roulement arbre intermédiaire R380
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roulement arbre intermédiaire R380
Bonjour à tous
En suivant l'excellent sujet de Torero sur la remise en état d'une boite R380 sur un TD5, je me suis lancé dans la réfection de la mienne car j' avais un bruit de ferraille pas sympathique du tout.
Voila sur quoi je suis tombé:
J' ai roulé 40 km comme cela, uniquement en 4ème longue/courte.
Voici comment est l' arbre intermédiaire au niveau de la portée du roulement:
D' après vous est ce que je peux remonter l' arbre dans cet état où que faire autrement ?
Eric
En suivant l'excellent sujet de Torero sur la remise en état d'une boite R380 sur un TD5, je me suis lancé dans la réfection de la mienne car j' avais un bruit de ferraille pas sympathique du tout.
Voila sur quoi je suis tombé:
J' ai roulé 40 km comme cela, uniquement en 4ème longue/courte.
Voici comment est l' arbre intermédiaire au niveau de la portée du roulement:
D' après vous est ce que je peux remonter l' arbre dans cet état où que faire autrement ?
Eric
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Salut,
Redonner du poli miroir avec du papier de verre 400 et du 800, puis tester un roulement neuf dessus pour voir comment il tient et évaluer le jeu éventuel qu'il peut y avoir.
Si pas de jeu, tu peux le remonter avec de la loctite verte 648. Il faudra également bien bien nettoyer la boite, pour être sûr et certain qu'il n'y est plus de limaille dedans.
Sinon, c'est soit un arbre neuf: Soit une boite d'occase de 400 à 800€; ou un échange standard Pour du tout neuf
A+
Redonner du poli miroir avec du papier de verre 400 et du 800, puis tester un roulement neuf dessus pour voir comment il tient et évaluer le jeu éventuel qu'il peut y avoir.
Si pas de jeu, tu peux le remonter avec de la loctite verte 648. Il faudra également bien bien nettoyer la boite, pour être sûr et certain qu'il n'y est plus de limaille dedans.
Sinon, c'est soit un arbre neuf: Soit une boite d'occase de 400 à 800€; ou un échange standard Pour du tout neuf


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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Je recommande de pierrer les "bosses" des grippages et ensuite finir au papier abrasif.eric74 a écrit : D' après vous est ce que je peux remonter l' arbre dans cet état où que faire autrement ?
Le mieux bien sûr est de mettre la pièce sur une rectifieuse donc si tu as un atelier de mécanique (avec tours et rectifieuses) dans ta région.
Après, il faut faire un peu de métrologie.
Vérifier le diamètre et la cylindricité de la portée.
Je peux t'aider pour les valeur. Il suffit de me donner le diamètre de la portée du roulement.
Si la cylindricité est bonne et que tu es dans la tolérance : c'est bon.
Si la cylindricité est bonne, mais en dehors de la tolérance..... mais qu'il y a toujours un petit serrage : Loctite à petite dose pour le dépannage.
Si la cylindricité est bonne, mais en dehors de la tolérance..... mais qu'il y a jeu (le roulement se monte et se démonte facilement : poubelle
Si la cylindricité est mauvaise : essaie de rattraper, si tu n'y arrives pas : poubelle.
Attention : les morceaux du roulement détérioré ont pu se balader dans la boite de vitesse et tu peux avoir des dommages collatéraux. Vérifie bien. Mon conseil : démonte tout.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Bonsoir
Je vous remercie pour vos réponses. Je me lance dans la semaine à toiler l'arbre au papier de verre (je n'ai pas de quoi pierrer et je ne sais pas faire
) puis vérifier la cylindricité.
Comme ma boite est toute démontée, j' ai prévu de changer tous les roulements et synchro (mon 110 à 285000 km).
Je vous tient au courant pour la suite des événements.
Eric
Je vous remercie pour vos réponses. Je me lance dans la semaine à toiler l'arbre au papier de verre (je n'ai pas de quoi pierrer et je ne sais pas faire

Comme ma boite est toute démontée, j' ai prévu de changer tous les roulements et synchro (mon 110 à 285000 km).
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Eric
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
As tu conscience que si ta portée n'est pas cylindrique, la bague intérieure du roulement prenant la forme de l'arbre va tourner comme une patate ? J'exagère mais pour un roulement c'est important. Et que si le roulement ne tourne pas rond....ben l'arbre non plus......eric74 a écrit :Je me lance dans la semaine à toiler l'arbre au papier de verre (je n'ai pas de quoi pierrer et je ne sais pas faire) puis vérifier la cylindricité.
Un micromètre (palmer), cela ne coûte pas si cher..... de 60 à 100 € pour un modèle de marque.
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Salut!
La couleur de l'huile me paraît anormale, mais sur une photo... Sinon, ne serait-il pas possible d'usiner le bout d'arbre et de rapporter une bague montée à l'azote et ensuite ré-usiner au bon diamètre?
Après il faut voir le coût, mais ça vaut peut être le coup.
La couleur de l'huile me paraît anormale, mais sur une photo... Sinon, ne serait-il pas possible d'usiner le bout d'arbre et de rapporter une bague montée à l'azote et ensuite ré-usiner au bon diamètre?
Après il faut voir le coût, mais ça vaut peut être le coup.
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Oui, mais il faut enlever de la matière et pas seulement qu'un peu car il faut une bague d'une certaine épaisseur.torero a écrit :Sinon, ne serait-il pas possible d'usiner le bout d'arbre et de rapporter une bague montée à l'azote et ensuite ré-usiner au bon diamètre?
Franchement, si c'est pour passer au tour...... autant passer de suite au tour pour enlever les traces de grippages et voir.....
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
et quand on voit le prix ici env 127€ ça peut valoir le coup de le remplacer...
je suis d'ailleurs étonné qu'il soit facturé + du double ailleurs même sur des sites connus pour des prix assez bas...
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je suis d'ailleurs étonné qu'il soit facturé + du double ailleurs même sur des sites connus pour des prix assez bas...

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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Effectivement, il ne me serais pas venu a l'idée d'aller voir chez eux. Ils ont peut-être un gros débit. Mais a ce prix là, je ne suis pas sur qu'un usinage vaux le coup si tu dois le payer.nanard833 a écrit :
je suis d'ailleurs étonné qu'il soit facturé + du double ailleurs même sur des sites connus pour des prix assez bas...![]()
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Apres avoir à peu près supprimer les rayures sur l'arbre avec du papier de verre, j 'ai mesuré le diamètre de l'arbre au micromètre : entre 31,80 et 31,81mm. Le roulement a un diamètre de 31,75mm (LM67048)
J' ai continué le démontage et je suis tombé sur ça:
Est ce que je suis bon pour trouver un carter de boite à vitesse ? (à mon avis oui, ça me coutera moins cher que de faire recharger et réaléser (si c'est possible)).
Dans ce cas est ce que le suffixe de la boite est important (j' ai une boite de type A)
Si vous avez des adresses, elles sont les bienvenues
Eric
J' ai continué le démontage et je suis tombé sur ça:
Est ce que je suis bon pour trouver un carter de boite à vitesse ? (à mon avis oui, ça me coutera moins cher que de faire recharger et réaléser (si c'est possible)).
Dans ce cas est ce que le suffixe de la boite est important (j' ai une boite de type A)
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Il faut au minimum que l'arbre soit en m6, donc +0.022 à +0.037 mm par rapport au diamètre de 31,750 mm, donc cela devrait aller. Reste: as tu vérifié la cylindricité ?eric74 a écrit :Apres avoir à peu près supprimer les rayures sur l'arbre avec du papier de verre, j 'ai mesuré le diamètre de l'arbre au micromètre : entre 31,80 et 31,81mm. Le roulement a un diamètre de 31,75mm (LM67048)
Je n'arrive pas trop à me faire une idée des dommages avec cette photo.J' ai continué le démontage et je suis tombé sur ça:
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Salut,
Le creusement est assez important (quelques millimètres) à mon avis ton carter n'est clairement pas réutilisable en l'état et une réparation peu s'avérer assez coûteuse...si l'on tient compte des dégâts sur l'arbre précédent (dont la cylindricité reste à contrôler) de l'achat des roulements et des diverses pièces....pas sûr que tu n'ai pas intérêt à trouver une BV d'occasion.
A+
Le creusement est assez important (quelques millimètres) à mon avis ton carter n'est clairement pas réutilisable en l'état et une réparation peu s'avérer assez coûteuse...si l'on tient compte des dégâts sur l'arbre précédent (dont la cylindricité reste à contrôler) de l'achat des roulements et des diverses pièces....pas sûr que tu n'ai pas intérêt à trouver une BV d'occasion.
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Pour la cylindricité, j'ai mesuré au micromètre en 4 endroits différents sur la circonférence de l'arbre. Demain je mettrai l'arbre sur un V et je regarderai au comparateur.
Pour le creusement dans le carter, la "marche" fait au maximum 8/10ème de mm. Du coup la bague extérieur du roulement bouge dans son logement (et aussi dans l plaque à oreille).
Eric
Pour le creusement dans le carter, la "marche" fait au maximum 8/10ème de mm. Du coup la bague extérieur du roulement bouge dans son logement (et aussi dans l plaque à oreille).
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
c'est beaucoup troperic74 a écrit :Pour le creusement dans le carter, la "marche" fait au maximum 8/10ème de mm.
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
De même.....nanard833 a écrit :c'est beaucoup troperic74 a écrit :Pour le creusement dans le carter, la "marche" fait au maximum 8/10ème de mm.
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Salut , je vais regarder dans mon stock si j'ai pas un carter a te fournir !!?eric74 a écrit :Apres avoir à peu près supprimer les rayures sur l'arbre avec du papier de verre, j 'ai mesuré le diamètre de l'arbre au micromètre : entre 31,80 et 31,81mm. Le roulement a un diamètre de 31,75mm (LM67048)
J' ai continué le démontage et je suis tombé sur ça:
Est ce que je suis bon pour trouver un carter de boite à vitesse ? (à mon avis oui, ça me coutera moins cher que de faire recharger et réaléser (si c'est possible)).
Dans ce cas est ce que le suffixe de la boite est important (j' ai une boite de type A)
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Tu dis suffixe A?
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Re: roulement arbre intermédiaire R380
Salut ; j'ai 2 boites R380 : une provient d'un disco TD5 , l'autre certainement d'un disco 300tdi ; donc les 2 a levier court !
Celle du td5 avait un soucis de synchros , l'autre je je sais pas , mais les 2 tournent a la main sans bruit ni points durs .
si ça t'intéresse pour refaire la tienne : MP
a+Stef
Celle du td5 avait un soucis de synchros , l'autre je je sais pas , mais les 2 tournent a la main sans bruit ni points durs .
si ça t'intéresse pour refaire la tienne : MP
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