EGR or not EGR sur 300TDI ?
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EGR or not EGR sur 300TDI ?
Bonjour
Encore une fois sur ce sujet, on entend tout et son contraire. Si vous pouviez me donner les infos en tant qu'utilisateur, j'y verrai plus clair.
Certains affirment qu'il faut débrancher l'egr, ce qui permet un meilleur rendement moteur, au détriment d'émissions de fumées plus importantes.....on trouve d'ailleurs sur le net des kit permettant de se passer de l'egr....
J'ai rencontré dernièrement un utilisateur de disco 300 tdi qui avait rebranché la vanne egr sur son disco, car il trouvait que le véhicule " tirait plus " consommait moins et fumait moins........
Qu'en pensez vous?
Merci de vos remarques et points de vues.
Encore une fois sur ce sujet, on entend tout et son contraire. Si vous pouviez me donner les infos en tant qu'utilisateur, j'y verrai plus clair.
Certains affirment qu'il faut débrancher l'egr, ce qui permet un meilleur rendement moteur, au détriment d'émissions de fumées plus importantes.....on trouve d'ailleurs sur le net des kit permettant de se passer de l'egr....
J'ai rencontré dernièrement un utilisateur de disco 300 tdi qui avait rebranché la vanne egr sur son disco, car il trouvait que le véhicule " tirait plus " consommait moins et fumait moins........
Qu'en pensez vous?
Merci de vos remarques et points de vues.
Salut a tous.
Sur un 300 TDI, l'EGR est "mécanique", j'entend par là qu'il ni y a pas de controle d'injection, donc, sont rendement est aussi aléatoir qu'imprécis
Quand a son utilité, ravalé ses gaz d'échapement n'on jamais amélioré le rendement d'un moteur , sauf érreure de ma part, cela permet d'abaisser la température de l'explosion, qui a pour conséquence, si je ne m'abuse, d'abaisser le taux de NOX (sous réserve).
S'il fume plus, c'est que vraisemblablement l'échangeur est plein de calamine (dù à l'EGR).
Perso, j'ais un 300 sans EGR et sans cataliseur, le bonheur en somme
@+
Sur un 300 TDI, l'EGR est "mécanique", j'entend par là qu'il ni y a pas de controle d'injection, donc, sont rendement est aussi aléatoir qu'imprécis
Quand a son utilité, ravalé ses gaz d'échapement n'on jamais amélioré le rendement d'un moteur , sauf érreure de ma part, cela permet d'abaisser la température de l'explosion, qui a pour conséquence, si je ne m'abuse, d'abaisser le taux de NOX (sous réserve).
S'il fume plus, c'est que vraisemblablement l'échangeur est plein de calamine (dù à l'EGR).
Perso, j'ais un 300 sans EGR et sans cataliseur, le bonheur en somme
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Re: EGR or not EGR sur 300TDI ?
Sujet moultes fois abordé effectivement.paddy01 a écrit :Si vous pouviez me donner les infos en tant qu'utilisateur, j'y verrai plus clair.
En gros il semblerait que pour les moteurs à injection électronique les avis soient partagés, mais que pour les moteurs à injection mécanique le verdict soit sans appel : l'EGRectomie serait plus que bénéfique au comportement moteur...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
pour apporter de l'eau au moulin j'ai enlevé la valve et bouché le trou laissé. Ben le circuit d'air est devenu trés propre peu de temps après, en plus ça à modifié mon mélange et après réglage de la pompe à gas oil en apauvrissant je n'ai quasiement pas de fumée. Depuis le moteur tourne mieux.
J'ai débranché les connections électriques pour éviter une queconque interférence.
J'ai débranché les connections électriques pour éviter une queconque interférence.
Re: EGR or not EGR sur 300TDI ?
Bonsoir,Mauresque a écrit :Sujet moultes fois abordé effectivement.
En gros il semblerait que pour les moteurs à injection électronique les avis soient partagés, mais que pour les moteurs à injection mécanique le verdict soit sans appel : l'EGRectomie serait plus que bénéfique au comportement moteur...
En injection électronisée, j'ai essayé l'annihilation de l'EGR d'un façon électrique: impossible de redémarrer!
Donc tite tôle d'obturation entre le conduit d'échappement et celui de l'admission, mais sans rien débrancher: l'EGR fonctionne normalement mais l'admission n'est plus polluée, comme s'il n'y avait pas d'EGR!
Résultat: beaucoup plus de couple, et il ne s'écroule plus dans les longues montées, on peut même continuer à accélérer.
Pour les fumées noires, comme je suis au volant, je ne peux pas les voir... s'il y en a?
A bénéficié d'un traitement de cheval au C99! Extraordinaire!!! Et filtre K&N.
Voili voilou.
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
ca ce trouve ou ca
salut voila tous le monde parle de l'egr mais ça ressemble a koi et puis pour le déconnecter il faut juste le déconnecter electroniquement ou il faut retiré un tuyaux etr faut t'il bouché ce dernier
merci
merci
j'adore mon disco 300tdi
Re: EGR or not EGR sur 300TDI ?
j'irais plus loin : bon nombre de 300 TDi sont kilométrés (et encrassés...) contrairement à certains TD5 jeunes et encore tout propre de partoutMauresque a écrit : En gros il semblerait que pour les moteurs à injection électronique les avis soient partagés, mais que pour les moteurs à injection mécanique le verdict soit sans appel : l'EGRectomie serait plus que bénéfique au comportement moteur...
c'est déjà une des origines des différences de réaction
pourtant en théorie, le taux d'EGR est faible sur 300 TDi(de l'ordre de 10% et encore dans quelques contextes très précis)
l'encrassement du dispositif EGR et les dysfonctionnements engendrés laissent apparaitre une amélioration significative si abblation à haut kilométrage
certains propriétaires de TD5 à l'EGR toujours actif feront-ils le même constat dans quelques milliers de km????? (avec un EGR entretenu par le réseau LR (vanne et intercooler nettoyés régulièrement) c'est à dire pas du tout dans la pratique)
les normes Euro4 imposent jusqu'à 60% d'EGR dans certains cas.........