Salut, là tu touches une corde sensible chez moi en parlant de ces fenêtres. Tu as bien raison de vouloir les restaurer, le jour ou tu vends ton land mets des portes avec des vitres à manivelle voir électrique à la place et conserve ces portes pour le land suivant n'oublies pas les gâches des montants elles sont spécifiques à ce modèle. Sur un land de 1959 à 2008 tu pourras les monter. Elles sont entièrement en alu et ne rouillent pas contrairement à celles des séries. Sur piste bien poussiéreuse quand tu croises un camion, d'un coup de paume de main tu la refermes ; électrique, ou à manivelle (qui au passage t'escagasses le genou) trop tard tu prends ta bouffée de poussière. Quand tu es fumeur tu ouvres légèrement la partie avant et la fumée est littéralement aspirée épargnant ainsi tes passagers non fumeurs. Cela permet aussi d'avoir des vides poche conséquents dans les bas de porte... Ce n’est pas pour rien que les militaires ont conservé le modèle. Bon j’arrête les éloges pour en venir aux faits :
1)Poids des éléments:
Battis Alu :2,92 kg
vitre AV :1,65 kg
vitre AR :1,85 kg
gliçière :0,39 kg
fermoire :0,28 kg
TOTAL :7,09 kg Ben oui nettement moins lourd que les frengines
2) Les deux modèles d'axe de fixation possible, l'un militaire en haut mieux foutu que le civil en bas. En effet la partie centrale est plus large donc tient mieux dans le guide sur le bas de porte. D'un coté M10 pour écrou de 17 de l'autre M8 vissé dans l'alu du bâti de la fenêtre.
3) Les deux modèles de verrouillage. L'un militaire l'autre le rond le civile. La pastille rouge indique que c'est le coté gauche. L'avantage du modèle militaire, c'est que l'on différencie tout de suite la position ouverte de la position fermée. L'inconvénient c'est que l'on ne peut pas monter la gâche militaire sur un modèle civil à cause de la garniture.
4) Là on comprend mieux le problème de garniture. On voit aussi que le modèle militaire a une petite lame de renfort métallique fixée par deux petite vis.
5) Le principe de fonctionnement s'effectue par pénétration

de la partie rectangulaire chanfreinée sur le haut, poussée par la came actionnée par la molette. Le modèle militaire est en position ouvert, l'autre fermé. On peut voir la vis qui sert de blocage en rotation de la molette en position ouvert et non au démontage, moi aussi je me suis fait avoir

, de même que les deux vis cruciformes noires à côté du point rouge servent à la fixation du doigt de verrouillage.
6) Une encoches de vérrouillage par rapport au réglet. La raison qui fait que les réglets porte gauche et droite ne sont pas symétriques. En cas de nécessité il faudra retailler une partie de l'encoche, j'ai eu le cas pour une fenêtre arrière
7) Logement du vérrouillage dans le cadre de la fenêtre: On peut encore voir que c'était riveté. Il est indispensable d'enlever le mécanisme pour sortir le réglet de maintient des vitres. Donc perceuse avec foret de Ø3mm pour faire sauter les rivets. Au remontage, j'ai utilisé des petites vis cruciformes, à têtes coniques, d'un centimètre de long.
8 ) Pour démonter les rails qui maintiennent tout l'ensemble en place il y a 3 ou 4 petites vis. Je te souhaite qu'elles ne soient pas trop abimées car avec le temps... Sachant que ces fenêtres ce sont montées de mai 1983 sortie officiel du 110 jusqu'a fin 84 peut être quelques mois de 85 mais pas, plus cela fait donc au moins 23 ans quelles sont en place

. Pour y accéder un coup tu glisses les vitres d'un côté, puis de l'autre. Puis à chaque extrémités, coté intérieur, il y a un petit rivet caché par la garniture de porte tu les enlèves en même temps que ceux du verrouillage. Tu peux les apercevoir avec des bons yeux sur les photos 1) et 12).
9) Après, c'est le bordel! Appelles Shiva à ton secour. Lorsque l'ensemble se décolle c'est à dire réglet plus vitres, tu as les deux mains sur le réglet pour le décoller, là il cède la vitre part de l'autre côté tu lâche une main pour la rattraper l'autre revient par devant ou le réglet glisse et va juste se tordre en tombant là ou il ne faut pas, ce qui fait qu'il ne coulissera plus jamais bien etc.
Une précaution à prendre, regardes bien sur la photo le réglet de gauche a son petit patin en téflon pas le droit. Ces petits patins de 15mm de long ont tendance à pas bien se mettre en place, malgré un pseudo verrouillage par des petites encoches ou entailles de part et d'autre, faites dans l'alu du réglet.
10) On voit mieux le patin en téflon sur cette photo.
11) Autre point délicat: Les 2 glissières, ainsi que le réglet de manœuvre qui porte le joint à lèvre qui fait l'étanchéité entre les deux vitres coulissantes, sont montés en force sur un joint plat en caoutchouc. Pour les démonter ou les monter tu prends un peu de liquide vaisselle légèrement diluée à l'eau, une cale de bois, un petit marteau et un pote. L'un tient fermement la vitre et l'autre tape sur la cale en appuis sur le réglet petit à petit en se déplaçant le long du réglet, et petit a petit le réglet sort ou rentre selon. Il n'y à pas d'autre façon a ma connaissance après enquête

. Si cela ne va pas prends un marteau plus gros.
12)
Attention, lorsque tu remets le réglet qui est en diagonal, de ne pas te planter et de bien prendre tes mesures, c'est au millimètre prés. Si tu te plantes tu n’arriveras plus à manœuvrer correctement la vitre vers l'avant car le réglet coincera ou frottera en haut ou en bas du cadre et dans ce cas tu as la rage car une fois monter, c'est difficile, voir impossible de le ressortir, il faut tout redémonté, fais tes essais avant d'avoir tout riveté, vissé, siliconé ...
Pour réparer, en attendant de trouver la vitre, j'avais mis un plexi glace de la même épaisseur. J'espère que lors du vol les glissières n'ont pas été trop tordues, sinon je peux peut être te dépanner, il me reste des bouts dont le plexi mais pas de vitre.
j'yconnaisrien!! a écrit :enrichir ce faq de mes déboires et tâtonnement des prochains jours
Nous l'espérons tous, soit le bienvenue!