Rallonge sur clé dynamométrique

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
pegaze
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 12/01/2006 22:22
Localisation : haute normandie

Message non lu par pegaze »

The Pater a écrit :
pegaze a écrit : bonjour à tous
ce nest pas pater qui fabrique la clef facom S203 pas plus que la rallonge
214A et c'est la seule utilisation possible ce cette clef soit que je n'ai pas tout suivi ou alors ?
cordialement
????????????????????????????????????????

Ai-je écris quelque part que j'avais fabriqué cette clé et cette rallonge ?

Et de quelle seule utilisation de cette clef parles tu ?



Désolé, mais je ne comprends pas ton intervention. Tu m'en excuseras, je l'espère.
Dialogue de sourd ! mon intervention vas dans ton sens la description que tu fais de la 214A (la rallonge) est je le confirme est la seule utilisation possible la ou tu la place à cet emboitement prevu par facom
maitenant je comprends mieux certaines inters , pas toujours evident de se
comprendre cela parait simple quand on se sert de cette foutue clef dans son boulot quotidien et c'est moi qui suit désolé apres le mal que tu t'est donné chapeau moi avec (l'age) :lol: j'ai pu la patience
à + avec plaisir
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

pegaze a écrit :
pas toujours evident de se
comprendre
oui oui, OK

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D :D :D :D mort de rire
j'avais pas lu encore se post je suis heureux de decouvrir les vertues du bras de levier
eh les gars au lieux de faire du 4x4 le weekend achetez une barre a mine et allez bouger de la roche. vous comprendrez tres vites sans explications du programme de physique de seconde que si vous appliquez une force egale avec un bras de levier double vous aurez forcement une force superieure a l'autre bout de la ligne.
et si vous etes pas sur achetez une clef a cliquet de bas de gamme doublez le bras de levier et aplliquez la meme force pour tourner la clef vous allez voir le tete du cliquet :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

avec une rallonge en bout de clef dynamométrique, le déclenchement se fera toujours au même couple... quelque soit la longueur du bras de levier !!! Tu peux buger autant de roche que tu veux, ce sera toujours comme cela... sur ce coup là c'est moi qui suis mort de rire !!! :lol: :P

Si la rallonge se place comme l'explique the pater, effectivement là ça change un peu ...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D et carbu lis bien j'ai pas dit le contraire si je sais lire je crois que tout le but de la demo etais de prevenir que si on mettais une rallonge on appliquerai pas la meme force en bout pour l'obtention du declenchement pre regle pour un couple donnè.
c'est peut etre pas cela la theorie du bras de levier???
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

aïe encore un dialogue de sourd !!! mais peut-être que le "français" du grand nord est différent !! :lol:

Si le levier est mis en bout de clef (côté mains) le couple de serrage sera toujours le même même si l'effort à produire est moindre... mais quel est l"intérêt puisque sur une clef dynamométrique, la longueur est en rapport avec la force à appliquer... la longueur de la clef sera toujours suffisante pour atteindre un couple de serrage voulu...

Ce qui change (et là je ne savais pas que c'était possible, c'est de mettre une rallonge entre la tête de déclenchement et le boulon à serrer au couple...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D :D :D pardon mossieur français du grand sud.
de toute façon mettre une rallonge entre la tete de declenchement et le boulon a serrer n'as qu'un interet pratique et ne modifie en rien le couple ou la force a appliquer non?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

arthur31 a écrit ::D :D :D pardon mossieur français du grand sud.
Oui, mais moi je parle le français du grand nord !!! :lol:

D'après ce que j'ai lu de l'explication du Pater, mettre une rallonge entre la tête de déclenchement et l'écrou (en la doublant par exemple), permettrait de serrer un écrou à 200nm avec une clef ayant une limite à 100 nm
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Carbu a écrit :
arthur31 a écrit ::D :D :D pardon mossieur français du grand sud.
Oui, mais moi je parle le français du grand nord !!! :lol:

D'après ce que j'ai lu de l'explication du Pater, mettre une rallonge entre la tête de déclenchement et l'écrou (en la doublant par exemple), permettrait de serrer un écrou à 200nm avec une clef ayant une limite à 100 nm

Ouffff , ça y est j'ai compris !! :lol:
j'aurrai du comencer par cette dernière inter !
:wink:
unter
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 07/10/2005 20:23
Localisation : Bischwiller

cle avec rallonge

Message non lu par unter »

salut a tous

une question ? POURQUOI UNE rallonge EN TRENTE DE METIER jamais utiliser cela avec une clef dynamometrique normalement etudier pour , bon a part cela ... joyeux NOEL A TOUS et plein de jolis paquets gilles
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cle avec rallonge

Message non lu par The Pater »

unter a écrit : une question ? POURQUOI UNE rallonge EN TRENTE DE METIER jamais utiliser cela avec une clef dynamometrique normalement etudier pour , bon a part cela ...
De quelle rallonge parles tu ? Celle qui se met entre la clef et la vis ou l'autre ?

Parceque si c'est celle qui est entre la clef et la vis à serrer, si elle ne servait à rien, FACOM aurait depuis longtemps arrêté sa fabrication.

Tiens, tu me fais penser qu'en presque 11 ans et plus de 210 000 km, j'ai jamais eu besoin d'une clef 9/16......donc la clef 9/16 ne sert à rien. :wink:

Bonne soirée et A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: cle avec rallonge

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
unter a écrit : une question ? POURQUOI UNE rallonge EN TRENTE DE METIER jamais utiliser cela avec une clef dynamometrique normalement etudier pour , bon a part cela ...
De quelle rallonge parles tu ? Celle qui se met entre la clef et la vis ou l'autre ?

Parceque si c'est celle qui est entre la clef et la vis à serrer, si elle ne servait à rien, FACOM aurait depuis longtemps arrêté sa fabrication.

Tiens, tu me fais penser qu'en presque 11 ans et plus de 210 000 km, j'ai jamais eu besoin d'une clef 9/16......donc la clef 9/16 ne sert à rien. :wink:

Bonne soirée et A+
Atta Philippe, Unter n'a pas dit 30 ans de quel métier, va savoir si effectivement dans son métier de 30 ans qu'il a il n'a jamais eu besoin de mettre une rallonge à une clé dynamo, hein ?

Bon sinon, moi la clé dynamo c'est exclu culasses et pas grand chose d'autre, et si faut mettre du vrai gros couple c'est pas à la dynamo que je vais bosser, mais, technique montré par un vieil oncle, la technique du bras tendu, quand ca claque ben c'est ton repère, bon c'est empirique mais ca permet un serrage uniforme, un des but principaux d'un serrage dynamométrique non ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cle avec rallonge

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :......mais ca permet un serrage uniforme, un des but principaux d'un serrage dynamométrique non ?
Oui et non.

Oui car en effet, le serrage avec clef dynamométrique permet d'uniformiser le degré de serrage avec une certaine tolérance (assez large...) quelque soit la force musculaire et la sensibilité des mécaniciens.
Mais même avec une clef dyn, la dispersion du serrage est assez élevé à cause de la dispersion des pertes par frottement au niveau des filets et de la surface de contact écrou (ou tête de vis) contre la piece à serrer. On ajoute aussi les défauts géométriques de pièces.
C'est pour cette raison, que le serrage d'une culasse se termine avec un serrage angulaire et non avec une clef.


Non, car le serrage avec clef dynamométrique, ou autre dispositifs (tendeur de boulons hydraulique par exemple) a pour principale but d'obtenir le bon serrage.
Pas assez serré : risque de desserrage et/ou de mouvement des pièces serrées
Trop serré : risque de détérioration/rupture de la vis ou des filets, passage dans le domaine plastique de la vis durant le fonctionnement (ajoute la prétension due au serrage et ensuite les efforts dues au fonctionnement de la machine) et donc perte de serrage

Eh oui, il existe des cas de perte de serrage parce que la vis à été trop fortement serrée.




Pour mieux comprendre les problèmes de serrage, je te conseille de télécharger une doc faite par mes collègues :"Le guide technique du serrage".
http://www.linearmotion.skf.com/documen ... g=fr&cou=2

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
unter
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 07/10/2005 20:23
Localisation : Bischwiller

rallonge pour clef

Message non lu par unter »

salut

pour la mecanique cela va du materiel de forage en passant par la mecanique manchine outil , machine a coudre industriels ; avec le v is inox ou autres qui vont bien 6.8 8.8 12.8 ect puis des pompes et autres roulements je veux dire que tous serrage est tres important et facom a des clefs bien realiser et je n ai jamais utiliser de de rallonge , sauf pour ouvrir des vis ou ecrous a plus gilles
Répondre

Retourner vers « Outillage »