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Huuummm, hummm, une erreur de frappe s'est glissé dans mes grilles de tarif...... le 6FM c'est 900 €xdesaqui a écrit :Jean-Yves, je confirme, plus tu mets la barre haute, plus t'es crédible et cela dans n'importe quel secteur...
Et oui, plus c'est cher, plus on croit que c'est sérieux...
Plus sérieusement, c'est une vision délirante du commerce que j'ai du mal à comprendre du point de vue de l'acheteur
L'instrumentation, c'était aussi :
- jean-yves 26
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Tu te pointe chez un client en série I, l'acheteur est absent, tu te pointe en RR sport, il s'excuse de son retard.................xdesaqui a écrit :Bonjour à tous,
Jean-Yves, je confirme, plus tu mets la barre haute, plus t'es crédible et cela dans n'importe quel secteur...
Et oui, plus c'est cher, plus on croit que c'est sérieux...
jean-yves 26
- The Pater
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jean-yves 26 a écrit : Tu te pointe chez un client en série I, l'acheteur est absent, tu te pointe en RR sport, il s'excuse de son retard.................
Pendant les études, lors d'un cours sur la conduite de projets notre prof avait expliqué l'importance de l'apparence quand on vas chez un client, et de l'importance du véhicule.
Si un responsable régional des ventes va voir un acheteur en Renault 4 au lieu d'une Renault 25 V6, l'acheteur peut ne pas acheter le produit ou le service pour la raison suivante :
J'achète un produit, mais pas seulement un produit. Le fournisseur doit avoir les épaules assez large en cas de problèmes de qualité et être en bonne santé pour ne pas déposer bilan avant la fin des livraison/contrat.
Si le fournisseur n'est pas capable, ou ne veut pas octroyer des véhicules décents pour ses responsables (directeurs/managers/responsables grands comptes) je suis en droit de douter de la pérénité du fournisseur, de sa vision du partenariat et de sa capacité d'accuser des coups.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- jean-yves 26
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- Localisation : valence 26
absolument,The Pater a écrit :jean-yves 26 a écrit : Tu te pointe chez un client en série I, l'acheteur est absent, tu te pointe en RR sport, il s'excuse de son retard.................
Pendant les études, lors d'un cours sur la conduite de projets notre prof avait expliqué l'importance de l'apparence quand on vas chez un client, et de l'importance du véhicule.
Si un responsable régional des ventes va voir un acheteur en Renault 4 au lieu d'une Renault 25 V6, l'acheteur peut ne pas acheter le produit ou le service pour la raison suivante :
J'achète un produit, mais pas seulement un produit. Le fournisseur doit avoir les épaules assez large en cas de problèmes de qualité et être en bonne santé pour ne pas déposer bilan avant la fin des livraison/contrat.
Si le fournisseur n'est pas capable, ou ne veut pas octroyer des véhicules décents pour ses responsables (directeurs/managers/responsables grands comptes) je suis en droit de douter de la pérénité du fournisseur, de sa vision du partenariat et de sa capacité d'accuser des coups.
A+
j'en ai fait l'amère expérience à plusieurs reprises, depuis il m'est arrivé de louer une grosse berline allemande uniquement pour me rendre à un rendez vous pour négociation c'est con mais c'est comme ça.
jean-yves 26
Pater, tu as raison mais tout a une limite heureusement.
Je me souviens de missions de conseil en achats où on titillait les fournisseurs sur leurs résultats financiers quand ils étaient très hauts et a contrario quand un fournisseur nous remettais une offre avec une marge visiblement très faible, on lui demandait comment il faisait pour vivre... s'il nous donnait la véritable prestation etc...
Mais une chose est sure : mieux vaut faire envie que pitié si tu veux vendre quelque chose...
Je me souviens de missions de conseil en achats où on titillait les fournisseurs sur leurs résultats financiers quand ils étaient très hauts et a contrario quand un fournisseur nous remettais une offre avec une marge visiblement très faible, on lui demandait comment il faisait pour vivre... s'il nous donnait la véritable prestation etc...
Mais une chose est sure : mieux vaut faire envie que pitié si tu veux vendre quelque chose...
Ce qui est malheureux, c'est que au début d'une activité, il me semble plus important d'investir d'abord dans la qualité des produits avant le reste....
Et il faut réussir à s'implanter.... d'ou des prix calculés au plus juste.... Quoiqu'en disent certain
M'enfin, on est loin de la faq là
Et il faut réussir à s'implanter.... d'ou des prix calculés au plus juste.... Quoiqu'en disent certain
M'enfin, on est loin de la faq là
L'instrumentation, c'était aussi :
- Frédéric_Dept79
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- Localisation : Niort (79) - France
Perso ca me va, je trouvais juste "amusant" de comparer ton propos de l'apoque avec la réalité commerciale de ta jeune structure.bisnouk a écrit :.../...
J'espère que ces précisions auront été utiles.
Espérons que les clients suivront la même logique
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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- jean-yves 26
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- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
je n'ai vraiment pas de conseil à donner........bisnouk a écrit : N'empèche que ça reste sacrément moins cher que la concurence pour autant qu'elle existe vraiment dans ce secteur
mais se tenir en dessous des concurrents pour de la vente direct n'est pas à mon avis crédible, le doute s'installera sur la qualité du produit...
ou alors,
casser le prix auprès des grossistes distributeurs, et leurs imposer un prix de vente en adéquation avec la concurrence, histoire de leurs laisser une marge (risque) conséquente..puis fidélisation etc etc..
ceci dit, je ne connais absolument pas ton secteur d'activité, donc je me permettrai que de donner un avis, voir le fruit de mon expérience des deux décennies passées..
jean-yves 26
Bisnouk,
on est loin de la faq mais finalement le but est de partager nos expériences...
je te donne un petit exemple.
Il y a près de vingt ans, alors étudiant j'organise une conférence payante sur un sujet assez technique et novateur de gestion de stock.
On commence à faire le budget, on se prévoit une petite marge et on arrive à quelque chose comme 230 F / par personne.
On soumet notre budget et le coût par personne aux "anciens" et réaction unanime de tous : "en dessous de 500 F HT vous n'êtes pas crédibles !"
Du coup on balance des prix à 530 F HT et ça n'a géné personne, et je te laisse imaginer le résultat de cette conférence ....
Maintenant pour du BtoC l'impact est peut être moindre mais il existe...
A+
on est loin de la faq mais finalement le but est de partager nos expériences...
je te donne un petit exemple.
Il y a près de vingt ans, alors étudiant j'organise une conférence payante sur un sujet assez technique et novateur de gestion de stock.
On commence à faire le budget, on se prévoit une petite marge et on arrive à quelque chose comme 230 F / par personne.
On soumet notre budget et le coût par personne aux "anciens" et réaction unanime de tous : "en dessous de 500 F HT vous n'êtes pas crédibles !"
Du coup on balance des prix à 530 F HT et ça n'a géné personne, et je te laisse imaginer le résultat de cette conférence ....
Maintenant pour du BtoC l'impact est peut être moindre mais il existe...
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- etr'range
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- Enregistré le : 07/04/2007 8:00
- Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
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bonjour,
mon expérience du commerce me conduit à cette réflexion.
quand tu crées un nouveau produit, c'est généralement après une étude de marché. (c'est vivement recommandé). Tu sais forcément s'il y a une demande et à quel prix tu dois le situer et si tu as de la concurrence
1er cas : tu es le génie que tout le monde attendait. Ce produit n'existe pas. tu as donc tout le choix du prix que tu veux faire, (tant que le client est prêt à payer le prix) sans en fournir les raisons ni justificatifs à qui que ce soit. Il n' y a pas de comparatif possible....
2ème cas : un produit similaire existe déjà.
plusieurs choix pour toi.
A) ton produit est meilleur que les autres et mérite un prix de vente supèrieur. pourquoi pas, à toi de le vendre à tes acheteurs
B) ton produit est aussi bon que les autres mais différent dans la conception ( sinon à quoi bon faire la même chose) tu te places au même prix. voire légèrement en dessous
C) comme le B mais tu choisis de baisser le prix. Car tu veux te faire connaitre et ton produit avec.
dans tous les cas, il te faudra toujours tout prouver, expliquer, rassurrer.
J'ai été acheteur, directeur d'un grand magasin alimentaire, et je peux te dire que le commercial qui me parlait que prix ou celui qui me parlait que de produit n'était pas mieux reçu.
le commerce est un ensemble de différents intervenants qui doivent chacun y trouve leur compte dans un climat de confiance
Je ne m'attarderai pas sur la poudre aux yeux que sont les voitures. Vous n'êtes pas dans une multinationale, où je me disais en les voyant, " grosse société, belle voiture alors je vais encore leur prendre plus d'argent"
le commerce est un art dans lequel il faut du temps.
mon expérience du commerce me conduit à cette réflexion.
quand tu crées un nouveau produit, c'est généralement après une étude de marché. (c'est vivement recommandé). Tu sais forcément s'il y a une demande et à quel prix tu dois le situer et si tu as de la concurrence
1er cas : tu es le génie que tout le monde attendait. Ce produit n'existe pas. tu as donc tout le choix du prix que tu veux faire, (tant que le client est prêt à payer le prix) sans en fournir les raisons ni justificatifs à qui que ce soit. Il n' y a pas de comparatif possible....
2ème cas : un produit similaire existe déjà.
plusieurs choix pour toi.
A) ton produit est meilleur que les autres et mérite un prix de vente supèrieur. pourquoi pas, à toi de le vendre à tes acheteurs
B) ton produit est aussi bon que les autres mais différent dans la conception ( sinon à quoi bon faire la même chose) tu te places au même prix. voire légèrement en dessous
C) comme le B mais tu choisis de baisser le prix. Car tu veux te faire connaitre et ton produit avec.
dans tous les cas, il te faudra toujours tout prouver, expliquer, rassurrer.
J'ai été acheteur, directeur d'un grand magasin alimentaire, et je peux te dire que le commercial qui me parlait que prix ou celui qui me parlait que de produit n'était pas mieux reçu.
le commerce est un ensemble de différents intervenants qui doivent chacun y trouve leur compte dans un climat de confiance
Je ne m'attarderai pas sur la poudre aux yeux que sont les voitures. Vous n'êtes pas dans une multinationale, où je me disais en les voyant, " grosse société, belle voiture alors je vais encore leur prendre plus d'argent"
le commerce est un art dans lequel il faut du temps.
Salut,
J'ai un point de vue assez proche de celui de et'range.
Ton produit, je ne le connais pas, et il ne m'interesse pas. Ta demarche m'interesse, et je vais te donner mon point de vue. Je ne suis pas ingenieur, je suis commercant, j'ai passé un BTS actio co, il y a 14 ans.
Il faut travailler sur differents fronts.
Prix
Cannaux de distribution
Communication.
Ton produit est connu par trés peu de gens, qui peuvent réelement apprecier ce qu'il apporte. Si j'ai bien compris, il s'adresse surtout au conducteurs qui suivent leur moteur comme on suit une fille sur le point d'accoucher. Ceux qui font du RB et qui ont besoin de savoir à 3 metres pres quelle est la piste qu'il faut prendre/.
Il te faut donc te faire connaitre de ces gens là.
Si le meme produit existe deja (encore une fois, je n'en sais rien, ca ne m'interesse pas), il faut leur expliquer ce que le tien à de plus.
Si tu es sur un nouveau marché, il te faudra aussi le faire connaitre.
Pour ce qui est du prix, il devra evoluer au cours de la vie du produit.
Si ton produit est tout nouveau, tu va toucher les clients qui seront flatés d'essayer un jouet tout neuf. Un peu pour se la peter, un peu parce que ca repond réelement à une attente de leur part. Puis, il te faudra le mettre à porté du plus grand nombre.
Pour ce qui est des cannaux de distribution, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu sais de la population à toucher.
Tu avais sans doute deja lu tout ca. c'est la base de n'importe quel bouquin de marketing. J'ai resumé dans les trés grandes lignes, je peut aller plus loin, si tu as besoin.
J'ai un point de vue assez proche de celui de et'range.
Ton produit, je ne le connais pas, et il ne m'interesse pas. Ta demarche m'interesse, et je vais te donner mon point de vue. Je ne suis pas ingenieur, je suis commercant, j'ai passé un BTS actio co, il y a 14 ans.
Il faut travailler sur differents fronts.
Prix
Cannaux de distribution
Communication.
Ton produit est connu par trés peu de gens, qui peuvent réelement apprecier ce qu'il apporte. Si j'ai bien compris, il s'adresse surtout au conducteurs qui suivent leur moteur comme on suit une fille sur le point d'accoucher. Ceux qui font du RB et qui ont besoin de savoir à 3 metres pres quelle est la piste qu'il faut prendre/.
Il te faut donc te faire connaitre de ces gens là.
Si le meme produit existe deja (encore une fois, je n'en sais rien, ca ne m'interesse pas), il faut leur expliquer ce que le tien à de plus.
Si tu es sur un nouveau marché, il te faudra aussi le faire connaitre.
Pour ce qui est du prix, il devra evoluer au cours de la vie du produit.
Si ton produit est tout nouveau, tu va toucher les clients qui seront flatés d'essayer un jouet tout neuf. Un peu pour se la peter, un peu parce que ca repond réelement à une attente de leur part. Puis, il te faudra le mettre à porté du plus grand nombre.
Pour ce qui est des cannaux de distribution, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu sais de la population à toucher.
Tu avais sans doute deja lu tout ca. c'est la base de n'importe quel bouquin de marketing. J'ai resumé dans les trés grandes lignes, je peut aller plus loin, si tu as besoin.
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Bonjour Bisnouk,
Je viens de reprendre le post.... désolé du retard !!!
Effectivement ton analyse (ainsi que celle des autres) me permet de bien mieux comprendre cette différence de prix entre ce que tu proposais un peu à la demande sur le forum et le produit fini commercialisé !!
Comme je l'avais laissé supposer, il y avait bien toute une série d'éléments que je n'avais pas "saisi", n'ayant pour ainsi dire aucune expérience "commerciale". Et le fait de devoir vendre (je parle ici en général, pas de ton produit) quelque chose ou un service bcp plus cher qu'il n'est réellement pour rester crédible est le paramètre qui me surprend le plus !!!
Et même si je ne suis pas intéressé par le produit (achat) la conception et l'aspect technique m'intéressent au plus au point !!
Bon courage et bonne chance pour la suite...
Je viens de reprendre le post.... désolé du retard !!!
Effectivement ton analyse (ainsi que celle des autres) me permet de bien mieux comprendre cette différence de prix entre ce que tu proposais un peu à la demande sur le forum et le produit fini commercialisé !!
Comme je l'avais laissé supposer, il y avait bien toute une série d'éléments que je n'avais pas "saisi", n'ayant pour ainsi dire aucune expérience "commerciale". Et le fait de devoir vendre (je parle ici en général, pas de ton produit) quelque chose ou un service bcp plus cher qu'il n'est réellement pour rester crédible est le paramètre qui me surprend le plus !!!
Et même si je ne suis pas intéressé par le produit (achat) la conception et l'aspect technique m'intéressent au plus au point !!
Bon courage et bonne chance pour la suite...
RR (ab)user
Je vous remercie tous pour ces différents posts et pour tous les points de vue qu'ils contiennent.
Les avis se ressemblent et se recoupent, ce qui me conforte dans ma démarche.
Cependant, deux arguments me font garder un positionnement prix raisonnables :
- le segment quasimement vide de toute concurence (même étrangère) est celui des budgets moyens - serrés. En opposition, un client qui peut s'acheter un truc bidule à 2000 € parce que c'est siglé trucmachinrallyesport made in US n'est pas un client pour moi (du moins en première approche)
- les produits ne sont pas vitaux pour un véhicule, il s'agit d'achat de "confort", donc il faut rester attractif pour que la pub puisse se faire et que le nom D6t'M prenne sa place dans la planète automobile !
En résumé, oui pour être cher pour être crédible et oui pour être pas cher pour toucher une clientelle plus vaste.... autant chercher un coin dans un rond ! Je fais des choix, l'avenir me dira s'ils étaient bons ou pas !
Merci encore pour vos points de vue.
Les avis se ressemblent et se recoupent, ce qui me conforte dans ma démarche.
Cependant, deux arguments me font garder un positionnement prix raisonnables :
- le segment quasimement vide de toute concurence (même étrangère) est celui des budgets moyens - serrés. En opposition, un client qui peut s'acheter un truc bidule à 2000 € parce que c'est siglé trucmachinrallyesport made in US n'est pas un client pour moi (du moins en première approche)
- les produits ne sont pas vitaux pour un véhicule, il s'agit d'achat de "confort", donc il faut rester attractif pour que la pub puisse se faire et que le nom D6t'M prenne sa place dans la planète automobile !
En résumé, oui pour être cher pour être crédible et oui pour être pas cher pour toucher une clientelle plus vaste.... autant chercher un coin dans un rond ! Je fais des choix, l'avenir me dira s'ils étaient bons ou pas !
Merci encore pour vos points de vue.
L'instrumentation, c'était aussi :
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2844
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
tu résumes très bien l'art et la manière de faire du commercebisnouk a écrit :En résumé, oui pour être cher pour être crédible et oui pour être pas cher pour toucher une clientelle plus vaste.... autant chercher un coin dans un rond ! Je fais des choix, l'avenir me dira s'ils étaient bons ou pas !
Merci encore pour vos points de vue.
au départ c'est un peu à tâton (même avec une étude de marché à la clef) , puis ensuite l'expérience et les retours d'infos, les stats, feront le reste pour tes nouvelles approches.
en tout les cas, bien évidement tu as tous mes encouragements possibles et imaginables pour cette aventure dans ce monde impitoyable en espérant la meilleure réussite possible.
jean-yves 26
M'rci m'sieur
Dans la série des bricoles qui emm...poisonne la vie :
Dans le dernier Pa****n 4x4, le 6TM est présenté dans les News... mais le journaliste a homis ou c'est parti au montage de mettre mes coordonnées... il n'y a que les coordonnées d'un revendeur bien connu dans ma région qui va travailler avec moi et qui devait apparaitre en co-distributeur !
C'est mieux que rien, mais c'était pas forcément le but escompté
Dans la série des bricoles qui emm...poisonne la vie :
Dans le dernier Pa****n 4x4, le 6TM est présenté dans les News... mais le journaliste a homis ou c'est parti au montage de mettre mes coordonnées... il n'y a que les coordonnées d'un revendeur bien connu dans ma région qui va travailler avec moi et qui devait apparaitre en co-distributeur !
C'est mieux que rien, mais c'était pas forcément le but escompté
L'instrumentation, c'était aussi :
Salut,
Je ne sais pas si c'est techniquement possible pour toi, mais il est aussi possible de jouer sur les 2 tableau.
Un produit fini, trés bien emballé, avec un tas de fonctions et un prix "credible"
Un produit plus basique, avec un boitier nu, eventuelement un montage par l'acheteur, à un prix plus ......... un peu moins.........bref, pour ceux qui cherchent CE truc pour ses fonctions.
Je ne sais pas si c'est techniquement possible pour toi, mais il est aussi possible de jouer sur les 2 tableau.
Un produit fini, trés bien emballé, avec un tas de fonctions et un prix "credible"
Un produit plus basique, avec un boitier nu, eventuelement un montage par l'acheteur, à un prix plus ......... un peu moins.........bref, pour ceux qui cherchent CE truc pour ses fonctions.
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