Filetage des bouchons de gué

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Filetage des bouchons de gué

Message non lu par tönö »

Salut tout le monde,

Je me souviens d'un post mentionnant le filetage des bouchons de gué mais pas moyen de remettre la main dessus, qui peut me le dire?


Je dois me faire une pige de calage du volant moteur pour vérifier le calage de la distri, car:
après injecteurs et canalisations remplacés, culbuteurs règlés par mes soins (réajustement du règlage de 7 soupapes...)nettoyant système d'injection... elle fume toujours à chaud au démarrage à un feu rouge, et elle claque a certains régimes à faible charge, au ralenti on sent comme des ratées d'injection et ce p--- de ralenti n'est finalement toujours pas stable...


La fumée est de couleur difficilement définissable, je dirais gris, et je pense à un problème d'avance ou de calage de la pompe. Si le calage est OK et que la poulie de pompe n'était pas desserrée (les symptomes vont et viennent ce qui fait penser à un calage variable de la courroie), ca commence à m'inquiéter un peu plus, c'est la pompe elle-même (le mécanisme d'avance auquel je ne connais rien) ou alors encore plus grave comme la clavette de poulie de vilo...


Merci d'avance,

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Mes competences ne me permettent pas de te donner l'info toute cuite. :mrgreen:

La pige du Disco, je l'ai cherché dans la caisse à astuce. Tu sais, la caisse ou tu met toutes les bordilles que tu jettes pas. J'ai verifié que le filletage rentrait comme il faut, et j'ai passe le bout à la disqueuse pour le former en cylindre qui rentre "au mieux" dans l'encoche du volant.

Il faut mesurer quoi? Le diametre et l'espacement des fillets?
La longeure, on s'en fout, c'est quand ca coince le volant.
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par tönö »

Salut Steph,

Merci d'essayer.

Je crois me souvenir qu'il est question d'un filetage métrique en pas 1,5, donc si tu me donnes le diametre externe du pas de vis, je me débrouillerai.

Je vais essayer de faire usiner un boulon (au pas correcte) en cône à son extrémité, comme ca pas besoin d'avoir la largeur exacte de l'encoche en bout de pige, le cone centrera l'encoche du volant pile au centre du trou.


En ce moment elle tourne normalement, demain elle claquera de nouveau... je ne sais plus trop à quel saint me vouer. :roll:


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
RR VM 1992

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par RR VM 1992 »

Dans le manuel conducteur il y a ça :

Image

Ces bouchons sont au filetage 1/4 de pouce type plombier tout simplement ; un bouchon de vidange du bon diamètre est dans ces standards également mais inutilement plus cher... On peut donc effectivement avantageusement remplacer les bouchons de passage à gué d'origine en "pas" impérial de 1/2 par un bouchon mâle de plomberie (laiton ou plastique) de 1/4 ou 8x13 (3/8 = 12x17, 1/2 = 15x21, 3/4 = 20x27, etc ...) ... a moins de 0,9 euro !

Et pour les TD5 c'est simple il n'y en a pas :wink:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par tönö »

Salut RRVM,

C'est bizarre, sur l'image que tu as postée on reconnait la cloche d'un tdi mais le bouchon sur le mien est (logiquement qui plus est) en partie basse, pas sur la face arrière de la cloche, comme on le voit ici. Je ne vois pas comment on peut piger le volant par le bouchon comme sur cette image...


Mais merci pour l'info! :wink:

A plus!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sur mon Disco, le bouchon est en effet au plus bas de la cloche, et ouvert vers le bas.
J'y ai logé un boulon de 19 mm de diametre dont j'ai (essayé de :roll: ) meuller le bout pour en faire un cylindre d'environ 10 mm. de diametre sur autant de haut.
En se mettant sous la voiture avec une lampe, on voit nettement l'encoche dans le volant. Attention, de memoire, il y en a deux.
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par tönö »

Salut Gabrielle,

Oui, il y en a deux, on peut (théoriquement) vérifier qu'on tient le bon en ouvrant un autre bouchon sur la cloche situé à 2 h lorsqu'on regarde la cloche depuis la boite (coté droit du moteur, on l'apercoit aussi depuis le compartiment moteur), il doit y avoir une double rainure avec deux nombres en face de ce deuxieme trou. Mais en pratique ca n'a rien de facile d'aller jeter un oeil par ce trou-là par dessus comme par dessous, pas vraiment accessible sans s'engager à plat ventre dans le compartiment moteur... et espérer en resortir tout seul sans rien casser :lol: :lol: .

Autre truc: les deux encoches ou rainures sont de largeures différentes, la bonne rainure étant la moins large.

Tout ca vient du fabuleux post de LOLO sur la réfection d'un bloc 200tdi 12L :sm6: :sm6: gloire à lui et à sa descendance sur 10 générations!! :sm3: :sm3:

Maintenant, logiquement, les deux rainures sont tellement éloignées l'une de l'autre que je ne pense pas qu'il soit possible de piger la Pi lorsqu'on est sur la mauvaise rainure.

Je ne vais malheureusement pouvoir faire le controle de calage ce WE, le plan garage chauffé est tombé à l'eau... faich... :x

Merci pour les infos!

A plus,
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

En effet, les 2 encoches sont trés eloignées. Il est difficile de se planter.

Pour les trouver, j'avais levé une roue arriere, engagé la cinquieme longue, et je regardais par le troutrou du bas, alongé sur le dos pendant que je faisait tourner la roue avec les pieds. Aprés, pour toi, il faut aller voir sur la pompre, si c'est en face. Bon, meme s'il est pas calé "aux petits oignons", ca devrai pas etre trés loin.

Il est aussi possible que le tendeur se soit detendu, mais pour voir ca, faut ouvrir. :|
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par tönö »

Gabrielle a écrit :Il est aussi possible que le tendeur se soit detendu, mais pour voir ca, faut ouvrir. :|
Justement, je redoute une connerie de ce genre...
Là, ce serait vraiment pas rigolo du tout vu les difficultés engendrées par l'absence de garage comme d'outil pour la poulie damper etc... la distri a été refaite en Juin mais pas par moi. Le froid étant arrivé... ca a pu avoir une influence sur un serrage insuffisant du galet tendeur...

Autre causes: la poulie de PI mal resserrée (pas méchant à corriger), sinon comme dit plus haut: un pignon ayant du jeu ce qui est plus grave dans le sens ou c'est plus lourd comme opération surtout dans les conditions que j'ai....


Je vis des moments d'appréhension pas cool ces temps-ci en pensant à toutes les causes possibles de ce symptome...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par tönö »

Bon,

Comme décrit ici http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... a&start=40
Je pense avoir isolé une des sources du problème, et j'ai aussi remarqué que la pompe de gavage fuit en externe, ce qui a surement une influence sur la mauvaise combustion.
J'ai démonté et controlé la pompe il y a 2 mois, RAS, mais là il fait froid et la fuite est apparue, le raccord de départ fuit et le resserrer ne change rien à la chose...

A suivre donc, mais je pense tenir le bon bout.

Je vais quand même conroler le calage par acquis de conscience.

Merci à vous pour le coup de pouce! :wink:

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par LØLØ »

Bonjour tönö, le bouchon de passage de gué à un Ø13mm extérieur sur les filets le pas est de 150 habituellement utilisé pour des Ø10 ou 11mm. Cela doit effectivement correspondre à des filetages de plomberie. Sur la photo il y a un petit raccord de compresseur ou de plomberie qui correspond au filetage il est pré-percé. Cherche de ce coté. Pour contrôler le filetage ou en trouver un, tu peux peut être récupérer le deuxième bouchons, celui qui est à 2 heure, ce sont les mêmes.
IMG_2078.jpg
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Filetage des bouchons de gué

Message non lu par tönö »

Merci LOLO (caractère Danois, ca se prononce "leuleu" non?)

L'info de RR VM 92 se vérifie donc même s'il ne parlait pas du même bouchon.

Le raccord air comprimé en 1/4" est un bon plan puisqu'il est déja percé, plus qu'à le tarauder pour y passer une une vis de taille adéquate.



J'ai crié victoire trop top pour l'huile :( , ce n'était pas la cause principale même si la vidange a amoindri le symptome.



A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Moteur »