Grondement de LT77 après changement arbre de sortie
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- jean-yves 26
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c'est extrêmement facile de donner un mauvais coup sans forcement s'en rendre compte, pis un point dur et hop le machin est hs 500 km plus loin.Carbu a écrit :Tu veux dire que tu l'as abîmé en le montant ou que tu l'avais mal monté ?
il me semble que l'on peut trés bien avoir une bille marquée sans s'en rendre compte à la main, et ne pas avoir de point dur suivant la position de celle-ci.
jean-yves 26
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Je confirme...jean-yves 26 a écrit :c'est extrêmement facile de donner un mauvais coup sans forcement s'en rendre compte, pis un point dur et hop le machin est hs 500 km plus loin.Carbu a écrit :Tu veux dire que tu l'as abîmé en le montant ou que tu l'avais mal monté ?
Il y a quelques temps j'ai rétamé un roulement de roue de 106 (un beau SKF très cher ) en le montant, un coup de marteau malheureux (je sais, ça se monte à la presse et pas au marteau...)
J'ai remonté quand même comme ça pour voir combien de temps ça tiendrait, sachant pertinement que je devrais le remplacer : au bout de 400 km il commençait à grogner !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- jean-yves 26
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perso je les montent au maillet en téflon avec l'ancien roulement entre, et des petits coups tout au tour, et passer le doigt sur la circonférence pour sentir l'amorce, après ca va tout seul.Mauresque a écrit : en le montant, un coup de marteau malheureux (je sais, ça se monte à la presse et pas au marteau...)
la presse est à mon goût trop imprévisible pour les engager, je me suis fait avoir plus d'une fois.
jean-yves 26
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Je fais pareil sur les Lands copain, mais sur une plate à suspate Mc-Pherson ça se passe pas du tout pareil !jean-yves 26 a écrit :perso je les montent au maillet en téflon avec l'ancien roulement entre, et des petits coups tout au tour, et passer le doigt sur la circonférence pour sentir l'amorce, après ca va tout seul.Mauresque a écrit : en le montant, un coup de marteau malheureux (je sais, ça se monte à la presse et pas au marteau...)
la presse est à mon goût trop imprévisible pour les engager, je me suis fait avoir plus d'une fois.
Ce sont des roulement à billes double rangées très épais, dont tu enfiles la bague extérieure dans la jambe de suspension (gros effort à faire, pas comme sur un chemin de roulement conique...), avant de presser le moyeu dans la bague intérieure en prenant soin de bien caller sous ladite bague avant de presser sinon tu désaxes les deux bagues et ton roulement est mort.
Pour faire vite j'ai callé correctement et tappé au marteau pour faire rentrer le moyeu, sauf que la calle a bougé : roulement HS. Depuis je pose le moyeu en pressant avec une tige filetée maousse (genre M28...) et des rondelles/calles là où il faut. C'est progressif et pas de risque de glissade de calle vu que ma tige filetée presse tout ensemble...
( je suis grave hors-sujet là, vais devoir m'auto-modérer )
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Bon, qui a une corde ?
Donc depuis ce matin, opération remontage. Changement du roulement abimé. En fait, il y avait une paillette de métal entre les rouleaux. Et même sans cette paillette, le roulement gratte maintenant. Donc remontage de la boite, avec au passage la fabrication de l'outil copyright JF mais qui finalement n'a pas marché, donc reprise de la bonne vielle méthode non conventionnelle.
Réaccouplement du transfert
Remontage de l'ensemble sur le moteur du range et fixation sur le chassis.
Mise d'une huile neuve, du levier de vitesses.
Pas de purge d'embrayage, pas mise en place des arbres de transmission.
Point mort. Démarrage moteur = ok
Moteur éteind.
Passage 4ème. Démarrage moteur et
Donc depuis ce matin, opération remontage. Changement du roulement abimé. En fait, il y avait une paillette de métal entre les rouleaux. Et même sans cette paillette, le roulement gratte maintenant. Donc remontage de la boite, avec au passage la fabrication de l'outil copyright JF mais qui finalement n'a pas marché, donc reprise de la bonne vielle méthode non conventionnelle.
Réaccouplement du transfert
Remontage de l'ensemble sur le moteur du range et fixation sur le chassis.
Mise d'une huile neuve, du levier de vitesses.
Pas de purge d'embrayage, pas mise en place des arbres de transmission.
Point mort. Démarrage moteur = ok
Moteur éteind.
Passage 4ème. Démarrage moteur et
Donc je répète ; qui a une corde ?Pierrot a écrit :crrrraaaaacatacatacataca
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Stop, ne fais rien, arrête toi, laisse tomber la mécanique 2 ou trois jours, pense à autre chose, va au cinéma, à la plage,
Ensuite tu réfléchis, et il y en a plusieurs ici qui peuvent t'aider à réflechir très efficacement, pour peu que tu séries bien les problèmes et que tu donnes les bonnes informations.
Allez, repose toi, change toi les idées
Au fait, pour 7 K €, je te propose un RR de 315.000 Km, ça te dit ???
Bons Paysages à tous
C'est que j'ai essayé de faire avant d'attaquer la boite. Mais visiblement, ca marche pas comme technique.dominic violon a écrit :
Stop, ne fais rien, arrête toi, laisse tomber la mécanique 2 ou trois jours, pense à autre chose, va au cinéma, à la plage,
Ensuite tu réfléchis, et il y en a plusieurs ici qui peuvent t'aider à réflechir très efficacement, pour peu que tu séries bien les problèmes et que tu donnes les bonnes informations.
Allez, repose toi, change toi les idées
J'en ai vraiment marre, oui, mais quand même pas à ce point !dominic violon a écrit : Au fait, pour 7 K €, je te propose un RR de 315.000 Km, ça te dit ???
Au fait, pour faire passer les 2-3 jours sans mécaniquer, qu'est ce que vous pensez de remettre le tunnel de boite, les arbres, faire une purge d'embrayage, mettre un siège, et d'essayer de rouler un peu pour voir. Est ce que ca peut être un bruit "normal" de boite sans charge.
Je veux dire par là que j'ai jamais fait tourner une boite de vitesse en 4ème avec le transfert au neutre pour voir le bruit que ca fait. Peut être est-ce normal ?
Suis vraiment naze, mais je veux croire en une petite lueur ...
Je veux dire par là que j'ai jamais fait tourner une boite de vitesse en 4ème avec le transfert au neutre pour voir le bruit que ca fait. Peut être est-ce normal ?
Suis vraiment naze, mais je veux croire en une petite lueur ...
- The Pater
- Modérateur
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C'est quoi ta méthode non conventionnelle ? Peux tu décrires les étapes ?pipaillon a écrit :.......finalement n'a pas marché, donc reprise de la bonne vielle méthode non conventionnelle.
(tiens cela me fais penser à un sujet qui est sur "Le temps des séries" où ils montaient bien le roulement en tapant sur la bonne bague, mais l'effort de montage était transmis, par l'arbre, à un autre roulement déjà monté....)
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Ouaip, bin c'est un peu comme au temps des séries. Ce qui me fait dire que le bruit ne vient sans doute pas des roulements, c'est qu'il y en a deux qui encaissent lors du montage au marteau + tube. Or il y en a un plus fragile car plus petit (1/3) mais c'est celui entre les 2 arbres entrée et sortie. Donc c'est celui là qui aurait du morfler en premier. Mais ce ratèlement (me plait bien ce terme ) est présent surout en 4ème, or en 4ème, ce roulement ne tourne pas car le synchro bloque ensemble les 2 arbres (prise directe)The Pater a écrit :C'est quoi ta méthode non conventionnelle ? Peux tu décrires les étapes ?pipaillon a écrit :.......finalement n'a pas marché, donc reprise de la bonne vielle méthode non conventionnelle.
(tiens cela me fais penser à un sujet qui est sur "Le temps des séries" où ils montaient bien le roulement en tapant sur la bonne bague, mais l'effort de montage était transmis, par l'arbre, à un autre roulement déjà monté....)
A+
Et l'idée de rouler un peu pour voir si en charge ce bruit existe ?
Sinon, qu'est ce que vos boites disent dans cette situation (bv en 4ème, bt au neutre, accélérer et couper le moteur en appuyant à fond sur l'accélérateur pour libérer l'aspiration moteur) ?
Au premier remontage (sur les 3) effectivement, je me suis rendu compte que la boite en position verticale sur son berceau, le passage des vitesses avait tendance à accrocher (guide en place).DIFFLOCK a écrit :Salut,
En relisant le topic, comme ça, à la fraiche, t'aurais pas quelques fourfettes qui auraient tendance à vouloir partir en congés? Ou qui ne seraient pas trop à leur place?
Courage!
A l'horizontale, ce problème disparait, mais il est difficile de trouver le point mort quand on fait sauter la 2nde : c'est pas exactement le point mort puisque la rotule n'est pas libéré droite/gauche. Sans le levier, la 1ère est impossile à passer.
Si je rajoute la plaque carré avec le levier et le plein d'huile, on trouve facilement le point mort.
J'ai pensé à ca au début, mais vu que je ne vois rien d'anormal en avancant dans le remontage ... De plus, si il y avait un problème de fourchettes, ne serait-ce pas un cone de synchro qui souffrirait en premier ? Parceque dans l'huile que j'ai sorti, j'ai eu un peu de limaille très très fine, mais pas de bronze.
J'en déduis la même chose que toi, sauf que tu y participes aussi, mais toi, ca a l'air de te faire sourire .jerome38 a écrit :que la boite de fifi13 est HS... ou que tu t'emmerdes depuis 2 semaines pour un bruit normal...
Mais pour choisir entre les 2 (je vous cache pas ma préférence pour la seconde), j'aimerai que d'autre fassent le test