Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Ah ? car la coupe ne correspond pas à la photo de ton inter d'hier à 13:14.
bon t'as raison, j'ai refais un croquis car c'est vrai qu'il était pas chouette le premier :mrgreen:
Photo0283[1].jpg
The Pater a écrit :Si la lèvre qu'il y a en plus vient contre la "protection métallique" alors cela a un sens de l'avoir.
oui elle vient contre
The Pater a écrit :Le joint d'origine avait la lèvre dirigée vers le moyeu et non le différentiel.
Sur le mien, la lèvre du joint est tournée vers le différentiel, donc d'aprés ça
The Pater a écrit :Cela m'avait étonné, car en contradiction avec les dessins du manuel et le fait que l'air, d'après le manuel, en cas de surpression, passait du moyeu au bol...puis au pont où il y a la mise à l'air libre.
elle est dans le bon sens non? ou je me goure encore? :mrgreen:
The Pater a écrit :Pour les portées des roulements passe un coup de toile émeri pour mieux voir.Pour la porté du joint, après le passage de la toile émeri, vérifie avec un ongle si les gorges créées par le frottement des lèvres ne sont que visibles, ou qu'elles sont suffisamment profondes pour que tu les sentes.
mes diverses portées de roulement et de joints sur la fusée aprés toilage: je ressens rien à l'ongle au niveau du joint pareil pour les portées qui sont "déglacées"
Photo0281[1].jpg
Photo0280[1].jpg
Photo0279[1].jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Sur le mien, la lèvre du joint est tournée vers le différentiel, donc d'aprés ça
The Pater a écrit :Cela m'avait étonné, car en contradiction avec les dessins du manuel et le fait que l'air, d'après le manuel, en cas de surpression, passait du moyeu au bol...puis au pont où il y a la mise à l'air libre.
elle est dans le bon sens non? ou je me goure encore? :mrgreen:
Laisse la lèvre et don la protection métallique coté diff.
mes diverses portées de roulement et de joints sur la fusée aprés toilage: je ressens rien à l'ongle au niveau du joint pareil pour les portées qui sont "déglacées"
Cela me semble bien ré-utilisable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

un grand merci à toi :sm6: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Bon voilà, j'ai complété la "chronologie des opérations"ici si vous voyez une co*****ie ou plusieurs :mrgreen: n'hésitez pas. je vais me farcir l'autre côté maintenant que la température est tombée encore 30°à l'ombre et la voiture est encore en plein cagnard :lol: merci à tous pour votre aide :sm28: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit : mes diverses portées de roulement et de joints sur la fusée aprés toilage: je ressens rien à l'ongle au niveau du joint pareil pour les portées qui sont "déglacées"
Quel grain fait ta toile emeri ?
ca n’enlève pas trop de matière ? ça ne supprime pas le traitement de surface et du coup au prochain démontage tout est rouillé ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ludo59 a écrit :Quel grain fait ta toile emeri ?
220 et toilage léger pas à la bourrin :mrgreen:
ludo59 a écrit :ca n’enlève pas trop de matière ?
que nenni c'est trés léger
ludo59 a écrit :ça ne supprime pas le traitement de surface et du coup au prochain démontage tout est rouillé ?
y a pas de traitement de surface :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
fusée droite
certainement que ça a tourné entre bague et fusée :?
je sens une petite "marche" à l'ongle
je sens une petite "marche" à l'ongle
oh la belle bavure..
oh la belle bavure..
ceci explique que depuis quelques temps, j'entendai quelques grincements intermittants de ce côté (arrière droit)
de plus l'écrou était par mal serré avec un peu de jeu dans le moyeu.
Si je vire la bavure, ça se remonte ou pas?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Fait chier, je remonte basta, doit y en avoir sur ce forum qui en ont remonté des pires :lol:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quelques photos des bagues intèrieures qui n'ont pas l'air particulièrement usées ou détériorées pour 300 000 kms
Photo0312[1].jpg
Photo0313[1].jpg
Photo0314[1].jpg
Photo0315[1].jpg
Par contre Pater, as tu une idée de ce qui à pu produire la bavure sur la fusée de droite?
Photo0307[1].jpg
J'arrive pas à l'expliquer autrement que par un grippage du roulement mais aucun des 4 roulements ne présente des traces de grippage et tous sont encore graissés, à moins que la bague intérieure n'ait "roulé" par différence de Ø sur la fusée? dans ce cas je devrai la remplacer? (la fusée) merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut,
quelques photos des bagues intèrieures qui n'ont pas l'air particulièrement usées ou détériorées pour 300 000 kms
[/attachment]

Je vois quelques défauts de lubrification.....
Par contre Pater, as tu une idée de ce qui à pu produire la bavure sur la fusée de droite? J'arrive pas à l'expliquer autrement que par un grippage du roulement mais aucun des 4 roulements ne présente des traces de grippage et tous sont encore graissés, à moins que la bague intérieure n'ait "roulé" par différence de Ø sur la fusée? dans ce cas je devrai la remplacer? (la fusée) merci A+
Comme toi, je ne vois que le fait que le roulement a tourné sur la fusée, mais ce qui est étonnant c'est que la portée de l'alésage de la bague semble en bon état.

Si effectivement la portée de la bague intérieure est en bon état, tu peux réutiliser la fusée après avoir bien ébavuré.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Si effectivement la portée de la bague intérieure est en bon état, tu peux réutiliser la fusée après avoir bien ébavuré.
merci c'est ce que je pense avoir fait.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :Si effectivement la portée de la bague intérieure est en bon état, tu peux réutiliser la fusée après avoir bien ébavuré.
merci c'est ce que je pense avoir fait.A+
Salut!
Si le roulement a tourné sur la fusée, il a du y avoir une usure même mineure.Tu t'en rendras compte quand tu installeras un roulement neuf.Il doit rentrer "glissant juste", c'est a dire pratiquement au maillet en tapotant.S'il rentre tout seul le mieux sera de remplacer la fusée.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Torero,

Ils sont effectivement rentrés glissants juste (et ce malgré le fait que j'ai légèrement lubrifier la fusée à l'huile de pont...et que les bagues intèrieures des roulements étaient grasses...), j'espère que c'est bon.

En tout cas j'ai fait 150 bornes avant hier, et les moyeux étaient à peine tièdes au retour, pas de bruit suspect pendant le roulage, aucun jeu ni point dur roue en l'air (testé hier soir)
Par contre j'ai un léger jeu sur le moyeu avant gauche que j'ai révisé début 2010 avec fusée neuve et qui a parcouru 40 000 bornes depuis.

pour info, quantité d'huile récupérée dans le pont lors de la vidange:
env 1.4 L d'huile récupérée sur les 1.7 necessaires
env 1.4 L d'huile récupérée sur les 1.7 necessaires
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit : Ils sont effectivement rentrés glissants juste (et ce malgré le fait que j'ai légèrement lubrifier la fusée à l'huile de pont...et que les bagues intèrieures des roulements étaient grasses...), j'espère que c'est bon.
Alors c'est bon.
nanard833 a écrit : Par contre j'ai un léger jeu sur le moyeu avant gauche que j'ai révisé début 2010 avec fusée neuve et qui a parcouru 40 000 bornes depuis.
Je pense qu'un petit resserrage suffit.Perso, je roule une semaine et je resserre les roulements à 10 Nm après avoir révisè les moyeux.
nanard833 a écrit : pour info, quantité d'huile récupérée dans le pont lors de la vidange
Plus que la faible quantité, c'est la couleur qui est inquiétante.Il semblerait que ton huile est pleine d'eau.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :Alors c'est bon.
:mrgreen:
torero a écrit :Je pense qu'un petit resserrage suffit.Perso, je roule une semaine et je resserre les roulements à 10 Nm après avoir révisè les moyeux.
bien, je prends note de ta méthode, en fait, ce moyeux avait déjà pris un peu de jeu, mais au lieu de simplement le resserrer, je l'avait complètement desserrer pour à nouveau appliquer la méthode au Pater .
torero a écrit :Plus que la faible quantité, c'est la couleur qui est inquiétante.Il semblerait que ton huile est pleine d'eau.
ouai, faudra que je vidange plus souvent, j'avoue en être à 40 000 pas vu passé le temps :oops:

merci pour ces conseils :sm9:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Je pense qu'un petit resserrage suffit.Perso, je roule une semaine et je resserre les roulements à 10 Nm après avoir révisè les moyeux.
Ils arrivent à prendre du jeu en une semaine ?

Plus que la faible quantité, c'est la couleur qui est inquiétante.Il semblerait que ton huile est pleine d'eau.
En effet, la couleur de l'huile semble suspecte.

Si effectivement il y avait autant d'eau..... le mal peut être fait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Non, ils ne prennent pas de jeu notable (pas de bruit de roulement ou de jeu ressenti en secouant la roue) en une semaine, mais quand je resserre au même couple, l'écrou tourne un petit peu, environ 1/16 eme de tour.Je fais comme ça à l'avant tous les 50000 km environ pour vérifier l'état général et remplacer la graisse et les joints.Pour l'arrière tous les 100000 km suffit.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

torero a écrit :Non, ils ne prennent pas de jeu notable (pas de bruit de roulement ou de jeu ressenti en secouant la roue) en une semaine, mais quand je resserre au même couple, l'écrou tourne un petit peu, environ 1/16 eme de tour.Je fais comme ça à l'avant tous les 50000 km environ pour vérifier l'état général et remplacer la graisse et les joints.Pour l'arrière tous les 100000 km suffit.
Sous réserve du commentaire de bon aloi du Pater... :sm11:

Je ne joue plus à ça depuis longtemps. Si les roulements sont correctement placés au montage (les pré-serrer correctement puis les faire généreusement tourner dans un sens puis dans l'autre afin d'affiner le réglage définitif) leur jeu interne ne doit plus bouger pendant des kilométrages très élevés. Si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire que les pistes commencent à s'écailler, donc que la limite de fatigue des roulements est atteinte.

En plus, sauf à être atteint d'un début de surdité, ça ne trompe pas. :twisted:

En revanche, il peut arriver que les portées des bagues intérieures sur la fusée prennent un léger jeu. Sans mesure précise et surtout sans comparateur, on peut facilement confondre jeu radial et axial.

Et on peut être tenté de resserrer les roulements et là, c'est la cata assurée... J'ai grillé suffisamment de roulements de moyeux à rouleaux coniques avant de finir par m'équiper de la métrologie adéquate pour ne plus me poser la moindre question à ce sujet.

Par exemple, actuellement, sur les moyeux avant, j'ai plusieurs dixièmes de battement relevés à la jante alors que le jeu axial pur, relevé au comparateur le plus près possible de l'axe de la fusée, est de l'ordre de 4/100 ème (c'est mon jeu de consigne et il ne bouge jamais entre deux regraissages, soit environ 50 000 km aussi pour l'avant).

Cela est imputable à des portées de roulements sur la fusée légèrement usées ; or ce léger jeu se trouve nettement amplifié lorsqu'on bascule les roues, ce qui, d'ailleurs, me vaut des discussions homériques avec mon contrôleur technique favori, ce brave homme ne connaissant que les roulements à double rangée de billes ou à rouleaux coniques monobloc qui eux, n'ont aucun jeu mesurable... :D

Je me garderais bien de serrer davantage mes roulements pour tenter de réduire de jeu ; sans vouloir relancer le débat qui avait fait rage en son temps avec JF, je préfère monter les roulements avec jeu que d'adopter le montage constructeur préconisé sur mon engin (précontrainte des roulements sans entretoise) en lequel je n'ai aucune confiance, faute de maîtriser correctement -et surtout de manière pérenne- la précontrainte.

Le jour où je voudrais monter mes roulements avec la précontrainte qui va bien, j'opterai, après avoir remplacé roulements et fusées, pour un montage totalement rigide comprenant notamment cette fameuse entretoise et un couple de serrage final bien appuyé (200 N.m) immobilisant entièrement toutes les pièces afin, justement, qu'elles ne prennent plus aucun jeu.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
levez moi le doute: roue avant gauche, sur chandelle, lorsque j'agite la roue en la saisissant en haut et en bas, je sens un léger jeu. Quand mon fils freine, le jeu disparait, c'est donc le pivot qui a du jeu là :roll: pas les roulements ?
Bon roue déposée en saisissant le disque, je ne sens rien (pas assez costaud :mrgreen: ce n'est qu'avec la roue montée en saisissant le pneu que je parviens au glong mais ça, ça ne devrait rien à voir avec le pb)
Je précise que je prend bien la roue dans le plan vertical pour exclure un éventuel jeu des rotules de direction
j'ai tombé la main meneuse et tout à l'air clean là dessous, le léger surplus de graisse est propre, la roue tourne sans forcer et sans point dur.
aussi bien, la première fois où j'ai ressenti le jeu aprés la révision et où j'ai refait le réglage "à la Pater" c'était déjà les pivots, donc heureusement que j'ai pas eu l'idée de serrer un peu plus...(je dis pas ça contre toi Torero hein :wink: )
merci
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par commandoscala »

Salut, s'il disparait quand tu freine c'est les roulements! :shock:
L'erreur est toujours humaine!
Répondre

Retourner vers « Transmissions »