Bobine d'allumage qui chauffe

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LandLover
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 03/05/2008 22:17

Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

Bonjour,

Sur mon Range 3,9l EFI après avoir changer l'ampli d'allumage de série par un ampli A et R de chez RPIV8 (http://www.v8engines.com/faq-lpg-ign.htm#advance-ret) j'ai la bobine qui chauffe. Après quelques kilomètres elle atteint bien les 80°c. J'ai essayé plusieurs bobines différentes, meme résultat. Malgré ça le moteur tourne parfaitement bien.

Mes questions : est-ce normal d'avoir une bobine qui chauffe autant ? Y-a-t-il un risque à rouler longtemps ainsi ? (je n'ai fait que de petits parcours pour l'instant, redoutant la panne)

Merci pour vos réponses.

Keep the blue side up !
Keep the blue side up !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

LandLover a écrit : Mes questions : est-ce normal d'avoir une bobine qui chauffe autant ?
Je ne pense pas. Perso, je n'ai jamais été confronté à une bobine que je ne pouvais plus toucher à main nue après quelques km.

Y-a-t-il un risque à rouler longtemps ainsi ? (je n'ai fait que de petits parcours pour l'instant, redoutant la panne)
Pour la fiabilité de la bobine, surement. Pour le reste, j'en sais rien vu que l'on ne sait pas pourquoi la bobine chauffe.

Normalement une bobine chauffe car le courant passant dedans est trop important. Que fait ton ampli d'allumage ? Il balance du 24 V (au hasard...) au lieu du 12 V dans la bobine ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par kebir31 »

il faudrait pas qu'elle chauffe trop . sur un vieux ford transit qui ne servait que pour aller au bois, le neiman ne fonctionnant plus, on avait court-circuité le contact et on démarrait en descente, il fallait caler puis débrancher la batterie pour couper (oui je sais, l'alternateur, mais à 16 ans ...). Bon, tout ça pour dire qu'il nous arrivait parfois de laisser le contact allumé par oubli. Donc forcément, les vis platinées pouvaient être ouvertes, ou fermées. donc le courant circule... ou pas. Ben une fois au milieu de la nuit on entent un gros "BANG". la bobine avait tellement chauffé qu'elle a fini par exploser. l'espèce de goudron isolant qui se trouve dedans tapissait tout le compartiment-moteur :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par Feub »

Salut,
Sur mon 3.5 efi, je n'avais pas changé l'ampli mais j'avais une bobine qui chauffait au point de ne plus donner assez de jus, résultat le moteur calait...
Une fois refroidi ca repartait! j'ai mis longtemps a comprendre d'ou ca venait, je l'ai changée par une que j'avais, mais elle devait venir d'une voiture en 4 cylindres je penses, en tout cas elle chauffait juste un peu moins, mais le problème revenait! (en fait, ca n'arrivait que dans les chemins, sur route le refroidissement était suffisant) j'en ai acheté une neuve a un revendeur de pièces land, en précisant bien que j'en voulais une pour un V8, depuis ras...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LØLØ »

Salut, les bobines ne sont pas toutes identiques. Sur les vieux land V8 il y avait une petite résistance bobinée dans un corps céramique carré en serie sur le secondaire de la bobine. On ne peux pas forcement inverser les bobines d'un modéle d'allumage à l'autre. Celle du 3.9 EFI est spécifique, j'avais fait l'échange par une des miennes provenant d'un 3.5 de land et cela n'a pas marché longtemps, car la bobine ce mettait en court-circuit à chaud.:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par rover17 »

il est même possible que le kit d'allumage nécessite une bobine appropriée , plus de HT , plus de calories à dissiper
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
LandLover
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 03/05/2008 22:17

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

Merci à tous vos réponses.

Pour The Pater, tout l'allumage est neuf (distributeur, bougies, faisceau et bobine (Lucas DL 198 spécifique au 3,9L l'EFI, ça c'est pour LØLØ )) . Rover17 : RPIV8 préconise cette bobine avec leur ampli d'allumage, mais je vais en vérifier le voltage effectivement.

Je confirme qu'il n'est pas possible de garder la main posée sur la bobine après 10 minutes de fonctionnement du moteur : trop chaud. Malgré la chaleur de la bobine le moteur tourne toujours aussi bien qu'à froid.

Pour Feub, j'ai essayer 3 bobines de marques différentes (bosch notament, c'est celle qui était montée d'origine) et ça chauffe pareil. Je pense que le problème viens de l'ampli. Chez RPI V8 ils me disent en avoir vendu 3000 et aucun problème de surchauffe bobine. Je vais reprendre les branchements de l'ampli sans trop y croire car le V8 tourne du feu de Dieu depuis cette modif. Si je m'étais trompé dans le montage je pense qu'il ne voudrait meme pas démarrer.

kebir31, le fait qu'elle chauffe peu faire fondre l'isolant du bobinage et ça marche moins bien mais de là a exploser ! En tout cas je ne vais peut-etre pas trop rouler en attendant d'avoir résolu le problème.

Si quelqu'un à des idées, je prends !


Keep the blue side up !
Keep the blue side up !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

Tu améliores peut être l'allumage (l'intensité de l'étincelle) en faisant passer un voltage plus important.

Qui dit voltage plus important, dis aussi courant plus important et donc échauffement si le conducteur n'est pas dimensionné en conséquence.

Donc, il faut savoir que fait ton super amplificateur. Peut être existe-t-il des bobines prévues pour supporter le surcroit de courant. Demande à RPI V8 quelle est la bobine (marque et type) qu'ils préconisent. S'ils te disent qu'une bobine standard convient et que tu as parfaitement suivi les procédures de montage de leur ampli, vois avec eux pour un échange d'ampli sous garanti ou autre.


Mais au fait, pourquoi as tu mis cet ampli de RPI V8 ? Ton moteur fonctionnait mal ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : Peut être existe-t-il des bobines prévues pour supporter le surcroit de courant. Demande à RPI V8 quelle est la bobine (marque et type) qu'ils préconisent. S'ils te disent qu'une bobine standard convient et que tu as parfaitement suivi les procédures de montage de leur ampli, vois avec eux pour un échange d'ampli sous garanti ou autre.
Faut lire... :lol: :lol:
LandLover a écrit :... RPIV8 préconise cette bobine avec leur ampli d'allumage, mais je vais en vérifier le voltage effectivement.

... j'ai essayer 3 bobines de marques différentes (bosch notament, c'est celle qui était montée d'origine) et ça chauffe pareil. Je pense que le problème viens de l'ampli. Chez RPI V8 ils me disent en avoir vendu 3000 et aucun problème de surchauffe bobine.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Faut lire... :lol: :lol:
Je suis nul !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 03/05/2008 22:17

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

The Pater a écrit :
Mais au fait, pourquoi as tu mis cet ampli de RPI V8 ? Ton moteur fonctionnait mal ?

A+
Oui, le moteur cafouillait à chaud au ralenti et finissait par caler. Après m'etre assurer que ça ne venait pas des injecteurs ou du circuit essence, j'ai commencer par vérifier puis changer les bougies, toujours pareil, puis les fils de bougies, sans succès, puis la tete de distributeur, le doigt de rotor, ça marchait toujours pas.
J'ai essayer une autre bobine, ça cafouillait toujours donc il ne restait plus que le distributeur. RPI V8 fait des distributeurs et c'est là que j'ai découvert leur ampli (http://cgi.ebay.co.uk/Land-Range-Rover- ... dZViewItem).

L'ampli d'origine n'étant pas très fiable (j'en ai déjà changer 2 en 7 ans) et au point ou j'en était (toute la distribution neuve) j'ai sauter le pas : le moteur tourne bien mieux et comme je suis au gpl, cet ampli modifie l'avance quand je roule au gaz donc amélioration des performances. (Plus de puissance moins de conso)

Bref le bonheur, le moteur ne cafouille plus et il a la peche, si ce n'était cette bobine qui chauffe !

j'ai vérifier c'est bien du 12V que délivre l'ampli.
Keep the blue side up !
Avatar du membre
LandLover
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 03/05/2008 22:17

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'une solution à la surchauffe de ma bobine d'allumage et j'aimerais avoir votre avis sur l'hypothèse suivante : est-ce qu'un mauvais fonctionnement de l'alternateur (surtension notamment) peut générer une surchauffe de la bobine ?
Merci de vos réponses.

Keep the blue side up !
Keep the blue side up !
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par rover17 »

LandLover a écrit :Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'une solution à la surchauffe de ma bobine d'allumage et j'aimerais avoir votre avis sur l'hypothèse suivante : est-ce qu'un mauvais fonctionnement de l'alternateur (surtension notamment) peut générer une surchauffe de la bobine ?
Merci de vos réponses.

Keep the blue side up !

clairement non

n'aurais-tu pas oublié de remonter une résistance ballast ?
ou en rajouter ? rien d'explicite sur ta notice ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

A mon avis, avant de mettre une rustine sur une jambe de bois.... tu aurais peut être du d'abord trouver pouquoi ton moteur ratatouille avec l'allumage classique. Car déjà, c'est pas normal, donc il y a un défaut sur le circuit.
Ensuite tu rajoutes un ampli sur un système certainement foireux... ça semble logique que ça ne fonctionne pas bien.

Si une bobine chauffe, ça vient soit :
La résistance interne du primaire est mauvaise par rapport à la résistance du secondaire et trop de courant le parcours générant une chauffe.
Le secondaire est trop résistant et la puissance est convertie en chaleur et non en tension.
Le faisceau, le distributeur, les bougies, la mise à la masse du moteur ne sont pas correct et l'énergie générée par le secondaire de la bobine ne peut pas se dissiper en tension (étincelle) et "stagne" dans la bobine et se dissipe par effet joule (chaleur)...

A mon sens, si avant ça ratatouille, alors l'étincelle n'est pas correcte. En ajoutant un ampli, tu l'augmentes artificiellement mais tu amplifies aussi le defaut.

Elève ton ampli et attache toi à retrouver un bon allumage. ensuite tu le remets et ta bobine ne chauffera plus....

Piste à privilégier : la mise à la masse du moteur.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LandLover
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 03/05/2008 22:17

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

rover17 a écrit :
n'aurais-tu pas oublié de remonter une résistance ballast ?
ou en rajouter ? rien d'explicite sur ta notice ?
C'est un allumage électronique, je ne pense pas qu'il y ait de résistance ballast ?
bisnouk a écrit :il y a un défaut sur le circuit.
... la mise à la masse du moteur ne sont pas correct et l'énergie générée par le secondaire de la bobine ne peut pas se dissiper en tension (étincelle) et "stagne" dans la bobine et se dissipe par effet joule (chaleur)...

Piste à privilégier : la mise à la masse du moteur.
Mes problèmes de moteur qui ratatouillait (uniquement à chaud et au ralenti ) ont commencés après que la boite de vitesse eu été changé. Je crois savoir que la boite est mise à la masse par des straps métalliques. Est-ce qu'une mauvaise mise à la masse de la boite peu générer ces cafouillages du moteur ?

En tout cas merci pour vos contributions, j'avoue ne pas etre très caler en électricité.


Keep the blue side up !
Keep the blue side up !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

LandLover a écrit : Mes problèmes de moteur qui ratatouillait (uniquement à chaud et au ralenti ) ont commencés après que la boite de vitesse eu été changé. Je crois savoir que la boite est mise à la masse par des straps métalliques. Est-ce qu'une mauvaise mise à la masse de la boite peu générer ces cafouillages du moteur ?
La boite je ne sais pas, mais si le moteur n'est pas correctement à la masse, ou si les point de serrage de masse sont graisseux et qu'à chaud le contact déconne, c'est sur et certain que l'allumage sera foireux. Les bougies ont besoin d'une bonne masse pour faire une bonne étincelle...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LandLover
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 03/05/2008 22:17

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

bisnouk a écrit :Les bougies ont besoin d'une bonne masse pour faire une bonne étincelle...
La masse, c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais reprendre toutes les masses dès que j'ai un peu de temps. Merci pour les précisions sur le fonctionnement de la bobine. Tu confirmes qu'avec un allumage électronique il n'y a pas besoin d'avoir de résistance ballast ?

Keep the blue side up
Keep the blue side up !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

LandLover a écrit : Tu confirmes qu'avec un allumage électronique il n'y a pas besoin d'avoir de résistance ballast ?
On ne peut pas généraliser, une résistance ballast sert à rendre de courant qui traverse le primaire de la bobine compatible avec ses caractéristiques.
Donc tu peux très bien en avoir une avec un allumage traditionnel mais aussi avec un allumage transistorisé, c'est la bobine qui le conditionne.

Dans ton cas, tu as essayé avec plusieurs modèles de bobine, sauf à ce que toutes tes bobines aient les mêmes caractéristiques, je pense que tu peux exclure le problème de la résistance. Sinon tu aurais constaté des différences de température.

D'autant que je viens de regarder un peu plus en détail la photo du circuit électronique de l'ampli et de relire le texte... l'ampli n'amplifie rien :mrgreen: Il retouche l'avance à l'allumage pour, disent-ils, améliorer l'inflamation du mélange en cas de GPL. La seule modification notable sur ce qui arrive à la bobine est la mise en forme du signal (coupure de courant) qui y rentre. Plus la rupture de courant est brutale et plus la tension induite dans le secondaire sera importante et brutale et, de fait, l'étincelle de "belle qualité".

Avec une bobine de base, il y aura un gain certe mais pas forcément optimisé car de construction elles sont prévues pour travailler avec un allumage traditionnel et donc à rupture de courant lente car mécanique (pente de la rupture de l'ordre de la milliseconde).
Dans le cas d'une bobine déjà installée sur un allumage transistorisé, on peut supposer qu'elle est optimisé pour travailler avec des pentes de rupture beaucoup plus raides de l'ordre de la microseconde.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LandLover
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 03/05/2008 22:17

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par LandLover »

bisnouk a écrit : l'ampli n'amplifie rien :mrgreen: Il retouche l'avance à l'allumage pour, disent-ils, améliorer l'inflamation du mélange en cas de GPL. La seule modification notable sur ce qui arrive à la bobine est la mise en forme du signal (coupure de courant) qui y rentre. Plus la rupture de courant est brutale et plus la tension induite dans le secondaire sera importante et brutale et, de fait, l'étincelle de "belle qualité".
Je suis vraiment pas calé en electricité; l'ampli (c'est comme ça qu'ils l'appellent) de RPI V8 modifie effectivement l'avance à l'allumage en fonction du carburant : essence ou gpl, et du coup ça marche bien mieux au gpl. En fait j'ai démonté l'ampli d'origine (appellé aussi module dans certaines docs) qui est situé sur le corps du distributeur pour le remplacer par celui de RPI V8.
bisnouk a écrit : Avec une bobine de base, il y aura un gain certe mais pas forcément optimisé car de construction elles sont prévues pour travailler avec un allumage traditionnel et donc à rupture de courant lente car mécanique (pente de la rupture de l'ordre de la milliseconde).
Dans le cas d'une bobine déjà installée sur un allumage transistorisé, on peut supposer qu'elle est optimisé pour travailler avec des pentes de rupture beaucoup plus raides de l'ordre de la microseconde.
J'ai aussi remplacé la bobine, comme préconisé par RPI V8, par une Lucas DLB 198. C'est une bobine spécifique pour allumage électronique.

Mais plus je tourne et retourne le problème dans tous les sens plus je pense que tu as raison, j'ai un soucis de masse quelque part.

Question : j'ai installé un coupe circuit sur la borne négative de la batterie. Quand le circuit est fermé, entre la cosse moins et le moteur, au voltmetre je lis 0 Volt, jusqu'à la c'est normal mais quand le coupe-circuit est ouvert entre la borne moins et le moteur il y a 12 Volt. Est-ce normal ? (Je te l'avais dit je suis une bille en electricité :? )
Keep the blue side up !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par bisnouk »

LandLover a écrit : J'ai aussi remplacé la bobine, comme préconisé par RPI V8, par une Lucas DLB 198. C'est une bobine spécifique pour allumage électronique.
Jusque là, ça semble OK.
LandLover a écrit : Mais plus je tourne et retourne le problème dans tous les sens plus je pense que tu as raison, j'ai un soucis de masse quelque part.
Y des chances ou malchances, c'est comme tu veux !
LandLover a écrit : Question : j'ai installé un coupe circuit sur la borne négative de la batterie. Quand le circuit est fermé, entre la cosse moins et le moteur, au voltmetre je lis 0 Volt, jusqu'à la c'est normal mais quand le coupe-circuit est ouvert entre la borne moins et le moteur il y a 12 Volt. Est-ce normal ? (Je te l'avais dit je suis une bille en electricité :? )
Oui, ça peut être normal, quand le coupe circuit est ouvert, le châssis du véhicule et donc le moteur n'est plus à la masse et tu récupères le +12V par les appareils toujours sous tension (type horloge, alarme, plip...).
Tu peux faire l'essai en enlevant aussi tous les fusibles (sans les mélanger !). Si tu as toujours 12V.... alors il y a une fuite de courant quelque part et il faut la trouver.
Sinon, remplace un à un les fusibles et vois lequel engendre le 12V.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »