serre-joint de menuisier modifié que l'on place de part et d'autre de la culasse, sur la soupape on visse le serre-joint pour comprimer le ressort, ce qui permet de dégager les deux demi-cônes (c'est quoi le nom en Français ? ) avec une pince à épiler, on se débrouille pour les faire tomber et on re-dévisse le serre-joint pour laisser le ressort se détendre (on a pensé au préalable à pré-visser le serre-joint pour laisser un peu de course à cet effet) il reste donc la soupape et son joint de queue voilà tous les morceaux, sauf une rondelle d'appui (entre le ressort et la culasse), qui "colle" sur la culasse grâce à l'huile. Le tout sera étiqueté afin de garder les pièces correspondantes ensemble et avec, en trop, un dépôt de calamine qui s'est décollé tout seul, en un morceau
on voit sur la photo, la coupelle d'appui qui fait intermédiaire entre la queue de soupape et le culbuteur, et qui manquait sur deux des soupapes, sans doute un remontage un peu ... étourdi
pour cela, un serre-joint de menuisier modifié que l'on place de part et d'autre de la culasse, sur la soupape on visse le serre-joint pour comprimer le ressort, ce qui permet de dégager les deux demi-cônes (c'est quoi le nom en Français ? ) avec une pince à épiler, on se débrouille pour les faire tomber et on re-dévisse le serre-joint pour laisser le ressort se détendre (on a pensé au préalable à pré-visser le serre-joint pour laisser un peu de course à cet effet) il reste donc la soupape et son joint de queue voilà tous les morceaux, sauf une rondelle d'appui (entre le ressort et la culasse), qui "colle" sur la culasse grâce à l'huile. Le tout sera étiqueté afin de garder les pièces correspondantes ensemble et avec, en trop, un dépôt de calamine qui s'est décollé tout seul, en un morceau
on voit sur la photo, la coupelle d'appui qui fait intermédiaire entre la queue de soupape et le culbuteur, et qui manquait sur deux des soupapes, sans doute un remontage un peu ... étourdi
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Re: remise en état moteur 300tdi
ah oui, j'oubliais: une fois la rampe sortie, on peut enlever les tiges de culbuteurs.
et devinez à quel culbuteur correspondait cette tige: gagné: 4ième soupape, celle dont la vis de réglage était cassée.
(celle du culbuteur usé car manque la coupelle était la N°2) les sièges de soupape ne semblent pas trop bouffés, mais il faudra ré-examiner ça après nettoyage complet
et devinez à quel culbuteur correspondait cette tige: gagné: 4ième soupape, celle dont la vis de réglage était cassée.
(celle du culbuteur usé car manque la coupelle était la N°2) les sièges de soupape ne semblent pas trop bouffés, mais il faudra ré-examiner ça après nettoyage complet
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