Elle l'est ...Mauresque a écrit :...
Question : ça m'a l'air très grand comme bestiole, bien plus qu'un Sankey non ?
Remorques de raid
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- jean-yves 26
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retour du salon equip'auto 2005
Pour ceux qui veulent se construire leur remorque il y a la societée RTN/GOETT qui peut vous vendre les elements essentiels:normal.Mais le plus important se sont surtout les essieux:freinés ou non,amortis ou non et surtout à la voie que vous voulez et les tambours adaptes aux roues que vous voulez mettre.Le tout est livré avec les dossiers de calculs pour une presentation à la DRIRE.Le contact que j'ai eu au salon est Mr Christian BURNOUF directeur commercial.La societe est implantée à coté de Tours et leur site http://www.rtn-goett.com
Perso je vais passer voir un de leurs detaillant en RP.
C'est tout pour ce matin
Pour ceux qui veulent se construire leur remorque il y a la societée RTN/GOETT qui peut vous vendre les elements essentiels:normal.Mais le plus important se sont surtout les essieux:freinés ou non,amortis ou non et surtout à la voie que vous voulez et les tambours adaptes aux roues que vous voulez mettre.Le tout est livré avec les dossiers de calculs pour une presentation à la DRIRE.Le contact que j'ai eu au salon est Mr Christian BURNOUF directeur commercial.La societe est implantée à coté de Tours et leur site http://www.rtn-goett.com
Perso je vais passer voir un de leurs detaillant en RP.
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- Gabach
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Remorque d'homme
Voilà quelques photos (cliquables pour grande résolution) de ma remorque finie :
Vue avant
Grand "merci spécial" à "OTAN11" et "grain de sable" pour m'avoir envoyé un pot de 5 kilos de VO (vert OTAN) dispo dans un bon surplus du pays du nougat !
"The" plaque de tare (possible erreur de poids à vide ), je sais, je ne suis pas ingénieur !
Dessous passé au blackson, garde au sol 40 cms, manque encore la roue de secours mais elle sera plaquée au plancher et ne nuira pas à la garde au sol, et trés peu à l'angle de fuite.
Vue arrière fermée, débachée, idéal pour la meute du chasseur, une betaillère pour brebis, ect.... !
Arrière ouvert.
L'intérieur, notez les montants qui ne demandent qu'à recevoir une tente de toit, et les manilles costaudes pour arrimer les chargements. Le bois au sol n'est qu'un habillage en CP 5mm, pour épargner le fond de benne.
Et merçi Mauresque pour la mise en page des photos
Vue avant
Grand "merci spécial" à "OTAN11" et "grain de sable" pour m'avoir envoyé un pot de 5 kilos de VO (vert OTAN) dispo dans un bon surplus du pays du nougat !
"The" plaque de tare (possible erreur de poids à vide ), je sais, je ne suis pas ingénieur !
Dessous passé au blackson, garde au sol 40 cms, manque encore la roue de secours mais elle sera plaquée au plancher et ne nuira pas à la garde au sol, et trés peu à l'angle de fuite.
Vue arrière fermée, débachée, idéal pour la meute du chasseur, une betaillère pour brebis, ect.... !
Arrière ouvert.
L'intérieur, notez les montants qui ne demandent qu'à recevoir une tente de toit, et les manilles costaudes pour arrimer les chargements. Le bois au sol n'est qu'un habillage en CP 5mm, pour épargner le fond de benne.
Et merçi Mauresque pour la mise en page des photos
Modifié en dernier par Gabach le 19/10/2005 8:14, modifié 1 fois.
- Mauresque
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Ca, ça me plait beaucoup : http://www.adventuretrailers.com !!!
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MerçiMauresque a écrit :Un peu longue pour mon usage, mais c'est une sacré belle bête.
Chapeau pour la restauration !
Un peu longue : 3,70 m. hors tout
Largueur : 1,83 m.
Hauteur : 1,95 m.
Surface plateau benne: 2,86 m²
Lxl benne: 2,45 x 1,17 m.
h benne ridelles basses: 0,44 m.
h benne ridelles hautes: 1,05 m.
Volume benne ridelles basses: 1,26 m3
Volume ras ridelles hautes: 3 m3
Garde au sol 40 cms, linéaires (pas d'éléments saillants sous l'essieu)
Pneus 750x16 sur jantes 6,5x16, indice de charge adapté au PTAC "agricole"
Déja servie, un vrai rail au cul du 110, sur autoroute ou petites routes.
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Dans le cas de la construction artisanale d'un truc ressemblant à l'Adventure Trailer précédemment citée, coller à un chassis/flèche réalisé en carré 50 x 50 des tirants de pont / ressorts AR / amortos / pont de Range ça vous parait délirant comme solution ou pas ?
Moi je le vois bien, p-e pour gagner du poids en remplacant le pont par un simple tube (étiré pas roulé/soudé) soudé de part et d'autres aux fusées. J'ai justement les restes d'un pont à tambours de 90", avec fusées & moyeux qui traine dans un coin
Moi je le vois bien, p-e pour gagner du poids en remplacant le pont par un simple tube (étiré pas roulé/soudé) soudé de part et d'autres aux fusées. J'ai justement les restes d'un pont à tambours de 90", avec fusées & moyeux qui traine dans un coin
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L'idée tiens la route selon moi, mais un pont de VLTT, c'est inutilement gros, donc trop de masses non suspendu...... Puis c'est laid, païsou bricolo quoi
Je me tournerais plutôt vers un essieu arrière non moteur d'utilitaire, genre Master ou autre..... Pleins de dispos dans les casses....... En privilégiant les suspensions a lames, pour leur rusticité et simplicité (pas de problèmes de géométrie, pas de bras tirants ect.....)
Un pont à lame, c'est quatres points de fixation pour les jumelles, puis basta, idéal pour le DIY de base
Puis attention au tambours ou disques a commande hydraulique, le réglage du timon va être un moment de solitude
Je me tournerais plutôt vers un essieu arrière non moteur d'utilitaire, genre Master ou autre..... Pleins de dispos dans les casses....... En privilégiant les suspensions a lames, pour leur rusticité et simplicité (pas de problèmes de géométrie, pas de bras tirants ect.....)
Un pont à lame, c'est quatres points de fixation pour les jumelles, puis basta, idéal pour le DIY de base
Puis attention au tambours ou disques a commande hydraulique, le réglage du timon va être un moment de solitude
Modifié en dernier par Gabach le 20/10/2005 7:47, modifié 1 fois.
- jean-yves 26
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Sincèrement vu la longueur de celle-ci, t'es plus trés loin du 110Mauresque a écrit :Ca, ça me plait beaucoup : http://www.adventuretrailers.com !!!
tu fera l'économie de 2 pneus
bon, je retourne sous mon chassis
jean-yves 26
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Que penses tu de cette remorque ?elcoyote a écrit :Oui, j'ai un. 2 ans et je l'ai déjà remorqué plus de 20.000 kilomètres.
Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Tous comptes faits, elle n'est pas si disproportionnée que çaMauresque a écrit :Un peu longue pour mon usage, mais c'est une sacré belle bête.
Je suis tombé sur une superbe tente James Baroud Aventure (occasion jamais TT, etc ) pour coller sur ma future remorque. C'est un pullman mais la bête est pour le moins encombrante : 130 x 188 intérieur, ce qui doit donner à vue de nez un bon 140 x 195 extérieur.
Je pense que sur une base Sankey 3/4 Ton ça risque d'être ridicule et mal équilibré, et qu'une remorque type Gabach pourrait être plus adaptée.
Donc j'ai des questions pour tout le monde :
- Fred79 > pourrais tu SVP m'aider à confirmer/infirmer mon impression en prennant rapidos quelques mesures de ta Sankey : longueur et largeur de benne, longueur de chassis
- Gabach > a ce que je comprends les jantes d'origine de ta remorque avaient trop de déport, donc la voie de la remorque était-elle supérieure à celle du 110" ? Dans l'affirmative, pourquoi ne pas avoir tout simplement gardé les jantes et raccouci l'essieu ? Sur ta photo des dessous de la belle on voit clairement que c'est un bête tube carré : on coupe & ressoude avec un manchon, ou mieux on coupe une platine de fusée, on met le tube à longueur et on ressoude la platine. Si je trouve une remorque de ce type, je me vois bien faire un essieu maison comme j'en avais déjà parlé plus haut : 2 fusées de 90" soudées sur un tube étiré en guise d'essieu, 2 moyeux de 90", 2 roues de 90"...
Au fait Gabach, elle ressemble furieusement à une GMC Ben Hur ta remorque :
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Non, les roues d'origine de ma remorque sont plates, car l'essieu à la bonne voie..... Tout l'intérêt est la : Il est facile de fabriquer (je dit cela maintenant, mais j'ai mis un an à réussir le coup) un voile à monter sur une jante acier de Land (dans mon cas, voile monté sur jante Wolf)Mauresque a écrit :
Gabach > a ce que je comprends les jantes d'origine de ta remorque avaient trop de déport, donc la voie de la remorque était-elle supérieure à celle du 110" ? Dans l'affirmative, pourquoi ne pas avoir tout simplement gardé les jantes et raccouci l'essieu ? Sur ta photo des dessous de la belle on voit clairement que c'est un bête tube carré : on coupe & ressoude avec un manchon, ou mieux on coupe une platine de fusée, on met le tube à longueur et on ressoude la platine. Si je trouve une remorque de ce type, je me vois bien faire un essieu maison comme j'en avais déjà parlé plus haut : 2 fusées de 90" soudées sur un tube étiré en guise d'essieu, 2 moyeux de 90", 2 roues de 90"...[/list]Merci pour vos réponses
D'un coup de petite disqueuse, avec finesse, retirer le voile de la roue de Land. Pour une Wolf, le diamètre intérieur de la jante au centre (déport = 0) est de mémoire de 38 cms et des broutilles.
Faire tourner le voile de la roue d'origine, (que vous aurez prélablement récupérer sur la-dite roue d'origine au moyen d'une torche à plasma; roue d'origine qui, pour mémoire, est en 20 pouces ) au diamêtre intérieur de la jante Land adoptée donc dans mon cas à 38 centimètres "et des broutilles" moins quelques dixièmes de jeu pour un ajustement que le Pater dirait "serré".
Sur un tour aceptant une pièce de la taille d'une roue de 16 pouces (pas un tour de tafiole en somme ) et au moyen d'un comparateur ou, pour les yeux de linx, d'une bonne jauge de profondeur, parfaitement positionner le voile dans la jante....... Pointer....... Controler........Réajuster si nécessaire....... Pointer en face........ Controler....... Réajuster si necessaire......... Pointer à gauche (ou droite, selon votre humeur)..... Bis répétitat....... Pointer à droite (ou gauche, selon)....... Ter répétitat........ Enfin, quatres beaux cordons de soudure, au droit des pointages, et pas trop long pour ne pas déformer la roue, et hop, le tour est joué !
Mes roues finis, équilibrés, ont moins de plomb qu'une roue du commerce
L'idée de racourcir l'essieu d'une remorque GMC est bonne, mais alors en fabriquant une roue plate de 16, les tambours seront à l'extérieur de la roue, sous la remorque, limitant la garde au sol (mais bon, cela est souvent aussi le cas sur les camions TT Renault, genre CCF !) et surtout en conséquence, il faudra déplacer les fixation des jumelles au chassis vers l'intérieur !
Autre solution: un pote à toi a une société de fabrication mécanique et dispose d'une presse 800 tonnes, ainsi le voile que tu fabrique est embouti avec un déport identique à la roue d'origine, plus besoin de modifier l'essieu ! Mais bonjour la gueule de la roue est le poid de la pièce
Enfin, bon, autant mettre le grapin sur une remorque Française, pas de modif d'essieu à prévoir, juste les roues à fabriquer pour passer de 20 pouces en 16 pouces.
Notons que dans mon cas, ma remorque était chaussée en 900x20, et une roue complète (montée avec le pneu) pesait 94 kilos....... Une roue complète maintenant (750x16) pèse 35 kilos...... J'ai donc diminuer le poids à vide de 177 kilos d'un coup d'un seul ! et de plus pour 118 kgs sur des masses non suspendues !
Oui, c'est la copie made in France de la GMC, made in l'Arsenal de Rennes dans les années 50, mais avec l'essieu adapté, pas comme les GMC qui ont trop de voie et donc, pour re-rentrer les roues dans les ailes, un déport du diable.Mauresque a écrit :
Au fait Gabach, elle ressemble furieusement à une GMC Ben Hur ta remorque :
Il faut imaginer comment ont été produite ces remorques GMC, dans le cadre d'une industrie de temps de guerre, pour fabriquer un truc on prélevait dans les banques d'organes de la chaine à coté, ainsi, pour les remorques GMC, un essieu non moteur et non directeur de camion, et hop, une remorque...... Trop de voie monsieur l'ingénieur...... Diantre, emboutissez moi une roue pour me rentrer ce "fucking tyre" dans son aile
Les modéles Français on été conçus avant d'être produit, dans le calme, avec une voie d'essieu adapté, donc des roues sans déport ! CQFD
Modifié en dernier par Gabach le 22/10/2005 4:20, modifié 2 fois.
- Frédéric_Dept79
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Je prends les mesures ce WE, mais au pif, la caisse 180x140, et le chassis (hors flèche) ne déborde pas de la caisseMauresque a écrit : .../...Merci pour vos réponses
- Fred79 > pourrais tu SVP m'aider à confirmer/infirmer mon impression en prennant rapidos quelques mesures de ta Sankey : longueur et largeur de benne, longueur de chassis
.../...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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