Probleme Boite Transfert LT230.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
marcassin33

Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par marcassin33 »

Bonjour,

ca y est je suis en panne de transmission avec mon VM 2,5l de 90 il ne veut

plus avance ça a saute(léger bruit de pignonerie) après avoir essaye de sortir un camping car qui était ensable.

- depuis longtemps le levier de la B T "LT 230" était TRES DUR a manôeuvrer apres vérification la tringlerie est impeccable.
- je passe toutes les vitesses , ainsi que petites et grandes mais durement et parfois a 2 mains, mais quand je lâche l'embrayage j'entends un leger bruit de pignons comme si ils ne s'enclenchaient pas.

Quelqu'un a eu peut-être ce genre de problème?

Merci
The Pater
Modérateur

Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par The Pater »

Si c'est bien une lT230, as tu essayé de bloquer le différentiel ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
marcassin33

Bonjour,

- Avec le blocage du différentiel = même problème.

- A noter que je n'utilise que très rarement le levier de blocage. Cause éventuelle de la dureté du levier ?

Merci
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Salut!
Le problème de dureté du levier provient certainement du fait que tu ne l'utilises que rarement.L'axe se grippe dans le boitier de commande et il devient dur à manoeuvrer, c'est classique.Il faut ouvrir le boitier, nettoyer et graisser abondamment.
Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
marcassin33

Merci,

le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.

Nous avons réussi à réenclencher le levier mais nous sentions qu'il ne l'était pas totalement.

Hier, en tractant un camping car, tout a relâché.

A savoir que lorsque nous faisions du bois, le range était chargé à ras-bord + la remorque qui l'était tout autant. Ce qui peut éventuellement éliminer le problème de liaison entre la bv et la bt.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
The Pater
Modérateur

torero a écrit : Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
+1 et -1

+1 car la liaison entre BV et BT est souvent la cause, les cannelures, peu lubrifiés s'usent prématurément. Il y a eu une modification vers la fin 1995.

-1 car dans la BT, ce n'est pas un arbre, mais un pignon creux avec cannelures dans l'alésage. Je chipote !

Pignon sorti de la BT
Image

Vu intérieure (beurk), avec roulement monté :
Image

Vu d'ensemble, sans roulement :
Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
The Pater
Modérateur

marcassin33 a écrit : le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.

Nous avons réussi à réenclencher le levier mais nous sentions qu'il ne l'était pas totalement.

A savoir que lorsque nous faisions du bois, le range était chargé à ras-bord + la remorque qui l'était tout autant. Ce qui peut éventuellement éliminer le problème de liaison entre la bv et la bt.
C'est peut être le crabot de passe en courte/longues, ou un problème de fourchette. peut être.

Regarde ce sujet qui t'en dira un peu plus sur le fonctionnement d'une LT230 :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018

A+
Ingénieur :
marcassin33

The Pater a écrit :
torero a écrit : Si tu n'avances pas même avec le diff bloqué, je pense que la liaison BV/BT est en cause.Les dents de l'arbre de sortie BV et celles de l'arbre d'entrée BT doivent être complètement rongées.Dans ce cas tu es bon pour remplacer les deux arbres.
+1 et -1

+1 car la liaison entre BV et BT est souvent la cause, les cannelures, peu lubrifiés s'usent prématurément. Il y a eu une modification vers la fin 1995.

-1 car dans la BT, ce n'est pas un arbre, mais un pignon creux avec cannelures dans l'alésage. Je chipote !

Pignon sorti de la BT
Image

Vu intérieure (beurk), avec roulement monté :
Image

Vu d'ensemble, sans roulement :
Image

A+

Merci beaucoup

Peut-on démonter ce pignon creux sans démonter la boite ?

Où pourrait-on trouver cette pièce ?

J'ai une facture de 2002 concernant le montage de cette boite et j'ai relevé le n° 28D050294G

Pouvez-vous connaitre l'année de cette boite grâce à ce numéro ?

Merci beaucoup
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

On peut le démonter sans sortir les boites, mais vu tes symptômes je penche plus pour un problème de commande, grippé, tige tordue...
marcassin33

mercredi matin
-je démonte la plaque pour juger de l'état de la canelure int de l'arbre primaire si bon état

-je démonte la plaque des leviers pour voir si l'axe n'est pas grippe dans le boitier de commande

je vous tiens au courant est Merci pour vos infos

A ++++++
torero
Habitué

Message non lu par torero »

marcassin33 a écrit :Merci,

le 1er symptôme est apparu la semaine dernière lorsque nous faisions du bois, je suis passé très difficilement (comme d'habitude!) en gamme courte et lorsque j'ai repris la route (en gamme grande) et ensuite la vitesse a sauté.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
OK, donc visiblement, la BT est entrainée et tu n'aurai donc qu'un problème de sélection courtes/longues.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
marcassin33

Bonjour,

nous avons démonté le boitier de commande et effectivement il est fortement oxyde donc => bon nettoyage

, et nous avons fait le démontage des plaques pour accéder au fameux pignon creux

constat visuel => plein de graisse (donc ancienne génération )

après nettoyage, comment peut-on l'extraire ? Car il ne vient pas, et on a peur de forcer en tirant.

Merci beaucoup
The Pater
Modérateur

marcassin33 a écrit : , et nous avons fait le démontage des plaques pour accéder au fameux pignon creux

constat visuel => plein de graisse (donc ancienne génération )

après nettoyage, comment peut-on l'extraire ? Car il ne vient pas, et on a peur de forcer en tirant.
Tu n'as pas nettoyé l'alésage du pignon alors qu'il était encore dans la BT ? Si oui, tu viens de passer le brevet du "comment polluer une BT et réduire sa durée de service !"

Après avoir enlever le couvercle, tu retires le carter logement qui est fixé sur le carter principale. Le pignon sort facilement.
Image

Image

Note que si l'arbre de BV est encore en place, il faut faire faire une rotation au pignon et à l'arbre de sortie de BV pour le démontage car les dentures sont hélicoïdales. Tu n'as pas ce problème si ta as démonté le train intermédiaire.

Sinon, tu peux être bloqué au niveau des cannelures, par la corrosion de surface, ou l'usure.

Note : ce n'est pas de la graisse que tu vois.

A+
Ingénieur :
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

A noter qu'une 'réparation' peu courante mais vue quelques fois, consiste a souder ce pignon sur l'arbre de boite... Si c'est bien soudé, y'a plus de problème de jeu... Mais pour le démontage... c'est plus compliqué :lol: :lol:
jerome38
Habitué

Message non lu par jerome38 »

Et comment ils font pour regler sa position axiale par rapport aux roulements coniques ?
marcassin33

Bon, le verdict est tombé :

- les cannelures de l'arbre primaire de bv sont hs ;
- les cannelures du pignons creux sont également hs. :cry:

Connaissez-vous de bonnes adresses pour acheter ces pièces ?

Où avez-vous d'autres idées ?

Merci
marcassin33

Re:

Feub a écrit :A noter qu'une 'réparation' peu courante mais vue quelques fois, consiste a souder ce pignon sur l'arbre de boite... Si c'est bien soudé, y'a plus de problème de jeu... Mais pour le démontage... c'est plus compliqué :lol: :lol:
Ça c'est une bonne solution qui m'intéresse.

Aurais-tu des cas particuliers pour avoir des conseils sur la soudure à effectuer.

Merci beaucoup :wink:
The Pater
Modérateur

jerome38 a écrit :Et comment ils font pour regler sa position axiale par rapport aux roulements coniques ?
Sa position ? La position de quoi ?

Tu veux dire après soudure ?

Il faut tout avoir en place, avec la bonne précharge des roulements et ensuite tu soudes en évitant de faire passer le courant par les roulements.....

Généralement, rien n'a été démonté avant soudure.

Bien évidement, je ne cautionne en aucun cas le coup de la soudure.... sauf si on est dans un coin perdu et qu'il faut impérativement continuer de rouler. Dans les cas contraires, des autopsies de BV et BT avec un remontage dans les règles de l'art permettra de repartir pour de nombreuses années.

A+
Ingénieur :
jerome38
Habitué

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit :Et comment ils font pour regler sa position axiale par rapport aux roulements coniques ?
Sa position ? La position de quoi ?

Tu veux dire après soudure ?

Il faut tout avoir en place, avec la bonne précharge des roulements et ensuite tu soudes en évitant de faire passer le courant par les roulements.....

Généralement, rien n'a été démonté avant soudure.

Bien évidement, je ne cautionne en aucun cas le coup de la soudure.... sauf si on est dans un coin perdu et qu'il faut impérativement continuer de rouler. Dans les cas contraires, des autopsies de BV et BT avec un remontage dans les règles de l'art permettra de repartir pour de nombreuses années.

A+
Ah, effectivement, je n'avais pas percuté qu'ils soudaient en bout d'arbre, en place. C'est donc la solution de dernier recours pour ne pas réparer.
The Pater
Modérateur

jerome38 a écrit :C'est donc la solution de dernier recours pour ne pas réparer.
Oui

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Transmissions »