SiFeub a écrit :The pater, t'as jamais tiré de grosse remorque chargée toi... C'est pas les freins le plus important!!
et la fois où je me suis fait peur.... et un jour où il a neigé, avec du verglas....
A+
SiFeub a écrit :The pater, t'as jamais tiré de grosse remorque chargée toi... C'est pas les freins le plus important!!
FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!The Pater a écrit :
PTR : Poids total réel de l'ensemble :
FAUX aussi , le PTRA (poids total roulant autorisé) c'est 5500kgs.lolo90 a écrit :FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!The Pater a écrit : PTR : Poids total réel de l'ensemble :
ha ouais mais ça compte quand même un peu, aussiFeub a écrit :The pater, t'as jamais tiré de grosse remorque chargée toi... C'est pas les freins le plus important!!
C'est toi qui as raison , bien évidemment , autant pour moi .... !!!kebir31 a écrit :FAUX aussi , le PTRA (poids total roulant autorisé) c'est 5500kgs.lolo90 a écrit :FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!The Pater a écrit : PTR : Poids total réel de l'ensemble :
2400kgs c'est le PTAC (poids total autorisé en charge), donc pour le 90 seul sans remorque.
Sur ma carte grise il y a bien PTR = 5T500lolo90 a écrit :FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!The Pater a écrit :
PTR : Poids total réel de l'ensemble :
Le poids a vide n'a aucune valeur "légale" si on peut dire !The Pater a écrit :Sur ma carte grise il y a bien PTR = 5T500lolo90 a écrit :FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!The Pater a écrit :
PTR : Poids total réel de l'ensemble :
Il y a aussi : PTC 2T400, et PV 1T671
A+
si, car:lolo90 a écrit : Le poids a vide n'a aucune valeur "légale" si on peut dire !
d'ailleurs c'est très drole, car du coup, on peut avec un simple permis B, donc sans aucune formation spécifique aux risques encourus, tracter plus lourd avec un 88 pourrave à simple circuit de freinage et non assisté, qu'un 90TD5 ou - encore plus drole ... qu'un 110. Le 130, lui, avec ses 3.5T de PTAC est de toutes façons limité à 749kgs sans le "E".lolo90 a écrit : - une remorque de plus de 750 kg, si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et si le total des PTAC
(véhicule tracteur + remorque) est inférieur à 3500 kg.
Pour info, sur le certificat du mien (Def 90 année 2007 version SW) cela figure ainsi :godefroi45 a écrit : Pour les versions modernes, je suppose qu'il en est de meme, mais à verifier...
Tout à fait. Ce sont les permis B d'avant le 20 janvier 1975. Ils permettent de tracter n'importe quelle véhicule (mais pas les ensembles avec remorque) avec carte grise VASP jusqu'à 6T pour les camionnettes et 32T pour les poids lourds. Vous avez bien de la chance, "les vieux" ! Ben oui, si le permis est vieux, c'est que le titulaire l'est aussi, non ?kebir31 a écrit : D'ailleurs il me semble qu'il y a un truc pour les vieux permis B, qui ont le droit de conduire certains poids-lourds (camping-cars seulement?).
La y'a une erreur, c'est pas possible de conduire un camion de 32t avec un permis B!!! Pour info, c'est le poids maxi d'un camion (sans remorque) et ce genre de camion n'existait pas en 1975!hastrh2o a écrit :Tout à fait. Ce sont les permis B d'avant le 20 janvier 1975. Ils permettent de tracter n'importe quelle véhicule (mais pas les ensembles avec remorque) avec carte grise VASP jusqu'à 6T pour les camionnettes et 32T pour les poids lourds. Vous avez bien de la chance, "les vieux" !
Un permis B délivré avant le 20 janvier 1975 permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de domicile.kebir31 a écrit :D'ailleurs il me semble qu'il y a un truc pour les vieux permis B, qui ont le droit de conduire certains poids-lourds (camping-cars seulement?).
Si si... C'est en effet le poids max des 4 essieux. Il n'y a pas de limite de poids autre que ce qui a le droit de circuler en VASP en france avec ce système.Feub a écrit : La y'a une erreur, c'est pas possible de conduire un camion de 32t avec un permis B!!! Pour info, c'est le poids maxi d'un camion (sans remorque) et ce genre de camion n'existait pas en 1975!
Je suis bien d'accord, c'est le plus difficile. D'autant plus avec le système de remorque pour voiture, plus ou moins en équilibre sur les essieux au milieu de la remorque (c'est pour ça qu'il faut charger l'attelage au max, et ne pas rester dans cet équilibre, d'après ce que j'ai compris et vécu).Feub a écrit : Sinon, bien sur que les freins sont importants, mais une charge bien équilibrée c'est l'assurance de ne pas se retrouver rapidement en porte feuille! Et la, les freins servent a rien
J'ai un doute sur l'interprétation du texte de la réglementation. Il est spécifié que l'exception admise pour les permis B d'avant 1975 concerne les véhicules affectés au transport de personnes (jusqu'à 8 personnes en plus du conducteur)... et non les véhicules de transport de marchandises.hastrh2o a écrit :Si si... C'est en effet le poids max des 4 essieux. Il n'y a pas de limite de poids autre que ce qui a le droit de circuler en VASP en france avec ce système.Feub a écrit : La y'a une erreur, c'est pas possible de conduire un camion de 32t avec un permis B!!! Pour info, c'est le poids maxi d'un camion (sans remorque) et ce genre de camion n'existait pas en 1975!
Ah, je comprends maintenant.Feub a écrit : Sinon, bien sur que les freins sont importants, mais une charge bien équilibrée c'est l'assurance de ne pas se retrouver rapidement en porte feuille! Et la, les freins servent a rien
Au début de ce voyage, le range (sur la remorque ) avait le cul 5 cm plus d'un coté...
C'est valable uniquement pour les camping-car qui, si je ne me trompe pas, correspondent au type VASP. Les bus et les camions normaux ne sont pas concernés. Il faut repasser le camion aux mines après l'avoir modifié en VASP pour pouvoir le conduire. Sinon, ce serait vraiment n'importe quoi !!!Def e-Duck a écrit : J'ai un doute sur l'interprétation du texte de la réglementation. Il est spécifié que l'exception admise pour les permis B d'avant 1975 concerne les véhicules affectés au transport de personnes (jusqu'à 8 personnes en plus du conducteur)... et non les véhicules de transport de marchandises.
Cela peut donc valoir pour un minibus, un camping-car... (catégorie administrative M1). Mais je ne pense donc pas que l'on puisse appliquer cette exception réglementaire à un camion.
Bien entendu, quand je dis charger au max, c'est pas mettre tout le chargement en appui sur la flèche ! Mais le plus possible sans que l'assiette du land ne soit trop modifiée. Et bien sûr, la remorque reste horizontale. Mais e ne sais pas de combien doit être cette charge. Tu parles de 150kg. S'il y a vraiment un poids "idéal", alors, quand on a pas l'habitude, ce serait facile de mesurer avec un peson.kebir31 a écrit : Concernant la répartition des charges, comme l'a dit feub, si tu charges trop en avant
Combien pèse ton plateau ? Chez Laho (loueur) ils ont des porte engin de 1225kg PV pour 3.5T de PTAC, et Gourdon fabrique des remorque de 1750kg PV pour 3.5T PTAC. La remorque Gourdon n'a jamais posé de problème. Mais j'ai jamais mis de poutres dessus (très / trop longues), toujours des machines outils (mais pas des mini pelles). Donc 1T pour une remorque ça me parait pas bien lourd...kebir31 a écrit :l'autre souci avec la remorque à essieu directionnel, c'est le poids. Il doit être difficile à fabriquer un turc comme ça en-dessous de 1000kgs à vide, du coup cela impacte la charge utile et c'est moins économique que les essieux tandem.