Convivialité et respect

Une question sur le site, une propositon pour l'améliorer ? On vous écoute !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Convivialité et respect

Message non lu par xdesaqui »

Salut à tous,

Je ne veux pas pousser de coup de gueule intempestif mais je voulais vous faire part d'une idée :

Est-ce que chacun avant de poster un message peut se relire et utiliser un correcteur d'orthographe en cas de doute ?

Au risque de passer pour un réac d'un autre âge, c'est quand même plus sympathique de lire un message sans faute d'orthographe, avec la ponctuation et les formules de politesse ?

C'est faire montre de respect pour les personnes à qui on s'adresse même si on ne les connait pas.

De plus, un message bien rédigé donne envie d'y répondre, rarement l'inverse. :wink:

Evidemment ce message ne s'adresse pas à la majorité de ceux qui participent.

Bien à vous tous

Xavier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Convivialité et respect

Message non lu par kebir31 »

commence par corriger ton pseudo: il est tellement bourré de fautes que c'est illisible :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Convivialité et respect

Message non lu par Mauresque »

xdesaqui a écrit :c'est quand même plus sympathique de lire un message sans faute d'orthographe, avec la ponctuation et les formules de politesse ?
Je passe pour un barbare tyrannique quand je demande aux intervenants de respecter les minimums vitaux de ce coté là...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
toffe
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 14/06/2008 13:53
Localisation : 06

Re: Convivialité et respect

Message non lu par toffe »

Mauresque a écrit :
xdesaqui a écrit :c'est quand même plus sympathique de lire un message sans faute d'orthographe, avec la ponctuation et les formules de politesse ?
Je passe pour un barbare tyrannique quand je demande aux intervenants de respecter les minimums vitaux de ce coté là...
+1
le plus dans le beurre d'escargot c'est de les traire...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Convivialité et respect

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
xdesaqui a écrit :c'est quand même plus sympathique de lire un message sans faute d'orthographe, avec la ponctuation et les formules de politesse ?
Je passe pour un barbare tyrannique quand je demande aux intervenants de respecter les minimums vitaux de ce coté là...

Mais tu es un barbare tyrannique....... mais c'est des fois bien utile pour remettre de l'ordre dans ce site.

Je dois avouer avoir beaucoup de mal à répondre à des messages difficiles à lire. Non seulement à cause du fait que je considère qu'il faut faire un minimum d'effort, mais aussi à cause de la mauvaise compréhension.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
f1cpx

Re: Convivialité et respect

Message non lu par f1cpx »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :
xdesaqui a écrit :c'est quand même plus sympathique de lire un message sans faute d'orthographe, avec la ponctuation et les formules de politesse ?
Je passe pour un barbare tyrannique quand je demande aux intervenants de respecter les minimums vitaux de ce coté là...

Mais tu es un barbare tyrannique....... mais c'est des fois bien utile pour remettre de l'ordre dans ce site.

"Je dois avouer avoir beaucoup de mal à répondre à des messages difficiles à lire. Non seulement à cause du fait que je considère qu'il faut faire un minimum d'effort, mais aussi à cause de la mauvaise compréhension."
A+
et moi donc ......quand je relis, quelques temps après, mes "INTERS". :sm11:


la question que je me pose:
Qu"ai-je voulu exprimé finalement, avec tout "mon baratin....inutile"......? :sm5:

:D a+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Convivialité et respect

Message non lu par Mauresque »

f1cpx a écrit :la question que je me pose:
Qu"ai-je voulu exprimé finalement, avec tout "mon baratin....inutile"......? :sm5:
Ce n'est pas le même soucis : tu peux être difficile à lire mais courtois, et qu'on ait envie de te déchiffrer ;)

Ce que je pourfends c'est le gars qui se pointe, pose une question sans aucune forme de civilité, qui en général va râler si on ne répond pas assez vite, ne remerciera pas si on répond, et partira comme il est venu sans rien apporter au site.

Et justement nous sommes sur un site communautaire, où chacun apporte et retire quelque chose.

Je compte bien préserver cette situation, au risque de paraître con et suffisant pour certains.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Convivialité et respect

Message non lu par Normand 1400 »

Mauresque a écrit :Et justement nous sommes sur un site communautaire, où chacun apporte et retire quelque chose.
Mouarff!!!

Ca, c'est la définition même du Brontosaurus Authenticus... :D

T'as pas vaguement l'impression de ramer à contre courant face à l'individualisme forcené qui règne dans ce bas monde (ce qui en arrange bien certains, d'ailleurs)?

Le cambouis équitable : l'éclate totale, quoi!

En attendant, on se sent moins seul, tout à coup... :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Convivialité et respect

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit : Je compte bien préserver cette situation, au risque de paraître con et suffisant pour certains.
hello Mau,
nous sommes tous cons et suffisants, le tout est de l'être moins qu'hier et beaucoup plus que demain .. :lol:

en tout cas, la discipline, même si je bougonne dans mon coin, je finis toujours par m'y plier :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Convivialité et respect

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je souris en lisant ce thème, Eric sait pourquoi :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Re: Convivialité et respect

Message non lu par cornasland »

bonjour
il faut d'envoyer un message prive a la personne, mais pas de dire ça .
je sais je fait des fautes ,mais il y a des chose plus grave , moi je comprent tous le monde.
mais jamais je ferai des messages pour dire ça,
tous le monde et pas parfait moi le premier .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Convivialité et respect

Message non lu par The Pater »

cornasland a écrit : il faut d'envoyer un message prive a la personne, mais pas de dire ça .
je sais je fait des fautes ,mais il y a des chose plus grave , moi je comprent tous le monde.
Pratiquement tous, ici, nous laissons des fautes d'orthographe ou de grammaire dans nos écrits.

Mais il y a une différence entre :

"Il est néxessaire de bien écrire pour être aisément comprit" qui comprend une faute grammaticale et une d'orthographe (faute de frappe) que Firefox verra.

et

"y ai nessessère ecrie corek pour aitr èzaiman kon pris" :lol:


Le respect passe par les civilités d'usage.
Le respect passe par le remerciement et le retour d'informations après une aide.
Mais le respect passe aussi par l'effort dans la communication.

De plus, que penser d'un site où les intervenants écrivent en SMS ou ne peuvent pas écrire deux mots à la suite sans fautes ou/et plusieurs phrases à la suite sans ponctuations ?
N'oublie pas que est humain (malheureusement) de juger en premier la forme (et l'apparence) avant le contenu. Le premier jugement donnera un apriori, positif, ou négatif sur le contenu.


Enfin soit, un tel sujet est récurrent sur de nombreux sites.


Quand à utiliser les MP pour être plus discret, je vois en cela un inconvénient de taille. Les nouveaux arrivants ne verront pas, en lisant certaines remarques de ci, de là, que l'on attend un minimum d'effort de leur part dans leur façon de communiquer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Convivialité et respect

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Personnellement, je suis assez tolérant sur les fautes d'orthographe (involontaires), d'autant que j'en fait moi même; mais il ne faut pas en arriver non plus à écrire phonétiquement.
Par contre, ce qui me dérange le plus, ce sont les fautes de syntaxe, voire la syntaxe innexistante de certains messages.Le sens d'une phrase peut changer du tout au tout simplement en y ajoutant ou retirant une virgule.Dans des explications techniques, ça change complétement le fonctionnement ou la panne que l'on veut décrire.
Quand à la politesse, sans vouloir être plus royaliste que le roi, un message qui commence par "salut" et qui se termine par "merci" est suffisant pour moi, mais doit être un minimum.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Convivialité et respect

Message non lu par Gabach »

Salut


Vive Mau !


Merçi :sm11:



PS : J'aime l'ordre, et quand l'ordre règne, j'aime déconner :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Convivialité et respect

Message non lu par LØLØ »

Ben :? Je suis pour ce qui est contre! et contre ce qui est pour!
Juste une petite photo pour aussi illustrer le thème :mrgreen:
outlawed.JPG
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Convivialité et respect

Message non lu par JCA »

Je trouve quand même assez con de poster un thème pour dire ce genre de chose...

Le respect n'as rien à voir avec l'orthographe (et réciproquement).
On a bien souvent l'orthographe qu'on peut, et je trouve bien pédant de donner des leçons sur ce sujet, surtout ici.
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Convivialité et respect

Message non lu par Feub »

Je crois que tu as lu trop vite, de plus un vieux post... A ce moment la, on en avait quelques uns qui postaient des messages ou ce n'était plus des fautes d'orthographe, mais limite du langage SMS qu'il fallait donc relire plusieurs fois avant de comprendre a peu près ce que l'auteur voulait dire... donc on ne parlait pas de quelques petites fôtes d'orthografe... :mrgreen:
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Convivialité et respect

Message non lu par JCA »

Feub a écrit :Je crois que tu as lu trop vite, de plus un vieux post... A ce moment la, on en avait quelques uns qui postaient des messages ou ce n'était plus des fautes d'orthographe, mais limite du langage SMS qu'il fallait donc relire plusieurs fois avant de comprendre a peu près ce que l'auteur voulait dire... donc on ne parlait pas de quelques petites fôtes d'orthografe... :mrgreen:
Tu n'as sans doute pas tord...
.
MERCANTOUR
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2009 20:13
Localisation : ALPES DU SUD

Re: Convivialité et respect

Message non lu par MERCANTOUR »

Bonjour à toutes et à tous ,

Tout à fait d'accord pour dire qu'en termes d'orthographe nous pouvons afficher une certaine tolérance mais il y a un minimum au delà duquel le respect de l'autre est mis à mal . Et je pense que ce n'est pas qu'une question de niveau d'étude mais bien d'éducation . Nos grands-pères ou grands-mères qui , bien souvent , ne possédaient qu'un niveau " certificat d'étude ", arrivaient à remplir des pages d'écriture avec 0 faute ! Seulement à cette époque nos vieux respectaient certaines valeurs .
J'ai 62 ans aujourd'hui mais je me souviens avoir passé des vacances d'été chez mes grands parents pendant lesquelles j'avais obligation , tous les jours , de rédiger des dictés et ce jusqu'à atteindre le 0 faute . C'était une question d'honneur pour mes grands parents que de m'éduquer à l'orthographe et aux règles de grammaire .

Un peu de rigueur et d'amour propre n'ont jamais fait de mal à personne !

" ON S'EGARE RAREMENT EN S'IMPOSANT SOI-MEME DES REGLES SEVERES." Confucius ( Entretien du Maître avec ses disciples )

Formidable réveillon à vous tous !
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Convivialité et respect

Message non lu par rover17 »

Foudrisco devrait s'inscrire ici
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Répondre

Retourner vers « La boite à idées »