En traction ou en propulsion
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En traction ou en propulsion
Bonjour à tous,
En cherchant à tirer un autre landiste sur boue ou glace je me retrouve avec un phénomène que je ne comprends pas: en lente seul le pont avant travaille et en normal c'est seulement le pont arrière qui tourne!!!! Le différentiel est sans effet . Quelqu'un a t'il une idée de ce qu'il se passe?
Cordialement Claudius
En cherchant à tirer un autre landiste sur boue ou glace je me retrouve avec un phénomène que je ne comprends pas: en lente seul le pont avant travaille et en normal c'est seulement le pont arrière qui tourne!!!! Le différentiel est sans effet . Quelqu'un a t'il une idée de ce qu'il se passe?
Cordialement Claudius
- The Pater
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Re: En traction ou en propulsion
Comment sais tu si c'est uniquement l'avant ou l'arrière ? Les roues d'un pont ripent alors que l'autre non ?
Ce qui peut être normal sur terrain à faible adhérence, avec différentiel non bloqué. Donc le différentiel fait son travail.
Lis chapitre 6.23 et 6.24 de ce lien : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=6002
Note bien que vitesse courtes ou longues, le différentiel est entrainé de la même manière.
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Ce qui peut être normal sur terrain à faible adhérence, avec différentiel non bloqué. Donc le différentiel fait son travail.
Lis chapitre 6.23 et 6.24 de ce lien : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=6002
Note bien que vitesse courtes ou longues, le différentiel est entrainé de la même manière.
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Re: En traction ou en propulsion
C'est exactement cela ! Devant quelques paires d'yeux stupéfaits en lentes le pont avant patine et rien du tout à l'arrière , et l'inverse quand on monte en vitesses normales....et inversement en repassant en lentes....sur le même emplacement et sur la même manœuvre. C'est un def 300
- The Pater
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Re: En traction ou en propulsion
C'est que tu n'as pas bloqué ton différentiel central.
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Re: En traction ou en propulsion
C'est sûr! Que tu sois en courtes ou en longues, c'est à toi de bloquer le diff, en basculant le levier courtes/longues vers la gauche. Il ne se bloque pas automatiquement quand tu passe en courtes.The Pater a écrit :C'est que tu n'as pas bloqué ton différentiel central.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: En traction ou en propulsion
Bonjour,
Je rajoute qu'il ne faut surtout pas bloquer le différentiel pendant qu'une des roues patine. Tu te met au point mort sur la BV, tu verrouille le différentiel, et tu passes une vitesse ensuite.
Je rajoute qu'il ne faut surtout pas bloquer le différentiel pendant qu'une des roues patine. Tu te met au point mort sur la BV, tu verrouille le différentiel, et tu passes une vitesse ensuite.
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Re: En traction ou en propulsion
Merci, je précise que le différentiel était bien bloqué
- LØLØ
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Re: En traction ou en propulsion
Salut,
N'aurais tu pas une option cachée ?
Il y a eu des def avec un montage en option, 2 roues motrices arrières, ou 4 roues différentiel central bloqué en courte.
Ou bien tu étais en croisement de pont et une des roues à l'avant patinait et pas l'autre sur le même pont, puis après le phénomène était à l'arrière. Le blocage centrale ne concerne que la liaison entre les ponts avant et arrière, mais pas un blocage des roues d'un même pont entre elles, le différentiel du nez de pont est toujours actif quelque soit la position des leviers. A moins que tu aies un blocage de pont ARB commandé par air comprimé ou autre glissement limité automatique.
A+
N'aurais tu pas une option cachée ?
Il y a eu des def avec un montage en option, 2 roues motrices arrières, ou 4 roues différentiel central bloqué en courte.
Ou bien tu étais en croisement de pont et une des roues à l'avant patinait et pas l'autre sur le même pont, puis après le phénomène était à l'arrière. Le blocage centrale ne concerne que la liaison entre les ponts avant et arrière, mais pas un blocage des roues d'un même pont entre elles, le différentiel du nez de pont est toujours actif quelque soit la position des leviers. A moins que tu aies un blocage de pont ARB commandé par air comprimé ou autre glissement limité automatique.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: En traction ou en propulsion
Pas de blocage ARB Lolo, pour le reste c'est un 300 de 1998 dont j'ignore l'historique. Les deux patinages se sont fait à plat sur chemin dans la boue et sur croute de neige glacée. Il y avait bien un pont actif des deux roues et un immobile. Au vue des commentaires de Pater je présume que mon différentiel est cuit.......
- The Pater
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Re: En traction ou en propulsion
Non, il n'est pas cuit, sinon tu ne pourrais pas rouler différentiel non bloqué.Claudius30 a écrit : Au vue des commentaires de Pater je présume que mon différentiel est cuit.......
Es tu sûr que ton différentiel était vraiment bloqué? Il ne suffit pas que le petit levier soit à gauche, il faut aussi que le témoin de blocage au tableau de bord soit allumé.
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Re: En traction ou en propulsion
Salut,The Pater a écrit : Non, il n'est pas cuit, sinon tu ne pourrais pas rouler différentiel non bloqué.
Peut être bien qu'il roule que en bloqué avec le voyant cuit aussi. Ou cuité volontairement par un précédent proprio peu scrupuleux ou ignorant, en fonction de la chronologie de l'histoire.
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Re: En traction ou en propulsion
La tringlerie était grippée quand je l'ai acheté. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je confirme que le voyant s'allume normalement, il s'éteint aussi normalement avec parfois la nécessité de reculer sur qq mètres pour débloquer comme je l'ai appris ici.
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Re: En traction ou en propulsion
Si effectivement tu bloques bien ton différentiel, tu ne peux pas avoir le phénomène que tu indiques.Claudius30 a écrit : en lente seul le pont avant travaille et en normal c'est seulement le pont arrière qui tourne!!!! Le différentiel est sans effet .
Sauf :
- Si une roue de chaque pont ripe (croisement de pont).
Alors si c'est les deux roues diagonalement opposées et que tous les témoins sont du même coté, ils ont l'impression qu'il n'y a qu'un pont du travaille.
-Si le blocage de différentiel est défectueux
Pour vérifier, met le frein à main, BV au neutre, lève une roue avant diff non bloqué. La roue doit pouvoir faire plusieurs tours.
Ensuite met le blocage de diff et tourne la roue. Tu devras en tournant la roue entendre un clac (le blocage de diff se met en place) et ensuite tu ne pourras tourner la roue que sur 10 à 30° d'avant en arrière et vice versa. Si tu n'entends pas de clac ou/et que la roue peut toujours tourner librement, ton blocage de diff est défectueux.
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Re: En traction ou en propulsion
Salut,The Pater a écrit :Si effectivement tu bloques bien ton différentiel, tu ne peux pas avoir le phénomène que tu indiques.Claudius30 a écrit : en lente seul le pont avant travaille et en normal c'est seulement le pont arrière qui tourne!!!! Le différentiel est sans effet .
Sauf :
- Si une roue de chaque pont ripe (croisement de pont).
Alors si c'est les deux roues diagonalement opposées et que tous les témoins sont du même coté, ils ont l'impression qu'il n'y a qu'un pont du travaille.
Oui même idée, mais je me suis fait boulé.
Je ne vois plus que ça, mais je ne vois pas trop comment c'est possible, soit le pont avant, soit le pont arrière, suivant la position du levier bizarre? bizarre ?.-Si le blocage de différentiel est défectueux
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Re: En traction ou en propulsion
Juste le coup de chance que quand le levier s'est trouvé en une position, un pont se trouve avec moins d'adhérence.....LØLØ a écrit : Je ne vois plus que ça, mais je ne vois pas trop comment c'est possible, soit le pont avant, soit le pont arrière, suivant la position du levier .
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Re: En traction ou en propulsion
Si tu n'es pas bloqué un pont peut tourner et pas l'autre, situation fréquemment rencontrée au contrôle technique. Mais si bloqué alors au moins une roue par pont tourne, ou deux roues patinent sur l'un et une sur l'autre. non ? Donc, il y a un défaut quelque part, soit dans l'interprétation, soit dans la boite de transfert ou même un nez de pont ou un arbre de roue hors service.The Pater a écrit : Juste le coup de chance que quand le levier s'est trouvé en une position, un pont se trouve avec moins d'adhérence.....
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Re: En traction ou en propulsion
Oui.LØLØ a écrit : Si tu n'es pas bloqué un pont peut tourner et pas l'autre, situation fréquemment rencontrée au contrôle technique.
Deux roues sur un même pont ne peuvent pas tourner dans le même sens sauf s'il y a la même adhérence de chaque coté (très très rare dans la boue) ou que le pont a un blocage de diff ou un glissement limité.Mais si bloqué alors au moins une roue par pont tourne, ou deux roues patinent sur l'un et une sur l'autre. non ?
Comme mécaniquement que cela soit en longues ou en courtes, tu entraines le corps du différentiel, tu ne peux pas avoir à chaque fois les courtes qui n'entrainent que le pont avant et les longues que le pont arrière.Donc, il y a un défaut quelque part, soit dans l'interprétation, soit dans la boite de transfert ou même un nez de pont ou un arbre de roue hors service.
Les témoins ont vu un phénomène et tirent des conclusions hâtives.
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Re: En traction ou en propulsion
@ Lolo: le différentiel enclenche normalement avec ton test.
@ Pater : Le problème s'est reproduit de nombreuses fois, ne laissant aucun doute sur sa réalité. Un témoin est un formateur 4x4 pompier que je vois encore se gratter la barbe.. Bref, je reviendrai vers vous quand j'aurai creusé un peu plus.
@ Pater : Le problème s'est reproduit de nombreuses fois, ne laissant aucun doute sur sa réalité. Un témoin est un formateur 4x4 pompier que je vois encore se gratter la barbe.. Bref, je reviendrai vers vous quand j'aurai creusé un peu plus.
Re: En traction ou en propulsion
hello,
Je crois que j'ai le meme soucis sur un land 90 que j'ai revendu a un amis
J'ai roule avec pendant é ans sans soucis
Lors de l'essai avant la vente nous sommes aller en foret sur un chemin de debardage assez raide qu'il utilise assez souvent
Nous sommes monte avec pluie battante sans soucis!
Quelque semaine apres la vente il me recontacte disant que la boite de transfert ne fonctionne pas, qu'il n'arrive plus a monter meme par temps sec
Je lui que cela n'est pas possible...
Il me dis qu'un amis a lui qui a un def 200 TDI arrive a monté et que l'on voit clairement les roues 4 qui tournent et font avance le vehicule l
Je retourne le voir avec un collegue landiste de longue date
Il lui fait un petit cours de pilotage 4X4 et cela roule on monte 2 pentes differente aussi raide l'une que l'autre
Quelques moi ce passe et je rencontre sa mere qui me dit qu'il ne roule plus avec depuis 2 mois... il est alle dans un carage specialiste land et lui demande 950 pour faire la depose de la boite de transfert et le diagnostique
Bon, je retourne dimanche dernier sort deja les demi arbres pour controle l'etat c nickel, je demonte la trape de visite de la boite dessous , sur le cote, tous semble nickel on actionne le levier en courte on voit clairement la bague se deplacée vers l'arriere a font
Sur la trape du coter le ressort est en bon etat, sur le dessus en demontant le levier, tous est aussi ok
Donc ma question est d'ou vient le probleme , est ce parce que le 200 TDI a environ 105 cv et le 90, 85 cv?
Il m'a aussi dit qu'une fois cela a fait clac et que la cela a fonctionner, y a t il une vis de reglage peut etre a quelque part pour calibre l'enclenchement?
derniere question si on leve le land est ce que les ' roues doivent tournee en 4L ?
merci pour l'aide car la je cale vraiment et il serait vraiment idiot de payer une fortune pour faire un echange standard sur une boite , surtout si elle fonctionne!!!
Je crois que j'ai le meme soucis sur un land 90 que j'ai revendu a un amis
J'ai roule avec pendant é ans sans soucis
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Nous sommes monte avec pluie battante sans soucis!
Quelque semaine apres la vente il me recontacte disant que la boite de transfert ne fonctionne pas, qu'il n'arrive plus a monter meme par temps sec
Je lui que cela n'est pas possible...
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Je retourne le voir avec un collegue landiste de longue date
Il lui fait un petit cours de pilotage 4X4 et cela roule on monte 2 pentes differente aussi raide l'une que l'autre
Quelques moi ce passe et je rencontre sa mere qui me dit qu'il ne roule plus avec depuis 2 mois... il est alle dans un carage specialiste land et lui demande 950 pour faire la depose de la boite de transfert et le diagnostique
Bon, je retourne dimanche dernier sort deja les demi arbres pour controle l'etat c nickel, je demonte la trape de visite de la boite dessous , sur le cote, tous semble nickel on actionne le levier en courte on voit clairement la bague se deplacée vers l'arriere a font
Sur la trape du coter le ressort est en bon etat, sur le dessus en demontant le levier, tous est aussi ok
Donc ma question est d'ou vient le probleme , est ce parce que le 200 TDI a environ 105 cv et le 90, 85 cv?
Il m'a aussi dit qu'une fois cela a fait clac et que la cela a fonctionner, y a t il une vis de reglage peut etre a quelque part pour calibre l'enclenchement?
derniere question si on leve le land est ce que les ' roues doivent tournee en 4L ?
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Re: En traction ou en propulsion
?Schalabar a écrit :question si on leve le land est ce que les ' roues doivent tournee en 4L ?
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)