Intercooler Allisport

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
ghosen
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 05/09/2008 19:41
Localisation : Région Parisienne

Intercooler Allisport

Message non lu par ghosen »

Bonjour à tous !

Voila je viens de recevoir un intercooler que j'avais commandé :sm2: :sm2: :sm2: Il vient de chez Allisport :P

Donc je fais profiter de ces quelques photos pour ceux que ça interesse ;)
IMG_5625copie.jpg
IMG_5624copie.jpg
IMG_5622copie.jpg
Pour info la référence est : Defender 200tdi intercooler kit (sur ebay)

Je vous posterai des photos lors du montage (si je pense à en prendre!) et vous donnerai mes impressions.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par kebir31 »

cool. on attend de voir ça.
pour monter un intercooler différent, il m'a semblé lire quelque part il y a fort longtemps qu'il fallait revoir les réglages de la PI. je ne vois pas pourquoi, mais qu'en est-il? quelle serait la raison?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par Feub »

Une bonne combustion, c'est un mélange précis d'air et de carburant.

Si tu modifie la quantité / densité de l'air, c'est logique d'adapter la quantité de carburant, non? :wink:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par kebir31 »

oui, mais l'intercooler plus grand ne fait que baisser la température encore plus que l'original, d'accord?
et si ça c'est vrai, tu auras à mon avis plus de variations de température de l'air à l'entrée du moteur dues aux variations atmosphériques, qu'à la modification de la taille de l'intercooler, non?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Si tu modifie la quantité / densité de l'air, c'est logique d'adapter la quantité de carburant, non? :wink:
Oui, mais sur un 200 Tdi, vu qu'il n'y a pas de capteurs température/pression de l'air d'admission, tu règles à vu de nez et tu reste sur le réglage qui te semble le meilleur (après des essais sur route). Donc la chance d'avoir réellement le bon dosage (limite excès en pleine charge) est extrêmement faible.

Les plus gros intercoolers, OK, quoique l'on oublie un peut la conception interne, cela refroidit plus sans trop de perte de charges supplémentaires, normalement....mais de combien ?
Essayez de trouver des informations sur des mesures de températures/débits faites sur banc (pour réduire les impondérables) afin de comparer le véritable gain des plus gros intercoolers par rapport aux standards. Je cherche encore....Et je suis sûr que pour des mêmes dimensions d'intercoolers, on trouverait des différences de gains.

D'ailleurs sur le site officiel de Garrett, ils indiques que les augmentations de taille d'intercooler sont inutiles, sauf si on augmente bien la pression de suralimentation pour avoir des accroissement de puissance supérieurs à 40 - 50%.

I want to turn up my boost, is a larger intercooler necessary?
Usually, it is not necessary to upgrade the intercooler when raising boost levels. The pressure drop contributed by the intercooler is proportional to it's flow (CFM) squared. This relationship shows that it is highly unlikely the change resulting in loss from higher boost levels will require a larger intercooler. If there is a significant change however, such as 40% or 50%, then a larger intercooler may be necessary.

http://www.turbobygarrett.com/turbobyga ... ntercooler

De plus,je trouve qu'on se focalise trop sur le gain en température et oubliant les pertes de charges qui sont les réductions de la pression de suralimentation entre l'amont et l'aval de l'intercooler.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par The Pater »

Tiens, au fait, j'ai jamais vu de données technique sur les intercoolers Allisport.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :Tiens, au fait, j'ai jamais vu de données technique sur les intercoolers Allisport.

A+
Quelles types de données techniques peut on avoir sur un intercooler, pour quantifier quoi et de quelle façon ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :Tiens, au fait, j'ai jamais vu de données technique sur les intercoolers Allisport.

A+
Quelles types de données techniques peut on avoir sur un intercooler, pour quantifier quoi et de quelle façon ?
Pour une température donnée et débit donné d'air en entrée, et une température ambiante donnée, donner une perte de charge et une perte de température.

Allisport pourrait donner par exemple des différences entre un origine et leur intercooler de remplacement sur banc. Ils pourraient donner les différences à 2000 et 3000 tr/min pleine charge par exemple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par The Pater »

ghosen a écrit : Donc je fais profiter de ces quelques photos pour ceux que ça interesse ;)
Est-ce trop tard pour avoir une photo montrant l'intérieur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ghosen
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 05/09/2008 19:41
Localisation : Région Parisienne

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par ghosen »

Oui c'est possible ! ya pas de soucis !
Je vais en faire de ce pas ;)

(De toute manière je ne le monterai pas avant Noël, donc si vous voulez d'autres photos avant, dites le moi)

Pour info, mon def est un 2.5 TD de 1988. Je vais devoir adapter un peu les fixations.
Avatar du membre
ghosen
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 05/09/2008 19:41
Localisation : Région Parisienne

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par ghosen »

Voici !

L'intérieur
IMG_5630copie.jpg
IMG_5631copie.jpg
Admirez la qualité des soudures !
IMG_5635copie.jpg
Et les aillettes...
IMG_5636copie.jpg
Voila :mrgreen:

Donc sinon, effectivement, quand je vais le monter, l'idée serait de monter un peu la pression turbo et peu être modifier les réglages de la PI.
Faut que j'installe un mano de pression pour voir déjà où en est mon turbo.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par Feub »

Houla, sur un 2.5 td je pousserai pas de trop les perfs... :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par The Pater »

ghosen a écrit :Voici !

L'intérieur
Merci, c'était la deuxième photo qui m'intéressait le plus car on devine comment est "fait" l'intérieur des passages d'air (tubes aplatis). Dans la conception d'un intercooler, il faut jouer avec le compromis "maximum de contact de l'air chaud avec l'aluminium" pour un bon refroidissement et "moins de contact de l'air chaud avec l'aluminium" pour le moins de perte de pression. J'avais peur de trouver sur tes photos des passage d'air "vide".

FI et rappel : l'interieur d'un intercooler d'origine :
intercooler03.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:46, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Houla, sur un 2.5 td je pousserai pas de trop les perfs... :roll:
Ah... c'est pas un 200 tdi ?

Bon, après avoir regardé le profil, je me rend compte que c'est effectivement un 2.5 td.

Donc comme Feub, je ne conseille pas de vouloir pousser un peu plus le 2.5 td. Ceci dit, la plupart des avaries sont dues, AMHA, à un fonctionnement "trop chaud" du moteur à charge élevée. Probablement dû à l'air trop chaud venant du turbo dans un moteur non prévu pour à l'origine. Il me semble que LR a greffé un trubo à la va vite sur le 2.5 atmo. L'intercooler ne peut, AMHA, qu'augmenter la fiabilité.

Comme le 2.5 td n'a pas, d'origine, un intercooler tu pourras surement sentir une différence. Quel sera le gain ? L'augmentation de la densité de l'air obtenu par la baisse de température de l'air est une chose, mais l'intercooler crée aussi une perte de pression de suralimentation.

Augmenter la pression de 0.1 bar par rapport à la pression indiquée dans la manuel d'atelier pour contrée la perte de charge créée par l'intercooler me semble juste. Je n'irai pas au-dessus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Allisport est quand meme une vieille enseigne dans le monde de la competition. Ils ont largement prouvé que leurs produits valent le cout.

Aprés, sur un TD, je pense aussi que ce n'est pas trés oportun......

Il y a assez longtemps, je m'etais posé la question de poser un intercoloer sur un moteur qui n'en est pas pourvu à l'origine. C'est un 2.2 TD, pas beucoup kilometré. Dans mon idée, je souhaitais optimiser la consomation de mon moteur. Je n'avais pas en optique la recherche de la puissance, ce n'est absolument pas mon soucis.
Je n'ai pas fait ce montage, mais reste curieux du resultat de ton montage. J'aimerai que tu nous donnes les retour, quand ce sera fait.
Gemini Powered.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :Comme le 2.5 td n'a pas, d'origine, un intercooler tu pourras surement sentir une différence. Quel sera le gain ? L'augmentation de la densité de l'air obtenu par la baisse de température de l'air est une chose, mais l'intercooler crée aussi une perte de pression de suralimentation.

Augmenter la pression de 0.1 bar par rapport à la pression indiquée dans la manuel d'atelier pour contrée la perte de charge créée par l'intercooler me semble juste. Je n'irai pas au-dessus.

A+
Le fait de piquer la pression pilote du turbo en aval de l'échangeur (sur le collecteur d'admission par exemple) ne règle-t-il pas ce problème, sans se lancer dans des réglages de turbo?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ghosen
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 05/09/2008 19:41
Localisation : Région Parisienne

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par ghosen »

Le 2.5 TD avait des problèmes moteur bien souvent du à une chauffe trop importante du moteur. Ca devrait mieux aller avec un intercooler ! Un ami qui avait un TD avait mis un intercooler et il marchait presque mieux qu'un 200tdi. Il n'a jms eut de problème avec...

De toute manière, je ne pense pas augmenter de façon astronomique la pression du turbo. Quelque chose comme 200g me parrait bien.

Avec une puissance d'origine de 85ch, avec l'intercooler je pense avoisiner la centaine de chevaux (avec les réglages adéquoites). Allisport annonce meme jusqu'à 30-35 % de gain (mais avec une pression de 1 bar il me semble).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Le fait de piquer la pression pilote du turbo en aval de l'échangeur (sur le collecteur d'admission par exemple) ne règle-t-il pas ce problème, sans se lancer dans des réglages de turbo?
Bonne remarque !

Oui.

Mais, la wastegate aura un temps de retard plus important. De combien ? Je ne sais pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par The Pater »

ghosen a écrit : Avec une puissance d'origine de 85ch, avec l'intercooler je pense avoisiner la centaine de chevaux (avec les réglages adéquoites). Allisport annonce meme jusqu'à 30-35 % de gain (mais avec une pression de 1 bar il me semble).
Les 30-35% de gains annoncés par Allisport le sont avec un moteur Tdi, pas un td.

J'ai vu que Allisport propose un intercooler pour le td, avec les ustensiles prévus pour :
INT003.jpg
Pourquoi ne pas avoir pris directement cet intercooler ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Intercooler Allisport

Message non lu par godefroi45 »

J'avai lu quelque part que le 2.5td s'avérait en pratique souvent plus fiable avec un intercooler rajouté que d'origine...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »