Bonjour,
Tu peux voir sur la photo jointe un anneau fixe sur une FV2381 et un crochet Nato déverrouillé en rotation. Tu pourras voir aussi que le crochet passe juste sous le bras du porte roue Kaymar. L'avantage du crochet Nato est que tu peux le verrouiller en fonction de l'anneau de la remorque tractée. Par contre, il y risque d'accident si il n'y a pas respect de la règle précédemment rappelée:
- anneau fixe ==> crochet déverrouillé en rotation,
- anneau tournant ==> crochet verrouillé en rotation.
Les autres cas sont accidentogènes:
- anneau fixe & crochet verrouillé,
- anneau tournant & crochet déverrouillé.
Il y a par exemple un article dans le n° 90 de la lettre d'EMLRA (
http://www.emlra.org) concernant un accident d'attelage composé d'un 110 Wolf et remorque Wide Track FV2381, avec une photo explicite de l'ensemble "sur le toit".
Petit rappel pour info, il existe en plus du crochet Nato que nous connaissons, réf NRC2051 d'origine Dixon Bates, un crochet de marque Rockinger (
http://nakatanenga-tours.de), réf VG74059, conforme à la norme DIN 74054. Il se monte également sur les Def mais est par contre un peu plus "saillant".
Après avoir conduit l'ensemble Def 110 et FV2381 sur route ou sur chemins, à vide ou en charge, je trouve l'ensemble est très homogène.
@+
Robin