Bruit étrange defender TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
fabh6
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/01/2012 17:49

Bruit étrange defender TD5

Message non lu par fabh6 »

Bonjour à tous,

Voila je vous expose mon problème depuis une semaine mon Defender td5 de 2005 qui totalise 110000kms me fait un bruit bizarre qui ne me rassure pas trop.
Quand je suis au point mort ou débrayé, pas de bruit. Par contre quand je passe une vitesse le bruit au moment du débrayage/embrayage un espèce de "whouhouhhouh" se fait entendre assez fort.
Le bruit n'est pas constant, il est plus intense bas dans les tours, ensuite une fois monté dans les tour il disparait. De plus j'ai comme l'impression qu'il aurait plus tendance à le faire lorsque je tourne.
Aucun problème de passage de vitesse, l'embrayage ne patine pas du tout.

Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce qu'il se passe.

Merci d'avance.
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par GuiWind »

Est que tu as la meme chose quand tu passes en rapport court ?
fabh6
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/01/2012 17:49

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par fabh6 »

Ha j'ai pas essayé. Je fais l'essai tout à l'heure et je te dit ça.
fabh6
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/01/2012 17:49

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par fabh6 »

Bon alors le bruit est toujours présent en boite courte, présent également en bloquant le différentiel.

J'ai remarqué quand je suis en roue libre et que je donne des coups de volant assez importants, j'entends à nouveau le bruit mais beaucoup moins fort que quand je suis embrayé.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par colombin »

Ce type de bruit est connu : Il faut, avant tout, craindre que ta bague en bronze ne soit HS ; fais-la changer et ton bruit devrait disparaître.
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par commandoscala »

Salut,
je pencherait pour un problème de volant moteur!
Mais il est difficilt d'expliquer comment le déterminer!
Il faut ce mettre en cote en première et lacher l'embrayage sans accélérer,
disont que sur les secousses d'embrayage ton Td5 doit faire un genre de :tfuitfuitfui :sm11:
désolé pour la retranscription sonore! si ton by-mass est hs tu aura plutot twhotwhotwho :mouche:
A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

Pour le bruit genre de "whouhouhhouh", j'opterai aussi pour la fameuse bague en bronze HS :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par nanard833 »

Salut,

si on s'en tient à ce que tu nous dis,
fabh6 a écrit :quand je passe une vitesse le bruit au moment du débrayage/embrayage un espèce de "whouhouhhouh" se fait entendre assez fort.
il y a fort à parier que ton problème vienne de ce côté-là.

Alors, bague bronze ou bi-masse, tu dois de toute façons déposer les boites et contrôler tout ça....

Mais pour moi et compte tenu de ton kilométrage, je pencherai pour le bi-masse.

La bague bronze va bien au delà des 110000 et a plutôt tendance à générer des broutements au démarrage lorsqu'elle prend du jeu (tressautements du moteur dans la voiture mais pas de waouwaou :mrgreen: ).Dans ce cas, la queue de boite qui n'est plus correctement guidée dans le volant moteur "bat" dans la bague en bronze usée. Par voie de conséquence, le disque d'embrayage, dont le moyeu est guidé par la queue de boite, n'est plus centré sur le volant et vibre dans la phase d'embrayage tant qu'il n'est pas solidaire du mécanisme et du volant.

Tu peux aussi avoir les deux problèmes combinés car un bi-masse défectueux peut engendrer la destruction de la bague....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
fabh6
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/01/2012 17:49

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par fabh6 »

Merci à tous pour vos messages.

Cette après midi je me suis penché sur ce problème et j'ai trouvé la solution:

Ce bruit qui pouvait effectivement laisser penser qu'il y avait un soucis au niveau embrayage ou volant moteur venait en réalité des bols au niveau des arbres de roues avant.

J'ai remarqué qu'ils suintaient et en ouvrant les bouchons de remplissage ça me paraissait un peu vide, j'ai donc mit de l'huile et après essai plus aucun bruit!!

Je pense que le fait d'embrayer/débrayer donnait des accoups sur les arbres et déclenchait ou accentuait ce bruit.

Par contre je pense qu'il y a de la graisse des bols qui s'est retrouvé dans l'huile du pont car le peu d'huile que j'ai fait sortir par le bouchon de remplissage de pont avec une couleur grise très trouble.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par The Pater »

fabh6 a écrit : J'ai remarqué qu'ils suintaient et en ouvrant les bouchons de remplissage ça me paraissait un peu vide, j'ai donc mit de l'huile et après essai plus aucun bruit!!
Attention, les bols ne doivent pas être complétement remplis.

Grosso modo, si on ne prend pas en compte avec précision la quantité de graisse (ou d'huile) recommandé, on peut remplir à moitié en vérifiant le niveau avec un fil de fer (comme le principe de jauge pour l'huile moteur).
Par contre je pense qu'il y a de la graisse des bols qui s'est retrouvé dans l'huile du pont car le peu d'huile que j'ai fait sortir par le bouchon de remplissage de pont avec une couleur grise très trouble.
La couleur grise que prend l'huile de pont des Td5, c'est normal car en effet un peu du lubrifiant des bols passe dans le pont. C'est normal car le joint entre pont et bol est placé pour que l'excès d'air dans le bol aille dans le pont. le mise à l'air libre étant sur le pont. Il y a toujours un peu de lubrifiant du bol qui passe dans le pont avec le temps.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fabh6
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/01/2012 17:49

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par fabh6 »

Effectivement j'ai utilisé un bout de fil de fer pour faire le niveau.

J'ai remplis un peu moins des 3/4 du bol (ce qui m'a fait environ 300ml).

Ok, donc pour la couleur d'huile de pont rien d'inquiétant donc.

Merci pour ces précisions.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par trophymen »

" La couleur grise que prend l'huile de pont des Td5, c'est normal car en effet un peu du lubrifiant des bols passe dans le pont. C'est normal car le joint entre pont et bol est placé pour que l'excès d'air dans le bol aille dans le pont. le mise à l'air libre étant sur le pont. Il y a toujours un peu de lubrifiant du bol qui passe dans le pont avec le temps."

Pater tu es sûre de ça, car j'ai remarqué à plusieurs reprises la couleur de l'huile de pont et l'épaisseur de celle-ci et je demandais si je n'avais pas une fuite du bol vers le pont!!! extérieurement je n'ai pas de fuites.
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par The Pater »

trophymen a écrit : Pater tu es sûre de ça,
Oui

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par colombin »

fabh6, tiens-nous au courant car il est très étonnant que le bruit que tu décris et qui est bien connu sur les TD5 ne provienne pas de la bague en bronze ; d'autant que ce bruit peut disparaître pendant plusieurs jours avant de se manifester à nouveau.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Bruit étrange defender TD5

Message non lu par trophymen »

The Pater a écrit :
trophymen a écrit : Pater tu es sûre de ça,
Oui

A+

Merci Pater.
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Répondre

Retourner vers « Transmissions »