Claquements métalliques

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Flex
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Claquements métalliques

Message non lu par Flex »

Bonjour,

J'ai depuis 2 jours un claquement non permanent, quand j'accélère. C'est un bruit métallique qui suit la vitesse du moteur (plus je suis haut dans les tours, plus le bruit va vite). Quand je débraye le bruit s'arrête. J'ai plus que le constater sur les 3 premiers rapports, pas eu l'occasion d'aller plus vite sur ces routes!

Ca me fait un peu flipper, je sais pas ce que c'est et si ça peut casser. J'ai rien d'anormal de visu en dessous, le def roule correctement.
Je vais me rendre à un garage quand j'en trouverai un, mais comme je suis au Brésil j'ai pas envie que le gars me disent de changer la boite ou me demande une somme que je ne pourrai pas payer...

Vous pensez que je peux faire quand même plusieurs centaines de bornes dans cet état?! Une petite idée pour me rassurer :?

D'avance merci!!
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LØLØ
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En mettant la boite de transfert sur le neutre, tu peux passer les vitesses de la une à cinquième sans bouger. Est ce que le bruit se fait entendre dans ces condition sur tous les rapports ?
En roue libre boite de vitesse au neutre, pas de bruit, quelque soit la vitesse ?
Je n'aime pas trop les bruits métalliques qui varient proportionnellement au régime moteur.
Enlève le cache culbuteur tout de même, et vérifie qu'il n'y est pas une petite pastille de soupape qui a sauté, contrôle au moins qu'il n'y a rien d'anormal a ce niveau, bien que je n'y crois pas trop et que je pencherais plus pour un truc du coté de l'embrayage, genre un ressort de disque, une butée, une vis qui se baladerait ou quelques chose comme ça.
02 jeu pastille.jpg
Éventuellement, démonte le tunnel de boite, et roule comme ça, pour tenter de cerner un peu mieux d'où provient le bruit : boite, cloche d'embrayage, moteur...
Est-ce vraiment lié à l'embrayage ? un truc qui fait bien un bruit métallique variant avec le régime moteur sur les 300 et par intermittence, c'est la pompe à vide.
Tu peux y mettre un dé à coudre d'huile moteur par le tuyau d'air qui va au mastervac et vois si le bruit s’atténue, bien que là non plus je n'y crois pas trop.
Contrôle aussi les fixations du support de filtre à air, les petits diabolos vieillissent mal, il n'est pas rare qu'ils y en aient plusieurs de cassés, surtout en utilisation piste.
support filtre a air et pompe a vide.jpg
Le bruit métallique est plutôt sourd, ou bien clair voir tintant ?
Cela vous grattouille, ou cela vous chatouille ? Juste pour te dire, de décris le bruit, avec plus de mots possibles, et le plus de situations possibles avec et sans. :wink:
Bonne recherche.
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Flex
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par Flex »

Merci pour tes réponses.

Je vais regarder au moins les fixations du filtres (même si ça m'ettorai ;) ) je vais aussi essayer de mettre un peu d'huile comme tu me l'as dit.
Pour les autres parties il faut que je regarde sur internet comment faire, je ne suis qu'au début de l'apprentisage :), et avec la connection que j'ai ici, ça va pas être simple...

En roue libre effectivement je n'avais pas de bruit, c'était juste sur l'accélération ou la décélération (frein moteur). Encore une fois c'était pas à chaque fois, mais j'ai l'impression que ça va devenir de plus en plus récurrent...

Le bruit est plutôt sec et assez clair, un "tic, tic, tic". Un peu comme sur certaines voitures qui vieillisent quand tu les coupes et que tu entends le ventilo claquer sur les dernieres rotations.
Ca me fait l'impression que quelque chose va lacher en dessous... c'est pas très rassurant.. Dans le bled ou je suis c'est blindé de dos d'âne enorme, et de "pavé" avec beaucoup de montée et de descente. Et avec le bruit ambiant c'est pas facile d'entendre exactement le bruit. Néanmoins il doit être assez fort quand même si j'arrive à l'entendre..

J'ai croisé un landiste qui habite Rio et m'a donné l'adresse de son garagiste, j'ai 160km à faire demain pour en savoir plus. Il faut juste que ce bon vieux Def donne ce qu'il a pour y arriver. :sm11:

Vu comment c'est déjà dur d'expliquer en Français, je vais m'éclater en Portuguais ))

Je regarderai demain matin, avant de prendre la route, si tu as eu une autre idée pendant la nuit:)
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nanard833
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ça ressemble à un bruit de butée d'embrayage ton affaire c'est pas très grave....

A+
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : ça ressemble à un bruit de butée d'embrayage ton affaire c'est pas très grave....
Salut,
Dans ce cas, il te reste a apprendre ou a t'entrainer à passer les vitesses à la volées, c'est à dire sans toucher à l'embrayer et par la suite sans embrayage si celui ci te lâche.
Vois cette inter: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque.
Ou celle ci : Embrayage qui ronronne.
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par nanard833 »

Salut,
+1
penser à se garer face à une pente dégagée pour pouvoir redémarrer en 3 ou 4 à la poussette...

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Re: Claquements métalliques

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit : Quand je débraye le bruit s'arrête.
Donc pas un problème moteur.

Le bruit s'arrête dès que tu appuies un peu, ou uniquement après une certaine course de pédale ?
(Tu peux essayer avec le véhicule en prise en montée, avec une vitesse réduite : le bruit disparait quand tu appuies sur la pédale mais le moteur entraine encore la BV, ou quand la BV n'est plus entrainée (le véhicule ralenti))

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Re: Claquements métalliques

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Après discussion avec un ami, :wink: :mrgreen: tu peux aussi contrôler le réglage de la garde de la pédale d'embrayage, et éventuellement ouvrir la petite trappe au dessus du pedalier de l’émetteur d'embrayage, voir si tout est correct la dedans.
DSC_1070.JPG
Procédure de réglage:
reglage emetteur.jpg
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par torero »

Ca ne serait pas le bruit de la pompe à vide par hasard?...
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par nanard833 »

Salut,
torero a écrit :Ca ne serait pas le bruit de la pompe à vide par hasard?...
pourquoi ça disparaitrait en débrayant ?

A+
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Après discussion avec un ami, :wink: :mrgreen: tu peux aussi contrôler le réglage de la garde de la pédale d'embrayage,
J'ai vérifié mon réglage et si la vis butée servait bien de butée avec un endoscope :
PGA_0189.JPG
Bon, je suis bon pour faire le réglage.

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Re: Claquements métalliques

Message non lu par Flex »

Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir ici :) Je viens seulement de chopper une conection wifi...

J'ai donc pu accéder au garage sans trop de dificulté. Les gars ont checker et m'ont dit que ça venait d'un cardan à l'avant... J'ai pas bien compris quoi exactement, mais ils n'ont rien remplacés, juste resserré...
Toujours est-il je n'avait efféctivement plus ce bruit et j'ai pu continuer mon petit bonhome de chemin.

Mais rebondissement 600km plus tard, en cherchant le bivouc j'entends un nouveau petit bruit que mon oreille ne connait pas.
Je regarde que le lendemain matin.
Je graisse mes croissillons à l'avant, regarde à l'arrière et celui à l'arrière est bien défoncé... J'en avait un de rechange, je galère à le changer avec un Brésilien, mais au bout de beaucoup de temps, la manoeuvre est finit.
On reprend la route le lendemain, et là vers les 80km/h un bruit d'engrenage un peut sourd se fait entendre quand je n'accèlère plus (ou très très peu..)
De plus 100km plus loin, perte de puissance et voiture qui broute quand je pousse dans les tours et une fumée noir et/ou blanche qui sort du pot par intermitance (comme si il y avait un bouchon). Fumée blanche aussi quand j'accèlere lègerment en descente, dès que j'appuie un peu plus la projection de fumée s'arrête.

J'ai l'impression que la, mon petit Def n'est pas content... J'ai envie d'aller faire une révision compléte, ça sent pas vraiment bon là. Le voyage commence seulement et ce bon vieux déf me rassure pas trop...
Vous en pensez quoi ?! :|

Encore merci pour votre implication ))
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par nanard833 »

Flex a écrit :On reprend la route le lendemain, et là vers les 80km/h un bruit d'engrenage un peut sourd se fait entendre quand je n'accèlère plus (ou très très peu..)
ça c'est étonnant qu'après le croisillon tu ai encore un pépin de transmission, ou alors c'est une interprétation de bruit de ta part qui concerne un autre problème c à dire le JDC qui a lâché comme tu sembles le décrire ensuite
Flex a écrit :perte de puissance et voiture qui broute quand je pousse dans les tours et une fumée noir et/ou blanche qui sort du pot par intermitance
Bon de toute manière faut passer par la case garage
A+ Bon courage
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par LØLØ »

Flex a écrit : Les gars ont checker et m'ont dit que ça venait d'un cardan à l'avant... J'ai pas bien compris quoi exactement, mais ils n'ont rien remplacés, juste resserré...
Salut,
Pas clair cette histoire, un cardan ou un joint homocinétique, c'est ça :
joint homocinétique 2.jpg
Est ce la main meneuse, ou l'arbre de transmission ou la sphère sur le corps de pont ou... qu'ils ont resserré ?
On reprend la route le lendemain, et là vers les 80km/h un bruit d'engrenage un peut sourd se fait entendre quand je n’accélère plus (ou très très peu..)
De plus 100km plus loin, perte de puissance et voiture qui broute quand je pousse dans les tours et une fumée noir et/ou blanche qui sort du pot par intermittence (comme si il y avait un bouchon). Fumée blanche aussi quand j’accélère légèrement en descente, dès que j'appuie un peu plus la projection de fumée s'arrête.
Contrôle la durite coudée du turbo, il est possible qu'elle de délite de l’intérieur, double peau oblige, donc non visible de l'extérieur. Perte de puissance; fumée, bruitage; broutage sont les mamelles d'une durite HS ...
durite tubo HS.jpg
J'ai l'impression que la, mon petit Def n'est pas content... J'ai envie d'aller faire une révision complète, ça sent pas vraiment bon là. Le voyage commence seulement et ce bon vieux déf me rassure pas trop...
Vous en pensez quoi ?! :|
Va dans une capitale où tu peux trouver de la pièce land, prévois la base des pannes courantes, et continue. Une panne donne toujours lieu à une aventure humaine et bizarrement, il y aura toujours des hommes sur terre pour t'aider.
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par Flex »

Je n'en sais pas plus sur ce qu'ils faisaient exactement... Et le portugais je ne le comprends pas. Mais j'ai passé la frontière ce jour nous revoilà en Argentine, ça sera plus simple en espagnol )
J'ai bien pris quelques pièces de rechange, mais mes connaissances en mécanique ne sont pas ouf, j'apprends au fur et à mesure des pannes ;)
J'ai 1600km pour Buenos aires. Je vais passer par un petit garage du coin pour un petit contrôle et je ferai un vrai stop à BA chez un specialiste off road.

Mais tu as raisons, cela fait partie du voyage, la journée avec le brésilien à remplacer le croisillon était cool. J'avoue qu'on signerait quand même pour quelques bornes sans soucis :)

Je vous tiens au courant!!
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit : De plus 100km plus loin, perte de puissance et voiture qui broute quand je pousse dans les tours et une fumée noir et/ou blanche qui sort du pot par intermitance (comme si il y avait un bouchon). Fumée blanche aussi quand j'accèlere lègerment en descente, dès que j'appuie un peu plus la projection de fumée s'arrête.
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par Flex »

Youpi une connexion wi-fi qui fonctionne :)
Merci pour vos retours :)

Bon je vous tiens un peut au courant quand même.
Une fois arrivé en Argentine, j'ai été dans un garage qui m'a dit que cela vennait simplement du diesel brésilien... :shock:
Effectivement, un petit aditif dans le plein, le plein suivant dans une bonne station avec du bon diesel, et la fumée blanche à disparu!!
Encore un peu de fumée noir, sur les accélerations. J'arrive à poussé plus dans les tours, et retrouve de la puissance, mais je sens qu'il y'a encore un blocage et que ça à du mal dans certaines côtes..
Je vais changer mon filtre a combustible demain ou après demain voir si ça change quelque chose. J'avais regarder la durite, pas de problème sur celle ci.
Un landiste locale m'a parlé d'une chose à regarder et à nettoyer au niveau du moteur, je sais pas de quoi il parlait exactement, je regarderai si je trouve quelque chose par le même ocasion.

Toujours est il que la communauté Land est excellente aussi ici en Amèrique du Sud :)
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bien sûr,un mauvais carburant, ce n'est pas une cause qui nous vient toute suite à l'esprit dans notre petite France aux stations aseptisées. On entend plus que très rarement parler des fonds cuves comme il y a 40 ans.
Le filtre a gas-oil est à changer, mais le filtre à air également, ou du moins lui mettre un bon coup de soufflette. Contrôle aussi le reniflard d'huile et la purge automatique. Vois cette réponse dans :nouveau propriétaire disco 300TDi pour les situer, au chapitre nettoyage, je suis curieux de connaitre ce que ton landiste local te suggère de nettoyer.
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Re: Claquements métalliques

Message non lu par Flex »

Après le changement du filtre et nettoyage du filtre à air, c'est bien mieux. Pas roulé assez pour constaté un problème encore on va voir dans les KM qui viennent.
Merci pour tes conseils :)
J'ai un nouveau ptit pepins, si ça vous interresse (un de perdu 10 de retrouvés, ça doit être un proprio de Def qui à créé cette expressions :) ) Ca se passe en parti moteur ce coup ci ;)
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