Moudj a écrit :
A savoir que les ecrous de bras tires sont identiques aux ecrous de roues...
Bon a savoir quand, comme moi, tu perds un bras sur la piste. J ai retrouve la vis mais pas l ecrou, ben ceux de roue font tres bien l affaire.
A+
Salut,
Pas toujours, dans mon cas, les écrous
de roue
de 27 sont en pas métrique, alors que sur les bras tirés ils sont whitworth. Serte ils sont très proches l'un
de l'autre et en forçant on doit pouvoir serrer et obtenir une solution
de dépannage. On arrive à faire presque trois tours à la main après il faut forcer.
Pour la comparaison, un axe fileté
de support
de roue arrière et une vis
de tirant
de pont:
Ce sont tous les deux des pas fin. Leur diamètre nominal:
16 mm et
15.88mm, leur pas respectif: pour le Ø 16 = 1.5mm et pour le 15.88 mm 18 pas à l'inch.
On retrouve nos deux protagonistes dans le premier tableau trouvé sur le net.
Donc dans un cas on avance
de 1,5 mm par tour ce qui nous fait en nombre
de tour d'écrou pour parcourir 1 m heu... 1/0.015 = 66.6 tours . Si on prend les 18 pas par Inch, heu... plus dur là pour faire 1m, il nous faut combien d'inch ? 1/0.254 = 3,937 inch pour faire 1m OK, donc pour faire 1m avec à raison
de 18 pas par Inch, cela veut dire que l'on doit faire 3,937 x 18 = 70,8 tours, donc on a un tout petit peu plus
de 4.26 tour d’écart sur 1m, c'est à dire vraiment pas grand chose sur les 2 cm d'épaisseur que fait l'écrou. Donc effectivement avec une bonne clef et dans ces dimensions
de vis, on peut arriver à se dépanner.
Les deux écrous sont mis en place manuellement sans difficulté. Celui
de droite, cela coince sur la fin à cause
de la bague nylstop anti-desserrage, on n'arrive pas à le passer manuellement malgré son usure.
Maintenant, si on inverse les écrous. On arrive à faire trois tours avec l'écrou
de roue sur la vis
de tirant
de pont et seulement deux avec l'écrou
de tirant
de pont sur le filetage
de l'axe du porte roue. La différence est dû au fait que le diamètre
de l'écrou est légèrement plus grand et l'axe
de tirant
de pont légèrement plus petit, ce qui justifie AMHA le tour
de différence.
Moudj, vérifies si tu en as encore la possibilité, le marquage
de la tête
de vis
de ton tirant
de pont.
Il me semble que les lands sont en métrique ou (ISO) filets normaux ( ou régulier )sur les boulons
de tirant
de pont avant.
Donc tu as eu ton problème à l'arrière ?
A+
NB: Il m'est arrivé
de redonner un coup
de fraicheur à un écrou nylstop en donnant des coups
de marteau sur le sertissage
de la bague.