Modif possible ajout ventilo electrique sur Def 300 TDi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Modif possible ajout ventilo electrique sur Def 300 TDi

Message non lu par metayer »

Bonjour,
J suis tout nouveau sur le site et pas tres douer sur internet (mais pas trop mauvais en mecanique).

Je souhaite monter un ventilo electrique sur mon Def 110 300 TDi de 94 pour diverses raisons :
-suppression du visco - j'ai un doute sur son bon fonctionnement
-meilleures perfo de refroidissement - car ventilo elec beaucoup plus proche du faisceau du radiateur
-meilleure perfo du moteur - puisque il n'a plus le vicso a entrainer
-moins de conso carburant...

J'ai vu dans un bouquin "mensuel" dédié au Land, qu'il fallait utiliser une sonde de temperature de declenchement 82/68 a fixer sur le radiateur. Je ne trouve pas cette sonde ni chez mon accessoiriste " preferé" ni meme chez Land Rover.

Or il me semble qu'il y a sur certains 300 TDi, 2 sondes (que je suppose etre : l'une pour le declenchement ventilo et l'autre pour l'indication de la temperature eau moteur) fixer sur le coude de sortie de boitier eau de calostat mais impossible de trouver de ref et de valeur de Temperature.

D'ailleur une sonde de Temperature de declenchement a 82 ° alors que mon calostat doit s'ouvrir qu'a 88° c'est un peu bizarre comme choix, qu'en pensez vous ?

Par avance merci beaucoup pour votre aide.
(Je cherche a "sauver" un Def en lui redonnant un gros coup de jeune car l'ancien proprio etait loin d'etre doué et respectueux des Land, pour le moment : changement pompe a eau, changement du joint papier par un joint metal entre le bloc moteur et "le support de la pompe a eau", gros nettoyage moteur....et il reste des mois et des mois de travail que je ne peux faire rapidement car je me sers de mon Def pour bosser)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Modif possible ajout ventilo electrique sur Def 300 TDi

Message non lu par The Pater »

metayer a écrit : -suppression du visco - j'ai un doute sur son bon fonctionnement
C'est pas une raison valable pour passer sur un ventilo électrique
-meilleures perfo de refroidissement - car ventilo elec beaucoup plus proche du faisceau du radiateur
Raison non valable, à moins que tu as perdu le carter plastique entourant le ventilateur.
-meilleure perfo du moteur - puisque il n'a plus le vicso a entrainer
-moins de conso carburant...
Certes, tu n'auras plus de puissance absorbée par l'ensemble visco/ventilo quand le refroidissement n'est pas nécessaire. c'est pour moi la seule raison valable pour entamer une modif de la sorte.

J'ai vu dans un bouquin "mensuel" dédié au Land, qu'il fallait utiliser une sonde de temperature de declenchement 82/68 a fixer sur le radiateur. Je ne trouve pas cette sonde ni chez mon accessoiriste " preferé" ni meme chez Land Rover.

Or il me semble qu'il y a sur certains 300 TDi, 2 sondes (que je suppose etre : l'une pour le declenchement ventilo et l'autre pour l'indication de la temperature eau moteur) fixer sur le coude de sortie de boitier eau de calostat mais impossible de trouver de ref et de valeur de Temperature.
Je te conseille d'aller sur le site de Kenlowe (http://www.kenlowe.com). Tu auras pas mal d'informations.

Gaffe néanmoins à la fixation du ventilateur sur le véhicule. La plupart des ventilateurs "adaptables" sont vendus avec des fixations fragiles qui ne tiendraisent pas la tôle ondulé de pistes.

Je dois avouer avoir été tenté par la mise en place d'un ventilateur électrique. Mais après avoir vu les montages DIY de certains, je me suis dit que j'allais rester à l'origine.
A la limite, pourquoi pas un ventilateur supplémentaire à l'avant du radiateur avec commande on/off au tableau de bord.
D'ailleur une sonde de Temperature de declenchement a 82 ° alors que mon calostat doit s'ouvrir qu'a 88° c'est un peu bizarre comme choix, qu'en pensez vous ?
Etonnant en effet, mais pourquoi pas. L'eau ne reste pas à 88°C dans le circuit de refroidissement. Donc selon où tu mets la sonde, il faudras choisir la bonne température de déclanchement. Kenlowe par exemple vend un système de déclanchement ajustable.
A toi de trouver la bonne température de déclanchement par itérations.

N'oublie pas que les ventilateurs électriques consomment entre 10 et 20 A selon la taille et qu'ils sont sensibles à l'humidité, comme tout appareil électrique. Il n'est pas dit que les ventilos "adaptables" soient bien étanches.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Message non lu par frustruck »

Bonjour,

cherchant les réponses à mes questions :? , je me permets de rebondir sur l' inter de Metayer. Moi aussi, je n' arrive pas à trouver sur aucune doc les températures de fermeture des 2 thermocontacteurs se trouvant à l' avant du boîtier de thermostat d' un moteur 300 tdi.
Je sais que celle en 2e plan sert à engager les ventilos électriques situés en amont du radiateur, mais le deuxième ?...

Merci à vous.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, j'ai monté une sonde de déclenchement de température de Peugeot sur le radiateur coté sortie (là il faudrait mettre le lien mais je ne maitrise pas trop la manip :? ). Je me suis un peu embêté à la monté directement sur le radiateur. Au Billing j'ai trouvé un petit système interessant qui me permettra de changer directement le radiateur par un standard en cas de problème. La sonde utilisée est une Intermotor: http://partfinder.smpeurope.com/index.h ... alue=50091
On peut la trouver sur de nombreuse plates françaises.
Image
Le système s'intercalle sur la durite basse, ainsi: si et seulement si le radiateur ne suffit plus au refroidissement un ventillateur se mettra en route (aspirant interieur) et cela ne suffit pas encore le 2ième ( soufflant face) se déclenchera avec la possibilité d'une marche forcé via un inter.
Image
La sonde peut directement commander un ou deux ventillateurs, mais je pense qu'il est préférable d'intercaller un relais entre la sonde et le ventillateur. Il y a 2 températures de déclenchement 68/82°C, inferieur à celle du carlorsta qui lui est situé sur le bloc moteur, alors que les sondes sont situées en sortie de radiateur donc le liquide est déjà moins chaud.
Il y a plusieurs raisons qui on motivé l'utilisation de ce système: Le poid du visco sur l'axe de pompe à eau fini par avoir raison de ses roulements et de son étanchéité, là elle devient éternelle ou presque :wink: ; l'usure de la courroie 8) ; pour un bon fonctionnement du visco il faut un avaloir, aprés en avoir essayer plusieurs je n'en ai pas trouvé un qui s'adaptait correctement vu la modif moteur :|; et enfin l'économie de carburant :lol: .
Une remarque au passage, l'emplacement sur le support de calorsta n'est pas adapté pour un déclenchement de ventilateur électrique car trop prés du bloc et le ventilateur se déclenchera trop souvant ( vécu) cet emplacement est destiné à une sonde qui intervient dans le système de clim.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Voir dans ce thread là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=9876

On y parle des "trucs" comme LØLØ et des sondes comme Kenlowe.
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Message non lu par frustruck »

Hello,

merci des liens, intéressants, mais................. :( celà ne répond toujours pas à mes questions (je ne pensais pas que ça bloquerait autant :D ). La sonde en premier plan est fermée à basse température, et si je suis son inscription, je pense (???) qu' elle ne s' ouvre ( = devient non passante électriquement) qu' à partir de 104°c. Mais pour quoi ? Désactiver la clim pour éviter de faire encore chauffer plus le moteur ? Autre raison ?...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Ce n'est pas un l'endroit idéale pour déclencher un ventilateur électrique car il se déclenche trop souvant, à cet endroit l'influence du refroidissement du radiateur est moindre qu'en sortie.
Je pense que l'idée de frustruk d'activation et désactivation de la clim est la bonne.
Il y a 2 références selon la couleur: vert= PRC3359 et jaune= PRC3505 mais c'est sans aucune certitude :? .
Image
C'est une pipe de calorsta de 200tdi mais le principe sera le même pour un 300Tdi
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »