Corrosion de l'aluminium

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
bourdin

Corrosion de l'aluminium

Message non lu par bourdin »

**** Edition par webmaster : discussion scindée et déplacé car hors sujet. Topic initial > ici < ****


a propos de corrosion la "rouille" sur l'aluminium se traite t'elle de la même façon que sur le fer ou existe t'il des produits spécifique ? J'étais parti sur la base qu'une carrosserie en alu rien ne pouvait lui arriver...et je découvre que non!
philaw11
Messages : 8
Enregistré le : 22/09/2006 0:47
Localisation : Belgique

Message non lu par philaw11 »

bourdin a écrit :a propos de corrosion la "rouille" sur l'aluminium se traite t'elle de la même façon que sur le fer ou existe t'il des produits spécifique ? J'étais parti sur la base qu'une carrosserie en alu rien ne pouvait lui arriver...et je découvre que non!
Salut Bourdin , j'ai aussi découvert avec étonnement (quoique....) que l'alu n'était pas garantie de tranquilitée :? ...
je pense avoir retiré de la terre vieille d'au moins 20ans :evil: les trous dans l'alu allaient de paires :evil: :evil:

pour ma part : je pense au mastic pour les petit trous
et carrement à la découpe et rivetage "propre"(et symétric gauche droite) de nouvelles toles x ou y d'alu . :mrgreen:
mais je suis un novice et je crois encore au père Noel ... :roll:

:wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Corrosion de l'aluminium

Message non lu par Mauresque »

bourdin a écrit :J'étais parti sur la base qu'une carrosserie en alu rien ne pouvait lui arriver...et je découvre que non!
Le phénomène auquel tu es confronté s'appelle corrsion galvanique, c'est une électolyse provoquée par le contact direct entre de l'acier et de l'alu (genre le chassis de la porte et la peau en alu qui la recouvre)

Une fois le processus lancé rien ne peut l'arrrêter, si ce n'est désolidariser les deux métaux et glisser un isolant entre les deux.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
philaw11
Messages : 8
Enregistré le : 22/09/2006 0:47
Localisation : Belgique

Re: Corrosion de l'aluminium

Message non lu par philaw11 »

Mauresque a écrit :
bourdin a écrit :J'étais parti sur la base qu'une carrosserie en alu rien ne pouvait lui arriver...et je découvre que non!
Le phénomène auquel tu es confronté s'appelle corrsion galvanique, (...)
c'est donc de là que provient une sorte de moisissure humide (style visqueuse... ) :|
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Corrosion de l'aluminium

Message non lu par Mauresque »

philaw11 a écrit :c'est donc de là que provient une sorte de moisissure humide (style visqueuse... ) :|
Non pas du tout, le phénomène est sec...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
philaw11
Messages : 8
Enregistré le : 22/09/2006 0:47
Localisation : Belgique

Re: Corrosion de l'aluminium

Message non lu par philaw11 »

Mauresque a écrit :
philaw11 a écrit :c'est donc de là que provient une sorte de moisissure humide (style visqueuse... ) :|
Non pas du tout, le phénomène est sec...
Ha !! ben c'est autre chose alors(ou une combinaison de plusieurs effets) .... c'est vraiment aux endroits ou la terre est stockée depuis des années que j'ai ça.
bourdin

Message non lu par bourdin »

bonjour, donc cette corrosion provient toujours de l'intèrieure et dans le cas des bas de porte quand la peinture cloque, il est trop tard ! je ne savais pas que l'on avait une ossature acier dans nos portes. Dans le sujet initial la ceinture de caisse était trés attaquée est ce le même phénomène ? Est ce que pulvériser a titre préventif de la parafine dans les portes pourrait avoir un effet bénéfique ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bourdin a écrit :bonjour, donc cette corrosion provient toujours de l'intèrieure et dans le cas des bas de porte quand la peinture cloque, il est trop tard !
Voilà.
bourdin a écrit :Dans le sujet initial la ceinture de caisse était trés attaquée est ce le même phénomène ?
Non, la ceinture de caisse est simplement faite de ferraille sans traitement de surface mis à part la peinture, d'où la rouille...
bourdin a écrit :Est ce que pulvériser a titre préventif de la parafine dans les portes pourrait avoir un effet bénéfique ?
Encore faudrait-il qu'il y ait suffisamment d'espace entre les deux métaux pour que la parafine s'y introduise, ce qui n'est AMHA pas la cas...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

C'est ça qu'on appelle la " gale " de l'aluminiun non ?
Mon def a 4 ans et j'ai déja deux ou trois boursoufflures sur la ceinture de caisse ( même si en féraille :( )et j'ai aussi déja traité l'intérieur de mes bas de portes :?
Et quand j'avais déponté mon primaire d'exhappement, sur le TD5 y'a un renfort de chassis fixé entre les deux poutres principale sous les pieds conducteur et passagé avant, ben quand tu démontes tu te rend compte que les partie en contact sur le chassis sont même pas peinte , genre assemblée d'ensemble a nu et chassis complet peint par la suite..... :x
apprenti mécano.
bourdin

Message non lu par bourdin »

Les 88 et 109 ainsi que toute version antérieure au td5 ont il été conçu de la même façon au niveau carrosserie ? avec ce mélange acier / alu et le montage n'a t'il pas été plus soigneux autrefois ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Autrefois les pièces étaient peintes ou galvanisées avant assemblage donc le problème ne se posait pas, maintenant LR applique la réduction de couts en peignant les éléments assemblès, ce qui fait que les plans d'assemblage ne sont jamais peints, ce qui explique cela....

Si en prime on rajoute la qualité plus que moyenne et l'épaisseur sans cesse plus faible de l'acier employé, ben ca aide à comprendre le pourquoi du comment :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Corrosion de l'aluminium

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
philaw11 a écrit :c'est donc de là que provient une sorte de moisissure humide (style visqueuse... ) :|
Non pas du tout, le phénomène est sec...

Il faut fermer le système pour qu'il y ait corrosion. C'est comme une pile électrique. Les deux métaux créent un potentiel.
Il faut relier les deux bornes de la pile pour que le courant circule et qu'il y ait corrosion.

Dans notre cas, c'est l'eau, l'humidité ou les saletées qui ferment le système et permet au courant (les éléctrons) de se déplacer.

Deux plaques, une en alu et l'autre en acier l'une contre l'autre, dans un milieu propre et sec (non conducteur) ne se corrodent pas.



A savoir : l'alu protège l'acier dans la corrosion galvanique. De plus l'alu en se corrodant crée une couche d'alumine qui protège l'alu. Regardez les vieux avions sans protection (comme le fouga magister). L'alu n'a aucume protection à part la couche terne d'alumine.
Retirer la couche d'alumine pour "briller", enlève la protection et l'alu s'oxyde de nouveau.

Donc dans le couple alu/acier, si l'acier se corrode, il faut réagir.
Si l'alu s'oxyde, mais que l'acier est encore bon, ne pas enlever la couche d'oxyde d'aluminium (alumine).


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Corrosion de l'aluminium

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :
philaw11 a écrit :c'est donc de là que provient une sorte de moisissure humide (style visqueuse... ) :|
Non pas du tout, le phénomène est sec...

Il faut fermer le système pour qu'il y ait corrosion. C'est comme une pile électrique. Les deux métaux créent un potentiel.
Il faut relier les deux bornes de la pile pour que le courant circule et qu'il y ait corrosion.

Dans notre cas, c'est l'eau, l'humidité ou les saletées qui ferment le système et permet au courant (les éléctrons) de se déplacer.
J'ai utilisé un raccourci, veuillez m'en excuser.

Effectivement c'est souvent la présence d'humidité qui favorise la réaction, mais par "sec" je voulais simplement dire que la réaction n'engendre pas de chose dégoulinante comme décrite par Philaw : son slime est certainement l'élément tiers ce qui provoque la réaction, mais pas sa résultante.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Bulldozer
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 04/03/2007 15:22
Localisation : Neauphle-le-Vieux

Stopper l'oxydation de l'alu...

Message non lu par Bulldozer »

Mon frère est carrossier peintre dans les cars, l'alu, il connaît, pour stopper l'oxydation de l'alu il décape la partie oxydée puis il applique de l'acide (je ne sais plus lequel mais je peux lui demander si ça intéresse quelqu'un) pour neutraliser l'oxydation, il laisse agir quelques instants puis rince avec de l'eau.
Mon Disco est passé entre ses mains pour une peinture complète il y a quelques mois, la peinture avait cloqué à quelques endroits, pour l'instant mon Disco paraît toujours aussi neuf...
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Re: Stopper l'oxydation de l'alu...

Message non lu par dominic violon »

Bulldozer a écrit :Mon frère est carrossier peintre dans les cars, l'alu, il connaît, pour stopper l'oxydation de l'alu il décape la partie oxydée puis il applique de l'acide (je ne sais plus lequel mais je peux lui demander si ça intéresse quelqu'un) pour neutraliser l'oxydation, il laisse agir quelques instants puis rince avec de l'eau.
Mon Disco est passé entre ses mains pour une peinture complète il y a quelques mois, la peinture avait cloqué à quelques endroits, pour l'instant mon Disco paraît toujours aussi neuf...
Oui, ça nous intéresse.

J'ai un RR dont plusieurs endroits manifestent aussi des cloquages, et je voudrais bien y remédier proprement

spécialement dans l'arche de la portière arrière


Image


D'avance merci

A+
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Il me semble que l'arche de portière arrière est en tôle et non en alu...
En tous les cas si nous parlons bien de la même pièce.

Dans mon cas la partie incriminée est la pièce en forme d'arche qui est "au dessus" de la contre-aile. Elle présente quelques soudures.
Chez moi elle est "cloquée"... en fait complètement pourrie.
Je viens de faire refaire tout l'arrière de la range (sauf la carroserie)
c-à-d les deux arches de portes, la ceinture du plateau de coffre et le plateau lui même qui a été remplacé par un en alu. Les arches étainet tellement pourries qu'elles ont dû être remplacées par des morceaux découpés d'un donneur sain...

PS à la réflexion, je dois parler de l'arche de contre porte :oops:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: Stopper l'oxydation de l'alu...

Message non lu par surham »

Bulldozer a écrit :Mon frère est carrossier peintre dans les cars, l'alu, il connaît, pour stopper l'oxydation de l'alu il décape la partie oxydée puis il applique de l'acide (je ne sais plus lequel mais je peux lui demander si ça intéresse quelqu'un) pour neutraliser l'oxydation, il laisse agir quelques instants puis rince avec de l'eau.
Mon Disco est passé entre ses mains pour une peinture complète il y a quelques mois, la peinture avait cloqué à quelques endroits, pour l'instant mon Disco paraît toujours aussi neuf...
Mon frère est carrossier peintre dans les cars
J'ai achétée une SIII-109 Ambu holandaise, qui est peinte avec une sorte de peinture d'aspect <<sablé>>, d'une finition rugueuse. Le propiétaire d'un magasin à peintures au Maroc me dit qu'il s'agît d'une peinture spéciale contre les rayons infrarrouges du soleil, voir extra pour le sahara. Est-ce que vous connaisez cette peinture anti-calorique? Car il me faut quelques retouches et j'en trouve pas par ici. A +, et Merci à ton frère :wink:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

De ce que j'en sais, c'est une peinture utilisée par l'Armée, qui a pour but de reduire la signature thermique.

Ca ne transforme pas ta voiture en glaciere, mais ca empeche l'ennemi de trop la voir sur un radar IR.

Si c'est la meme que celle qui couvre les vehicules de l'Armée Francaise, ce sont ces renseignements que j'ai recu d'un instructeur militaire.
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, j'ai pu constasté que le phènomène de corrosion de l'alu est plus important sur les lands récents que sur les séries. Est-ce l'évolution des alliages? est-ce l'évolution des peintures? est-ce l'évolution des circuits électriques?... J'ai une série de 58 nickel l'alu n'a pas bougé, une de 69 pas de Pb non plus, et le 110 de 86 une vraie misère elle part en poussière je suis obligé de changer la benne arrière par une benne de 110 de 97 ou il y a un peu de misère donc ponçage à blanc des zones atteintes et application d'un produit en bombe (Métaflux)anti corrosion pour le zinc et l'alu avant de passer en peinture. L'alu met moins de 20mn à s'oxyder à l'air et à s'auto protèger; maintenant quand est-il si on renferme sous la peinture une infime particule d'oxyde d'alumine (poudre blanche) cela cloque de nouveau dans l'année qui suit :evil:. Il serait interessant de connaitre la ref de l'apret alu utilisé par land rover et de trouver un fournisseur, je n'ai jamais obtenu de réponse sérieuse et prècise à ce sujet.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Message non lu par julien37 »

salut,
pour la rouille de la ceinture de caisse des defenders, cela arrive au niveau des cordons de soudure , plus épais que la tole de la ceinture qui viennent en contact avec la benne et le hard top en aluminium si qui provoque la si belle maladie (l'électrolyse)!donc comme on démonte actuellement entièrement le defender je vais meuler un peu les cordons inférieur et supérieur.
@+
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »