Jeu angulaire roue Def

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Jeu angulaire roue Def

Message non lu par Orange_110 »

Bonsoir à tous,

Question de beotien en matière de Land et même de 4x4 (faut bien commncer un jour !)...
Pas encore eu le temps de tout découvrir et de voir tout ce que je veux voir (boulot...), mais, frein à main bloqué, j'ai levé un coté à l'arrière (pour tester le cric d'origine que je venais de "désouder"... et resouder dans le bon sens, un truc marrant !) et j'ai fait bouger la roue en rotation à la main... Et là je m'interroge... j'ai un jeu en rotation de 10 cm sur le pourtour de la roue (soit env 14°)... Je n'ai encore jamais ouvert un pont et je me demande si cela est bien normal...?? (qqu degrés, OK, mais autant ?)...

Merci si vous avez un avis !!
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Jeu angulaire roue Def

Message non lu par Francky »

Salut,
ça va, c'est pas catastrophique. Le temps que tous les petits jeux se compensent, faut bien ça!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jeu angulaire roue Def

Message non lu par LØLØ »

Salut, jeux tout à fait normal, pas de soucis.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu angulaire roue Def

Message non lu par The Pater »

Voici le jeu que tu peux avoir sur un Defender en bon état, roue avant, donc jeu dans diff central pris en compte :
jeurotationroue03.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Re: Jeu angulaire roue Def

Message non lu par Orange_110 »

Hello,

Cool vos réponse, merci tt particulier a The Pater pour la photo ! Je ne m'inquiette donc plus...

Par curiosité, au sujet du cric que j'évoquais, est-ce un pb connu ce montage à l'envers (pour décrire car je n'ai pas les photos sous la main, la petite barre qui se déplie à 90° ne le faisait pas en "descendant" avec blocage horizontale, son mouvement se faisait "à l'envers", si on la mettait à l'horizontal à la main elle tombait sous son propre poids... Ca marchait "normalement" si on mettait le haut du cric en bas...).

A tantôt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu angulaire roue Def

Message non lu par The Pater »

Orange_110 a écrit : Par curiosité, au sujet du cric que j'évoquais, est-ce un pb connu ce montage à l'envers (pour décrire car je n'ai pas les photos sous la main, la petite barre qui se déplie à 90° ne le faisait pas en "descendant" avec blocage horizontale, son mouvement se faisait "à l'envers", si on la mettait à l'horizontal à la main elle tombait sous son propre poids... Ca marchait "normalement" si on mettait le haut du cric en bas...).
C'est normal que le doigt qui vient se placer dans le châssis soit articuler vers le bas et non vers le haut.

Le véhicule à plat, tu as le trou du châssis à peu près à 90° de la vis du cric.

A fur et à mesure que tu lèves le véhicule, l'angle change, le châssis n'étant plus horizontal. Et il faut lever haut pour que la roue quitte le sol.
cric doigt.JPG
Si le doigt était articulé vers le haut et non vers le bas, cela forcerait la vis et donc le cric de flamber.... d'où fortes contraintes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jeu angulaire roue Def

Message non lu par torero »

Salut!
Effectivement, ça paraît inversé, par rapport à un cric de 2CV, mais c'est logique.En tout cas, si tu peux éviter l'usage du cric d'origine avec un hi-lift ou juste un cric bouteille ne te prives pas, j'ai une confiance très moyenne dans le cric d'origine.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Re: Jeu angulaire roue Def

Message non lu par Orange_110 »

'llo,

Bon, effectivement, en gros j'ai plus ou moins fait une c....ie en inversant le sens de pliage du doigt :( ... Enfin, j'aime à penser que c'est plutôt moins que plus :roll: ... Parce qu'en chipotant un peu il me semble que si on prend le "dessin avec le doigt en rouge" et que l'on considère que la glissiere/vis reste verticale, cela se traduit par une petite sortie du doigt de son logement lors de la levée... or il reste dans son logement grace au "coincement bras de levier", et si on réduit le bras, les contraintes de ce coincement augmentent, ce qui dans mon petit coeur ne me plaît pas trop (quoi qu'en dise la raison !)...
Ou plutôt il ne sort pas de son logement vu la force du coincement mis en jeu mais la glissière penche un peu...

Dans le cas du doigt inversé, ce qui est quand même plus rassurant (si par exemple le doigt venait à sortir d'une demie-longeur de son logement) la glissière ne penche pas plus (surout si on prend soin de la positionner un peu penchée à l'opposé avant de lever)... et pour ce qui est de la contrainte sur la vis, j'avais pris soin de vérifier que les appuis de la base du doigt sont le fond de la glissière et les deux rebord avant de la glissière sur lesquels viennent prendre appui les extrémités de l'axe de rotation (aucune contrainte sur la vis sur mon exemplaire, sinon j'aurai tiqué...)... Et puis je dois avouer que je me suis dit que je risquais bien d'utiliser ce cric pour autre chose quand j'aurai un Hi-Lift (avec précautions d'usage, comme cric de bord en atelier y'a évidemment mieux), et qu'alors il serait indispensable que le doigt se bloque à 90° quand une charge pèse dessus... Bref, pas de regret et mécaniquement pas de contrainte donc, donc, donc...

Mais je m'en veux quand même de ne pas avoir percuté que le sens de montage d'origine n'était pas une erreur (ou alors une "erreur" volontaire pour empêcher d'utiliser ce cric pour autre chose que de lever un def !) !!...

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu angulaire roue Def

Message non lu par The Pater »

Dis toi que le flambage du cric dû au fait que le doigt n'a aucune liberté de rotation vers le bas, crée un couple qui pousse le bas du cric en arrière, au loin du véhicule.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Re: Jeu angulaire roue Def

Message non lu par Orange_110 »

Hello,

>> un couple qui pousse le bas du cric en arrière
Ce qui est vraiment plus casse gueule si jamais le bas glisse vraiment pour une raison x ou y... JE suis trop c.... :oops:

A vouloir réinventer les choses on fini par perdre de vue certaines autres choses...

Bref, à la première occasion, je ré-inverse le doigt...

Pardon du "délire".

A+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »