Nouveau joint spi de nez de pont Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Nouveau joint spi de nez de pont Salisbury

Message non lu par Francky »

Bonjour!
J'ai commandé un joint spi+joint d'huile+rondelle+entretoise déformable pour le nez de pont de mon salisbury chez mon fournisseur habituel.
Le grossiste (Britpart) annonce que les références sont annulées et remplacées par une seule pièce pour rondelle, joint et joint spi.
Je me retrouve avec une seule pièce, et aucune idée de quelle façon la monter.
Mon fournisseur m'a dit qu'il laisserait la rondelle entre le roulement et le spi...
Le manuel d'atelier ne mentionne pas cette opération.
Avez vous des idées?
Merci d'avance!
Franck.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu as des photos de tout ça ??
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

Bonjour!
Alors voilà les photos.
D'abord, les photos du workshop manual:

Image

Image

Image

J'ai commandé les pièces numérotées 90, 91, 92, 93, pour régler la précontrainte du roulement (méthode à iech... et aussi parfaire l'étanchéité (lol)

Voilà ce que j'ai reçu:

Image

Image

Image

avec la mention "annule et remplace".
Donc exit la rondelle? Donc la tulipe, lors du serrage (violent pour régler le roulement!) appuie directement sur le roulement?
Exit aussi le joint d'huile? Reste que le spi en tôle emboutie? Comment on le monte ce machin là? Au maillet? Surtout que si on le met pas assez loin, la tulipe va frotter contre... :?
Mon vendeur me conseille de laisser la rondelle. Mais si elle n'est pas prévue au montage, j'aurais une épaisseur en trop.
Désolé d'être si tatillon, mais ça fait deux joints spi de nez de pont de Salisbury que je passe en deux ans, mon pont fuit comme un panier percé au niveau du pignon d'attaque, et la portée semble pas si laide. Donc... :shock: :?:
N.B. : le nouvau joint spi ne ressemble en rien à celui que j'ai monté en octobre dernier.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour,':D'

Je pense que les pièces référencées 90 et 91 sont remplacées par la cuvette en tôle. .':?:'
Le réglage par cale sur les nez standards est laborieux, mais là c'est pas droit à l'erreur.':|'.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

excuse, il faut lire 91 et 92 ':oops:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Y'a un truc qui est bizarre, l'étanchéité sur la tulipe se fait par la lèvre du spi, mais l'étanchéité entre cette "rondelle support" de spi et le corps de pont n'est pas prévue?
Ou on voit mal sur la photo, mais il me semble que c'est métal sur métal à cet endroit?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

Non non tu as raison, entre le carter du pont et l'espèce de pièce en tôle emboutie, y'a pas de caoutchouc, c'est tôle contre tôle.
Le spi intérieur va frotter sur la tulipe, pas sur le pignon lui-même.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Curieux ce montage... sur mes docs j'ai différents montages de Salisbury, notamment un où il y a des calles d'épaisseur en plus de la bague déformable...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Je pense qu'il s'agit des cales de réglages de distance conique.
Elles se placent sous la bague extérieure du roulement coté pignion d'attaque. ':wink:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

:sm1: :sm1:
Bon, je sens que je vais tartiner cette deumer en tôle de pâte à joint, enquiller tout ça au maillet, et ça va le faire.
Je la mets cette rondelle ou pas d'après vous?
De la graisse sur le roulement? Ou alors il y a de l'huile?
Oh! putain pourquoi ça tombe sur moi ça? :shock:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Tes photos 1 et 2 montrent bien le recto et verso du spi? ':?:'

Est-ce qu'il y a une sorte d'enduit sur l'extérieur du spi?

Si oui, c'est ça qui assure l'étanchéité donc gaffe pas de rayures et spi enfoncé bien droit.

Dans la doc il utilise un outil, en fait un tube et une tige filetée qui se fixe en bout d'arbre.

Un tube et maillet peuvent le faire. ':wink:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

De quelle rondelle tu parle? ':?:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

Non, pas d'enduit, métal brut, pas peint comme sur le reste de la pièce.
L'outil dont tu parles, c'est pas celui qui sert à tirer le pignon à sa place? L'espèce de gros tire-bouchon? :D
Bon ok, j'ai des références.... :roll:
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

disco200tdi a écrit :De quelle rondelle tu parle? ':?:'
La n°91 du manuel d'atelier.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Pas simple. ':roll:'

Perso, je prendrai toutes les côtes afin de vérifier qu'il n'y a pas incompatibilité et je remonterai le déflecteur d'huile.

Honnêtement je sèche.':oops:'

Une chose dont je suis sure, c'est l'huile du pont qui lubrifie les roulements. Donc pas de graisse, juste un peu sur la lèvre du spi au remontage.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :Je pense qu'il s'agit des cales de réglages de distance conique.
Elles se placent sous la bague extérieure du roulement coté pignion d'attaque. ':wink:'
Au temps pour moi, je regardais l'éclaté d'un diff. 4 satellites Rover et non Salisbury :roll:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

Ouf...
s'il avait fallu en plus tenir compte de cales à cet endroit là...
Bon, en gros tout le monde sèche? :wink:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Bon, en réfléchissant, il ne me parait pas logique que cette bague d'étanchéité remplace l'ensemble du montage précédent.
L'étanchéité de la bague sur le corps de pont doit se faire, AMHA, à l'aide du déflecteur et du joint d'huile de l'ancien montage.Donc pour moi cette bague ne remplace QUE le joint spi du montage précédent.
Est-ce que l'épaisseur de la bague est la même que celle de l'ancien joint spi?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

A vue d'oeil oui, mais peut pas te dire au millimètre près, l'ancien joint, je roule encore avec.
Avant de déballer, je voudrais avoir une quasi certitude.
Ton raisonnement est bon, et ceci m'ammènerait à penser qu'il va me manquer des pièces si j'atomise le joint d'huile au démontage... :? moi et ma douceur légendaire...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13668
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Francky,

Es tu allé voir un concessionnaire Land pour vérifier ce qu'il t'aurait fourni pour la même demande ?


Que la tulipe s'appuie directement sur la bague intérieure de roulement : pourquoi pas.

Par contre que l'on enlève la rondelle qui fait déflecteur d'huile, il y a du pour et du contre. Le roulement à rouleaux conique, à cause de sa conception, agit comme une pompe. L'huile est pompée du petit diamètre au grand diamètre des rouleaux et cela peut favoriser les fuites si le joint, plus très étanche est soumis à trop de projection d'huile.
Peut être, mais cela m'étonnerai, que justement l'ancien montage ne permettait pas à une quantité suffisante d'huile d'aller lubrifier la lèvre du joint, d'où des fuites prématurées par usure prématurée du joint.....peut être.


Les fuites d'huiles prématurée sont souvent dues à un montage un peu "brut" ou de traviole qui soit, déforme l'armature métallique du joint, soit, arrache (ou entaille) une petite partie de la lèvre du joint.
Notons aussi que si la portée de la lèvre de joint n'est pas en bonne état, usée par le joint précédent par exemple), il y aura aussi une fuite prématurée. De même pour le logement qui peut être légérement détérioré par un coup d'outils lors du démonatge du précédent joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »