Tente de toit - demande de conseil

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Chapiliou »

Bjr ! Comme je vous le disais, je vais me séparer de mon Def 90 300 Tdi ( sous trois mois de délai environ) pour acheter un 110 neuf. J'envisage de faire installer sur le 110 une tente de toit accessible de l'intérieur et se dépliant comme un souflet vers le haut. L'idéal serait de ouvoir inclure un petit plancher sur coulisse afin de pouvoir dormir "en haut"; trois questions / avis:
- n'est-ce pas trop traumatisant pour le véhicule de découper (déposer) le toit ?
" connaitriez vous un ou deux installateurs sérieux de ce type d'accessoire / aménagement si possible dans le sud France ?
Merki ! :D
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Steph 60 »

RR concept faisait ce type de modif il me semble
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par godefroi45 »

Steph 60 a écrit :RR concept faisait ce type de modif il me semble
Mais ca coute le prix d'un 90 300 tdi.....
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Steph 60 »

godefroi45 a écrit :
Steph 60 a écrit :RR concept faisait ce type de modif il me semble
Mais ca coute le prix d'un 90 300 tdi.....
Ah oui ça c'est bien possible :mrgreen:
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Chapiliou »

Je mene l'enquete " je vous dirais ça... :shock:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Klug »

Et ce n'est pas homologué...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Def e-Duck »

'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Chapiliou »

Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit :Que pensez-vous de ça ?
C'est du matériel allemand : http://www.evo-camper.de
Ils indiquent 6600€ sur le site evo camper

Une autre marque de matériel allemand c'est Ex-Tec, sensiblement dans les mêmes prix
http://extec-gmbh.de/shop/index.php/cPath/1_40
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Syjeni
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 02/01/2010 12:33

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Syjeni »

Chapiliou a écrit :Bjr ! Comme je vous le disais, je vais me séparer de mon Def 90 300 Tdi ( sous trois mois de délai environ) pour acheter un 110 neuf. J'envisage de faire installer sur le 110 une tente de toit accessible de l'intérieur et se dépliant comme un souflet vers le haut. L'idéal serait de ouvoir inclure un petit plancher sur coulisse afin de pouvoir dormir "en haut"; trois questions / avis:
- n'est-ce pas trop traumatisant pour le véhicule de découper (déposer) le toit ?
" connaitriez vous un ou deux installateurs sérieux de ce type d'accessoire / aménagement si possible dans le sud France ?
Merki ! :D
EVO CAMPER, je l'ai faite installer par ONLY-LAND, il y a 3 ans, c'est cher, mais c'est le TOP.

Quelques photos de bivouac
http://www.flickr.com/photos/dominiqued ... 571997192/
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par papapoule »

Bonjour, :sm6:

Je me greffe sur ce topic car je cherche moi aussi une tente de toit pour mon Defender 110.
Je n'ai malheuresement pas les moyens d'installer une véritable "chambre de toit" intégrée comme proposé dans les liens ci-dessus, aussi je m'oriente vers une banale "tente portefeuille" posée sur galerie.

Se pose alors la question du choix. :roll:

Je voudrais un modèle :
- vaste (au minimum pour 2 adultes et 2 enfants dans des conditions "décentes")
- pas trop cher (moins de 1800 €, et si possible plus proche des 1000 €)
- relativement facile à plier / déplier
- pas trop lourde
- et évidemment de bonne facture (pas une m... chinoise :mrgreen: )

J'ai déjà repéré quelques modèles, mais je ne sais vraiment pas ce qu'ils valent :
- Ironman (1250 €) : semble bien correspondre en terme de budget et de cractéristiques, mais que vaut cette marque australienne ?
http://www.ironman4x4.fr/accessoires-4x ... nnexe.html
- Howling Moon Deluxe 160 : très semblable, mais plus chère (1750 €) ; cette marque sud-africaine réputée mérite-t-elle l'écart de prix ? http://www.howlingmoon.co.za/index.php? ... &Itemid=74

J'ai aussi beaucoup de mal à identifier la capacité réelle de ses tentes ; parfois indiquées pour 3, 4, voire 5 personnes, malgré des dimensions équivalentes, j'en perds un peu mon latin ! :(

Merci à tous de votre aide.




Qu'en pensez-vous ?
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par eric60260 »

papapoule a écrit :Bonjour, :sm6:

J'ai aussi beaucoup de mal à identifier la capacité réelle de ses tentes ; parfois indiquées pour 3, 4, voire 5 personnes, malgré des dimensions équivalentes, j'en perds un peu mon latin !
Salut,

Je trouve quant à moi les indications de nombres de personnes des fabricants plus que fantaisistes: j' ai une Colombus medium, 140 x 200 intérieur, elle est vendue pour 3 à 4 personnes alors qu' elle est plus petite que mon lit de tous les jours où je n' accepterais pas de dormir à plus de 2.

Les fabricants considèrent sans doute que, pendant les loisirs, on dort dans des boites à sardines.

AMHA, il faut s' en tenir aux dimensions, chacun décidant pour soi de la place dont il a besoin..

a=
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

On ne fera jamais dormir 2 adultes et 2 enfants dans une seule tente de toit, ou si ca existait (et compatible techniquement et au niveau encombrement) en climat frais ca serait purement et simplement impossible à vivre.

Essayes de faire un bivouac en hiver, même en plaine, dans une Marechal familiale, c'est pareil.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par eric60260 »

papapoule a écrit :Bonjour, :sm6:

Je me greffe sur ce topic car je cherche moi aussi une tente de toit pour mon Defender 110.
Je n'ai malheuresement pas les moyens d'installer une véritable "chambre de toit" intégrée comme proposé dans les liens ci-dessus, aussi je m'oriente vers une banale "tente portefeuille" posée sur galerie.

Se pose alors la question du choix. :roll:

Je voudrais un modèle :
- vaste (au minimum pour 2 adultes et 2 enfants dans des conditions "décentes")
- pas trop cher (moins de 1800 €, et si possible plus proche des 1000 €)
- relativement facile à plier / déplier
- pas trop lourde
- et évidemment de bonne facture (pas une m... chinoise :mrgreen: )

J'ai déjà repéré quelques modèles, mais je ne sais vraiment pas ce qu'ils valent :
- Ironman (1250 €) : semble bien correspondre en terme de budget et de cractéristiques, mais que vaut cette marque australienne ?
http://www.ironman4x4.fr/accessoires-4x ... nnexe.html
- Howling Moon Deluxe 160 : très semblable, mais plus chère (1750 €) ; cette marque sud-africaine réputée mérite-t-elle l'écart de prix ? http://www.howlingmoon.co.za/index.php? ... &Itemid=74

J'ai aussi beaucoup de mal à identifier la capacité réelle de ses tentes ; parfois indiquées pour 3, 4, voire 5 personnes, malgré des dimensions équivalentes, j'en perds un peu mon latin ! :(

Merci à tous de votre aide.




Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,

Si tu veux dormir à 4 avec une tente de toit, il y a un fabricant Sud-Africain qui propose des tentes de toit "doubles", je ne sais plus lequel.

Autre solutions:

- Parents dans une tente de toit et enfants dans le Def.
- Ma solution: tente de toit pour 2 personnes (Colombus) + tente de sol (Oz tent) qui fait salle à manger, salle de bains, WC, chambre d' amis ou d' enfants. La tente de toit, c' est bien gentil, mais - sauf a adopter des solutions plus que lourdes - ce n' est jamais qu'une chambre, si la météo n' est pas géniale, c' est pas terrible.

A+
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par papapoule »

Le hic, c'est qu'on est bien plus que 4. La solution "enfants dans le def" est donc déjà exploitée !! :sm11: :mrgreen:

Je reste sur mon choix de tente de toit, car je veux pouvoir me poser à peu près n'importe-où sans difficulté (la tente de toit, assimilée comme extension du véhicule, permet d'échapper à la legislation sur le camping sauvage et s'assimile de fait à celle sur les camping cars). C'est aussi une certaine sécurité pour les endroits fréquentés par des bébêtes plus ou moins amicales... C'est également assez simple et rapide d'installation (pour les meilleures marques en tout cas) et d'un meilleur confort que les tentes classiques (isolation, mattelas intégré). Bref, un très bon compromis, malgré le prix qui reste un tantinet "exagéré".

Et puis je dois admettre, que l'idée moitié camping-car moitié tente me séduit, tout autant que mes enfants. :wink:

pour revenir donc au choix de tente, j'ai trouvé aussi la marque Sudaf Eezi Awn, qui a l'air vraiment pas mal, avec un très large choix de modèles et de dimensions, les plus grandes permettant de loger 2 adultes et 3 enfants (mais pour un poids plus que conséquent - 95 kg environ pour les plus grandes). Les tarifs sont intermédiares entre IronMan et Howling Moon à dimensions équivalentes.

Question annexe : combien peut-charger au maxi sur Def 110 à l'arrêt, sans bousiller les gouttières ? Une galerie alu c'est déjà 25 kg, une bonne tente pas loin de 70 kg, on est don déjà à près de 100 kg... Je suppose que le nombres de "pattes" de la galerie permettent de mieux répartir la charge, mais jusqu'où peut-on aller ? :?:
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par eric60260 »

Hello,

Dans ce cas, la solution la plus simple est sans conteste de mettre DEUX tentes de toit sur ton 110.

C' est ce que fait notamment Bushlore (je les connais bien, mais leur ai loué avec 1 tente seulement étant à 2) pour des 110 de location en Afrique du Sud:

http://www.bushlore.com/Vehicles.asp

Je ne connais pas la marque des tentes, ils te la donneront sans problèmes. S' ils font cela en plus sur des voitures souvent conduites par des ignorants du 4X4 en AFS, Namibie et Botswana, c' est qu'ils savent ce qu'ils font, ils ne tiennent pas à ruiner leurs véhicules, c' est leur gagne pain.

Les Def supportent le poids, tu vois qu'il y a sur la photo 4 barres de toit (a priori du Front Runner aluminium charge lourde, c' est celles que j' ai, elles sont données pour 75 Kg / barre en roulant, statique je ne sais pas - cela étant, je me pose un peu de questions, il est assez probable que je mette prochainement une troisième barre sous ma Colombus, mais vu le prix - plus de € 150 par barre, j' hésite).

A noter pour les barres que ce qui importe, ce n' est pas seulement le nombre mais aussi la longueur de la portée de chaque barre sur les goutières. Chez FR, c' est 12 cm (barres de 9 cm de large, je viens d' aller contrôler dans le garage), cela veut dire que pour 60 kg et deux barres (je ne mettrai jamais 150 kg, je n' ai pas envie de me retourner), la charge ponctuelle est de 1,25 kg / cm linéaire ou 15 Kg par support de barre, ce qui n' est pas grand chose même en roulant.

Avec cette formule et 3 gamins dans le Def, tu peux coucher 7 personnes sans problème..qui dit mieux ?

Maintenant, si tu veux être plus, je ne vois guère d' autre solution que la remorque...
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par LØLØ »

Salut, une solution c'est deux tentes toile sur le toit. Selon le contexte on peut en monter une ou deux les gamins a partir de 16ans on ne les a plus dans les pattes.
1) Pour faire dans le lux:
IMG_0237.jpg
2) La même chose mais version économique. Une tente achetée à 200€ d'occase et l'autre emprunté pour l'occasion. Couchage de 3 enfants et 2 adultes
DSC_1046.JPG
3) Il y a la solution de mettre une deuxième voir une troisième tente de toit directement sur une remorque.
Pia indien anni Anna 4 ans sebas & Charl 055.jpg
4) Voir sur une galerie de remorque.
DSC_0086.jpg
5) Ou opter pour un grand modèle. Bon une nuit ou deux avec les mômes OK mais pas plus, cela devient vite lourd a gérer cette promiscuité, enfin , c'est ce que je pense.
grand modèle.jpg
6) Le modèle super économique, et rapide à monter, 2 secondes, qui a l'avantage d'être versatile, un coup par terre, ou un coup sur le toit selon la fréquentation des bêtes sauvages et autre insectes .. :mrgreen:.
P1010466.JPG
7) Le choix de la galerie est important, là, il y a eu découpage. Penser aussi au sens de l’accès a comparer avec celui de la photo 5)
tente de toit.jpg
8 ) Un modèle artisanale, un peu hors sujet mais qui a le mérite de ne pas me laisser indifférent et qui montre bien que les solutions sont sans limites...
En cour de dépliage:
DSC_0058.jpg
9) vue de devant:
DSC_0064.jpg
10) Vue arrière:
DSC_0065.jpg
Pour les considérations de galerie et de poids, vas voir conseil fabrication galerie et aussi cherche plan pour réalisé galerie def 110 sw
Personnellement, je suis un adepte de la petite terrasse, qui évite de se déshabiller sur une échelle, permet le stockage des chaussures et évite la condamnation d'une porte par une échelle qui bien sur, est toujours devant la porte qu'il ne faut pas. De même que les tentes de toit souple présentent souvent l’inconvénient d'être extrêmement bruyantes par grand vent, donc faire attention à la conception des doubles toits, aux systèmes d'arrimages et de tension de la toile.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 14/06/2011 2:08, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par LØLØ »

eric60260 a écrit :Hello,





Avec cette formule et 3 gamins dans le Def, tu peux coucher 7 personnes sans problème..qui dit mieux ?
Maintenant, si tu veux être plus, je ne vois guère d' autre solution que la remorque...
A+
Salut, nos réponses se sont croisées.
Donc, 5 sur le toit, 2 dans le land et 2 sur la remorques. Je limites volontairement à 9, car il faut bien les transporter. Déjà avec un Td4 c'est mort carte grise 7 places max. Bon heureusement, la remorque servira à trimbaler le bazar nécessaire à tout ce beau monde ou toute cette belle famille. Je me suis posé ces questions dans le temps, car à la maison on était 9, mais comme cela va de 5 à 25 ans je n'ai jamais eu la joie de tous les emmener en même temps. Bien que cela me ferait bien plaisir dans le fond, à cogiter... :roll:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 12/06/2011 22:24, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par papapoule »

Nous aussi, nous sommes 9 !! Mais les âges sont beaucoup plus rapprochés (l'ainée a seulement 12 ans).
Le 110 SW TD5 fait donc merveille, et malgré sa rusticité et ses pannes occasionnelles, il a séduit tout le monde ! :D

Pour la petite expédition que je prépare nous ne serons "que" 7 :roll: ; nous avons l'habitude de voyager léger, donc nos sacs à dos tiendrons sans problème à l'intérieur, et si vraiment besoin était, il restera toujours un peu de place sur la galerie. Je pense qu'avec une bonne tente de toit ça devrait le faire. Ma galerie sera à priori une Front Runner Alu Expédition (8 pattes). Je penche de plus en plus vers une Eezi Awn, qui ont l'air très réputées. Sans doute un modèle Serie 3 180 x 244. Mais rien n'est encore tranché.
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par lsp_sebboss »

Salut,

Les Howling moon et eezi awn ont l'air similaires, même toile etc...
Tellement similaire qu’apparemment il faut aussi acheter une rallonge pour l'échelle lorsqu'on a un defender.
Penses y, car c'est pas le vendeur qui t'y fera penser. J'ai une howling moon, une fois monté ça fait un peu $*ù^$ d'avoir l'échelle trop courte. :D

Les galeries Front Runner ne sont pas souvent en stock chez les revendeurs, tu risques d'avoir du délais. Fais attention a ne pas prendre le modèle avec "ridelles", vu le modèle de tente que tu souhaites prendre.

Vous souhaitez partir où? parce que selon où vous allez, 4 tentes 2secondes ça peut suffire... Et ça pèse keudal au moins.
Penses aussi que tu risques de garder ta tente sur le toit en permanence car tu ne saura pas où la ranger chez toi...
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »