Conversion conduite à droite RHD > conduite à gauche LHD

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.

Conversion conduite à droite RHD > conduite à gauche LHD

Messagepar arthur31 » 24/03/2007 23:51

*** Edité par webmaster 30/03/2007@09:11 > titre du sujet modifié pour être plus explicite ***


:D bonsoir,
est il facile de modifier une conduite a droite achetèe aux uk en une conduite a gauche? si oui comment
y a t il par la suite un probleme d'homologation?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar de l’utilisateur
arthur31
Habitué
 
Message(s) : 443
Inscription : 28/12/2004 16:26
Localisation : albi

Messagepar Mauresque » 24/03/2007 23:54

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar de l’utilisateur
Mauresque
Webmaster
 
Message(s) : 3835
Inscription : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)

Messagepar mickaeland » 29/03/2007 22:29

Image




:P
Avatar de l’utilisateur
mickaeland
Habitué
 
Message(s) : 30
Inscription : 29/01/2006 21:38
Localisation : grace hollogne

Messagepar Feub » 29/03/2007 22:38

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Feub
Habitué
 
Message(s) : 3771
Inscription : 25/11/2004 12:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Messagepar arthur31 » 30/03/2007 7:48

je sais pas comment je dois le prendre :evil:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar de l’utilisateur
arthur31
Habitué
 
Message(s) : 443
Inscription : 28/12/2004 16:26
Localisation : albi

Messagepar Mauresque » 30/03/2007 9:11

Je ne vois pas pourquoi il y aurait à s'offusquer...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar de l’utilisateur
Mauresque
Webmaster
 
Message(s) : 3835
Inscription : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)

Messagepar arthur31 » 30/03/2007 22:35

:D c'est bien pour cela que je ne sais pas :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar de l’utilisateur
arthur31
Habitué
 
Message(s) : 443
Inscription : 28/12/2004 16:26
Localisation : albi

Messagepar LØLØ » 20/04/2007 17:28

Bonjour, j'ai effectué la modif sur mon 110 de 1986, comme en parallèle je change le moteur je n'ai toujours pas effectué un essais routier. Mais dans les grandes ligne si tu ne veux pas trop te faire "ch$%&" achette un tablier le plus complet possible. Moi je l'ai acheté nu :evil: et voila il me manque encore des petits bouts aux quel on ne pense pas quand on commence.
Sinon pour la partie cycle pas trop de difficulté. Les pièces maîtresses à changer sont:
* boitier de DA et durite;
* l'arbre de poussé (le petit S ou se fixe l'amortisseur de direction)
* le corps du moyeu AV droit, il en faut un avec la corne pour fixer la rotule de l'arbre de pousser ( sur le Td5 il l'ont monté d'office et peut-être même à partir du 300 à vérifier, il suffit juste de jeter un oeil);
* la grosse patte de maintien de la barre Panhard au chassis.
Pour l'habitacle:
* La position du frein à main, donc la petite tôle qui cache le trou;
* Tout le bloc chauffage (celui dont Alexios fait la réfection dans son topic) + l'avaloire et la partie interne avec les 2 petites trappes qui envoient l'air chaud dans les pieds. Selon le modèle du Land il y a les entrées D'air chauffage et moteur (300 Tdi) pour mon cas il a juste fallu que je trouve les caches plastique sur le dessus des ailes qui sont inversés.
* La durite d'embrayage
* Les 2 durites de frein (les pédaliers sont les mêmes ouf!)
Le faisceau électrique est le même il suffit de le retourner, les optiques de phares si t'es un :sm11:
La principale difficulté étant de caller correctement le tablier et pour ma par le travail le plus fastidueux sur un land c'est le changement du tablier qui oblige à tous réajuster: portes; toit; pare-brise; rétro :sm27:; le faisceau électrique; le tableau de bord; les ailes avec les 4 vis du fond bien pourries dont les agraphes tournent dans le tablier :sm30: à ce sujet cours direct chez ton quincallier préféré et hachettes lui ton dégripant préféré et inject une dose tous les jours si tu commence le chantier en Aout cela devrait aller, ne pas hésiter à utiliser la disqueuse si tu remplaces le tablier entier.
Maintenant si ton tablier est vraiment bon tu peux choisir l'option découpage des trous du pédalier; cable d'accélérateur et de certaine fixation cf photo...
Image
Coté gauche: le trou de chauffage sert a passer la colonne de direction.
Image
Coté droit: il faut découper plus large et récupérer la forme pour le coté gauche, et améliorer ainsi le passage de l'air de la soufflerie a la boite à air.

Image
Pas de ce que j'appelles corne de vache sur le moyeux avant droit.
Image
Le pedalier avant changement (un conseil prends des photos)
Image
La soufflerie; l'avaloir entre le bocal et l'aile. Comme tu peux le voir l'état du tablier justifiait son changement donc l'inversion droite gauche c'est imposée d'elle même.
Image
La soufflerie de remplacement, (prévoir les durites et le raccordement électrique)
Image
Le moyeux avant droit avec corne 250€ complet d'occase.
Image
Le support de DA il y a 2 modèles qui vont un plus solide (land :roll: ) un moins solide (disco :sm28: ) que l'autre .
Image
Pédalier avec les durites de frein neuves, commandées chez land rover avec un petit souçi de délais d'approvisionnement car en voix d'extinction pour mon land de 1986 :( .
Image
Support de fixation de l'amortisseur de direction qui n'a pas la même orientation.
Il y a 2 solutions : la bonne et l'Anglaise.
L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts ( La Bruyère).
Avatar de l’utilisateur
LØLØ
Habitué
 
Message(s) : 3084
Inscription : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )

Re: Conversion conduite à droite RHD > conduite à gauche LHD

Messagepar jiluc » 10/08/2009 20:40

Bonjour

Redonnons vie à ce post.....
Je voudrais "converser" mon 300 TDI de 98 en LHD et en profiter pour l'insonoriser un peu.
(Je ne sais pas si c'est le bruit ou la conduite à droite qui dérange le plus Madame... :roll: :lol: )
J'ai bien compris que cela représente beaucoup de travail.
Et j'ai quelque questions.
Doit t on vraiment changer le boitier de direction ? (c'est cher !)
Quelqu'un aurait-il une photo, d'un defender sans le moteur, juste avec les éléments concernés, chauffage, servo-frein, colonne de direction....) ?
Y'a-t-il besoin d'outillage spécifique ?
Et puis si quelqu'un a une idée géniale pour l'insonorisation, ce sera avec encore plus de plaisir :sm2:

Voila mettez à l'ombre pour une petite réponse, bon été à vous et à bientot
J-Luc
jiluc
 
Message(s) : 2
Inscription : 03/06/2004 23:02
Localisation : Seine et Marne sud

Re: Conversion conduite à droite RHD > conduite à gauche LHD

Messagepar Mauresque » 10/08/2009 20:42

jiluc a écrit:Doit t on vraiment changer le boitier de direction ? (c'est cher !)

Tu ne peux pas y couper.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar de l’utilisateur
Mauresque
Webmaster
 
Message(s) : 3835
Inscription : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)

Re: Conversion conduite à droite RHD > conduite à gauche LHD

Messagepar tibaland » 31/08/2009 23:47

Bonjour,

J'ai un depuis six ans un 90 2.5l D de 1988, conduite à droite. Au début je tenais absolument à changer la direction de coté, mais plus je conduisais plus je me faisais plaisir. Cela fait maintenant deux ans que j'ai le permis et que je peu enfin conduire cette land. Je suis trop fier de ce véhicule pour pouvoir effectuer une telle modification.

vive LR
tibaland
 
Message(s) : 4
Inscription : 28/08/2009 23:16

Re: Conversion conduite à droite RHD > conduite à gauche LHD

Messagepar jiluc » 01/09/2009 12:29

tibaland a écrit:Bonjour,

J'ai un depuis six ans un 90 2.5l D de 1988, conduite à droite. Au début je tenais absolument à changer la direction de coté, mais plus je conduisais plus je me faisais plaisir. Cela fait maintenant deux ans que j'ai le permis et que je peu enfin conduire cette land. Je suis trop fier de ce véhicule pour pouvoir effectuer une telle modification.

vive LR


I very proud too....
Je le conserverai bien comme cela, mais ma petite famille, n'est pas d'accord...
Je n'arrive pas a le vendre avec son volant à droite, donc je n'ai rien à perdre à le passer à gauche, dans le meilleur des cas ma famille l'adoptera.
Sinon je te rejoins tout à fait. C'est très plaisant, le regard amusé des passants, les "sourires" de la maréchaussée, lors des contrôles d'alcoolémie par exemple.
Et j'habite près des champs donc parkings et péages ne sont pas le quotidien.
Au fait si cela vous intéresse ! http://jiluc.over-blog.com/
Voila à bientôt Jean-Luc
jiluc
 
Message(s) : 2
Inscription : 03/06/2004 23:02
Localisation : Seine et Marne sud

Re: Conversion conduite à droite RHD > conduite à gauche LHD

Messagepar mapomme » 01/09/2009 22:02

bonsoir

idem

pour rien au monde je ne changerais le "sens" de mon DEF anglais

pour les parkings et le peage j'ai un telebadge

il me semble que la nuit c'est plus agreable d'avoir une conduite a droite, je suis moins ébloui par les feux adverses

A+

ps : Jiluc ton Def est sympa, passe le sur le bon coin et vivastreet tu vas reussir a le vendre.
Def 300 tdi RHD 93
mapomme
Habitué
 
Message(s) : 59
Inscription : 16/09/2007 22:03
Localisation : Toulouse

Re: Conversion conduite à droite RHD > conduite à gauche LHD

Messagepar tibaland » 07/09/2009 23:04

si j'avait les moyens je serais très intéressé.
mais je n'est pas encore fini la restauration de mon 90

jiluc a écrit:
C'est très plaisant, le regard amusé des passants, les "sourires" de la maréchaussée, lors des contrôles d'alcoolémie par exemple.


sa me fait beaucoup rire aussi !!!

mapomme a écrit:le peage j'ai un telebadge


sa c'est moins drole quand on a pas de telepéage :D
tibaland
 
Message(s) : 4
Inscription : 28/08/2009 23:16


Retour vers Transformation ou restauration de véhicule

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité