Vibration transmission
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Vibration transmission
Hello les Faqueux,
sur mon 110 SW 300tdi de 1997 full genuine with 135.000km on the clock, j'ai une vibration légère type transmission entre 70 et 80km/h, en charge uniquement.
Rien à 90, rien à 110km/h.
Pas de modif, de réhausse, full stock genuine j'ai dit.
- roues: hors de cause (j'ai swapé les 4 roues avec mon TD4, et vibration toujours là sur le 300, et aucune sur le Td4).
- arbre avant démonté: plus de vibration.
Quand je regarde l'arbre AV, qui n'a que 135.000km, je ne décèle rien d'anormal. Croisillons bien libres, sans jeu perceptible, et sans point dur.
Donc si vous avez des pistes et vérifications à réaliser pour trouver la cause, merci!
A+
sur mon 110 SW 300tdi de 1997 full genuine with 135.000km on the clock, j'ai une vibration légère type transmission entre 70 et 80km/h, en charge uniquement.
Rien à 90, rien à 110km/h.
Pas de modif, de réhausse, full stock genuine j'ai dit.
- roues: hors de cause (j'ai swapé les 4 roues avec mon TD4, et vibration toujours là sur le 300, et aucune sur le Td4).
- arbre avant démonté: plus de vibration.
Quand je regarde l'arbre AV, qui n'a que 135.000km, je ne décèle rien d'anormal. Croisillons bien libres, sans jeu perceptible, et sans point dur.
Donc si vous avez des pistes et vérifications à réaliser pour trouver la cause, merci!
A+
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
- The Pater
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Re: Vibration transmission
Donc le problème est entre le diff central et les roues avants
Et au niveau des cannelures du coulisseau ?Quand je regarde l'arbre AV, qui n'a que 135.000km, je ne décèle rien d'anormal. Croisillons bien libres, sans jeu perceptible, et sans point dur.
Si l'arbre avant est effectivement en bon état, je pense alors que le plus probable pourrait être le guidage des tulipes sur lesquelles l'arbre est boulonné.
Donc vérifier les écrous centraux (pas de perte de serrage) dans un premier temps, puis les roulements etc......
Mais, avant de se lancer dans une vérification consomatrice de temps, qu'en est-il de ta suspension avant.
Les ammortisseurs sont-ils en bon état ?
Et puis, si tu pouvais avoir un autre arbre av pour faire un test, pour confirmer que cela n'a rien à voir avec l'arbre avant.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Vibration transmission
Je vais regarder ca de plus près.
Les amortisseurs AV sont neufs. Origine LR. Mais je t'avoue que je ne vois pas trop quel pourrait être leur degré de culpabilité, dans la mesure ou la vibration disparait quand je n'ai plus de transmission AV.
Les amortisseurs AV sont neufs. Origine LR. Mais je t'avoue que je ne vois pas trop quel pourrait être leur degré de culpabilité, dans la mesure ou la vibration disparait quand je n'ai plus de transmission AV.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Re: Vibration transmission
Quel est l'état et le serrage des silent blocks? (barre Panhard?) roulements de roues (jeu?)
Le fait de retirer l'arbre avant modifie les contraintes sur le pont avant (pont "poussé" au lieu de pont qui tracte) et c'est peut être de nature à masquer un défaut d'usure naissant. Avant de chercher midi à quatorze heures, il faudrait déjà évacuer ce problème classique et récurrent sur les Defender
Le fait de retirer l'arbre avant modifie les contraintes sur le pont avant (pont "poussé" au lieu de pont qui tracte) et c'est peut être de nature à masquer un défaut d'usure naissant. Avant de chercher midi à quatorze heures, il faudrait déjà évacuer ce problème classique et récurrent sur les Defender
- The Pater
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Re: Vibration transmission
Il suffit qu'un élément à un bout de ton véhicule vibre à la fréquence propre d'un élément situé à l'autre bout, pour que ce dernier commence a entrer en résonnance.
Soit par expérience sur une machine, on connait la cause la plus probable, soit c'est le casse tête et il faut démonter pour trouver le coupable.
De nos jours, on a la chance d'avoir des outils d'analyse vibratoire.
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Re: Vibration transmission
je n'ai rien décelé d'anormal.Ze Fifi a écrit : ↑21/07/2023 11:40Quel est l'état et le serrage des silent blocks? (barre Panhard?) roulements de roues (jeu?)
Le fait de retirer l'arbre avant modifie les contraintes sur le pont avant (pont "poussé" au lieu de pont qui tracte) et c'est peut être de nature à masquer un défaut d'usure naissant. Avant de chercher midi à quatorze heures, il faudrait déjà évacuer ce problème classique et récurrent sur les Defender
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Re: Vibration transmission
J'ai jeté un oeil vite fait à l'arbre AV. Croisillons semblent OK, visiblement déphasés, mais je ne trouve pas de marque ou de flèche pour savoir s'il est correctement assemblé.
Par contre en l'étirant je suis tombé sur des traces évidentes de maltraitance physique conjugale...
Par contre en l'étirant je suis tombé sur des traces évidentes de maltraitance physique conjugale...
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- The Pater
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Re: Vibration transmission
Il se peut donc que les roulements à aiguilles et le croisillon soient endommagés. Ce qui irait bien avec la vibration sous charge uniquement.
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Re: Vibration transmission
je me pause la question de l'origine de ses marques. Qu'est ce qui a pu faire cela?
Quant aux croisillons, ils semblent en bon état.
Quant aux croisillons, ils semblent en bon état.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
- jean-yves 26
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Re: Vibration transmission
Vu qu'il n'y a pas de marques en rotation, l'on peut supposer que l'arbre ne tournait pas lorsqu'il a pris les coups.
Glissade roue bloquées dans une grande descente caillouteuses ou quelque chose du genre .
jean-yves 26
Re: Vibration transmission
J'en doute. Pas de cailloux par chez nous. Surtout de la boue.
Ce def a fait sa vie dans le 28.
Ce def a fait sa vie dans le 28.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Re: Vibration transmission
ces impacts me font penser à des coups de masse
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- jean-yves 26
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Re: Vibration transmission
Si il a été entretenu à coup de masse il doit avoir d'autres stigmates...
Mais oui, ça ressemble à des coups de .......massette, il n'y a pas la place pour une masse
Mais je ne comprends le but de la manœuvre à cet endroit.
jean-yves 26
Re: Vibration transmission
Ces marques me font penser à des coups d'électrodes ( arc ) ..... ?....
Les vibrations , tu les ressens sur le plancher uniquement ou tu les ressens également dans la direction ?
Les vibrations , tu les ressens sur le plancher uniquement ou tu les ressens également dans la direction ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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Re: Vibration transmission
Tu les as fait bouger sans charge.....
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Re: Vibration transmission
Oui, dans la mesure où l'arbre est démonté.
Et puis ce soir je m'y suis remis: nettoyage à la brosse metalique sur meuleuse de la zone qui a pris des coups. En fait c'est le revetement tefloné qui a pris, l'acier est intact:
Je me dis qu'un maçon a du vouloir démancher le coulisseau en tapant dessus, et qu'il a peut-être ensuite re-assemblé avec un décalage, déséquilibrant ainsi l'arbre. Donc me voilà parti à desassembler à mon tour le coulisseau, mais impossible de le remmancher dans une autre position.
Merdum. C'est pas ca non plus. Et plus j'inspecte cette arbre, plus je me dis qu'il est en super état, pas usé par rapport à ce que j'ai pu avoir sur tous mes autres defs, séries, range, disco, aucun jeu du coulisseau, croisillons très fluides et sans jeu, pas de traces de coups ou de frottements sur le corps de l'arbre.
Jusqu'au moment où, à la faveur d'une discussion téléphonique avec un Faqueux qui se reconnaitra, j'ai mon oeil qui se pose sur la face externe d'une des brides de l'arbre: visiblement mon maçon a aussi joué de la masse sur la périphérie de la bride, et il y est allé franchement!!
Là je me dis que je tiens une piste sérieuse. Je regarde coté BT: on voit clairement que les déformations on empéché à l'accouplement de se faire correctement.
Bingo! disque à lamelles pour araser les 2 bourrelets, nettoyage des 2 faces d'appui, remontage, roulage... et plus de vibration.
Bonne nuit les petits,
Jul
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- The Pater
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Re: Vibration transmission
J'étais pas loin de la cause.
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