Rallonge sur clé dynamométrique

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Rallonge sur clé dynamométrique

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Il arrive parfois que l'on soit obligé d'employer une rallonge, ou une clé spéciale qui augmente la longueur de la clé dynamométrique.Dans ce cas on applique une formule de calcul de manière à obtenir le couple requis sur le boulon à serrer.

La formule:

couple requis X longueur de la clé dyna.
longueur de la clé dyna.+longueur de la rallonge

La valeur ainsi obtenue sera celle qu'il faut afficher sur la clé dyna utilisée avec la rallonge.

Ne pas se planter dans les unités évidement, les longueurs seront en mètre si le couple est en N.m, en pieds si le couple est en foot.pound etc...

Et c'est là que j'en arrive à une énigme pour moi, lorsqu'on utilise des clé dynamométriques de longueur différentes.En effet on s'aperçoit alors que, pour une même valeur de couple de serrage, en utilisant une même rallonge, plus la longueur de la clé dynamométrique est grande et plus la valeur du couple à afficher sur celle-ci augmente!???? :shock: :?:

Autrement dit, plus on aura de bras de levier et plus il faudra appuyer sur la clé pour la faire déclancher.

Pour moi il manque un paramètre quelque part dans cette formule, alors si quelqu'un (The pater, au secours!) peut éclairer ma lanterne... :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tout simplement que chaque clé dynamo est réglée et calibrée vis à vis de son disposotif de lecture/déclenchement en fonction de ses caractéristiques propres.

Perso, l'usage principal d'une clé dynamo se situe dans la possibilité d'effectuer des serrages uniformes, le couple appliqué est relativement annexe, d'ou mon absence d'intérêt pour l'exactitude du couple lu/déclencheur, ce qui m'importe c'est qu'il soit homogène :)

@+ :hello:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Un doute m'habite (j'ai pas fait de faute).

La ralonge, on la met sur le manche de la clef. Je veut dire par là qu'on ne modifie pas l'effort porté SUR la piece a desserer ou a serrer en fonction de la lecture. On modifie seulement l'effort à apporter POUR la desserer. Non?

La ralonge utilisée ne fait que simplifier l'operation. L'effort sur le boulon reste le meme. Soit j'ai des gros muscles, et j'utilise une clef de 20 Cm, soit j'ai des petits muscles (et un cerveau) et je met une ralonge.

Ou alors j'ai rien compris?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero

les indications de couple ou de déclanchement sont propre à la longeur de la clef dynamométrique.

Si tu ajoutes une rallonge, tu n'augmentes pas la longueur de la clef, tu ajoute un outil d'une certaine longueur.

La clef continue à indiquer le couple correspondant à la longeur de la clef alors que le couple réel dû à la longeur de la clef+longueure de la rallonge est bien supérieur.

Sur ma clef FACOM, la rallonge FACOM est de même longeur que la clef. La longeure totale est donc double.
Donc je mutiplie par deux l'indication de couple de ma clef pour avoir le couple réel.


Exemple :

Je veux serrer mes écrous de roues à 100 N.m.

Avec la clef seule, je la règle pour qu'elle se déclanche à 100 N.m.

Avec la rallonge, je la règle pour qu'elle se déclanche à 50 N.m

Si tu avais, avec la rallonge, laissé la clef réglée à 100 N.m, les écrous de roues seraient alors serrés à 200 N.m


Mais cela, je pense, tu l'avais compris.


Quand tu écris :
on s'aperçoit alors que, pour une même valeur de couple de serrage, en utilisant une même rallonge, plus la longueur de la clé dynamométrique est grande et plus la valeur du couple à afficher sur celle-ci augmente!???? Shocked Question
Autrement dit, plus on aura de bras de levier et plus il faudra appuyer sur la clé pour la faire déclancher.
Je m'aperçois que tu gardes la même rallonge, mais que tu changes de clef.

Donc pour simplifier, soit une rallonge de longeure L, soit un clef dyn de longeure L et une dernière clef de longueure 2L.

Reprenons nos écrous roues.

Avec la clef "L" seule on règle à 100 Nm pour serrer à 100 Nm.

Avec la clef "2L" seule, on règle à 100 Nm pour serrer à 100 Nm.

La rallonge L + la clef "L" on règle à 50 Nm pour serrer à 100 Nm (exemple précédent)

La ralonge L + clef "2L" , on règle à 67 Nm pour serrer à 100 Nm.
Ta formule : couple à indiquer sur la clef = (100 x 2L)/(2L+L)= 100 x 2/3 = 66,67 Nm.
Note : cela revient exactement au même qu'avoir une clef de longueur L sur laquelle on ajoute une rallonge de longueur L/2.


Il est vrai que dans un cas tu as un bras de levier de 2L avec une indication de couple de 50 Nm et que dans l'autre tu as un bras de levier de 3L mais avec une indication de couple de 67 Nm.


Je pense que sur ce coup tu est entrain de confondre couple indiqué et couple réel.

Il est normal que l'on doive indiquer un couple supérieur sur la plus grande clef car on la rallonge d'une longueur moindre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas devenu dingue, puisque vous en arrivez aux même conclusions que moi.Mais ça m'a tellement surpris que je voulai avoir confirmation, voila qui est fait. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Ben ça je savais pas !!!!, jamais j'aurais pensé que rajouter un levier modifiait la carractéristique de la clef.
J'aurais plutôt imaginé que ça ne jouait en rien du fait que la rotation n'était pas plus importante et que pour moi le déclenchement se faisant au niveau de la tête, la longueur du bras n'intervenait pas ...
Justement c'est certainement un prochain achat, alors merci aux intervenants pour ces explications :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. Sans vouloir mettre en doute qui que ce soit, le systeme de déclenchement étant sur l'axe de la clé, comme gabrielle l'a dit, si l'on rallonge la clé, c'est effort qui vas ètre modifier, pas le couple de sérrage. A moins , bien sur, si la ralonge s'intercale entre l'axe de la pièce et la clé, mais je ne vois pas l'interet. Ceci dit, mettre une ralonge sur un instrument de mesure avec certificat, au tarif où elles sont vendu, est à mon avis, à proscrire . :wink:
A ma connaissance, la longueur des clés dynamomètriques est adapté à leur plage de serrage: une 20/200n.m mesure 46 cm, alors qu'une 5/60 n.m ne mesure que 32 cm.
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

DEFADONF a écrit :Salut a tous. Sans vouloir mettre en doute qui que ce soit, le systeme de déclenchement étant sur l'axe de la clé, comme gabrielle l'a dit, si l'on rallonge la clé, c'est effort qui vas ètre modifier, pas le couple de sérrage. A moins , bien sur, si la ralonge s'intercale entre l'axe de la pièce et la clé, mais je ne vois pas l'interet. Ceci dit, mettre une ralonge sur un instrument de mesure avec certificat, au tarif où elles sont vendu, est à mon avis, à proscrire . :wink:
A ma connaissance, la longueur des clés dynamomètriques est adapté à leur plage de serrage: une 20/200n.m mesure 46 cm, alors qu'une 5/60 n.m ne mesure que 32 cm.
@+
Ca c'est pas bête comme explication :)

Y a que les petits bras qui mettent des rallonges alors ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

phy a écrit :Ben ça je savais pas !!!!, jamais j'aurais pensé que rajouter un levier modifiait la carractéristique de la clef.
J'aurais plutôt imaginé que ça ne jouait en rien du fait que la rotation n'était pas plus importante et que pour moi le déclenchement se faisant au niveau de la tête, la longueur du bras n'intervenait pas ...
Pas mieux !

Et même si j'ai relu l'explication du Pater 25 fois je la comprends mais n'arrive pas à l'admettre, ça me parait dingue comme truc.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Pas mieux !

Et même si j'ai relu l'explication du Pater 25 fois je la comprends mais n'arrive pas à l'admettre, ça me parait dingue comme truc.
Essaies une 26 ième fois !




rappel pour tous (m^me pour moi ! ) :

Couple = distance entre axe de rotation et force tangentiel appliqué.

C= r x F

Ensuite le couple indiqué par la clef correspondra toujours à un couple comme si l'axe de rotation était au bout de la clef et non de la rallonge, alors qu'en vrai, l'axe de rotation est en bout de la rallonge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Rallonge sur clé dynamométrique

Message non lu par disco200tdi »

Dans un cas la rallonge s'intercale entre l'écrou et l'embout de la clé, on bénéficit alors à peu de frais d'une deuxième clé couvrant une plage de serrage plus importante.
Il s'agit là d'un outil calibré par le constructeur de la clé et pas d'un vulgaire tuyau de chauffage.
Dans l'autre, un tube placé sur la poignée de la clé afin d'alléger l'effort à fournir, je préfère oublier car pas très respectueux du matériel.
Autant virer la clé (vu le prix du bout) et serrer comme une brute.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous. The Pater, ta derniere formule s'aplique a l'effort fournit sur la clé et non au couple de sérrage proprement dit. Pour moi, si je ne me trompe pas, pour un couple de serrage de 100 n.m, avec une clé de 50 cm de long, ma tête de boulon va effectuer une rotation , au pif, de 60°, si j' applique ta formule, en reglent ma clé a 50n.m avec une ralonge de 0.50 m en plus, j'obtiendrai fatalement un angle de rotation inferieur, donc, une érreure de sérrage. Ou je m'enfer dans le ridicule? :?: :wink:
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :le couple indiqué par la clef correspondra toujours à un couple comme si l'axe de rotation était au bout de la clef et non de la rallonge, alors qu'en vrai, l'axe de rotation est en bout de la rallonge.
Si je te suis bien, la position des mains sur la clef lors du serrage conditionne le couple auquel la clef va réellement déclencher ?

Si lors du serrage on tient la clef à la moitié de sa longueur au lieu de la tenir par sa poignée elle déclenchera à un couple inférieur à celui que l'on a réglé, et si l'on utilise une rallonge c'est l'inverse ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :Si lors du serrage on tient la clef à la moitié de sa longueur au lieu de la tenir par sa poignée elle déclenchera à un couple inférieur à celui que l'on a réglé, et si l'on utilise une rallonge c'est l'inverse ?
:mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :le couple indiqué par la clef correspondra toujours à un couple comme si l'axe de rotation était au bout de la clef et non de la rallonge, alors qu'en vrai, l'axe de rotation est en bout de la rallonge.
Si je te suis bien, la position des mains sur la clef lors du serrage conditionne le couple auquel la clef va réellement déclencher ?

Si lors du serrage on tient la clef à la moitié de sa longueur au lieu de la tenir par sa poignée elle déclenchera à un couple inférieur à celui que l'on a réglé, et si l'on utilise une rallonge c'est l'inverse ?
Je pense que l'astuce est dans le principe même de la clé dynamométrique à déclenchement automatique, si la clé est à cadran de lecture ca n'influe en rien :)

Enfin perso, comme dit dans ma première inter, ce qui me sert c'est de serrer plusieurs assemblages au même couple (une culasse est sans aucun doute le meilleur exemple) après la valeur du couple est indicative, et avec un peu de jugeotte et de feeling on arrive vite à ne pas serrer de la même façon une vis de 4 et une vis de 10, même si j'avoue avoir casser pas mal de vis/goujons dans ma vie... :roll:

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Je serais plutôt de l'avis de Mauresque...

La formule "Couple = distance entre axe de rotation et force tangentiel appliqué" est d'application lorsque les liaisons entre axe de rotation et force tangentielle sont fixes... sur une clef dynamométrique comme il y a un déclenchement de la dite clef à une certaine limite de couple, quelque soit la longueur de la clef, elle déclenchera toujours à cette même limite.
Ce qui variera en fonction de la longueur du manche, c'est l'effort qu'il faudra produire pour arriver à cette limite, et non pas le couple appliqué sur l'écrou !!!

Lorsqu'on essaie de dévisser un boulon récalcitrant (donc serré à un couple très important), en rallongeant le bras de levier, on diminue l'effort nécessaire pour le désserer, on ne modifie en rien le couple de serrage de cet écrou !!! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

The Pater a écrit : Couple = distance entre axe de rotation et force tangentiel appliqué.

C= r x F

Ensuite le couple indiqué par la clef correspondra toujours à un couple comme si l'axe de rotation était au bout de la clef et non de la rallonge, alors qu'en vrai, l'axe de rotation est en bout de la rallonge.

A+
Alors la faut que t'explique mieux !, l'axe de rotation ne peut être en bout de rallonge !!!!
De plus pour moi d'après cette formule c'est pas possible.
J'essaye d'expliquer.
Prenons un boulon a serrer a un couple prédéterminer.
La rotation rallonge ou pas est de la même distance , et dans cette formule la force est moindre.
De toute façon r augmente et F diminu ( par effet de levier ) mais sur un déplacement identique le couple est tj le même.
D'ou mon raisonnement que ralonge ou pas, avec un déclencheur dans la tête, le couple appliqué est le meme au moment du déclenchement !
apprenti mécano.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

phy a écrit :D'ou mon raisonnement que ralonge ou pas, avec un déclencheur dans la tête, le couple appliqué est le meme au moment du déclenchement !
On est d'accord !! :P
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Attention j'explique mon raisonnement de part le fait que le réglage du couple dans la tête est subordonné dans son déclenchement à un déplacement précis !, je parle donc pas de formule pure.
Sais pas si je me fait bien comprendre la :roll:
apprenti mécano.
Invité

Message non lu par Invité »

Dans mes écrits, la rallonge est toujours intercallée entre la clef et l'écrou. Ici la rallonge est un outil calibrée en longeur, prévu pour la clef dyn.

(Photo bientôt en ligne !!!)



Si la rallonge est ajoutée après la clef, on règle la clef au bon couple. A 100 Nm pour serrer à 100 Nm. On diminue l'effort musculaire pour obtenir le bon couple.
Ceci n'est pas recommendé, ni prévu par les fabriquant de clefs dyn. Les rallonges vendues comme accessoire se placent toujours entre la clef et l'écrou.





Defadond :
Pour moi, si je ne me trompe pas, pour un couple de serrage de 100 n.m, avec une clé de 50 cm de long, ma tête de boulon va effectuer une rotation , au pif, de 60°, si j' applique ta formule, en reglent ma clé a 50n.m avec une ralonge de 0.50 m en plus, j'obtiendrai fatalement un angle de rotation inferieur, donc, une érreure de sérrage. Ou je m'enfer dans le ridicule?
Clef réglée pour déclancher à 100 Nm :

Si ta clef fait 50 cm de long et que tu la régle pour 100 N.m, tu auras un couple au déclachement de 100 N.m.

Si tu ajoutes 50 cm comme rallonge, entre l'écrou et la clef, au déclanchement tu auras 200 Nm et tu vas serrer plus.


Si tu ajoutes une rallonge tube, APRES la clef (pas bien de faire cela) au déclanchement tu auras 100 Nm, MAIS, tu fourniras un effort moindre.



Mauresque :
Si je te suis bien, la position des mains sur la clef lors du serrage conditionne le couple auquel la clef va réellement déclencher ?

Si lors du serrage on tient la clef à la moitié de sa longueur au lieu de la tenir par sa poignée elle déclenchera à un couple inférieur à celui que l'on a réglé, et si l'on utilise une rallonge c'est l'inverse ?
Les clefs sont calibrées pour donner le bon couple avec un effort sur la poignée.
Suivant la conception de la clef positionner les mains autre part que sur la poignée peut cahnger la valeur de couple ou n'a pas d'influence.

Sur ma clef (en photo), le déclanchement est dû à la flexion de la clef sous effort. Mettre la main au milieu fait que la partie entre la main et la poignée ne fléchie plus et il faudra que je fasse fléchir plus que normal la partie entre l'écrou et la main pour obtenir le déclanchement. Le serrage réel sera donc supérieur à la valeur réglée pour le éclanchement.

Pour d'autres clef comme celle où c'est la tension d'un ressort à l'intérieur de la clef qui fait le déclanchement, la position des mains n'a pas d'importance. Mais plus tu placeras ta main près de l'écrou plus tu devras fournir un effort pour avoir le déclanchement....qui donnera néanmoins le bon couple, celui dont la clef à été réglée pour déclancher.

Si vous mettez un rallonge après la clef (PAS RECOMMENDE), quelque soit la positions des mains sur la clef, lors du déclanchement le couple réel sera indiqué lors du réglage de la clef. Mais tu fournira, toi, un effort moindre.


A+
Répondre

Retourner vers « Outillage »