remise en état moteur 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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kebir31
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

Salut Normand,
quand tu parles de corrosion sur la culasse, tu vois ça à quoi? si c'est les traces de joint imprimées sur l'alu, en fait c'est que je n'ai pas encore nettoyé. Sinon pour le bloc, pas de crainte: c'est juste le LDR plein de rouille qui a coulé lors du couchage du bloc sur le côté. c'était propre quand j'ai démonté, et j'ai essuyé et huilé, depuis.
l'hiver au chaud, j'aimerais bien. Bah il ne fait pas beaucoup plus froid dans l'atelier que dans la maison :D
Merci pour la remarque sur les bielles, c'est un peu ce que je me disais :(

En fait l'explication pour mon "démontage et contrôle rapide" est que je veux rapidement savoir si oui ou non j'ai de quoi remonter un moteur, et quelles sont les pièces à commander, car je n'ai pas de détaillant sous la main. tout passe par la poste, et avec Noël il y a des risques d'embouteillage.
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Normand 1400
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Hé bé d'après les tofs, bien que ce soit super chaud d'être catégorique... :roll:

Vu d'avion, la culasse a l'air d'avoir été bouffée par la corrosion plus que par une déformation mécanique. Et apparemment, on retrouve la même chose en symétrie sur le bloc.

J'ai déjà vu des plans de joints bien endommagés : la faute à une fuite de liquide au joint évidemment, plus les gaz chauds, plus le soufre du gas oil, plus couple électrolytique parfois... :evil:

Grosse merde à resurfacer, car ce sont parfois de véritables trous ou sillons qui se forment.

Mais ce ne sont que pures déductions au vu de ce qu'on voit posé derrière un ordi.

Rien ne vaut le vrai visu et le toucher...

Pour les bielles, faut un marbre, un comparateur et des manchons calibrés. Le truc que personne a, quoi...

J'ai de la doc là-dessus et j'ai eu l'occasion d'y tâter une fois, dans un atelier chirurgical...

Un grand moment de bonheur.

Si tu veux, je mets une paire de planches en ligne, mais ce sera pour le fun.
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tönö
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par tönö »

Normand 1400 a écrit :DSC_1228 (Medium).JPG
Capture ratée: je voulais montrer la photo de la vis cassée de réglage de jeu de culbuteur.

A votre avis qu'est-ce qui peut causer une casse de ce genre à part bien sûr une paille dans l'acier?

Trop peu de jeu? C'est normalement la tige qui morfle sur un 200tdi, ou le culbuteur sur un 300, pas la vis il me semble.

Ca me parait bizarre ca..

A plus
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LØLØ
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par LØLØ »

tönö a écrit :
Normand 1400 a écrit :DSC_1228 (Medium).JPG
Capture ratée: je voulais montrer la photo de la vis cassée de réglage de jeu de culbuteur.

A votre avis qu'est-ce qui peut causer une casse de ce genre à part bien sûr une paille dans l'acier?

Trop peu de jeu? C'est normalement la tige qui morfle sur un 200tdi, ou le culbuteur sur un 300, pas la vis il me semble.

Ca me parait bizarre ca..

A plus
Salut, cela peut être dut a une courroie distribution qui casse. Mais bon? Apparemment là, ce n'est pas le cas. Quelles était les causes d'arrêt exact de chaqu'un de ces moteurs? Un joint de culasse pour le A. Peut être que le hasard a bien fait les choses, pour le moteur B, il aurait été arrêté a cause de ça:
Image
Après avoir été refait l'ancien propriétaire du moteur B l'aurait revendu à vile prix à notre ami Kebir.
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NB: Ok pour reprendre les photos pour y mettre des commentaires.
:sm9:
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Enfin, les morceaux de joint écrabouillés par le piston, c'est pas bien gênant pour la qualité du plan de joint. En revanche, c'est peut-être pas bon pour les bielles. Et contrôler le gauche et le vrillage d'une bielle, c'est un peu galère.
Vu la matière du joint. Vu la matière de la culasse...je suis prêt à parier que les bielles n'ont rien.

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tönö
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par tönö »

Salut,

Vu la manière dont la vis travaille (en appui longitudinal) elle ne devrait pas casser même sur un vieux moteur.

Maintenant si la courroie de distri a laché et que ce faisant la tige s'est tordue et a appuyé latéralement contre la vis, oui ca entrainerait peut-être la casse de celle-ci, mais lors du changement de tige on s'en rend compte et on la change...


Loin de moi l'idée de jouerà Hercules Poirot mais la compréhension de ce qui s'est passé peut en dire un peu plus sur le passé du moteur et éventuellement donner des indices sur autre chose qu'il serait alors bon de controler.


A plus
Modifié en dernier par tönö le 22/12/2008 11:19, modifié 2 fois.
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :
The Pater a écrit :Salut, cela peut être dut a une courroie distribution qui casse. Mais bon? Apparemment là, ce n'est pas le cas. Quelles était les causes d'arrêt exact de chaqu'un de ces moteurs? Un joint de culasse pour le A. Peut être que le hasard a bien fait les choses, pour le moteur B, il aurait été arrêté a cause de ça:
Salut,

....................

A plus

Oh là !

J'ai jamais écris cela. C'est LØLØ qui a écrit cela ! Fais gaffe quand tu cites les écrits des personnes.

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tönö
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par tönö »

:D
Je corrige, j'ai voulu citer Feub mais je ne sais pas ce qui s'est passé!
Je n'avais même pas remarqué ton nomdans la citation.

Désolé.


a +
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Feub
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par Feub »

tönö a écrit ::D
Je corrige, j'ai voulu citer Feub mais je ne sais pas ce qui s'est passé!
Je n'avais même pas remarqué ton nomdans la citation.

Désolé.


a +
Euh?? c'est pas de moi non plus!! :lol: :lol: :lol:
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tönö
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par tönö »

:shock:
décidément pas mon jour!

je voulais dire Lolo... enfin je crois :mrgreen:


Vivement les vacances... :sm5:
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Moudj
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par Moudj »

salut

je mettrais bien une piecette sur la bielle 3 tordue. quand on voit l etat du coussinet de celle ci bouffe en travers, je pense qu elle a pris un coup.

A+
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rover17
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par rover17 »

Moudj a écrit :salut

je mettrais bien une piecette sur la bielle 3 tordue. quand on voit l etat du coussinet de celle ci bouffe en travers, je pense qu elle a pris un coup.

A+
salut
peux-tu expliquer , cette piecette , koiça ?

thanks
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kebir31
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

je crois qu'il veut dire qu'il ferait un pari :mrgreen:
Je trouve toutefois la dissymétrie relativement faible, mais bon: je suis pas spécialiste, non plus :mrgreen:
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kebir31
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

oups: erreur sur les photos... ça vient! :D
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Moudj
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par Moudj »

effectivement, j ai voulu dire ca... :)

c est peut etre pas enorme mais la bielle est naze a mon avis.
si tu la remontes avec des coussinets neufs, ils ne vont pas vivres vieux (autant laisser celui qui y ete).

pour la culasse, idem que Normand, tu peux en enlever pas mal puisque tu n as pas d arbre a came dans la culasse, mais il faudra peut etre tourner le bas de tes valves pour qu elles n embrassent pas les pistons au pmh (ou joint de culasse plus haut si ca existe).

quand a savoir si la courroie a eu lache, regarde si tu as les empreintes des valves dans les pistons, ca reste assez violent comme rencontre...

A+
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rover17
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par rover17 »

Moudj a écrit :effectivement, j ai voulu dire ca... :)

pour la culasse, idem que Normand, tu peux en enlever pas mal puisque tu n as pas d arbre a came dans la culasse, mais il faudra peut etre tourner le bas de tes valves pour qu elles n embrassent pas les pistons au pmh (ou joint de culasse plus haut si ca existe).
A+
gasp , je ne vais plus oser poser de questions ...sacré piécette :mrgreen:
peux-tu expliquer les parties rouges ?
pas d'AAC sur la culasse du 300 ???
tourner les soupapes ?

merci d'avance :sm2:
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par Moudj »

je veux dire que ca ne pose pas de probleme de surfacer les culasses qui ont un voile superieur au preconisation constructeur s il n y a pas d arbre a came dans la culasse (il est dans le bloc) mais en contrepartie tu es generalement oblige de diminuer la hauteur de tes valves pour qu elles ne touchent pas les piston au pmh (l espace mort est tres faible). tu dresses donc un peu tes valves sur la partie basse, a l oppose de la queue.
le 300 n a pas d ACT donc tu peux.
(je sais pas si je me fais comprendre...)
A+
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kebir31
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

On passe à la culasse B:
DSC_1264 (Medium).JPG
c'est déjà plus raisonnable.
Donc: mise à poil culasse B
les 5 vis/écrous qui retiennent la rampe de culbuteurs
DSC_1265 (Medium).JPG
attention: selon les dires de personnes habituées, il semblerait que le filetage côté culasse soit très fragile, donc éviter de démonter ou remonter la rampe avec les soupapes sous tension, comme cela se fait parfois, pour gagner du temps, si la culasse est en place dans le véhicule (dévisser toutes les vis de réglage, au préalable)
la rampe complète
DSC_1266 (Medium).JPG
et le tout séparé
DSC_1267 (Medium).JPG
cela nous permet d'examiner l'axe
DSC_1268 (Medium).JPG
la trace d'usure à droite vient d'un des ressorts qui écartent les culbuteurs les uns des autres. pas d'usure prononcée sur les parties ou pivotent les culbuteurs, ni dans ces derniers
DSC_1269 (Medium).JPG
sauf, ceci:
DSC_1270 (Medium).JPG
et bien entendu, en face, il manquait la petite coupelle sur la soupape. Quand je vous disais qu'un Sagouin avait touché à mon moteur !!!!
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

on passe aux soupapes
pour cela, un serre-joint de menuisier modifié
DSC_1271 (Medium).JPG
que l'on place de part et d'autre de la culasse, sur la soupape
DSC_1273 (Medium).JPG
on visse le serre-joint pour comprimer le ressort, ce qui permet de dégager les deux demi-cônes (c'est quoi le nom en Français ? :oops: )
DSC_1274 (Medium).JPG
avec une pince à épiler, on se débrouille pour les faire tomber
DSC_1275 (Medium).JPG
et on re-dévisse le serre-joint pour laisser le ressort se détendre (on a pensé au préalable à pré-visser le serre-joint pour laisser un peu de course à cet effet)
DSC_1276 (Medium).JPG
il reste donc la soupape et son joint de queue
DSC_1277 (Medium).JPG
voilà tous les morceaux, sauf une rondelle d'appui (entre le ressort et la culasse), qui "colle" sur la culasse grâce à l'huile. Le tout sera étiqueté afin de garder les pièces correspondantes ensemble
DSC_1272 (Medium).JPG
et avec, en trop, un dépôt de calamine qui s'est décollé tout seul, en un morceau
on voit sur la photo, la coupelle d'appui qui fait intermédiaire entre la queue de soupape et le culbuteur, et qui manquait sur deux des soupapes, sans doute un remontage un peu ... étourdi
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kebir31
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

ah oui, j'oubliais: une fois la rampe sortie, on peut enlever les tiges de culbuteurs.
et devinez à quel culbuteur correspondait cette tige:
DSC_1278 (Medium).JPG
gagné: 4ième soupape, celle dont la vis de réglage était cassée.
(celle du culbuteur usé car manque la coupelle était la N°2)
DSC_1279 (Medium).JPG
les sièges de soupape ne semblent pas trop bouffés, mais il faudra ré-examiner ça après nettoyage complet
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