Bonne idée, je pense que c'est préférable.nanard833 a écrit :Salut torero, j'y ai pensé, il sera guidé à mi-longueur par un palier court fabriqué dans l'axe en bronze d'un vieux portail (enfin faut que j'y remette la main dessus sinon une bague en PTFE pourrait aussi faire l'affaire
Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Ne pas lubrifier et bien protéger contre la contamination possible.nanard833 a écrit : sinon une bague en PTFE pourrait aussi faire l'affaire
Et aussi sensible aux états de surfaces.
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut Pater; merci pour les conseils
Cet après midi j'ai soudé la rallonge au timon et fixé le bloc anneau/vérin reste à meuler les soudures pour faire propre avant l"antirouille (la disqueuse un dimanche ça le fait pas trop ) naturellement c'est soudé de tous les côtés, dessus et dessous et ...... j'ai pas lésiné sur les cordons A+
Cet après midi j'ai soudé la rallonge au timon et fixé le bloc anneau/vérin reste à meuler les soudures pour faire propre avant l"antirouille (la disqueuse un dimanche ça le fait pas trop ) naturellement c'est soudé de tous les côtés, dessus et dessous et ...... j'ai pas lésiné sur les cordons A+
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut, hier soir essai de la carriole version 'timon rallongé'
De plus, je peux braquer d'avantage avant que l'arrière du disco ne vienne toucher le timon (l'angle entre timon et disco est plus fermé)c'est mieux dans les épingles en montagne
Bon reste à descendre un peu l'attelage pour que la porte passe par dessus la NATO et le bouton de vérrouillage du frein à inertie.Faut aussi que "j'articule" la roue joker pour l'escamoter à l'horizontale A+
je la recule chez moi sans problème, la sankey est beaucoup plus manoeuvrable, elle est plus "sage" elle ne se met plus à l'équerre au moindre coup de volant, je pense que je vais conserver cette longueur, d'autant qu'elle suit trés bien le véhicule et se fait oublier.De plus, je peux braquer d'avantage avant que l'arrière du disco ne vienne toucher le timon (l'angle entre timon et disco est plus fermé)c'est mieux dans les épingles en montagne
Bon reste à descendre un peu l'attelage pour que la porte passe par dessus la NATO et le bouton de vérrouillage du frein à inertie.Faut aussi que "j'articule" la roue joker pour l'escamoter à l'horizontale A+
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut,
ce soir j'ai un peu pinaillé sur mon timon A+
ce soir j'ai un peu pinaillé sur mon timon A+
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
ha mince, désolé j'ai complètement zappé les réponses, ici ...
Donc le crochet, il reste sur la traverse et nulle part ailleurs.
Oui je suis psychorigide ... et alors?
En fait j'ai des attelages qui me permettent de placer le crochet n'importe quelle hauteur, mais pour moi la Sankey reste une remorque de TT, et il est hors de question que je fasse de la montagne avec un attelage, car il y a chez nous quelques pistes de Timberjack ou par endroits ça ne passerait pas sans creuser, voire de prendre un risque de déformer la traverse, si jamais je tombe sur du rocher.nanard833 a écrit :Salut kébir,
pourquoi tu bidouilles ^pas un attelage réglable? un truc dans ce genre par exemple ...
Donc le crochet, il reste sur la traverse et nulle part ailleurs.
Oui je suis psychorigide ... et alors?
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut petit cachotier c"est pas exactement les explications que tu donnais plus hautkebir31 a écrit :C'est marrant parce que moi j'ai le projet exactement inverse: modifier ma MK3 pour pouvoir régler le timon en hauteur (donc de la position d'origine, jusqu'à la position "tambours"), Car remorque pleine derrière le 110 ou le 130 vide, elle est très bas du cul. Outre le fait que cela augmente l'instabilité (CG derrière l'essieu), ça donne aussi l'impression à un observateur (maréchaussée par exemple) qu'elle est en surcharge.
A+kebir31 a écrit :chez nous quelques pistes de Timberjack ou par endroits ça ne passerait pas sans creuser, voire de prendre un risque de déformer la traverse, si jamais je tombe sur du rocher.
Donc le crochet, il reste sur la traverse et nulle part ailleurs.
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Et persévérant, on le savait...kebir31 a écrit : Oui je suis psychorigide ... et alors?
Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
je ne vois pas la contradiction: je ne peux pas abaisser le crochet car je toucherais, hors route, et je ne veux pas non plus laisser l'angle de la remorque chargée tel qu'il est aujourd'hui ... donc il faut modifier la remorque. Note que j'ai bien pensé à garder celle à tambours, sauf que la roue jockey qui se relève, le frein à main sans cliquet, et la facilité de déplacer le timon sur le modèle à dixsques font que je préfère celui-là, modifié en "réglable".nanard833 a écrit : Salut petit cachotier c"est pas exactement les explications que tu donnais plus haut
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut,
ce soir j'ai avancé dans la réalisation du "prolongateur" entre le vérin de l'anneau et le levier de renvoi qui actionne la tringlerie
l'idée: utiliser 2 tiges d'amortisseurs identiques montées têtes bêches dans un même corps d'amortisseur pour les guider. Le corps d'amortisseur sera soudé au timon par l'intermédiaire de 2 pattes en ferraille.Il sera raccourci pour s'adapter à l'espace disponible dans le timon (environ 40cm entre le poussoir du vérin et le renvoi) il reste à couper les tiges à la bonne longueur et à y souder un embout arrondi de chaque coté.
Puis à réaliser des pattes de fixation qui seront soudées d'un côté sur les sertissages, dont la tôle est plus épaisse pour ne pas déformer le corps, et de l'autre à l'intérieur du timon.
A+
ce soir j'ai avancé dans la réalisation du "prolongateur" entre le vérin de l'anneau et le levier de renvoi qui actionne la tringlerie
l'idée: utiliser 2 tiges d'amortisseurs identiques montées têtes bêches dans un même corps d'amortisseur pour les guider. Le corps d'amortisseur sera soudé au timon par l'intermédiaire de 2 pattes en ferraille.Il sera raccourci pour s'adapter à l'espace disponible dans le timon (environ 40cm entre le poussoir du vérin et le renvoi) il reste à couper les tiges à la bonne longueur et à y souder un embout arrondi de chaque coté.
Puis à réaliser des pattes de fixation qui seront soudées d'un côté sur les sertissages, dont la tôle est plus épaisse pour ne pas déformer le corps, et de l'autre à l'intérieur du timon.
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
ce soir je passe au calibre supérieur je trouvais que le diamètre des tiges était insuffisant
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut,
Ce soir j'ai installé le prolongateur du frein à inertie deuxième mouture sur la sankey voilà ce que ça donne A+
Ce soir j'ai installé le prolongateur du frein à inertie deuxième mouture sur la sankey voilà ce que ça donne A+
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut,
Je cherche à régler la garde du frein à inertie de la sankey tambours (voir schéma) quelqu'un aurait-il déja fait cette opération? merci
A+
Je cherche à régler la garde du frein à inertie de la sankey tambours (voir schéma) quelqu'un aurait-il déja fait cette opération? merci
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut,
La chose suivante me titille: c'est le fait que tout le poids et l'inertie de la remorque peut appuyer sur le levier de freinage tant que la distance ( "freinage" + "course libre"+"garde") est inférieur à la course du vérin de l'anneau.Dans ces conditions, ce dernier n'est jamais en butée il appuie uniquement sur le levier et ça doit tirer à mort sur les écarteurs .
Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet sur la faq mais je ne retrouve pas le post A+
La chose suivante me titille: c'est le fait que tout le poids et l'inertie de la remorque peut appuyer sur le levier de freinage tant que la distance ( "freinage" + "course libre"+"garde") est inférieur à la course du vérin de l'anneau.Dans ces conditions, ce dernier n'est jamais en butée il appuie uniquement sur le levier et ça doit tirer à mort sur les écarteurs .
Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet sur la faq mais je ne retrouve pas le post A+
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Dès que "tout le poids et l'inertie" appuie sur le levier de freinage...... dès que les freins entrent en action, une partie du "poids et inertie" (la masse x la décélération) est reprise par les freins et le contact roues/sol. Il y a alors un effet de régulation.nanard833 a écrit :Salut,
La chose suivante me titille: c'est le fait que tout le poids et l'inertie de la remorque peut appuyer sur le levier de freinage tant que la distance ( "freinage" + "course libre"+"garde") est inférieur à la course du vérin de l'anneau.Dans ces conditions, ce dernier n'est jamais en butée il appuie uniquement sur le levier et ça doit tirer à mort sur les écarteurs .
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut Pater, donc si j'ai bien compris, il ne faut jamais que le vérin du timon vienne en butée de fin de course lors du freinageThe Pater a écrit :Dès que "tout le poids et l'inertie" appuie sur le levier de freinage...... dès que les freins entrent en action, une partie du "poids et inertie" (la masse x la décélération) est reprise par les freins et le contact roues/sol. Il y a alors un effet de régulation.nanard833 a écrit :Salut,
La chose suivante me titille: c'est le fait que tout le poids et l'inertie de la remorque peut appuyer sur le levier de freinage tant que la distance ( "freinage" + "course libre"+"garde") est inférieur à la course du vérin de l'anneau.Dans ces conditions, ce dernier n'est jamais en butée il appuie uniquement sur le levier et ça doit tirer à mort sur les écarteurs .
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Est ce que le fait de contrôler que les mâchoires ne frottent pas lorsque le vérin est en position de traction suffit?
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Je ne sais pas.nanard833 a écrit : Salut Pater, donc si j'ai bien compris, il ne faut jamais que le vérin du timon vienne en butée de fin de course lors du freinage
Est ce que le fait de contrôler que les mâchoires ne frottent pas lorsque le vérin est en position de traction suffit?
Je ne sais pas si en cas de freinage hyper violent du véhicule si l'effort sur le frein de la remorque est suffisant pour bloquer les roues. Dans ce cas, il vaut mieux limiter la course du vérin car il ne faut jamais jamais bloquer les roues de la remorque.
Mais si les roues ne se bloquent jamais, par conception, sauf accident contre un mur , alors il n'y a pas besoin de limiter la course du vérin.
Je sais par contre que j'avais fait dans le passé un mauvais réglage sur une remorque. J'avais réglé les garnitures au plus prêt sans frottement et n'avait pas laissé assez de jeu dans la commande de freinage. Au bout de 20 km, les freins étaient brûlants et la graisse dans les roulements de moyeux s'était liquéfiée.
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut!nanard833 a écrit :Salut,
La chose suivante me titille: c'est le fait que tout le poids et l'inertie de la remorque peut appuyer sur le levier de freinage tant que la distance ( "freinage" + "course libre"+"garde") est inférieur à la course du vérin de l'anneau.Dans ces conditions, ce dernier n'est jamais en butée il appuie uniquement sur le levier et ça doit tirer à mort sur les écarteurs .
Il me semble que c'est le but recherché par le système.On cherche à freiner la charge pour ne pas déstabiliser le tracteur lors du freinage.Pour le réglage, celui de ton schéma me paraît bien.Le mieux c'est de faire un essai en descente, on ne doit pas ressentir la remorque lorsqu'on est sur le frein moteur et au freinge.Il m'est arrivé une seule fois de bloquer les roues de la remorque sur un freinage d'urgence à très faible allure.Les roues du Def étaient aussi bloquées.
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
Salut et merci à vous deux pour vos réponses
j'ai retourné cette phrase dans ma tête et au final ça m'a parlé c'est bien cet effet "de régulation" que je n'arrivai pas à m'expliquerThe Pater a écrit :Dès que "tout le poids et l'inertie" appuie sur le levier de freinage...... dès que les freins entrent en action, une partie du "poids et inertie" (la masse x la décélération) est reprise par les freins et le contact roues/sol. Il y a alors un effet de régulation.
que fait la remorque dans cette situation, elle passe devant le véhicule?The Pater a écrit : Je ne sais pas si en cas de freinage hyper violent du véhicule si l'effort sur le frein de la remorque est suffisant pour bloquer les roues. Dans ce cas, il vaut mieux limiter la course du vérin car il ne faut jamais jamais bloquer les roues de la remorque.
je ferai quelques arrêts pour vérifier, ça vaut mieuxThe Pater a écrit :Je sais par contre que j'avais fait dans le passé un mauvais réglage sur une remorque. J'avais réglé les garnitures au plus prêt sans frottement et n'avait pas laissé assez de jeu dans la commande de freinage. Au bout de 20 km, les freins étaient brûlants et la graisse dans les roulements de moyeux s'était liquéfiée.
ok j'irai tester tout ça en descente . Connais tu le poids de ta remorque après sa cure d'amincissement? A+torero a écrit :Salut!
Il me semble que c'est le but recherché par le système.On cherche à freiner la charge pour ne pas déstabiliser le tracteur lors du freinage.Pour le réglage, celui de ton schéma me paraît bien.Le mieux c'est de faire un essai en descente, on ne doit pas ressentir la remorque lorsqu'on est sur le frein moteur et au freinge.Il m'est arrivé une seule fois de bloquer les roues de la remorque sur un freinage d'urgence à très faible allure.Les roues du Def étaient aussi bloquées.
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Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???
C'est en effet le plus gros risque, et c'est l'accident typique des semi remorques quand l'ABS n'équipe pas la remorque et que le chauffeur mettait plus de frein sur la remorque que sur le tracteur.nanard833 a écrit :que fait la remorque dans cette situation, elle passe devant le véhicule?The Pater a écrit : Je ne sais pas si en cas de freinage hyper violent du véhicule si l'effort sur le frein de la remorque est suffisant pour bloquer les roues. Dans ce cas, il vaut mieux limiter la course du vérin car il ne faut jamais jamais bloquer les roues de la remorque.
L'autre risque, moins important est que la remorque pousse bien plus le véhicule, car le freinage est diminué quand les roues sont bloquées.
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