Conseils à nouveau landiste du Mali
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Conseils à nouveau landiste du Mali
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un LR Defender 110 300Tdi 1995 au Mali. Moteur refait à neuf(chemises - pistons - segments - pompe - batterie - etc). Coque et chassis en parfait état - 120.000kms. Je recherche en France :
- 5 pneus neufs 750x16 (cout double au Mali et transport gratuit). Conduite sur sable, piste, tole ondulée, très peu de goudron ;
- Outillage (clefs) pour entretien mécanique (qualité africaine très mauvaise ou très chère) ;
- pièces détachées telles que courroie de distribution, bec d'injecteur, disque d'embrayage, turbo, ...
;
Avez-vous des conseils à me donner sur chacun des points ci-dessus ? Quels types de matériel (pneus, clefs, ...) et où les trouver ? Je suis actuellement dans l'Essonne.
Ce véhicule me servira les 6 premiers mois puis sera utilisé pour désenclaver les communes du Nord du Mali (transport de personnes).
Je vous enverrai bien une photo du Land mais je n'ai pas le mode d'emploi pour la joindre.
Merci à tous pour vos conseils et remarques.
Meilleurs voeux à tous - L'africain
Je viens d'acheter un LR Defender 110 300Tdi 1995 au Mali. Moteur refait à neuf(chemises - pistons - segments - pompe - batterie - etc). Coque et chassis en parfait état - 120.000kms. Je recherche en France :
- 5 pneus neufs 750x16 (cout double au Mali et transport gratuit). Conduite sur sable, piste, tole ondulée, très peu de goudron ;
- Outillage (clefs) pour entretien mécanique (qualité africaine très mauvaise ou très chère) ;
- pièces détachées telles que courroie de distribution, bec d'injecteur, disque d'embrayage, turbo, ...
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Avez-vous des conseils à me donner sur chacun des points ci-dessus ? Quels types de matériel (pneus, clefs, ...) et où les trouver ? Je suis actuellement dans l'Essonne.
Ce véhicule me servira les 6 premiers mois puis sera utilisé pour désenclaver les communes du Nord du Mali (transport de personnes).
Je vous enverrai bien une photo du Land mais je n'ai pas le mode d'emploi pour la joindre.
Merci à tous pour vos conseils et remarques.
Meilleurs voeux à tous - L'africain
- Mauresque
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Re: Nouveau landiste (Mali)
Bonjour et bienvenue ici
Evites donc tout ce qui ressemble à un pneu rechappé. Bien sûr les marques qui me viennent en tête sont BFGoodrich, Bridgestone, Goodyear, Pirelli, Dunlop... quand au profil je partirais sur un mixte 50/50, avec une préférence pour des Goodyear Wrangler ATR ou des Bridgestone AT694 que je connais, ce sont des pneus modernes, solides et performants. Bien sur on va te parler des BFG AT à tout bout de champ, certes ce sont de bons pneus mais leur conception est surannée et ils ne tiennent plus la comparaison face au pré-cités.
Le contenu d'une malette de dépannage standard convient tout à fait pour faire la mécanique générale sur un land, à l'exception des outils spéciaux qui de toute façon ne se trouvent que chez les accessoiristes ou dans le réseau.
Les injecteurs, turbo, courroie de distri, etc. ne sont pas des consommables, et tu pourras de toute façon facilement approvisionner en UK si nécessaire et faire livrer par TNT, DHL ou autre.
Ton choix final dépendra de ton budget, mais je pense que la règle est de rester sur une marque et un modèle répandus internationalement pour pouvoir réassortir tes trains de pneus au Mali au cas où tu en déchirerais un...Lafric1 a écrit :Je recherche en France :
- 5 pneus neufs 750x16 (cout double au Mali et transport gratuit). Conduite sur sable, piste, tole ondulée, très peu de goudron
Evites donc tout ce qui ressemble à un pneu rechappé. Bien sûr les marques qui me viennent en tête sont BFGoodrich, Bridgestone, Goodyear, Pirelli, Dunlop... quand au profil je partirais sur un mixte 50/50, avec une préférence pour des Goodyear Wrangler ATR ou des Bridgestone AT694 que je connais, ce sont des pneus modernes, solides et performants. Bien sur on va te parler des BFG AT à tout bout de champ, certes ce sont de bons pneus mais leur conception est surannée et ils ne tiennent plus la comparaison face au pré-cités.
Facom, Sam ou King Tony sont tous respectables.Lafric1 a écrit :Outillage (clefs) pour entretien mécanique (qualité africaine très mauvaise ou très chère)
Le contenu d'une malette de dépannage standard convient tout à fait pour faire la mécanique générale sur un land, à l'exception des outils spéciaux qui de toute façon ne se trouvent que chez les accessoiristes ou dans le réseau.
Approvisionne uniquement les pièces de consommation courante : chambres à air, filtres, huile, croisillons, courroies d'accessoires, etc.Lafric1 a écrit :pièces détachées telles que courroie de distribution, bec d'injecteur, disque d'embrayage, turbo, ...
Les injecteurs, turbo, courroie de distri, etc. ne sont pas des consommables, et tu pourras de toute façon facilement approvisionner en UK si nécessaire et faire livrer par TNT, DHL ou autre.
Modifié en dernier par Mauresque le 02/02/2006 10:08, modifié 1 fois.
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- The Pater
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Re: Nouveau landiste (Mali)
Moi j'aime bien les Michelins O/R...mais à peu près 1000 euros au total pour 5 pneus avec chambreLafric1 a écrit :
- 5 pneus neufs 750x16 (cout double au Mali et transport gratuit). Conduite sur sable, piste, tole ondulée, très peu de goudron ;
Vas chez Leroy Merlin et achète du FACOM. Mais il te faudra un clef 16/9 que ne trouvera peut être pas dans ce genre d'endroit, mais plutôt chez un distributeur industriel ou un indépendant spécialiste Land Rover.
- Outillage (clefs) pour entretien mécanique (qualité africaine très mauvaise ou très chère) ;
N'oublies pas aussi la clef torx pour le bouchon de niveau de la BV.
Sinon outillage habituel.
Tu peux commander via internet, par fax ou par téléphone en UK, mais tu peux aussi aller chez ETT qui ne sont pas loin d'où tu es, ils sont à Fleury Merogis. Au moins tu pourras voir de visu la pièce que tu achètes. Mais tu as aussi d'autres independant en France.
- pièces détachées telles que courroie de distribution, bec d'injecteur, disque d'embrayage, turbo, ...
Mon conseil est quand même pour certaines pièces de sécurité de commander chez LR pour être sûr d'avoir des pièces d'origine.
Avec les indépendants tu peux avoir excatement la même pièce que l'origine, un adaptable de bonne qualité (voir meilleur que l'origine), de l'adaptable bas de gamme....voir de la contre façon.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Nouveau landiste (Mali)
9/16 conviendra mieux!The Pater a écrit :Vas chez Leroy Merlin et achète du FACOM. Mais il te faudra un clef 16/9
Dixlestique The Pater?
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Re: Nouveau landiste (Mali)
oui.....torero a écrit : 9/16 conviendra mieux!
Dixlestique The Pater?
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Voilà les photos de la bète (cliquez-les pour une définition supérieure)
Ces images me donnent d'autres idées de pièces à approvisionner : cabochons de feux, veilleuses et clignotant (se casse facilement) et miroirs de rétroviseur (ça coute une misère en UK)...
Par ailleurs, pense à te prendre une vitre de porte arrière si ce n'est déjà prévu
Ces images me donnent d'autres idées de pièces à approvisionner : cabochons de feux, veilleuses et clignotant (se casse facilement) et miroirs de rétroviseur (ça coute une misère en UK)...
Par ailleurs, pense à te prendre une vitre de porte arrière si ce n'est déjà prévu
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Clef se 52 (moyeux des roues), clefs plates de 9/16 ou l'outil spécial pour les croisillons, douilles de 32 et de 27 pour villo, rotule pont arrière, écrous de roues, clef torx pour la voîte de vitesses (niveau/remplissage) ... le manuel d'atélier, éventuellement le Haynes aussi et le spare parts ...
Pour les pneus, te casse pas la tête, prends ce que tu trouves la bas, mais vises plutôt de la marque ... surtout si le Land fera que de la piste ...
Pour les pièces, si tu peux commander en GB du Mali, fais toi un stock des roulements de roues, joints divers et variés, croisillons, rotules ...
Quand à la magie nécessaire pour que ton Land fonctionne sans pepins, je pense qu'il y a ce qu'il faut la bas ...
Pour les pneus, te casse pas la tête, prends ce que tu trouves la bas, mais vises plutôt de la marque ... surtout si le Land fera que de la piste ...
Pour les pièces, si tu peux commander en GB du Mali, fais toi un stock des roulements de roues, joints divers et variés, croisillons, rotules ...
Quand à la magie nécessaire pour que ton Land fonctionne sans pepins, je pense qu'il y a ce qu'il faut la bas ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
Nouveau landiste
Merci à tous pour ces renseignements que je vais bien entendu suivre.
J'apprécie beaucoup ce forum auquel il me sera, hélas, impossible de ma connecter (pas de téléphone) à partir de "mon village".
Aussi je profite avant de m'y rendre d'ici à Aout pour de nombreux mois !
Comme le dit Alexios, la magie africaine sur place me sera nécessaire et leur fais confiance (encore plus avec les pièces maitresses d'origine !).
Pour ceux qui envisagent de se rendre au Nord-Mali, vous serez les bienvenus à Bamba (entre Gao et Tombouctou). Demandez Didier.
N'hésitez pas à continuer à enrichir garce à vos réponses.
Didier Lafric1
J'apprécie beaucoup ce forum auquel il me sera, hélas, impossible de ma connecter (pas de téléphone) à partir de "mon village".
Aussi je profite avant de m'y rendre d'ici à Aout pour de nombreux mois !
Comme le dit Alexios, la magie africaine sur place me sera nécessaire et leur fais confiance (encore plus avec les pièces maitresses d'origine !).
Pour ceux qui envisagent de se rendre au Nord-Mali, vous serez les bienvenus à Bamba (entre Gao et Tombouctou). Demandez Didier.
N'hésitez pas à continuer à enrichir garce à vos réponses.
Didier Lafric1
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Re: Conseils à nouveau landiste du Mali
Salut,
Tu es toujours au Mali ?? car moi je suis à Bamako
A+
Tu es toujours au Mali ?? car moi je suis à Bamako
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Re: Conseils à nouveau landiste du Mali
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