Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Pater pour la confirmation de mon diagnostique.
Reste plus qu'à trouver des billes de diamètre 9 voir 9,5 mm et faire des essais. Ça risque d'être un peu compliqué pas ces temps qui courent....
Reste plus qu'à trouver des billes de diamètre 9 voir 9,5 mm et faire des essais. Ça risque d'être un peu compliqué pas ces temps qui courent....
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,
J'ai testé c'est assez dur comme verrouillage, sinon des billes de roulement cela devrait faire l'affaire.
A+
J'ai testé c'est assez dur comme verrouillage, sinon des billes de roulement cela devrait faire l'affaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je risque de galérer pas mal à retrouver des billes pile du bon diamètre... Je crois que je vais plutôt changer ces deux butées.
Merci d'avoir fait le test pour moi.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Rénovation du réservoir.
Tout d'abord, inspection : Je suis agréablement surpris par l'état général de l'intérieur du réservoir.
Un bon lavage à la lessive de soude, un autre au produit dégraissant pour sol et pour finir un rinçage à l'eau claire.
Je peux maintenant m'occuper du problème de fuite dû au tuyau de retour d'essence vers le réservoir. (Voir post : viewtopic.php?f=16&t=7764)
La soudure à l'étain a lâché. Dépose au chalumeau, nettoyage : et soudure : Super facile en fait.
Je faisais du 17 litres aux 100km, avec une jauge de carburant qui chutait d'abord vite puis moins vite. (Toujours trop vite à mon goût quoiqu'il en soit... ) L'ancien proprio m'avait dit que la jauge fonctionnait mal et avait même fait des traits supplémentaires sur le cadran pour indiquer le 1/4, 1/2, 3/4. En fait la jauge fonctionne certainement bien mais vu la position du tuyau mal soudé, le premier tiers de carburant finissait par terre... Histoire ancienne d'un problème qui datait depuis longtemps.
Décapage de la rouille sur l'extérieur du réservoir puis peinture antirouille : Je ne fais pas de pub mais je conseille la peinture Owatrol CIP. Très bonne qualité mais nécessite une préparation impeccable surtout au niveau du dégraissage du support. Application obligatoire au pistolet, au pinceau, c'est trop fluide et ça couvre très mal.
Demain, je passerai une couche d'Owatrol Déco noir. Egalement antirouille.
Tout d'abord, inspection : Je suis agréablement surpris par l'état général de l'intérieur du réservoir.
Un bon lavage à la lessive de soude, un autre au produit dégraissant pour sol et pour finir un rinçage à l'eau claire.
Je peux maintenant m'occuper du problème de fuite dû au tuyau de retour d'essence vers le réservoir. (Voir post : viewtopic.php?f=16&t=7764)
La soudure à l'étain a lâché. Dépose au chalumeau, nettoyage : et soudure : Super facile en fait.
Je faisais du 17 litres aux 100km, avec une jauge de carburant qui chutait d'abord vite puis moins vite. (Toujours trop vite à mon goût quoiqu'il en soit... ) L'ancien proprio m'avait dit que la jauge fonctionnait mal et avait même fait des traits supplémentaires sur le cadran pour indiquer le 1/4, 1/2, 3/4. En fait la jauge fonctionne certainement bien mais vu la position du tuyau mal soudé, le premier tiers de carburant finissait par terre... Histoire ancienne d'un problème qui datait depuis longtemps.
Décapage de la rouille sur l'extérieur du réservoir puis peinture antirouille : Je ne fais pas de pub mais je conseille la peinture Owatrol CIP. Très bonne qualité mais nécessite une préparation impeccable surtout au niveau du dégraissage du support. Application obligatoire au pistolet, au pinceau, c'est trop fluide et ça couvre très mal.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Rénovation du démarreur.
Le doigt qui est actionné par le solénoïde est normalement plaqué cuivre. Le mien présentait des traces d'usure et la rouille commençait à l'attaquer.
Dérouillage par électrolyse dans une solution à la soude. Nickelage dans une solution de sulfate de nickel maison. Cuivrage dans une solution de sulfate de cuivre maison. Résultat pas trop mal. Je peux passer à la suite. Remontage après changement des charbons et des ressorts qui les poussent. (Ressorts désormais introuvables pour un démarreur Lucas 2M100, coup de pot, l'ancien propriétaire avait un jeu d'avance.)
L'anneau d'arrêt est très pénible à remonter si on ne veut pas l'endommager. Je bricole donc un outil de fortune pour m'aider. Reste plus qu'à refermer le couvercle et c'est là qu'on se rend compte que c'est bien rempli... Mission réussi ! Récompense bien méritée ! Bon, faut encore le tester et je n'ai pas de batterie sous la main, je verrai ça plus tard mais au moins, plus de pièces qui traînent partout.
J'ai aussi posé le kit de réfection de la rotule de bielle pendante. et révisé complètement le boitier de direction qui a déjà repris sa place sur le châssis.
Le doigt qui est actionné par le solénoïde est normalement plaqué cuivre. Le mien présentait des traces d'usure et la rouille commençait à l'attaquer.
Dérouillage par électrolyse dans une solution à la soude. Nickelage dans une solution de sulfate de nickel maison. Cuivrage dans une solution de sulfate de cuivre maison. Résultat pas trop mal. Je peux passer à la suite. Remontage après changement des charbons et des ressorts qui les poussent. (Ressorts désormais introuvables pour un démarreur Lucas 2M100, coup de pot, l'ancien propriétaire avait un jeu d'avance.)
L'anneau d'arrêt est très pénible à remonter si on ne veut pas l'endommager. Je bricole donc un outil de fortune pour m'aider. Reste plus qu'à refermer le couvercle et c'est là qu'on se rend compte que c'est bien rempli... Mission réussi ! Récompense bien méritée ! Bon, faut encore le tester et je n'ai pas de batterie sous la main, je verrai ça plus tard mais au moins, plus de pièces qui traînent partout.
J'ai aussi posé le kit de réfection de la rotule de bielle pendante. et révisé complètement le boitier de direction qui a déjà repris sa place sur le châssis.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Ce matin, le père Noël est passé avec son Kangoo jaune. Je l'adore ! Il est vachement mieux que l'autre avec son traîneau qui une fois sur deux t'amène un truc dont t'as rien à faire...
Bref, vous l'avez compris, j'ai reçu des pièces, plein de pièces, deux cartons. Bon, au final, il y a juste de quoi refaire les trains roulants et les freins.
J'ai commencé le remontage de l'arrière.
D'abord nettoyage de la fusée restée six mois recouverte de graisse et d'un sac poubelle. C'était pas joli à voir... Désolé mais la photo du "avant" a foirée. Vous n'aurez donc que l'après nettoyage. J'utilise la brosse laiton sur meuleuse d'angle et ce que j'appelle "l'éponge magique". Elle est terrible pour enlever de la peinture ou de la corrosion sur métal car elle ne l'attaque pas. Repose des flasques et des collecteurs d'huile avec de la pâte à joint bleue comme indiqué dans le manuel. J'ai trouvé cette solution technique intéressante avec le coup du petit trou pour évacuer l'huile ou la flotte qui pourrait être dans les tambours. Ça m'a fait penser à LØLØ avec son "Il y a deux solutions, la bonne et l'anglaise" Serrage au couple 50 N.m avec les moyens du bord. Je ferai un contrôle à la clé dynamométrique plus tard avec celle d'un pote. Je voulais mettre au bon couple avant que le joint bleu ne sèche. Repose des roulements à rouleau à la presse. Demain la suite, la nuit est tombée une fois de plus trop vite.
Question sur la mise en place du joint sur le moyeu :
Là, c'est bien : Là, c'est mauvais : J'ai bon ou je me trompe ?
à suivre...
Bref, vous l'avez compris, j'ai reçu des pièces, plein de pièces, deux cartons. Bon, au final, il y a juste de quoi refaire les trains roulants et les freins.
J'ai commencé le remontage de l'arrière.
D'abord nettoyage de la fusée restée six mois recouverte de graisse et d'un sac poubelle. C'était pas joli à voir... Désolé mais la photo du "avant" a foirée. Vous n'aurez donc que l'après nettoyage. J'utilise la brosse laiton sur meuleuse d'angle et ce que j'appelle "l'éponge magique". Elle est terrible pour enlever de la peinture ou de la corrosion sur métal car elle ne l'attaque pas. Repose des flasques et des collecteurs d'huile avec de la pâte à joint bleue comme indiqué dans le manuel. J'ai trouvé cette solution technique intéressante avec le coup du petit trou pour évacuer l'huile ou la flotte qui pourrait être dans les tambours. Ça m'a fait penser à LØLØ avec son "Il y a deux solutions, la bonne et l'anglaise" Serrage au couple 50 N.m avec les moyens du bord. Je ferai un contrôle à la clé dynamométrique plus tard avec celle d'un pote. Je voulais mettre au bon couple avant que le joint bleu ne sèche. Repose des roulements à rouleau à la presse. Demain la suite, la nuit est tombée une fois de plus trop vite.
Question sur la mise en place du joint sur le moyeu :
Là, c'est bien : Là, c'est mauvais : J'ai bon ou je me trompe ?
à suivre...
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- nomansland
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut ; Oui c'est bien la première photo ; Mais il ne faut pas l'enfoncer complètement (voir dans le manuel d'atelier) .
a+Stef
a+Stef
Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Et sur la photo 10 de ce thème :nomansland a écrit : ↑13/05/2020 5:27Salut ; Oui c'est bien la première photo ; Mais il ne faut pas l'enfoncer complètement (voir dans le manuel d'atelier) .
a+Stef
viewtopic.php?f=26&t=1280&hilit=moyeu+roulement
Retrait du joint "selon manuel atelier" d'environ 4 mm et j'ajouterai parfois 5 mm selon l'oxydation de la portée du joint qui peut être rapidement destructrice....
Le manuel atelier sur le site Land Rover Workshop Manuals (cliquer sur le manuel pour enlever la PUB) :
https://workshop-manuals.com/landrover/ ... /page_332/
Traduction :
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci les gars de confirmer mon choix de montage de ce joint.
J'ai le manuel d'atelier où, effectivement, une côte pour le montage est précisée. 4.8 à 5.3 mm par rapport à la face arrière du moyeu.
Problème, le nouveau joint est différent du joint d'origine vu qu'il a une lèvre supplémentaire. Celle-ci venant se positionner sur l'épaulement de la fusée.
Pas assez enfoncé, la lèvre va venir s'écraser contre la base de la fusée, trop enfoncé, la lèvre ne viendra pas correctement sur l'épaulement.
Je pense que je vais essayer de faire une chaîne de côtes pour vérifier si la plage de positionnement du manuel est toujours valable avec ce nouveau joint. A priori oui.
Autre possibilité, les joints que j'ai déposés n'était pas ceux d'origine. Vu leur état, je pense qu'ils n'ont pas l'âge du véhicule (37 ans). Ils sont encore assez souples.
Et merci encore.
J'ai le manuel d'atelier où, effectivement, une côte pour le montage est précisée. 4.8 à 5.3 mm par rapport à la face arrière du moyeu.
Problème, le nouveau joint est différent du joint d'origine vu qu'il a une lèvre supplémentaire. Celle-ci venant se positionner sur l'épaulement de la fusée.
Pas assez enfoncé, la lèvre va venir s'écraser contre la base de la fusée, trop enfoncé, la lèvre ne viendra pas correctement sur l'épaulement.
Je pense que je vais essayer de faire une chaîne de côtes pour vérifier si la plage de positionnement du manuel est toujours valable avec ce nouveau joint. A priori oui.
Autre possibilité, les joints que j'ai déposés n'était pas ceux d'origine. Vu leur état, je pense qu'ils n'ont pas l'âge du véhicule (37 ans). Ils sont encore assez souples.
Et merci encore.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Chez Corteco c'est écrit 4 mm sur le joint.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Toute l'explication, et des photos du montage à la fin du premier post de ce topic : viewtopic.php?f=26&t=1280
A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Comme indiqué par le post du Pater l'oxydation plus ou moins importante de la fusée sera l'élément de décision pour se rapprocher des 5,3 mm en logique "d'usure abrasive douce" et ainsi préserver la lèvre d'une destruction prématurée.Jardeheu 972 a écrit : ↑14/05/2020 3:46.../...
J'ai le manuel d'atelier où, effectivement, une côte pour le montage est précisée. 4.8 à 5.3 mm par rapport à la face arrière du moyeu
...../....
Pour confirmer ce raisonnement regardez cette thèse de l'école Centrale là :
https://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/jmdegrange.pdf
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci pour ce complément d'information est le lien vers le topic qui en parle.
En se deformant, la lèvre vient donc s'appuyer sur la base de la fusée. J'étais parti pour la positionner uniquement sur l'épaulement.
Je vais donc prendre mon temps pour bien comprendre le montage et faire les choses correctement.
La suite plus tard, aujourd'hui, c'est remontage moteur boîte dans un combi de 1968.
En se deformant, la lèvre vient donc s'appuyer sur la base de la fusée. J'étais parti pour la positionner uniquement sur l'épaulement.
Je vais donc prendre mon temps pour bien comprendre le montage et faire les choses correctement.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Jardeheu 972 a écrit : ↑11/05/2020 23:44Rénovation du démarreur.
Le doigt qui est actionné par le solénoïde est normalement plaqué cuivre. Le mien présentait des traces d'usure et la rouille commençait à l'attaquer.
Dérouillage par électrolyse dans une solution à la soude.
20200416_121937.jpg
Nickelage dans une solution de sulfate de nickel maison.
20200416_140055.jpg
Cuivrage dans une solution de sulfate de cuivre maison.
20200416_144236.jpg
Résultat pas trop mal.
20200416_145449.jpg
Salut Jard,
Je suis très intéressé par la technique de l'électrolyse .... Je suis en plein dedans avec ma méhari et quelques pièces à remettre au propre !
Ca t'ennuierait de détailler comment tu t'y prends ?
Pour faire les bains de sulfate ? électrolyse de barre de nickel dans une solution (vinaigre + sel, sucre ...) ou tu dissous le nickel dans un acide ?
Et ensuite pour le nickelage par électrolyse : quelle durée, tension ampérage ? t'arrives à estimer l'épaisseur déposée ?
J'me suis fané des heures de vidéo sur youtube qui évoquent le sujet et les seuls beaux résultats que j'ai vu étaient réalisés grace à des kits de chimie achetés tous faits au UK ou aux US !
A+
et surtout continue à nous partager ton avancement
Ludo
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut Ludo.
J'ai fait un post dans la rubrique outillage au sujet de l'électrolyse ou tout du moins de ce que j'ai compris.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci pour les infos,Jardeheu 972 a écrit : ↑15/05/2020 22:43Salut Ludo.
J'ai fait un post dans la rubrique outillage au sujet de l'électrolyse ou tout du moins de ce que j'ai compris.
Je dois être dans le brouillard ... j'avais pas vu le post
A+ et bon courage pour tes travaux
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Objectif de l'après-midi, remonter les moyeux AR.
Les joints doivent être montés sans détérioration et à une côte de 4mm. Ben, fabrication d'un outil, vu que je vais en avoir 4 à monter 2 AR et 2 AV et puis ça m'amuse.
Dans une chute de bois très dur (Kumaru, on y plante pas un clou sans faire un trou avant) je défonce de cercle. L'intérieur pour que la lèvre puisse se planquer sans être blessée lors du passage à la presse. L'extérieur avec une profondeur de 4mm pour l'enfoncement du joint. La Dremel n'est pas un super outil mais permet de se dépanner de temps en temps. Mise en place sous la presse. Mise en pression jusqu'à venir en butée. Contrôle de la cote : Nickel ! Et voila, les deux AR sont en place. La rondelle d'arrêt livrée dans le kit de roulements (celle de droite) n'est pas identique à l'origine (celle de gauche). Un coup de traçage, de Dremel et de lime plus tard et le problème est résolu. à suivre...
Les joints doivent être montés sans détérioration et à une côte de 4mm. Ben, fabrication d'un outil, vu que je vais en avoir 4 à monter 2 AR et 2 AV et puis ça m'amuse.
Dans une chute de bois très dur (Kumaru, on y plante pas un clou sans faire un trou avant) je défonce de cercle. L'intérieur pour que la lèvre puisse se planquer sans être blessée lors du passage à la presse. L'extérieur avec une profondeur de 4mm pour l'enfoncement du joint. La Dremel n'est pas un super outil mais permet de se dépanner de temps en temps. Mise en place sous la presse. Mise en pression jusqu'à venir en butée. Contrôle de la cote : Nickel ! Et voila, les deux AR sont en place. La rondelle d'arrêt livrée dans le kit de roulements (celle de droite) n'est pas identique à l'origine (celle de gauche). Un coup de traçage, de Dremel et de lime plus tard et le problème est résolu. à suivre...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Le "kit" correspond aux Defenders comme le mien, plus récent.Jardeheu 972 a écrit : ↑19/05/2020 1:59La rondelle d'arrêt livrée dans le kit de roulements (celle de droite) n'est pas identique à l'origine (celle de gauche).
A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Super boulot !Jardeheu 972 a écrit : ↑19/05/2020 1:59Objectif de l'après-midi, remonter les moyeux AR...../....
à suivre...
Sans vouloir jouer au
C'est quoi cette vis qui dépasse dans le plan d'appuis de la jante ?
effet d'optique ou truc à meuler si la jante appuie dessus ?
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
C'est la vis de maintien du tambour de frein. Comme je ne voulais pas la perdre, je l'avais remise dans son taraudage après dépose des tambours.RR VM 1992 a écrit : ↑19/05/2020 10:37C'est quoi cette vis qui dépasse dans le plan d'appuis de la jante ?
Merci pour tes encouragements.
Bon, c'est pas le tout mais j'ai le train avant à remonter aujourd'hui.
à suivre...
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