Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Ou ton disque est désserré!
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- nanard833
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Salut,
remarque, je préfère ça
merci à toi A+
Ben oui, t'as raison puisque les roulements sont entre le disque et la fusée, et que sous l'effet du freinage, disque/porte moyeu/fusée ne font qu'un quel c** je fais mais parfois à force de se repasser le problème dans la tête on finit par faire (un peu) la saladecommandoscala a écrit :Salut, s'il disparait quand tu freine c'est les roulements!
remarque, je préfère ça
le disque n'est pas desserrécommandoscala a écrit :Ou ton disque est désserré!
merci à toi A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Pour ce qui est des portées de roulements, quand je récupère mon ecran,
je vous poste des photos, je pense que l'on pouvait pas faire pire que sa!
Et cela dit le véhicule roule comme cela depuis plusieurs mois.
Promis je les mets sur ce sujet!
A+
je vous poste des photos, je pense que l'on pouvait pas faire pire que sa!
Et cela dit le véhicule roule comme cela depuis plusieurs mois.
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
je pense qu'elles vont te rassurer quand a l'état de tes portées de roulements,
si vous en voulez encore, y'en as un paquet,
avis au pro du roulement, (je tien a préciser que je ne suis pas fier de ce genre de bricolage)
mais bon pour info j'ai changé uniquement le roulement,
y'a trois mois et 280kms minimum par jour!
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Oh madre mia les miens sont neufs à coté
Bon j"ai resserré l'écrou de réglage d'à peu près 20° et plus un pet de jeu.
J'ai donc desserré à fond, 50Nm, puis -90° puis 10Nm rondelle frein neuve rabattue comme il faut , contre écrou 50Nm rabattage rondelle essai routier recric rechandelle et c'est bon A+
Bon j"ai resserré l'écrou de réglage d'à peu près 20° et plus un pet de jeu.
J'ai donc desserré à fond, 50Nm, puis -90° puis 10Nm rondelle frein neuve rabattue comme il faut , contre écrou 50Nm rabattage rondelle essai routier recric rechandelle et c'est bon A+
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
A tire de dépannage....... et comme la rainure est en partie haute (la zone de charge est en bas.....)......commandoscala a écrit : avis au pro du roulement, (je tien a préciser que je ne suis pas fier de ce genre de bricolage)
mais bon pour info j'ai changé uniquement le roulement,
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Il y a aussi le cas d'utilisation de roulement à trois francs six sous où le contact entre face de rouleaux et grand épaulement n'est pas optimisé. Dans cette surface de contact, on peut avoir une usure rapide et la moindre usure donne un jeu que l'on peut sentir facilement.Normand 1400 a écrit :Sous réserve du commentaire de bon aloi du Pater...torero a écrit :Non, ils ne prennent pas de jeu notable (pas de bruit de roulement ou de jeu ressenti en secouant la roue) en une semaine, mais quand je resserre au même couple, l'écrou tourne un petit peu, environ 1/16 eme de tour.Je fais comme ça à l'avant tous les 50000 km environ pour vérifier l'état général et remplacer la graisse et les joints.Pour l'arrière tous les 100000 km suffit.
Je ne joue plus à ça depuis longtemps. Si les roulements sont correctement placés au montage (les pré-serrer correctement puis les faire généreusement tourner dans un sens puis dans l'autre afin d'affiner le réglage définitif) leur jeu interne ne doit plus bouger pendant des kilométrages très élevés. Si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire que les pistes commencent à s'écailler, donc que la limite de fatigue des roulements est atteinte.
Dans les ponts, c'est une cause de perte rapide de précharge des roulements et ensuite usure rapide (tout est relatif...) des dentures dû à un mauvais guidage des engrenages.
Une mauvaise lub, soit par un lubrifiant de qualité médiocre, soit par la pénétration de contaminant, donne le même résultat.
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Tu avais déjà évoqué ce point en réponse à ma question sur la notion de roulements à rouleaux coniques rodés ou pas.The Pater a écrit : Il y a aussi le cas d'utilisation de roulement à trois francs six sous où le contact entre face de rouleaux et grand épaulement n'est pas optimisé. Dans cette surface de contact, on peut avoir une usure rapide et la moindre usure donne un jeu que l'on peut sentir facilement.
Dans les ponts, c'est une cause de perte rapide de précharge des roulements et ensuite usure rapide (tout est relatif...) des dentures dû à un mauvais guidage des engrenages.
A+
Mais là...
Peux-tu développer un peu, car ta réponse n'est pas vraiment rassurante.
Tu fais allusion à quoi? Des rouleaux mal calibrés en longueur, à une rectification médiocre de leur portée d'about?
Idem pour le grand épaulement?
Sur des roulements de pont, la précontrainte atteint couramment 5 à 10/100 ème. Dois-je comprendre que les pertes de réglage initial peuvent largement dépasser ces valeurs au point de conduire à un dérèglement du couple conique?
Enfin, est-ce en partie pour cette raison que tu as un jour déclaré ne pas aimer ce type de roulements?
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Je ne fais pas allusion à la dispersion de la longueurs des rouleaux.Normand 1400 a écrit : Tu fais allusion à quoi? Des rouleaux mal calibrés en longueur, à une rectification médiocre de leur portée d'about?
Idem pour le grand épaulement?
Il y a l'état de surface, certes, mais il y a aussi la forme de la face du rouleau et de l'épaulement qui favorise ou non la création d'un film d'huile dans cet endroit.
Pour tous les roulement mais c'est encore plus vrai (cela m'a toujours étonné un telle différence) pour les roulements à rouleaux coniques, la résistance à la rotation diminue lorsque l'on augmente la vitesse de rotation. Mais avec les roulements à rouleaux coniques cela chute d'un coup dès que le film d'huile entre face rouleaux et épaulement est créé. Puis, la résistance à la rotation augmente de nouveau après une certaines vitesse.
J'ai vu des roulements à rouleaux coniques de marque que je ne citerai pas, n'avoir qu'une augmentation du frottement avec la vitesse car un film d'huile suffisant n'arrivait pas a se faire au niveau du contact rouleau/épaulement.
Oui,Sur des roulements de pont, la précontrainte atteint couramment 5 à 10/100 ème. Dois-je comprendre que les pertes de réglage initial peuvent largement dépasser ces valeurs au point de conduire à un dérèglement du couple conique?
Mais pire, car une fois la précharge enlevée, le déplacement axial du pignon peut être supérieur au jeu dans roulement, car sous charge le roulement se déforme (comme le pneu de ta voiture)
Pas uniquement.Enfin, est-ce en partie pour cette raison que tu as un jour déclaré ne pas aimer ce type de roulements?
Un autre point est que sous charge les rouleaux sont poussés contre un épaulement et qu'il y a toujours un charge induite (par exemple, charge radialement ce type de roulement et il y aura une charge axiale induite). De plus plus quand il y a deux roulements à rouleaux coniques, il faut tenir compte des différence des dilatations thermiques axiaux entre arbre et logement pour le choix des jeux et/ou précharge. Cela peut devenir un casse tête si on n'accepte pas une estimation au blaire quand les infos manquent.
A+
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
C'est très clair.
Si tu as sous la main un exemple de profil de la surface des rouleaux en contact avec l'épaulement, ça m'intéresse de voir à quoi ça ressemble.
Et le profil de l'épaulement, il est sioux aussi?
Cela revient-il à dire que tu cherches à obtenir, sur la plus large gamme de vitesses possible, un coin d'huile comme dans un palier lisse (vilebrequin, par exemple)?
Je n'ai jamais ergoté sur la qualité des roulements que je monte et, à te lire, je n'ai pas à avoir de regrets...
Concernant les gradients thermiques, c'est le concepteur du montage qui est censé calculer ces éléments et les donner comme hypothèses au roulementier ou bien est-ce dernier qui se charge de tout?
Si tu as sous la main un exemple de profil de la surface des rouleaux en contact avec l'épaulement, ça m'intéresse de voir à quoi ça ressemble.
Et le profil de l'épaulement, il est sioux aussi?
Cela revient-il à dire que tu cherches à obtenir, sur la plus large gamme de vitesses possible, un coin d'huile comme dans un palier lisse (vilebrequin, par exemple)?
Je n'ai jamais ergoté sur la qualité des roulements que je monte et, à te lire, je n'ai pas à avoir de regrets...
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Je n'en dirai pas plus...Normand 1400 a écrit : Si tu as sous la main un exemple de profil de la surface des rouleaux en contact avec l'épaulement, ça m'intéresse de voir à quoi ça ressemble.
Et le profil de l'épaulement, il est sioux aussi?
Oui.Cela revient-il à dire que tu cherches à obtenir, sur la plus large gamme de vitesses possible, un coin d'huile comme dans un palier lisse (vilebrequin, par exemple)?
Nombreux sont les BE qui n'ont pas les ressources (compétence ou outils) nécessaire pour les calculs ou/et tests et espèrent se reposer sur le roulementier.Concernant les gradients thermiques, c'est le concepteur du montage qui est censé calculer ces éléments et les donner comme hypothèses au roulementier ou bien est-ce dernier qui se charge de tout?
Malheureusement le roulementier n'a pas les ressources nécessaire pour répondre à toutes les demandes d'études complexes et certaines études ont un coût..... que de nombreux clients refusent de payer.
Il y a aussi souvent le cas, surtout pour les clients utilisateurs, le manque d'information sur les conditions de fonctionnement.
Donc, on (nous et/ou le client) se repose très souvent sur l'expérience, avec les risques que cela comporte.
La majorité des études où l'on coupe les cheveux en quatre, études coutants en général entre 3000 à 20 000 € (sans essais en labo), sont fait soit à la suite d'avaries réplétives couteuses, soit avant de lancer de la très grande série d'un roulement spécial et/ou d'un machine. Ces études sont principalement faits pour les OEM. En général, les utilisateurs, pas tous, refusent de payer de tels études même si les avaries leur ont coûté quelques 100 000 €....... ils préfèrent trouver un coupable et le faire payer.
A+
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Ca me suffit ; j'imaginais plus ou moins un profil de ce type, sauf que les roulements HS je j'ai pu examiner étaient à bord plan.
Dans le lot, il y en avait un certain nombre made in USSR... Ceci explique-t-il cela?
Que j'aime cette façon de travailler....
Dans le lot, il y en avait un certain nombre made in USSR... Ceci explique-t-il cela?
Même hypocrisie que dans ma branche, en somme. Préférer les juristes aux techniciens m'a toujours fait gerber.The Pater a écrit :La majorité des études où l'on coupe les cheveux en quatre, études coutants en général entre 3000 à 20 000 € (sans essais en labo), sont fait soit à la suite d'avaries réplétives couteuses, soit avant de lancer de la très grande série d'un roulement spécial et/ou d'un machine. Ces études sont principalement faits pour les OEM. En général, les utilisateurs, pas tous, refusent de payer de tels études même si les avaries leur ont coûté quelques 100 000 €....... ils préfèrent trouver un coupable et le faire payer.A+
Que j'aime cette façon de travailler....
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Salut,
A+
A+
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Salut!
Ces détails sur la lubrification d'un roulement à rouleaux coniques sont fort intéressants et instructifs.
Je tiens toutefois à revenir sur ce point:
Qu'en pensez vous?
Ces détails sur la lubrification d'un roulement à rouleaux coniques sont fort intéressants et instructifs.
Je tiens toutefois à revenir sur ce point:
A mon avis, le fait que l'écrou de réglage tourne en le resseerrant au même couple, vient du fait que le montage des roulements se situe dans un plan vertical, et qu'il est plus difficile dans ce cas de bien mettre en place les rouleaux sur leur piste.Je pense que ça ne se produirait pas si on pouvait faire le réglage à l'horizontale.Normand 1400 a écrit :Sous réserve du commentaire de bon aloi du Pater...torero a écrit :Non, ils ne prennent pas de jeu notable (pas de bruit de roulement ou de jeu ressenti en secouant la roue) en une semaine, mais quand je resserre au même couple, l'écrou tourne un petit peu, environ 1/16 eme de tour.Je fais comme ça à l'avant tous les 50000 km environ pour vérifier l'état général et remplacer la graisse et les joints.Pour l'arrière tous les 100000 km suffit.
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Qu'en pensez vous?
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Salut,
tu veux dire qu'il faudrait renverser la bagnole sur le côté?
A+
tu veux dire qu'il faudrait renverser la bagnole sur le côté?
A+
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
J'ai la même chose à chaque vidange de BV. (Il y a une photo quelque part sur LRFAQ)nanard833 a écrit :Salut,
Après de nombreuses années, on se demande comment il y a encore de la matière dans la BV.....
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Quelque soit le sens, si tu ne fais pas tourner les roulements, les rouleaux ne se mettront pas en place.torero a écrit :qu'il est plus difficile dans ce cas de bien mettre en place les rouleaux sur leur piste.Je pense que ça ne se produirait pas si on pouvait faire le réglage à l'horizontale.
Qu'en pensez vous?
Quelque soit le sens, si tu as fait tourner les roulement, même avec une faible charge (poids du moyeu) , les rouleaux iront se mettre en place.
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Bah non, je ne vois pas tout à fait les choses ainsi...torero a écrit :A mon avis, le fait que l'écrou de réglage tourne en le resseerrant au même couple, vient du fait que le montage des roulements se situe dans un plan vertical, et qu'il est plus difficile dans ce cas de bien mettre en place les rouleaux sur leur piste.Je pense que ça ne se produirait pas si on pouvait faire le réglage à l'horizontale.
Qu'en pensez vous?
En principe, on assure la mise en place des roulements grâce à un couple de serrage donné de leur écrou et en les faisant tourner à la volée. Bien que ce couple soit généralement faible, il faut pourtant recommencer plusieurs fois la manip jusqu'à ce que plus rien ne bouge.
Ce que j'ai remarqué, c'est que cette phase, très délicate, est très souvent négligée ou mal exécutée.
Parce que c'est chiant et fastidieux et aussi que les gens en voient mal l'importance.
Si tes roulements bougent après montage -nonobstant l'explication du Pater mettant en lumière une cause que j'ignorais- c'est de mon point de vue uniquement parce que leur mise en place initiale a été mal faite.
J'ai le souvenir d'avoir remonté l'un des ponts les plus complexes qui soient (pont de Peugeot 504) dont la doc stipulait pour la phase de pré-réglage : "poursuivre l'opération [faire tourner le pignon à la volée de dix tours au moins dans chaque sens avec un vilebrequin] jusqu'à ce que, sous 10 N.m, l'écrou du pignon d'attaque ne se serre plus".
Je me suis tapé plus de dix fois la manip.
Et, au montage, les roulements étaient lubrifiés à l'huile moteur. Si ça avait été à la graisse sous carter étanche (d'où l'intérêt de ne pas graisser comme une bête, mais, là encore, le Pater a été par ailleurs suffisamment clair sur cette question) j'y serais sans doute encore...
Louper cette phase n'est pas très gênant pour des moyeux de roue ; en revanche, sur des montages très précis genre pignon d'attaque, c'est le genre d'erreur qui ne pardonne pas car le réglage initial est faux.
Je laisse au Pater le soin de rectifier si je dis des âneries, mais j'en doute...
Modifié en dernier par Normand 1400 le 22/07/2011 9:22, modifié 1 fois.
- Normand 1400
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Damned, nos posts se sont croisés...