Probleme Boite Transfert LT230.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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marcassin33
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Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par marcassin33 »

Bonjour,

ca y est je suis en panne de transmission avec mon VM 2,5l de 90 il ne veut

plus avance ça a saute(léger bruit de pignonerie) après avoir essaye de sortir un camping car qui était ensable.

- depuis longtemps le levier de la B T "LT 230" était TRES DUR a manôeuvrer apres vérification la tringlerie est impeccable.
- je passe toutes les vitesses , ainsi que petites et grandes mais durement et parfois a 2 mains, mais quand je lâche l'embrayage j'entends un leger bruit de pignons comme si ils ne s'enclenchaient pas.

Quelqu'un a eu peut-être ce genre de problème?

Merci
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The Pater
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par The Pater »

Si c'est bien une lT230, as tu essayé de bloquer le différentiel ?

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marcassin33
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par marcassin33 »

Bonjour,

- Avec le blocage du différentiel = même problème.

- A noter que je n'utilise que très rarement le levier de blocage. Cause éventuelle de la dureté du levier ?

Merci
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torero
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par torero »

Salut!
Le problème de dureté du levier provient certainement du fait que tu ne l'utilises que rarement.L'axe se grippe dans le boitier de commande et il devient dur à manoeuvrer, c'est classique.Il faut ouvrir le boitier, nettoyer et graisser abondamment.
Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
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marcassin33
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par marcassin33 »

Merci,

le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.

Nous avons réussi à réenclencher le levier mais nous sentions qu'il ne l'était pas totalement.

Hier, en tractant un camping car, tout a relâché.

A savoir que lorsque nous faisions du bois, le range était chargé à ras-bord + la remorque qui l'était tout autant. Ce qui peut éventuellement éliminer le problème de liaison entre la bv et la bt.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
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The Pater
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
+1 et -1

+1 car la liaison entre BV et BT est souvent la cause, les cannelures, peu lubrifiés s'usent prématurément. Il y a eu une modification vers la fin 1995.

-1 car dans la BT, ce n'est pas un arbre, mais un pignon creux avec cannelures dans l'alésage. Je chipote !

Pignon sorti de la BT
Image

Vu intérieure (beurk), avec roulement monté :
Image

Vu d'ensemble, sans roulement :
Image

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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par The Pater »

marcassin33 a écrit : le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.

Nous avons réussi à réenclencher le levier mais nous sentions qu'il ne l'était pas totalement.

Hier, en tractant un camping car, tout a relâché.

A savoir que lorsque nous faisions du bois, le range était chargé à ras-bord + la remorque qui l'était tout autant. Ce qui peut éventuellement éliminer le problème de liaison entre la bv et la bt.
C'est peut être le crabot de passe en courte/longues, ou un problème de fourchette. peut être.

Regarde ce sujet qui t'en dira un peu plus sur le fonctionnement d'une LT230 :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018

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marcassin33
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par marcassin33 »

The Pater a écrit :
torero a écrit : Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
+1 et -1

+1 car la liaison entre BV et BT est souvent la cause, les cannelures, peu lubrifiés s'usent prématurément. Il y a eu une modification vers la fin 1995.

-1 car dans la BT, ce n'est pas un arbre, mais un pignon creux avec cannelures dans l'alésage. Je chipote !

Pignon sorti de la BT
Image

Vu intérieure (beurk), avec roulement monté :
Image

Vu d'ensemble, sans roulement :
Image

A+

Merci beaucoup

Peut-on démonter ce pignon creux sans démonter la boite ?

Où pourrait-on trouver cette pièce ?

J'ai une facture de 2002 concernant le montage de cette boite et j'ai relevé le n° 28D050294G

Pouvez-vous connaitre l'année de cette boite grâce à ce numéro ?

Merci beaucoup
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Feub
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par Feub »

On peut le démonter sans sortir les boites, mais vu tes symptômes je penche plus pour un problème de commande, grippé, tige tordue...
marcassin33
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par marcassin33 »

mercredi matin
-je démonte la plaque pour juger de l'état de la canelure int de l'arbre primaire si bon état

-je démonte la plaque des leviers pour voir si l'axe n'est pas grippe dans le boitier de commande

je vous tiens au courant est Merci pour vos infos

A ++++++
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torero
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par torero »

marcassin33 a écrit :Merci,

le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.

Nous avons réussi à réenclencher le levier mais nous sentions qu'il ne l'était pas totalement.

Hier, en tractant un camping car, tout a relâché.

A savoir que lorsque nous faisions du bois, le range était chargé à ras-bord + la remorque qui l'était tout autant. Ce qui peut éventuellement éliminer le problème de liaison entre la bv et la bt.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
OK, donc visiblement, la BT est entrainée et tu n'aurai donc qu'un problème de sélection courtes/longues.
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marcassin33
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par marcassin33 »

Bonjour,

nous avons démonté le boitier de commande et effectivement il est fortement oxyde donc => bon nettoyage

, et nous avons fait le démontage des plaques pour accéder au fameux pignon creux

constat visuel => plein de graisse (donc ancienne génération )

après nettoyage, comment peut-on l'extraire ? Car il ne vient pas, et on a peur de forcer en tirant.

Merci beaucoup
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The Pater
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par The Pater »

marcassin33 a écrit : , et nous avons fait le démontage des plaques pour accéder au fameux pignon creux

constat visuel => plein de graisse (donc ancienne génération )

après nettoyage, comment peut-on l'extraire ? Car il ne vient pas, et on a peur de forcer en tirant.
Tu n'as pas nettoyé l'alésage du pignon alors qu'il était encore dans la BT ? Si oui, tu viens de passer le brevet du "comment polluer une BT et réduire sa durée de service !"

Après avoir enlever le couvercle, tu retires le carter logement qui est fixé sur le carter principale. Le pignon sort facilement.
Image

Image



Note que si l'arbre de BV est encore en place, il faut faire faire une rotation au pignon et à l'arbre de sortie de BV pour le démontage car les dentures sont hélicoïdales. Tu n'as pas ce problème si ta as démonté le train intermédiaire.

Sinon, tu peux être bloqué au niveau des cannelures, par la corrosion de surface, ou l'usure.

Note : ce n'est pas de la graisse que tu vois.

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Message non lu par Feub »

A noter qu'une 'réparation' peu courante mais vue quelques fois, consiste a souder ce pignon sur l'arbre de boite... Si c'est bien soudé, y'a plus de problème de jeu... Mais pour le démontage... c'est plus compliqué :lol: :lol:
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par jerome38 »

Et comment ils font pour regler sa position axiale par rapport aux roulements coniques ?
marcassin33
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par marcassin33 »

Bon, le verdict est tombé :

- les cannelures de l'arbre primaire de bv sont hs ;
- les cannelures du pignons creux sont également hs. :cry:

Connaissez-vous de bonnes adresses pour acheter ces pièces ?

Où avez-vous d'autres idées ?

Merci
marcassin33
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Re:

Message non lu par marcassin33 »

Feub a écrit :A noter qu'une 'réparation' peu courante mais vue quelques fois, consiste a souder ce pignon sur l'arbre de boite... Si c'est bien soudé, y'a plus de problème de jeu... Mais pour le démontage... c'est plus compliqué :lol: :lol:
Ça c'est une bonne solution qui m'intéresse.

Aurais-tu des cas particuliers pour avoir des conseils sur la soudure à effectuer.

Merci beaucoup :wink:
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Et comment ils font pour regler sa position axiale par rapport aux roulements coniques ?
Sa position ? La position de quoi ?

Tu veux dire après soudure ?

Il faut tout avoir en place, avec la bonne précharge des roulements et ensuite tu soudes en évitant de faire passer le courant par les roulements.....

Généralement, rien n'a été démonté avant soudure.

Bien évidement, je ne cautionne en aucun cas le coup de la soudure.... sauf si on est dans un coin perdu et qu'il faut impérativement continuer de rouler. Dans les cas contraires, des autopsies de BV et BT avec un remontage dans les règles de l'art permettra de repartir pour de nombreuses années.

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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit :Et comment ils font pour regler sa position axiale par rapport aux roulements coniques ?
Sa position ? La position de quoi ?

Tu veux dire après soudure ?

Il faut tout avoir en place, avec la bonne précharge des roulements et ensuite tu soudes en évitant de faire passer le courant par les roulements.....

Généralement, rien n'a été démonté avant soudure.

Bien évidement, je ne cautionne en aucun cas le coup de la soudure.... sauf si on est dans un coin perdu et qu'il faut impérativement continuer de rouler. Dans les cas contraires, des autopsies de BV et BT avec un remontage dans les règles de l'art permettra de repartir pour de nombreuses années.

A+
Ah, effectivement, je n'avais pas percuté qu'ils soudaient en bout d'arbre, en place. C'est donc la solution de dernier recours pour ne pas réparer.
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :C'est donc la solution de dernier recours pour ne pas réparer.
Oui

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