Le serrage d'une vis pour les nuls
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Salut,
Perso, je le trouve fragile. Il faut trifouiller les boutons avant pour trouver comment ça marche, puis que la pile soit bonne, au bout du compte, j'ai repris la clef traditionnelle 10-200 Nm et ma boite de fromage pour l'angulaire. Si je devais racheter une clef, c'est la 6,8-135 Nm qui me plairait, car hormis la vis de poulie de vilebrequin qu'il faut serrer comme un âne à 340 Nm avec une barre d'un mètre. La grande majorité des serrages, c'est entre 10 et 200Nm, mais avec une grande imprécision en dessous de 20Nm, cela peut s'avérer critique, pour des serrages délicats ou tension délicate du genre courroie de distribution.
A+
Perso, je le trouve fragile. Il faut trifouiller les boutons avant pour trouver comment ça marche, puis que la pile soit bonne, au bout du compte, j'ai repris la clef traditionnelle 10-200 Nm et ma boite de fromage pour l'angulaire. Si je devais racheter une clef, c'est la 6,8-135 Nm qui me plairait, car hormis la vis de poulie de vilebrequin qu'il faut serrer comme un âne à 340 Nm avec une barre d'un mètre. La grande majorité des serrages, c'est entre 10 et 200Nm, mais avec une grande imprécision en dessous de 20Nm, cela peut s'avérer critique, pour des serrages délicats ou tension délicate du genre courroie de distribution.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Bonjour ''The Pater'' et a tousThe Pater a écrit :C'est la première fois que je lis cela.phelippeau patrice a écrit : ce probleme est independant des temperatures de montage ou d utisation et est connu pour tout type d'ajustement inox/inox (coefficient de friction elevé sans lubrifiant))
As tu des sources (documents par exemple) donnant les coef de friction comparatif entre acier/acier et inox/inox, a dureté et rugosité égales ?
A+
juste pour repondre
j ai fait quelques recherches dont je ne garantis pas la véracité et qui ne sont pas forcement le reflet de nos utilisations
les resultats sont seulement indicatifs car les parametres de test sont quelques peu tronqués
on note toutefois (avec reserve) un coef de frottement acier/acier =0.1 et pour inox type 316 /inox =0.5
a preciser auusi qu'on utilise peu des liaisons acier/acier =>les vis/ecrous sont généralement zingué-bichromatés ou phospatés
voir fichier joint mais on s'éloigne un peu du sujet d'origine
disco 200 tdi >270mkns
- The Pater
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Un coef de 0.1 pour de l'acier sur acier est obligatoirement un coef avec de la lubrification.phelippeau patrice a écrit : on note toutefois (avec reserve) un coef de frottement acier/acier =0.1 et pour inox type 316 /inox =0.5
Le coef de 0.5 pour l'inox est indique à l'air, donc non lubrifié et de source différente.
Donc AMHA, comparaison non possible.
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- The Pater
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Oyé braves gens.
J'ai ajouté un chapitre 12.12 sur comment acquérir le "feeling" pour serrer au bras dynamométrique. J'ai scanné la procédure, qui provient d'un magazine sur la maintenance préventive dans l'US Army.
Cela vaut ce que cela vaut, c'est uniquement pour information. Ce n'est pas une recommandation de ma part.
A+
J'ai ajouté un chapitre 12.12 sur comment acquérir le "feeling" pour serrer au bras dynamométrique. J'ai scanné la procédure, qui provient d'un magazine sur la maintenance préventive dans l'US Army.
Cela vaut ce que cela vaut, c'est uniquement pour information. Ce n'est pas une recommandation de ma part.
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Croyez vous dans ce cas (fixation sphère) que ce type de clé sur la clé dynamo puisse passer ?The Pater a écrit : Voici un cas, fixation sphère (ou bol) de direction au pont, qu'il n'est pas possible de serrer au couple avec une douille car il manque de la place :
(j'ai un joint de sphère à changer ...)
Parce que le prix de l'extension et de la clé à oeil sur la facom (j'ai la même) ça pique un peu .....
Avant que le Pater ne me crie dessus à cause de la modification du couple induite par le changement de longueur de la clé je vous joins le zoom sur une notice facom permettant de re-calculer le couple à appliquer : notice complète dispo là : http://www.facom.com/notices/RJSK.250A_0208.pdf
c'est d'ailleurs en lisant cette doc que je me suis mis à chercher ce type d'embout
- The Pater
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Les têtes de vis sur mon Def nécessitent du 12 pans. Donc ce que tu montres ne marcheras pas..... pour mon Def.ludo59 a écrit : Croyez vous dans ce cas (fixation sphère) que ce type de clé sur la clé dynamo puisse passer ?
(j'ai un joint de sphère à changer ...)
A part cela, je ne sais pas te répondre plus précisément. AMHA, cela dépendra aussi du type de clef dynamométrique que tu utiliseras.
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Salut ; Dans le cas présent , on ne peut utiliser qu'une clef a oeil dont la longueur est limité (donc le couple de serrage aussi!!) Je n'ai jamais vu de ces vis ètre desserées ! d'origine elles sont montées a la "loctite" .
a+Stef
a+Stef
Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Et lorsque tu les remontes, tu mets un petit coup de marteau sur la clé, un tube dessus pour augmenter le couple de serrage ou tu te contentes de serrer au max juste avec la clé ?nomansland a écrit :Salut ; Dans le cas présent , on ne peut utiliser qu'une clef a oeil dont la longueur est limité (donc le couple de serrage aussi!!) Je n'ai jamais vu de ces vis ètre desserées ! d'origine elles sont montées a la "loctite" .
a+Stef
- nomansland
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
ludo59 a écrit :Et lorsque tu les remontes, tu mets un petit coup de marteau sur la clé, un tube dessus pour augmenter le couple de serrage ou tu te contentes de serrer au max juste avec la clé ?nomansland a écrit :Salut ; Dans le cas présent , on ne peut utiliser qu'une clef a oeil dont la longueur est limité (donc le couple de serrage aussi!!) Je n'ai jamais vu de ces vis ètre desserées ! d'origine elles sont montées a la "loctite" .
a+Stef
Non ,jamais ! ni coup de marteau , ni rallonge !!
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Le couple de serrage n'est pas limité.nomansland a écrit :Salut ; Dans le cas présent , on ne peut utiliser qu'une clef a oeil dont la longueur est limité (donc le couple de serrage aussi!!) Je n'ai jamais vu de ces vis ètre desserées ! d'origine elles sont montées a la "loctite" .
a+Stef
1) Tu serres et si tu n'arrives pas au couple requis par manque de débattement angulaire de ta clef, tu changes de position (recul de 30° ou 60°) est tu essaies de continuer le serrage. Si la vis bouge avant d'obtenir le bon couple, c'est bon. Si la vis ne bouges pas, il faut desserrer la vis et changer la position de la clef et recommencer.
2) Pour avoir plus de place, on soulève le châssis ou/et le pont, non ?
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Le couple pour ces vis est de 65 Nm avec frein filet. Une clé contre coudée de 9/16" est largement suffisante pour atteindre ce couple, pas besoin de rallonge. Après si on tient vraiment à appliquer le couple correct, je pense que le moins onéreux c'est d'installer un poids de 13 kg au bout d'un bras de levier de 50 cm. Cette, il existe des embouts spéciaux, mais à moins de se les faire prêter, ça coûte très cher pour l'utilisation qu'en aura un particulier.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Plus facile que de trouver 13kg, surtout de les mettre dans le bon axe! Un peson! On en trouve très facilement, dans les magasins de pêcheurs! Il en existe de toutes tailles, j'en ai un qui va jusqu'à 50kg, c'est déjà de trop! Un 20 /25 kg sera plus adapté je penses: il suffit de rallonger le levier si on a besoin d'un couple ou la capacité du peson serait dépassée!
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
J'ai éditer l'article ce jour pour ajouter une information :
Le CETIM (Centre technique des industries de la mécanique) a créé, en 2015, une appli de calcul de couple de serrage pour smartphone et tablettes téléchargeable depuis AppleStore ou Googleplay.
L'appli s'appelle Le CETIM (Centre technique des industries de la mécanique) a créé une appli de calcul de couple de serrage pour smartphone et tablettes téléchargeable depuis AppleStore ou Googleplay.
L'appli s'appelle Torque Tightening.
C'est gratuit et c'est aussi en langue française (anglais par défaut).
A+
Le CETIM (Centre technique des industries de la mécanique) a créé, en 2015, une appli de calcul de couple de serrage pour smartphone et tablettes téléchargeable depuis AppleStore ou Googleplay.
L'appli s'appelle Le CETIM (Centre technique des industries de la mécanique) a créé une appli de calcul de couple de serrage pour smartphone et tablettes téléchargeable depuis AppleStore ou Googleplay.
L'appli s'appelle Torque Tightening.
C'est gratuit et c'est aussi en langue française (anglais par défaut).
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Imaginons que la vis visse dans l'Aluminium, le plastique... Le couple de serrage ne doit pas être le même.
Existe-t-il un tableau ou des abaques ?
Le site ci-dessous permet aussi de faire les calculs
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-c ... alisee.php
Existe-t-il un tableau ou des abaques ?
Le site ci-dessous permet aussi de faire les calculs
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-c ... alisee.php
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Les tableaux ne prennent en compte que la matière de la vis.FTN a écrit :Imaginons que la vis visse dans l'Aluminium, le plastique... Le couple de serrage ne doit pas être le même.
Existe-t-il un tableau ou des abaques ?
Tu peux casser une vis acier dans de l'alu.......
En effet si le nombre de filets en prise est suffisant, l'alu se déformant plus, la contrainte sera mieux répartie sur l'ensemble des filets que cela ne l'est si le corps est en acier dur. Au final la contrainte maximum peut être supérieure dans la vise acier, que dans le corps en aluminium.
Je crois qu'il y une règle simple, pour corps en alu et vis acier, qui indique que si la longueur de la partie filetée en prise est supérieure à X fois le diamètre de la vis, alors c'est la vis le point faible. Mais je n'arrive pas à mettre ma main dessus.
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Rapidement, avant que je trouve une autre source pour confirmer.The Pater a écrit : Je crois qu'il y une règle simple, pour corps en alu et vis acier, qui indique que si la longueur de la partie filetée en prise est supérieure à X fois le diamètre de la vis, alors c'est la vis le point faible. Mais je n'arrive pas à mettre ma main dessus.
Wikipédia indique, pour une vis acier suivant ISO, que la longueur des filets engagés doit être au minium égale au diamètre de la vis si on visse dans de l'acier et 1.5 fois le diamètre de la vis si on visse dans l'alu.
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Tiens, pour élargir le sujet du serrage, je me suis interrogé sur l'influence de la présence de frein filet sur la vis.
Celui qui n'est pas liquide et qui est présent sur les vis lorsque celles ci sont vendues avec le frein filet posé, comme les vis d'étrier de frein ou de pompe à huile de Td5, dont voici une photo à titre d'illustration.
On lit que les couples s'entendent vis lubrifiée, etc ... dans ce cas, cela polluerait le frein filet ....
Quelle est donc la bonne solution ?
- augmenter de quelques % le couple préconisé ?
- supprimer ce frein filet au profit d'un frein filet liquide ?
ou alors celui ci n'a aucune influence sur le serrage (ce qui m’interpelle surtout pour la vis de pompe à huile à serrer à 25Nm si je ne me souviens bien).
Ici le garage, à vous les studios
Celui qui n'est pas liquide et qui est présent sur les vis lorsque celles ci sont vendues avec le frein filet posé, comme les vis d'étrier de frein ou de pompe à huile de Td5, dont voici une photo à titre d'illustration.
On lit que les couples s'entendent vis lubrifiée, etc ... dans ce cas, cela polluerait le frein filet ....
Quelle est donc la bonne solution ?
- augmenter de quelques % le couple préconisé ?
- supprimer ce frein filet au profit d'un frein filet liquide ?
ou alors celui ci n'a aucune influence sur le serrage (ce qui m’interpelle surtout pour la vis de pompe à huile à serrer à 25Nm si je ne me souviens bien).
Ici le garage, à vous les studios
Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
OK mais si l'engagement n'est pas 1.5 x le diamètre de la vis. Quelle est la formule ?The Pater a écrit : Wikipédia indique, pour une vis acier suivant ISO, que la longueur des filets engagés doit être au minium égale au diamètre de la vis si on visse dans de l'acier et 1.5 fois le diamètre de la vis si on visse dans l'alu.
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Tu ne lubrifies pas les filets et tu serres selon le couple indiqué dans le manuel d'atelier.ludo59 a écrit : On lit que les couples s'entendent vis lubrifiée, etc ... dans ce cas, cela polluerait le frein filet ....
Quelle est donc la bonne solution ?
- augmenter de quelques % le couple préconisé ?
- supprimer ce frein filet au profit d'un frein filet liquide ?
AMHA : si pas de couple donné, met un peu, de graisse sous la tête de vis... pas sur les filets, et serres comme si la vis était lubrifiée.
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls
Tu veux vraiment la formule pour faire des calculs ? Sinon il y a des logiciels......FTN a écrit : OK mais si l'engagement n'est pas 1.5 x le diamètre de la vis. Quelle est la formule ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de ... assemblage
http://www.cetim.fr/Logiciels/Cetim-Cobra
Penses tu avoir toutes les données pour faire les calculs ? Je ne penses pas.
Si LR a fait un assemblage vissé, vis acier de classe 8.8 dans alu avec une longueur engagée inférieur à 1.5 x le diamètre de la vis, sans donner un couple particulier, alors ils sont des idiots......
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