Grondement de LT77 après changement arbre de sortie

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Tu veux dire que tu l'as abîmé en le montant ou que tu l'avais mal monté ?
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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

Disons bien monté mais montage pas très catholique :oops: (pas à la presse quoi) Mais ca m'étonne quand même :shock:
Donc pour le prochain, fabrication de l'outil-qui-va-bien en se servant du filetage M18 en bout d'arbre :wink:
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Carbu a écrit :Tu veux dire que tu l'as abîmé en le montant ou que tu l'avais mal monté ?
c'est extrêmement facile de donner un mauvais coup sans forcement s'en rendre compte, pis un point dur et hop le machin est hs 500 km plus loin.

il me semble que l'on peut trés bien avoir une bille marquée sans s'en rendre compte à la main, et ne pas avoir de point dur suivant la position de celle-ci.
jean-yves 26
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :
Carbu a écrit :Tu veux dire que tu l'as abîmé en le montant ou que tu l'avais mal monté ?
c'est extrêmement facile de donner un mauvais coup sans forcement s'en rendre compte, pis un point dur et hop le machin est hs 500 km plus loin.
Je confirme...

Il y a quelques temps j'ai rétamé un roulement de roue de 106 (un beau SKF très cher :() en le montant, un coup de marteau malheureux (je sais, ça se monte à la presse et pas au marteau...)

J'ai remonté quand même comme ça pour voir combien de temps ça tiendrait, sachant pertinement que je devrais le remplacer : au bout de 400 km il commençait à grogner !
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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

Sauf que là, je m'en rend compte même en tournant à la main, comme si tous les 1/4 de tour de rouleau, il y avait un problème.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit : en le montant, un coup de marteau malheureux (je sais, ça se monte à la presse et pas au marteau...)
perso je les montent au maillet en téflon avec l'ancien roulement entre, et des petits coups tout au tour, et passer le doigt sur la circonférence pour sentir l'amorce, après ca va tout seul.

la presse est à mon goût trop imprévisible pour les engager, je me suis fait avoir plus d'une fois.
jean-yves 26
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :
Mauresque a écrit : en le montant, un coup de marteau malheureux (je sais, ça se monte à la presse et pas au marteau...)
perso je les montent au maillet en téflon avec l'ancien roulement entre, et des petits coups tout au tour, et passer le doigt sur la circonférence pour sentir l'amorce, après ca va tout seul.

la presse est à mon goût trop imprévisible pour les engager, je me suis fait avoir plus d'une fois.
Je fais pareil sur les Lands copain, mais sur une plate à suspate Mc-Pherson ça se passe pas du tout pareil !

Ce sont des roulement à billes double rangées très épais, dont tu enfiles la bague extérieure dans la jambe de suspension (gros effort à faire, pas comme sur un chemin de roulement conique...), avant de presser le moyeu dans la bague intérieure en prenant soin de bien caller sous ladite bague avant de presser sinon tu désaxes les deux bagues et ton roulement est mort.

Pour faire vite j'ai callé correctement et tappé au marteau pour faire rentrer le moyeu, sauf que la calle a bougé : roulement HS. Depuis je pose le moyeu en pressant avec une tige filetée maousse (genre M28...) et des rondelles/calles là où il faut. C'est progressif et pas de risque de glissade de calle vu que ma tige filetée presse tout ensemble...

( je suis grave hors-sujet là, vais devoir m'auto-modérer :D )
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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

Mauresque a écrit :( je suis grave hors-sujet là, vais devoir m'auto-modérer :D )
Pas tant que ca, quand tu verras le montage que je vais faire pour enfiler correctement ce roulement et surtout la bague joint d'huile ...
Normalement, des tofs ce soir ! :D
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Merci des précisions...

Je ne visulaise pas du tout les problèmes potentiels pour remonter les roulements, mais c'est normal je ne m'y suis pas encore attaqué !! :oops:
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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

Bon, qui a une corde ?

Donc depuis ce matin, opération remontage. Changement du roulement abimé. En fait, il y avait une paillette de métal entre les rouleaux. Et même sans cette paillette, le roulement gratte maintenant. Donc remontage de la boite, avec au passage la fabrication de l'outil copyright JF mais qui finalement n'a pas marché, donc reprise de la bonne vielle méthode non conventionnelle.

Réaccouplement du transfert

Remontage de l'ensemble sur le moteur du range et fixation sur le chassis.

Mise d'une huile neuve, du levier de vitesses.

Pas de purge d'embrayage, pas mise en place des arbres de transmission.

Point mort. Démarrage moteur = ok
Moteur éteind.

Passage 4ème. Démarrage moteur et
Pierrot a écrit :crrrraaaaacatacatacataca
Donc je répète ; qui a une corde ? :sm1: :sm12:
dominic violon
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Message non lu par dominic violon »

:idea: :idea: :idea: :idea:


Stop, ne fais rien, arrête toi, laisse tomber la mécanique 2 ou trois jours, pense à autre chose, va au cinéma, à la plage,

Ensuite tu réfléchis, et il y en a plusieurs ici qui peuvent t'aider à réflechir très efficacement, pour peu que tu séries bien les problèmes et que tu donnes les bonnes informations.

Allez, repose toi, change toi les idées






Au fait, pour 7 K €, je te propose un RR de 315.000 Km, ça te dit ???
Bons Paysages à tous
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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

dominic violon a écrit ::idea: :idea: :idea: :idea:


Stop, ne fais rien, arrête toi, laisse tomber la mécanique 2 ou trois jours, pense à autre chose, va au cinéma, à la plage,

Ensuite tu réfléchis, et il y en a plusieurs ici qui peuvent t'aider à réflechir très efficacement, pour peu que tu séries bien les problèmes et que tu donnes les bonnes informations.

Allez, repose toi, change toi les idées
C'est que j'ai essayé de faire avant d'attaquer la boite. Mais visiblement, ca marche pas comme technique.


dominic violon a écrit : Au fait, pour 7 K €, je te propose un RR de 315.000 Km, ça te dit ???
J'en ai vraiment marre, oui, mais quand même pas à ce point !
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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

Au fait, pour faire passer les 2-3 jours sans mécaniquer, qu'est ce que vous pensez de remettre le tunnel de boite, les arbres, faire une purge d'embrayage, mettre un siège, et d'essayer de rouler un peu pour voir. Est ce que ca peut être un bruit "normal" de boite sans charge.

Je veux dire par là que j'ai jamais fait tourner une boite de vitesse en 4ème avec le transfert au neutre pour voir le bruit que ca fait. Peut être est-ce normal ?

Suis vraiment naze, mais je veux croire en une petite lueur ...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

pipaillon a écrit :.......finalement n'a pas marché, donc reprise de la bonne vielle méthode non conventionnelle.
C'est quoi ta méthode non conventionnelle ? Peux tu décrires les étapes ?

(tiens cela me fais penser à un sujet qui est sur "Le temps des séries" où ils montaient bien le roulement en tapant sur la bonne bague, mais l'effort de montage était transmis, par l'arbre, à un autre roulement déjà monté....)

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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

The Pater a écrit :
pipaillon a écrit :.......finalement n'a pas marché, donc reprise de la bonne vielle méthode non conventionnelle.
C'est quoi ta méthode non conventionnelle ? Peux tu décrires les étapes ?

(tiens cela me fais penser à un sujet qui est sur "Le temps des séries" où ils montaient bien le roulement en tapant sur la bonne bague, mais l'effort de montage était transmis, par l'arbre, à un autre roulement déjà monté....)

A+
Ouaip, bin c'est un peu comme au temps des séries. Ce qui me fait dire que le bruit ne vient sans doute pas des roulements, c'est qu'il y en a deux qui encaissent lors du montage au marteau + tube. Or il y en a un plus fragile car plus petit (1/3) mais c'est celui entre les 2 arbres entrée et sortie. Donc c'est celui là qui aurait du morfler en premier. Mais ce ratèlement (me plait bien ce terme :D ) est présent surout en 4ème, or en 4ème, ce roulement ne tourne pas car le synchro bloque ensemble les 2 arbres (prise directe)

Et l'idée de rouler un peu pour voir si en charge ce bruit existe ?
Sinon, qu'est ce que vos boites disent dans cette situation (bv en 4ème, bt au neutre, accélérer et couper le moteur en appuyant à fond sur l'accélérateur pour libérer l'aspiration moteur) ?
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Ludvik
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Message non lu par Ludvik »

Salut,
En relisant le topic, comme ça, à la fraiche, t'aurais pas quelques fourfettes qui auraient tendance à vouloir partir en congés? Ou qui ne seraient pas trop à leur place?
Courage! :wink:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

DIFFLOCK a écrit :Salut,
En relisant le topic, comme ça, à la fraiche, t'aurais pas quelques fourfettes qui auraient tendance à vouloir partir en congés? Ou qui ne seraient pas trop à leur place?
Courage! :wink:
Au premier remontage (sur les 3) effectivement, je me suis rendu compte que la boite en position verticale sur son berceau, le passage des vitesses avait tendance à accrocher (guide en place).
A l'horizontale, ce problème disparait, mais il est difficile de trouver le point mort quand on fait sauter la 2nde : c'est pas exactement le point mort puisque la rotule n'est pas libéré droite/gauche. Sans le levier, la 1ère est impossile à passer.

Si je rajoute la plaque carré avec le levier et le plein d'huile, on trouve facilement le point mort.

J'ai pensé à ca au début, mais vu que je ne vois rien d'anormal en avancant dans le remontage ... De plus, si il y avait un problème de fourchettes, ne serait-ce pas un cone de synchro qui souffrirait en premier ? Parceque dans l'huile que j'ai sorti, j'ai eu un peu de limaille très très fine, mais pas de bronze.
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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

Nouvelle piste : fifi13 sur landmania a fait le test bt au neutre, bv en 4 et coupure moteur : il a le même bruit ...

Que faut-il en penser ?
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Message non lu par jerome38 »

que la boite de fifi13 est HS... :lol: :lol: ou que tu t'emmerdes depuis 2 semaines pour un bruit normal...
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Message non lu par pipaillon »

jerome38 a écrit :que la boite de fifi13 est HS... :lol: :lol: ou que tu t'emmerdes depuis 2 semaines pour un bruit normal...
J'en déduis la même chose que toi, sauf que tu y participes aussi, mais toi, ca a l'air de te faire sourire :shock: .

Mais pour choisir entre les 2 (je vous cache pas ma préférence pour la seconde), j'aimerai que d'autre fassent le test :wink: :sm9:
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