Réponse de Normand: Oui et non!...MMT-02 a écrit : ↑02/05/2020 22:46quand je lis les posts, j'ai l"impression que l'utilisation de Winols est complexe! pour ma part j'utilise "Tunerpro"
on trouve les fichier "XDF" sur : https://www.discotd5.com/
Il est vrai que TunerPro avec les fichiers XDF de Paul (discoTd5.com) est très bien!
Du reste, on peut saluer le boulot phénoménal qu'il a fait pour créer ces fameux fichiers XDF, et aussi la somme de connaissances qu'il a sur le MC68336(microprocesseur)
Mais si tu veux te créer toi-même les XDF... bon courage! (ce qui correspond aux mappacks sur WinOls), c'est plus facile et plus intuitif sur Ols...
Je dirai qu'en fait, à l'heure actuelle, on a 3 Logiciels majeurs si on veut bricoler: TunerPro avec les XDF de Paul, WinOls et Td5 Map Editor, que malheureusement Luca Veronesi a arrêté de développer... on commence même à avoir du mal à le trouver...
Les avantages et les inconvénients:
Le plus simple, Td5 MapEditor de Luca Veronesi vraiment pas mal... il faut juste faire attention quand on fait les modifs, avantage: il calcule checksum seul. Inconvénient: la maniabilité dans les modifs... et peut-être le graphisme des courbes, encore que... mais pour débuter et même au delà vraiment bien!
Et pour les inconvénients, il y a un palliatif... je vais en parler plus loin...
WinOls: c'est un peu la référence en matière de logiciel tuning... avantages: graphismes en 3D repositionnable, possibilité de modifier les valeurs directement sur le graphique, possibilité de modifier les valeurs d'une table de maps en pourcentage, et une fois qu'on a pigé le truc, création des mappacks assez simple et intuitive...
Inconvénients: Disponible qu'en version démo (version non démo chère pour bricoler ou comprendre...) et donc ne calcule pas le checksum... et n'enregistre pas le fichier modifié... Mais il y a un palliatif! (encore???? )
Le ou les palliatifs, justement est d'utiliser Td5 map Editor et WinOls conjointement:
L'un servira à l'autre et vice-versa...
Création d'un mappack sur WinOls:
Ouvrir un fichier "standard" dont on veut créer le mappack sur Td5 MapEditor...
Modifier chaque valeur de chaque table dans Td5 MapEditor et enregistrer le fichier avec un nom évocateur: martyr svlne007svtnp006.map
Créer un projet dans Ols avec pour base un fichier "standard" svlne007svtnp006.map
Importer martyr svlne007svtnp006.map créé par map Editor
Comme toutes les valeurs de toutes les tables auront été modifiées précédemment, il sera beaucoup plus facile d'identifier et de créer le mappack pour le fichier svlne007svtnp006.map
Quand toutes les maps ont été identifiées, on peut sauvegarder le mappack dans Ols... (ça, la version Démo le fait! heureusement!)
L'inverse maintenant...
Supposons qu'on veuille modifier un fichier svlne007svtnp006 dans WinOls...
On ouvre le projet svlne007svtnp006 dans Ols... là on peut faire nos modifs: couple injection etc...
Et pour chaque map qu'on a modifié, on sélectionne la map complète et on fait Copier....
On ouvre Td5 MapEditor on prend bien entendu comme base svlne007svtnp006....
Et devine quoi???
On fait Coller dans la map correspondant à celle qu'on a copiée dans Ols....
Et ce coup-ci, on peut enregistrer (avec Td5 MapEditor) le fichier modifié.... Elle est pas belle la vie???
Et on peut même contrôler le résultat dans Ols pour voir si c'est bien conforme à ce qu'on voulait!
Pour finir, TunerPro... là je dois dire que je le connais très mal... J'avais commencé à y regarder... sans les XDF de Paul...
Et il est vrai que, même si je connais les adresses où sont situées les tables, ça m'avait paru un poil fastidieux pour créer les XDF...
La vraie valeur de TunerPro, ce n'est pas TunerPro en lui-même (à part le calcul du checksum...) C'est surtout les XDF de Paul!
Il y a une mine d'infos dedans!
Y compris 6 p*tain de valeurs... qu'on a été un poignée à chercher et ça depuis 15ans... (si lsp_sebboss passe par là, il saura de quoi je parle!... il s'est assez foutu de moi là-dessus... )
Je pense que je ferai bientôt un sujet là-dessus, d'ici quelques temps!...
Mais si tu es motivé, avec ces trois logiciels + peut-être un éditeur Hexa genre HexWorkShop, ça représente pas mal de temps à passer (surtout si tu veux faire un mappack par type de fichier) mais ça vaut le coup et c'est plaisant!