problème joint homo

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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colombin
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problème joint homo

Message non lu par colombin »

bonjour je suis en Espagne sous la pluie et la neige où je fais une reco au sud de Burgos. et je suis en bivouac.depuis hier matin j'entends un tac tac tac dans la roue avant pour me faire penser à un joint homo détérioré. en plus, le témoin lumineux ABS au tableau de bord a disparu et il me semble peut-il avoir une relation entre les deux. que me conseillez-vous ? rentrer au plus vite ? suivre la balade pendant encore quatre jours ?
land 110 TD5 de 2006, 300000 km
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nomansland
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Re: problème joint homo

Message non lu par nomansland »

Salut ; Tu peux déjà simplement verifier s'il y a encore de l'huile ou de la graisse dans le bol et faire un complément !!
a+Stef
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colombin
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Re: problème joint homo

Message non lu par colombin »

Je viens de faire la vérification et il y a de l'huile. Merci Steph.
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The Pater
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Re: problème joint homo

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
27/02/2024 8:22
j'entends un tac tac tac dans la roue avant pour me faire penser à un joint homo détérioré. en plus, le témoin lumineux ABS au tableau de bord a disparu et il me semble peut-il avoir une relation entre les deux. que me conseillez-vous ? rentrer au plus vite ? suivre la balade pendant encore quatre jours ?
J'enlèverai l'arbre de transmission avant et bloquerai le diff central. Puis rentrerai en surveillant le bruit. S'il augmente j'arrêtrai le voyage de retour.

Note, tu peux enlever la main meneuse, après avoir enlevé l'arbre avant, et voir en roulant (sur route, pas dans la poussière), si le bruit disparait complétement ou pas. peut être faudra enlever les deux mains meneuses pour être certain que le joint homocinétique ne tourne pas.

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Escanogat
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Re: problème joint homo

Message non lu par Escanogat »

Tu mets une vitesse + frein à main Tu places un cric et tu lèves une roue tu tournes à la main dans un sens et dans l'autre pour voir su tu entends le claquement ou tu constates beaucoup de jeu dans la transmission. Si ça claque pas trop fort tu rentres comme ça , Burgos n'est pas trop loin de la France , ou alors méthode Pater et pareil tu rentres.
Molusk
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Re: problème joint homo

Message non lu par Molusk »

The Pater a écrit :
27/02/2024 18:11
colombin a écrit :
27/02/2024 8:22
j'entends un tac tac tac dans la roue avant pour me faire penser à un joint homo détérioré. en plus, le témoin lumineux ABS au tableau de bord a disparu et il me semble peut-il avoir une relation entre les deux. que me conseillez-vous ? rentrer au plus vite ? suivre la balade pendant encore quatre jours ?
J'enlèverai l'arbre de transmission avant et bloquerai le diff central. Puis rentrerai en surveillant le bruit. S'il augmente j'arrêtrai le voyage de retour.

Note, tu peux enlever la main meneuse, après avoir enlevé l'arbre avant, et voir en roulant (sur route, pas dans la poussière), si le bruit disparait complétement ou pas. peut être faudra enlever les deux mains meneuses pour être certain que le joint homocinétique ne tourne pas.

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Rouler sans main meneuse, sur route bien entendu, je me suis toujours demandé si on ne risquait pas de perdre assez rapidement la graisse par centrifugation, et risquer un grippage du moyeu...?
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colombin
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Re: problème joint homo

Message non lu par colombin »

Merci à tous les deux. Le bruit n'empire pas depuis 48 heures donc j'ai décidé de rentrer tranquillement et si le problème empire j'appellerai l'assistance.
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The Pater
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Re: problème joint homo

Message non lu par The Pater »

Molusk a écrit :
28/02/2024 8:51
Rouler sans main meneuse, sur route bien entendu, je me suis toujours demandé si on ne risquait pas de perdre assez rapidement la graisse par centrifugation, et risquer un grippage du moyeu...?
Non pas de risque de perdre de la graisse qui est dans le roulement. L'excès de graisse dans le roulement est partie sur les cotés après les premières heures de fonctionnement.

Le problème est que la graisse en contact avec l'extérieur choppe toutes les poussières.

Donc, si c'est pour un test et vérifier la présence ou non du bruit : on fait cela sur une courte distance, sur route séche et propre.

Si c'est pour pouvoir rentrer chez soi sur une longue distance, une fois chez soit, on démonte le moyeu nettoie , voir change les roulements.
Il faut seulement éviter de rouler sous pluie battante.

Note : J'ai fait Brasov à Lugoj (près de Timisoara), en Roumanie, dans un ARO sans main meneuse, roulements visibles. :mrgreen:
C'était un achat dans l'état et il fallait le ramener à moindre coût. Comme il roulait.....

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Escanogat
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Re: problème joint homo

Message non lu par Escanogat »

Moi qui part de temps en temps en raid , j'ai dans mes affaires 2 mains meneuses que j'ai réalésé pour enlever les cannelures puis ensuite je les ai bouché par un bout de tôle soudé. Cela permet d'obturer les sortie d'arbres une fois les mains meneuses enlevées , on peu ainsi rouler dans la poussière et dans l'eau sans problème.
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colombin
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Re: problème joint homo

Message non lu par colombin »

Bonjour, rentré chez moi sans problème, j'ai confié mon Land à mon mécano et .....nous n'avons plus entendu le bruit malgré plusieurs essais ; tout ce qui est susceptible d'engendrer des bruits qui s'accélèrent avec la vitesse a été inspecté et rien n'a été trouvé. L'avenir, peut-être, me donnera la solution. Merci de vos réponses.
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LØLØ
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Re: problème joint homo

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour mémoire certains de nos membres particulièrement astucieux ont des solutions pour lutter contre la poussière…hein stef souvenir souvenir…😉
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On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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nomansland
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Re: problème joint homo

Message non lu par nomansland »

Effectivement mon Lolo ; on fait avec ce qu'on trouve sur place !!
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Ze Fifi
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Re: problème joint homo

Message non lu par Ze Fifi »

Après je vais peut être dire une connerie, je n'ai jamais fait de joint homo en 23 ans de Land :wink: , mais ce n'est pas comme un cardan? Le bruit sur un cardan mort c'est en braquant à droite ou a gauche suivant celui qui est HS, et pas en ligne droite. Un cardan peut faire du bruit pendant un certain temps avant de casser. Si ton "tac tac" est en permanence c'est quelque chose sur un élément de transmission du caillou / clou dans un pneu un bout de bois bloqué qui touche ....
:)
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