Probleme Boite Transfert LT230.
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Probleme Boite Transfert LT230.
Bonjour,
ca y est je suis en panne de transmission avec mon VM 2,5l de 90 il ne veut
plus avance ça a saute(léger bruit de pignonerie) après avoir essaye de sortir un camping car qui était ensable.
- depuis longtemps le levier de la B T "LT 230" était TRES DUR a manôeuvrer apres vérification la tringlerie est impeccable.
- je passe toutes les vitesses , ainsi que petites et grandes mais durement et parfois a 2 mains, mais quand je lâche l'embrayage j'entends un leger bruit de pignons comme si ils ne s'enclenchaient pas.
Quelqu'un a eu peut-être ce genre de problème?
Merci
ca y est je suis en panne de transmission avec mon VM 2,5l de 90 il ne veut
plus avance ça a saute(léger bruit de pignonerie) après avoir essaye de sortir un camping car qui était ensable.
- depuis longtemps le levier de la B T "LT 230" était TRES DUR a manôeuvrer apres vérification la tringlerie est impeccable.
- je passe toutes les vitesses , ainsi que petites et grandes mais durement et parfois a 2 mains, mais quand je lâche l'embrayage j'entends un leger bruit de pignons comme si ils ne s'enclenchaient pas.
Quelqu'un a eu peut-être ce genre de problème?
Merci
- The Pater
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Si c'est bien une lT230, as tu essayé de bloquer le différentiel ?
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Bonjour,
- Avec le blocage du différentiel = même problème.
- A noter que je n'utilise que très rarement le levier de blocage. Cause éventuelle de la dureté du levier ?
Merci
- Avec le blocage du différentiel = même problème.
- A noter que je n'utilise que très rarement le levier de blocage. Cause éventuelle de la dureté du levier ?
Merci
Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Salut!
Le problème de dureté du levier provient certainement du fait que tu ne l'utilises que rarement.L'axe se grippe dans le boitier de commande et il devient dur à manoeuvrer, c'est classique.Il faut ouvrir le boitier, nettoyer et graisser abondamment.
Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
Le problème de dureté du levier provient certainement du fait que tu ne l'utilises que rarement.L'axe se grippe dans le boitier de commande et il devient dur à manoeuvrer, c'est classique.Il faut ouvrir le boitier, nettoyer et graisser abondamment.
Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Merci,
le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.
Nous avons réussi à réenclencher le levier mais nous sentions qu'il ne l'était pas totalement.
Hier, en tractant un camping car, tout a relâché.
A savoir que lorsque nous faisions du bois, le range était chargé à ras-bord + la remorque qui l'était tout autant. Ce qui peut éventuellement éliminer le problème de liaison entre la bv et la bt.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.
Nous avons réussi à réenclencher le levier mais nous sentions qu'il ne l'était pas totalement.
Hier, en tractant un camping car, tout a relâché.
A savoir que lorsque nous faisions du bois, le range était chargé à ras-bord + la remorque qui l'était tout autant. Ce qui peut éventuellement éliminer le problème de liaison entre la bv et la bt.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
- The Pater
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
+1 et -1torero a écrit : Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
+1 car la liaison entre BV et BT est souvent la cause, les cannelures, peu lubrifiés s'usent prématurément. Il y a eu une modification vers la fin 1995.
-1 car dans la BT, ce n'est pas un arbre, mais un pignon creux avec cannelures dans l'alésage. Je chipote !
Pignon sorti de la BT
Vu intérieure (beurk), avec roulement monté :
Vu d'ensemble, sans roulement :
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
C'est peut être le crabot de passe en courte/longues, ou un problème de fourchette. peut être.marcassin33 a écrit : le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.
Nous avons réussi à réenclencher le levier mais nous sentions qu'il ne l'était pas totalement.
Hier, en tractant un camping car, tout a relâché.
A savoir que lorsque nous faisions du bois, le range était chargé à ras-bord + la remorque qui l'était tout autant. Ce qui peut éventuellement éliminer le problème de liaison entre la bv et la bt.
Regarde ce sujet qui t'en dira un peu plus sur le fonctionnement d'une LT230 :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
The Pater a écrit :+1 et -1torero a écrit : Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
+1 car la liaison entre BV et BT est souvent la cause, les cannelures, peu lubrifiés s'usent prématurément. Il y a eu une modification vers la fin 1995.
-1 car dans la BT, ce n'est pas un arbre, mais un pignon creux avec cannelures dans l'alésage. Je chipote !
Pignon sorti de la BT
Vu intérieure (beurk), avec roulement monté :
Vu d'ensemble, sans roulement :
A+
Merci beaucoup
Peut-on démonter ce pignon creux sans démonter la boite ?
Où pourrait-on trouver cette pièce ?
J'ai une facture de 2002 concernant le montage de cette boite et j'ai relevé le n° 28D050294G
Pouvez-vous connaitre l'année de cette boite grâce à ce numéro ?
Merci beaucoup
Re: Probleme Boite Transfert LT230.
On peut le démonter sans sortir les boites, mais vu tes symptômes je penche plus pour un problème de commande, grippé, tige tordue...
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
mercredi matin
-je démonte la plaque pour juger de l'état de la canelure int de l'arbre primaire si bon état
-je démonte la plaque des leviers pour voir si l'axe n'est pas grippe dans le boitier de commande
je vous tiens au courant est Merci pour vos infos
A ++++++
-je démonte la plaque pour juger de l'état de la canelure int de l'arbre primaire si bon état
-je démonte la plaque des leviers pour voir si l'axe n'est pas grippe dans le boitier de commande
je vous tiens au courant est Merci pour vos infos
A ++++++
Re: Probleme Boite Transfert LT230.
OK, donc visiblement, la BT est entrainée et tu n'aurai donc qu'un problème de sélection courtes/longues.marcassin33 a écrit :Merci,
le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.
Nous avons réussi à réenclencher le levier mais nous sentions qu'il ne l'était pas totalement.
Hier, en tractant un camping car, tout a relâché.
A savoir que lorsque nous faisions du bois, le range était chargé à ras-bord + la remorque qui l'était tout autant. Ce qui peut éventuellement éliminer le problème de liaison entre la bv et la bt.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Bonjour,
nous avons démonté le boitier de commande et effectivement il est fortement oxyde donc => bon nettoyage
, et nous avons fait le démontage des plaques pour accéder au fameux pignon creux
constat visuel => plein de graisse (donc ancienne génération )
après nettoyage, comment peut-on l'extraire ? Car il ne vient pas, et on a peur de forcer en tirant.
Merci beaucoup
nous avons démonté le boitier de commande et effectivement il est fortement oxyde donc => bon nettoyage
, et nous avons fait le démontage des plaques pour accéder au fameux pignon creux
constat visuel => plein de graisse (donc ancienne génération )
après nettoyage, comment peut-on l'extraire ? Car il ne vient pas, et on a peur de forcer en tirant.
Merci beaucoup
- The Pater
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Tu n'as pas nettoyé l'alésage du pignon alors qu'il était encore dans la BT ? Si oui, tu viens de passer le brevet du "comment polluer une BT et réduire sa durée de service !"marcassin33 a écrit : , et nous avons fait le démontage des plaques pour accéder au fameux pignon creux
constat visuel => plein de graisse (donc ancienne génération )
après nettoyage, comment peut-on l'extraire ? Car il ne vient pas, et on a peur de forcer en tirant.
Après avoir enlever le couvercle, tu retires le carter logement qui est fixé sur le carter principale. Le pignon sort facilement.
Note que si l'arbre de BV est encore en place, il faut faire faire une rotation au pignon et à l'arbre de sortie de BV pour le démontage car les dentures sont hélicoïdales. Tu n'as pas ce problème si ta as démonté le train intermédiaire.
Sinon, tu peux être bloqué au niveau des cannelures, par la corrosion de surface, ou l'usure.
Note : ce n'est pas de la graisse que tu vois.
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Et comment ils font pour regler sa position axiale par rapport aux roulements coniques ?
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Bon, le verdict est tombé :
- les cannelures de l'arbre primaire de bv sont hs ;
- les cannelures du pignons creux sont également hs.
Connaissez-vous de bonnes adresses pour acheter ces pièces ?
Où avez-vous d'autres idées ?
Merci
- les cannelures de l'arbre primaire de bv sont hs ;
- les cannelures du pignons creux sont également hs.
Connaissez-vous de bonnes adresses pour acheter ces pièces ?
Où avez-vous d'autres idées ?
Merci
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Re:
Ça c'est une bonne solution qui m'intéresse.Feub a écrit :A noter qu'une 'réparation' peu courante mais vue quelques fois, consiste a souder ce pignon sur l'arbre de boite... Si c'est bien soudé, y'a plus de problème de jeu... Mais pour le démontage... c'est plus compliqué![]()
Aurais-tu des cas particuliers pour avoir des conseils sur la soudure à effectuer.
Merci beaucoup

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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Sa position ? La position de quoi ?jerome38 a écrit :Et comment ils font pour regler sa position axiale par rapport aux roulements coniques ?
Tu veux dire après soudure ?
Il faut tout avoir en place, avec la bonne précharge des roulements et ensuite tu soudes en évitant de faire passer le courant par les roulements.....
Généralement, rien n'a été démonté avant soudure.
Bien évidement, je ne cautionne en aucun cas le coup de la soudure.... sauf si on est dans un coin perdu et qu'il faut impérativement continuer de rouler. Dans les cas contraires, des autopsies de BV et BT avec un remontage dans les règles de l'art permettra de repartir pour de nombreuses années.
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Ah, effectivement, je n'avais pas percuté qu'ils soudaient en bout d'arbre, en place. C'est donc la solution de dernier recours pour ne pas réparer.The Pater a écrit :Sa position ? La position de quoi ?jerome38 a écrit :Et comment ils font pour regler sa position axiale par rapport aux roulements coniques ?
Tu veux dire après soudure ?
Il faut tout avoir en place, avec la bonne précharge des roulements et ensuite tu soudes en évitant de faire passer le courant par les roulements.....
Généralement, rien n'a été démonté avant soudure.
Bien évidement, je ne cautionne en aucun cas le coup de la soudure.... sauf si on est dans un coin perdu et qu'il faut impérativement continuer de rouler. Dans les cas contraires, des autopsies de BV et BT avec un remontage dans les règles de l'art permettra de repartir pour de nombreuses années.
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Re: Probleme Boite Transfert LT230.
Ouijerome38 a écrit :C'est donc la solution de dernier recours pour ne pas réparer.
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