TD5 : extraire une vis cassée sur collecteur échappement
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TD5 : extraire une vis cassée sur collecteur échappement
*** Edité par webmaster le 30/05/2008@21:35 > Titre édité pour une meilleure compréhension ***
en voulant monter un kit de suppression de vanne EGR, les 4 vis de la vanne EGR sont venues toutes seules. Par contre, la 1ere des 2 vis du raccord sur le collecteur d'echappement m'est restée dans les mains! je tiens à spécifier que j'ai 20 ans de mécanique derriere moi! D'habitude, pour toute visserie sur le collecteur d'echappement, je chauffe toujours (moderement!!!) au chalumeau pour dilater le métal! mais un chef d'atelier LR me l'a déconseillé! je n'ai pas éssayé la 2e vis, qui a l'air aussi récalcitrante! Avez-vous des idées pour desserer sans casse la 2e vis?
Pour solutionner la 1ere vis, j'ai plusieurs options, sachant que le collecteur d'echappement a l'air fuyard!
plusieurs options:
* essayer de repercer sans dépose collecteur d'echappement en déposant la face avant et essayer à l'extracteur sinon retaraudage
* tout déposer (y compris le turbo, forcement!) et en profiter pour changer le joint de cache culbuteur (j'ai le manuel d'atelier ad hoc!)
que me conseillez-vous (je pencherai plutot pour la 2e option mais en risquant de casser encore!!!!)? avez-vous qq conseils pratiques pour la dépose?
merci d'avance et à bientot!
S.
en voulant monter un kit de suppression de vanne EGR, les 4 vis de la vanne EGR sont venues toutes seules. Par contre, la 1ere des 2 vis du raccord sur le collecteur d'echappement m'est restée dans les mains! je tiens à spécifier que j'ai 20 ans de mécanique derriere moi! D'habitude, pour toute visserie sur le collecteur d'echappement, je chauffe toujours (moderement!!!) au chalumeau pour dilater le métal! mais un chef d'atelier LR me l'a déconseillé! je n'ai pas éssayé la 2e vis, qui a l'air aussi récalcitrante! Avez-vous des idées pour desserer sans casse la 2e vis?
Pour solutionner la 1ere vis, j'ai plusieurs options, sachant que le collecteur d'echappement a l'air fuyard!
plusieurs options:
* essayer de repercer sans dépose collecteur d'echappement en déposant la face avant et essayer à l'extracteur sinon retaraudage
* tout déposer (y compris le turbo, forcement!) et en profiter pour changer le joint de cache culbuteur (j'ai le manuel d'atelier ad hoc!)
que me conseillez-vous (je pencherai plutot pour la 2e option mais en risquant de casser encore!!!!)? avez-vous qq conseils pratiques pour la dépose?
merci d'avance et à bientot!
S.
Feu Flamme!
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi il est deconseillé de les chauffer. Si ca fait 20 ans que tu fais comme cela, et que ca fonctionne, alors, pourquoi faire autrement?
Perso, ce genre de boulonnerie, je lui propose une sceance de degrippage longtemps avant le demontage. GO, ou autre, une petite goute à chaque fois que j'y pense. Mais compte tenu de l'etat d'avancement de ton chantier, est il possible de faire ca???
Je ne sais pas pourquoi il est deconseillé de les chauffer. Si ca fait 20 ans que tu fais comme cela, et que ca fonctionne, alors, pourquoi faire autrement?
Perso, ce genre de boulonnerie, je lui propose une sceance de degrippage longtemps avant le demontage. GO, ou autre, une petite goute à chaque fois que j'y pense. Mais compte tenu de l'etat d'avancement de ton chantier, est il possible de faire ca???
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- Gabach
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Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Salut
Elle est sympa la photo mais peu en rapport avec le sujet
Sinon, je pense comme Gabrielle : Chauffe marcel, chauffe
Elle est sympa la photo mais peu en rapport avec le sujet
Sinon, je pense comme Gabrielle : Chauffe marcel, chauffe
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Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Je cherchais aussi l'EGR... mais comme on ne sait pas de quel moteur parle Satanas je me suis abstenu de commenterGabach a écrit :Elle est sympa la photo mais peu en rapport avec le sujet
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Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Ben si....
C'est pour faire voir le joint du cache culbu. On voit bien qu'il a besoin d'etre changé.......
Bon, je reconnais que j'ai cherché le boulon cassé, aussi.
C'est pour faire voir le joint du cache culbu. On voit bien qu'il a besoin d'etre changé.......
Bon, je reconnais que j'ai cherché le boulon cassé, aussi.
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- Gabach
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Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
J'ai reconnu le couvre culasse, et la durit de reniflard d'huile, et le crochet d'élingue, et la connection de sonde de tempé LdR,....... Bref je crois pouvoir avancer que c'est un Td5
Mais je crois aussi que Satanas voulait nous faire partager une vue de la vis cassée sur l'extrémité du collecteur d'échappement, la ou nous mettons tous un obturateur en lieu et place de la durit annelée inox de l'EGR ..................
Bé il s'est raté
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- jean-yves 26
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Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
oui c'est bien un td5Gabach a écrit :
J'ai reconnu le couvre culasse, et la durit de reniflard d'huile, et le crochet d'élingue, et la connection de sonde de tempé LdR,....... Bref je crois pouvoir avancer que c'est un Td5
Mais je crois aussi que Satanas voulait nous faire partager une vue de la vis cassée sur l'extrémité du collecteur d'échappement, la ou nous mettons tous un obturateur en lieu et place de la durit annelée inox de l'EGR ..................
Bé il s'est raté
pour la photo, il faut soit un grand angle, soit se reculer
le problème pour extraire cette foutue vis, difficile de passer une perçeuse, a moins d'avoir une perçeuse d'angle, ou d'enlever un peu le bazar autour..
jean-yves 26
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Je dois avoir quelques photos d'un TD5 vu sous le bon angle:
--
François
.
François
.
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
bien vu Gabach!effectivement, c'est un 130 TD5 de nov 99!Gabach a écrit :
J'ai reconnu le couvre culasse, et la durit de reniflard d'huile, et le crochet d'élingue, et la connection de sonde de tempé LdR,....... Bref je crois pouvoir avancer que c'est un Td5
pour ce qui est de la photo, peu d'interet de montrer une vis cassée dans le collecteur, meme si cela aurait été plus joli".
j'ai mis cette photo juste sous la phrase "sachant que le collecteur d'echappement a l'air fuyard!": c'etait pour vous montrer les traces de fumée d'echappement dans l'arrondi du crochet de levage! collecteur d'echappement à changer! je trouve ça bizarre à 80.000kms ). vous avez déja vu ça ailleurs? sinon, je vais donc chauffer, grace au moteur d'abord puis finir au chalumeau!
Vu que j'ai le joint de collecteur HS, je vais donc tout déposer!
je vous tiens au jus!
S.
Feu Flamme!
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Dommage que je sois parti manger parce que sinon, je vous aurais dit que c'était pour montrer le noir d'échappement.... j'en connais quelque chose, c'est pile poil ce que j'ai sur mon turbo... vous savez celui qui fuit et que je ne sais toujours pas s'il y a un joint qui se change par là
L'instrumentation, c'était aussi :
- Gabach
- Habitué
- Messages : 1180
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- Localisation : Grands Causses, Pays Templier
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Ahhhhhhhhh
Il est beau le 130 de Satanas
Si tu as une reprog moteur, je pari mon quatre heure que tu as pété un gougon !
Il est beau le 130 de Satanas
Si tu as une reprog moteur, je pari mon quatre heure que tu as pété un gougon !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
C'est comme qui dirait chronique çaGabach a écrit : Si tu as une reprog moteur, je pari mon quatre heure que tu as pété un gougon !
Et même s'il n'est pas reprog mais simplement utilisé.... comment dire.... juste sur le couple.... maximum, encore une histoire de température de l'échappement.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Vous n'êtes pas à jour les gars.La solution a été trouvée pour ça, lisez ce post :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 522#p25469
Pour ta vis cassée, Satanas, il te faudrait une perceuse à renvoi d'angle à cause de l'accès, et ensuite "queue de cochon".
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 522#p25469
Pour ta vis cassée, Satanas, il te faudrait une perceuse à renvoi d'angle à cause de l'accès, et ensuite "queue de cochon".
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Vivi, on est bien d'accord, le petit rappel de l'info (cause récurente et fréquente de casse de goujon d'échappement) était juste là au cas où pour ceux qui ne lisent pas tous les post.torero a écrit :Vous n'êtes pas à jour les gars.La solution a été trouvée pour ça, lisez ce post :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 522#p25469
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Pari gagné! pour moi!Gabach a écrit : Si tu as une reprog moteur, je pari mon quatre heure que tu as pété un gougon !
à propos , je ne sais pas quelle puce a mon 130! ça vous dit qq chose? un indice: mon 130 vient d'Allemagne!
bon! une raison supplémentaire de déposer ce [censuré] de collecteur!
quand je disais qu'un TD5 ne vaut pas un bon vieux V8! si qq'un connait un 130 double cabine V8, J'ACHETE! (et c'est serieux!!!)
j'y retourne!
S.
Feu Flamme!
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
Torero, t'es trop fort!torero a écrit :La solution a été trouvée pour ça, lisez ce post :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 522#p25469
avec une bonne Dremel et un peu de patience, je vais me lancer!
un reportage quand ce sera fait! (ok, je ne suis pas équipé en machines outils de la mort qui tue à 20.000.000 € mais AMHA, ça ne reste que de l'ebarbage!)
Vous etes trop forts, les gars!
à bientot!
S.
Feu Flamme!
Re: HELP! comment extraire une vis cassée de vanne EGR?
j'ai bien attendu plus d'un an avant d'enfin m'aventurer à défaire les 2 derniéres plaques...et pas de bol , j'en ai une qui à cassé aussi ! et la moins accessible en plus !!!!!! ......J'ai repercé à l'aide du renvoi d'angle de la Dremell ( même la Dremell est trop grosse !) ...attention ! les forets se brûle vitesse grand v......puis tourne à gauche avec l'aide du cliquet Facom pour taraud ! nickel chrome
ps : ça date de 2 mois....
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Re: TD5 : extraire une vis cassée sur collecteur échappement
Je fais remonter ce sujet car c'est le premier qui tombe quand on cherche sur notre ami google.
C'est à mon tour. Une vis sur deux de cassée. Malgré le dégrippant industriel durant 2 jours, le martelage des têtes de vis et le petit coup de chalumeau. Avec mon levier de 50cm la première BTR M6 est venue avec un peu de difficulté. La seconde a cassée après seulement 1/4 de tour. C'est la vis la plus facile à rattraper. Heureusement pour moi, il reste un 3 filets de visibles, de quoi préparer une jolie soudure. Un écrou ZB en place, je n'ai plus qu'à attendre mon soudeur qui viendra demain. Si ça ne fonctionne pas, il me faudra fabriquer l'outil pour démonter le ventilateur afin de percer/tarauder en M7.. À demain pour la suite
C'est à mon tour. Une vis sur deux de cassée. Malgré le dégrippant industriel durant 2 jours, le martelage des têtes de vis et le petit coup de chalumeau. Avec mon levier de 50cm la première BTR M6 est venue avec un peu de difficulté. La seconde a cassée après seulement 1/4 de tour. C'est la vis la plus facile à rattraper. Heureusement pour moi, il reste un 3 filets de visibles, de quoi préparer une jolie soudure. Un écrou ZB en place, je n'ai plus qu'à attendre mon soudeur qui viendra demain. Si ça ne fonctionne pas, il me faudra fabriquer l'outil pour démonter le ventilateur afin de percer/tarauder en M7.. À demain pour la suite
Re: TD5 : extraire une vis cassée sur collecteur échappement
Il nous aura fallu 2h pour venir à bout de cette vis.
Le poste a soudé était réglé trop fort, mon écrou ZB a fondu immédiatement. À peine le temps de mettre la douille dessus, la vis cassait déjà à ras. Nous avons continué avec une vis M6 et ensuite M4 pour retirer des morceaux de vis qui venant millimètre par millimètre après avoir pointé et dévissé d'un quart avant casse à chaque fois. Une fois bien entamé, on a percé pour placer un embout torx. Embout qui s'est cassé dans la vis en essayant de dévisser..
Chasse-goupille pour extraire le morceau d'embout depuis l'autre côté, au poil.
La suite s'est faite avec différents extracteurs, du perçage jusqu'à 5mm et ensuite taraud M6. Le filetage a correctement été refait. Le perçage + taraudage aurait été beaucoup plus rapide au final. La vis était bien scellée.
Mon obturateur n'est pas étanche, il me faut fabriquer un joint métal. J'ai lu sur le manuel que l'échappement, au niveau du turbo, pouvait atteindre 1000°C. La loctite 3499 (800°C max) me semble un peu légère, sauf si quelqu'un peut me dédire.
Le poste a soudé était réglé trop fort, mon écrou ZB a fondu immédiatement. À peine le temps de mettre la douille dessus, la vis cassait déjà à ras. Nous avons continué avec une vis M6 et ensuite M4 pour retirer des morceaux de vis qui venant millimètre par millimètre après avoir pointé et dévissé d'un quart avant casse à chaque fois. Une fois bien entamé, on a percé pour placer un embout torx. Embout qui s'est cassé dans la vis en essayant de dévisser..
Chasse-goupille pour extraire le morceau d'embout depuis l'autre côté, au poil.
La suite s'est faite avec différents extracteurs, du perçage jusqu'à 5mm et ensuite taraud M6. Le filetage a correctement été refait. Le perçage + taraudage aurait été beaucoup plus rapide au final. La vis était bien scellée.
Mon obturateur n'est pas étanche, il me faut fabriquer un joint métal. J'ai lu sur le manuel que l'échappement, au niveau du turbo, pouvait atteindre 1000°C. La loctite 3499 (800°C max) me semble un peu légère, sauf si quelqu'un peut me dédire.