achat d'un 88
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achat d'un 88
Bonjour à tous,
j'ai un ami qui m'a proposé son vieux 88, pour 2500€. Je ne l'ai vu qu'en photo, je ne peux donc pas en dire plus sur l'état, mais, connaissant le gars, il a été bien entretenu.
Le problème, c'est que le moteur d'origine (un 2,25) ayant rendu l'âme, il l'a remplacé par un 2,5l de chez Peugeot. perso, je n'achète pas ce véhicule pour rouler sur route, mais pour trimbaler du bois (entre autres) sur une propriété privée (l'utilisation que mon pote en fait actuellement).
Par contre, à la réflexion, je me suis dit que ce serait sympa de pouvoir aller en ville de temps en temps, en toute légalité.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les formalités (mines, immatriculation, carte grise...)consécutives au changement de moteur ?
merci d'avance !
j'ai un ami qui m'a proposé son vieux 88, pour 2500€. Je ne l'ai vu qu'en photo, je ne peux donc pas en dire plus sur l'état, mais, connaissant le gars, il a été bien entretenu.
Le problème, c'est que le moteur d'origine (un 2,25) ayant rendu l'âme, il l'a remplacé par un 2,5l de chez Peugeot. perso, je n'achète pas ce véhicule pour rouler sur route, mais pour trimbaler du bois (entre autres) sur une propriété privée (l'utilisation que mon pote en fait actuellement).
Par contre, à la réflexion, je me suis dit que ce serait sympa de pouvoir aller en ville de temps en temps, en toute légalité.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les formalités (mines, immatriculation, carte grise...)consécutives au changement de moteur ?
merci d'avance !
- Def e-Duck
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Re: achat d'un 88
Salut,GDZ59 a écrit :Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les formalités (mines, immatriculation, carte grise...)consécutives au changement de moteur ?
Cela me semble extrêmement impensable aujourd'hui comme démarche administrative.
De façon générale, pour faire enregistrer une modification aussi majeure que touchant au moteur, il faut une attestation de Land Rover admettant cette transformation comme étant conforme, du point de vue du constructeur.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: achat d'un 88
Salut,
Merci pour ta réponse, ça me permettra de négocier le prix ...
Donc, si je veux rouler sur route, je dois retrouver un moteur d'origine, et le problème serait réglé d'office ?
Merci pour ta réponse, ça me permettra de négocier le prix ...
Donc, si je veux rouler sur route, je dois retrouver un moteur d'origine, et le problème serait réglé d'office ?
- Def e-Duck
- Habitué
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Re: achat d'un 88
Tiens, cf ici :GDZ59 a écrit : Donc, si je veux rouler sur route, je dois retrouver un moteur d'origine, et le problème serait réglé d'office ?
http://www.developpement-durable.gouv.f ... sproto.pdf
Même si tu remets le véhicule en conformité... je peux me tromper mais je pense que la DREAL (ex-DRIRE) te demandera un avis des services techniques du constructeur indiquant les conditions fixées pour permettre cette modification du véhicule.
L'administration est devenue très pointilleuse et prudente sur toutes ces questions de remotorisation.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: achat d'un 88
OK, donc c'est mort pour la route...
Tant pis, je me contenterai de le faire rouler sur terrain privé ! Par contre, côté prix, tu en penses quoi ?
Tant pis, je me contenterai de le faire rouler sur terrain privé ! Par contre, côté prix, tu en penses quoi ?
- The Pater
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Re: achat d'un 88
La questions est quand a-t-il faut la modification ?
Il se peut que cela soit quand il était plus simple de changer le moteur et le faire homologuer. Donc il se peut que la modification soit légale.
Il y a pas mal de séries fonctionnant avec des moteurs Peugeot Indenor en toute légalité.
Par contre s'il ne l'a pas fait homologué, aujourd'hui, comme tu l'as pu voir, cela sera très difficile.
A+
Il se peut que cela soit quand il était plus simple de changer le moteur et le faire homologuer. Donc il se peut que la modification soit légale.
Il y a pas mal de séries fonctionnant avec des moteurs Peugeot Indenor en toute légalité.
Par contre s'il ne l'a pas fait homologué, aujourd'hui, comme tu l'as pu voir, cela sera très difficile.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: achat d'un 88
C'est bien ce type de moteur dont il m'a parlé : 2l5 Indenor, à priori, celui de la 505.The Pater a écrit :La questions est quand a-t-il faut la modification ?
Il se peut que cela soit quand il était plus simple de changer le moteur et le faire homologuer. Donc il se peut que la modification soit légale.
Il y a pas mal de séries fonctionnant avec des moteurs Peugeot Indenor en toute légalité.
Par contre s'il ne l'a pas fait homologué, aujourd'hui, comme tu l'as pu voir, cela sera très difficile.
A+
Je vais lui demander plus de détails..
Merci, en tous cas !
Re: achat d'un 88
Bon, j'ai trouvé ça : http://217.167.195.132/webdrire/afficha ... p?PAGE=826, pour ceux que ça intéresse...
J'avance.....
J'avance.....
Re: achat d'un 88
Si la CG est restée d'origine, tu remets un moteur d'origine (2.25) tu vas au CT et tout est OK!! Je vois pas pourquoi l'administration serait au courant de la modif actuelle...
Par contre, il faut voir aussi si les supports moteur sur le châssis sont restés d'origine?? Ou autre modif de châssis / caisse!!
Pour l’homologation du 2.5 indenor, oublie ça te couterait une fortune, entre les tests de freinage, de pollution (que l'indénor ne passera pas...), LR qui ne voudra prendre aucun risque, en plus tu n'as pas de facture d'un garage attestant que le montage a été fait dans les règles!!!
Bref c'est pas impossible, mais ça sera plus simple et économique d'acheter un def neuf...
Par contre, il faut voir aussi si les supports moteur sur le châssis sont restés d'origine?? Ou autre modif de châssis / caisse!!
Pour l’homologation du 2.5 indenor, oublie ça te couterait une fortune, entre les tests de freinage, de pollution (que l'indénor ne passera pas...), LR qui ne voudra prendre aucun risque, en plus tu n'as pas de facture d'un garage attestant que le montage a été fait dans les règles!!!
Bref c'est pas impossible, mais ça sera plus simple et économique d'acheter un def neuf...
- Def e-Duck
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Re: achat d'un 88
Cela suppose que tu fasses toi-même l'échange moteur, ou que tu le fasses faire ni vu ni connu.Feub a écrit :Si la CG est restée d'origine, tu remets un moteur d'origine (2.25) tu vas au CT et tout est OK!! Je vois pas pourquoi l'administration serait au courant de la modif actuelle...
Mais à supposer que tu passes par un atelier qui travaille pignon sur rue, je me demande s'il ne serait pas obligé aujourd'hui de faire enregistrer l'échange moteur ?
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Re: achat d'un 88
Oui, dans la mesure où la modification a été notifiée à l'époque. Ceux qui roulent en toute légalité avec un moteur Indenor de 404, de 504 ou autre, ont j'imagine un certificat d'immatriculation attestant "historiquement" la modification.The Pater a écrit :La questions est quand a-t-il faut la modification ?
Il se peut que cela soit quand il était plus simple de changer le moteur et le faire homologuer. Donc il se peut que la modification soit légale.
Il y a pas mal de séries fonctionnant avec des moteurs Peugeot Indenor en toute légalité.
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Re: achat d'un 88
Oui c'était la démarche auprès de l'ex-DRIRE. Ton lien va sur un vieux site.GDZ59 a écrit :Bon, j'ai trouvé ça : http://217.167.195.132/webdrire/afficha ... p?PAGE=826, pour ceux que ça intéresse...
J'avance.....
Aujourd'hui il faut aller sur les sites régionaux DREAL, ou pour la région parisienne sur la DRIEE.
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Re: achat d'un 88
OK, donc, pour résumer les points que je dois vérifier :
- si le changement de moteur a été fait par un pro et homologué "à l'époque" => pas de problème, le véhicule peut rouler sur route, et, dans ce cas, la CG doit mentionner la vraie motorisation.
- si la CG mentionne un moteur de 2.25, c'est que le véhicule n'a pas été homologué à l'issue de sa remotorisation => problème, je ne pourrai le faire rouler que sur un terrain privé, sauf si je retrouve un 2,25 d'origine. Dans ce cas, je n'ai rien à demander à personne et je fais simplement procéder au changement de propriétaire.
- dans tous les cas (2.5 homologué ou 2.25 d'origine), je devrai repasser un CT pour obtenir une CGC.
Je vais le voir samedi en détail, je posterai des photos. 'tain, j'suis excité comme une pucelle...
- si le changement de moteur a été fait par un pro et homologué "à l'époque" => pas de problème, le véhicule peut rouler sur route, et, dans ce cas, la CG doit mentionner la vraie motorisation.
- si la CG mentionne un moteur de 2.25, c'est que le véhicule n'a pas été homologué à l'issue de sa remotorisation => problème, je ne pourrai le faire rouler que sur un terrain privé, sauf si je retrouve un 2,25 d'origine. Dans ce cas, je n'ai rien à demander à personne et je fais simplement procéder au changement de propriétaire.
- dans tous les cas (2.5 homologué ou 2.25 d'origine), je devrai repasser un CT pour obtenir une CGC.
Je vais le voir samedi en détail, je posterai des photos. 'tain, j'suis excité comme une pucelle...
Re: achat d'un 88
La carte grise doit avoir la mention type mine modifié, ou mod, mais je doutes fort qu'elle le soit vu que c'était déjà un diesel a la base, beaucoup ne voient pas l'intérêt de le faire homologuer!! (en cas d'accident, c'est plus qu’emmerdant... )
Regarde bien si il n'y a pas de modif au niveau du châssis (ou ailleurs) si tu veux remettre le moteur d'origine!!!
Et pourquoi une CGC?? tu n'auras pas le droit de transporter quoique ce soit!!
Regarde bien si il n'y a pas de modif au niveau du châssis (ou ailleurs) si tu veux remettre le moteur d'origine!!!
Et pourquoi une CGC?? tu n'auras pas le droit de transporter quoique ce soit!!
- Def e-Duck
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- Localisation : boulogne dieppe
Re: achat d'un 88
Sur le certificat de cession du véhicule, j'imagine que ton vendeur ne va pas cocher la case : Je certifie en outre----que ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuelle carte griseGDZ59 a écrit :si la CG mentionne un moteur de 2.25, c'est que le véhicule n'a pas été homologué à l'issue de sa remotorisation...
Question, est-ce que tu vas rapatrier le véhicule roulant par la route ? Il te faut dans ce cas qu'il soit assuré, que déclares-tu à ton assureur ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: achat d'un 88
Ben, en fait, je suis en train de chercher une solution pour pouvoir rouler légalement sur route (pour le descendre dans le Limousin), vu que je n'ai pas de permis me permettant de le tracter avec mon 110.Feub a écrit : Et pourquoi une CGC?? tu n'auras pas le droit de transporter quoique ce soit!!
J'ai eu le gars ce matin au téléphone, et il m'a confirmé que la modification avait été faite par un garagiste, mais qu'il ne l'avait jamais fait homologuer => donc, c'est mort pour le faire maintenant. par contre, il a toujours la CG d'origine...
Re: achat d'un 88
c'est précisément mon problème...Def e-Duck a écrit :Sur le certificat de cession du véhicule, j'imagine que ton vendeur ne va pas cocher la case : Je certifie en outre----que ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuelle carte griseGDZ59 a écrit :si la CG mentionne un moteur de 2.25, c'est que le véhicule n'a pas été homologué à l'issue de sa remotorisation...
Question, est-ce que tu vas rapatrier le véhicule roulant par la route ? Il te faut dans ce cas qu'il soit assuré, que déclares-tu à ton assureur ?