torero a écrit :Non, ils ne prennent pas de jeu notable (pas de bruit de roulement ou de jeu ressenti en secouant la roue) en une semaine, mais quand je resserre au même couple, l'écrou tourne un petit peu, environ 1/16 eme de tour.Je fais comme ça à l'avant tous les 50000 km environ pour vérifier l'état général et remplacer la graisse et les joints.Pour l'arrière tous les 100000 km suffit.
Sous réserve du commentaire de bon aloi du Pater...
Je ne joue plus à ça depuis longtemps. Si les roulements sont correctement placés au montage (les pré-serrer correctement puis les faire généreusement tourner dans un sens puis dans l'autre afin d'affiner le réglage définitif) leur jeu interne ne doit plus bouger pendant des kilométrages très élevés. Si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire que les pistes commencent à s'écailler, donc que la limite de fatigue des roulements est atteinte.
En plus, sauf à être atteint d'un début de surdité, ça ne trompe pas.
En revanche, il peut arriver que les portées des bagues intérieures sur la fusée prennent un léger jeu. Sans mesure précise et surtout sans comparateur, on peut facilement confondre jeu radial et axial.
Et on peut être tenté de resserrer les roulements et là, c'est la cata assurée... J'ai grillé suffisamment de roulements de moyeux à rouleaux coniques avant de finir par m'équiper de la métrologie adéquate pour ne plus me poser la moindre question à ce sujet.
Par exemple, actuellement, sur les moyeux avant, j'ai plusieurs dixièmes de battement relevés à la jante alors que le jeu axial pur, relevé au comparateur le plus près possible de l'
axe de la fusée, est de l'ordre de 4/100 ème (c'est mon jeu de consigne et il ne bouge jamais entre deux regraissages, soit environ 50 000 km aussi pour l'avant).
Cela est imputable à des portées de roulements sur la fusée légèrement usées ; or ce léger jeu se trouve nettement amplifié lorsqu'on bascule les roues, ce qui, d'ailleurs, me vaut des discussions homériques avec mon contrôleur technique favori, ce brave homme ne connaissant que les roulements à double rangée de billes ou à rouleaux coniques monobloc qui eux, n'ont aucun jeu mesurable...
Je me garderais bien de serrer davantage mes roulements pour tenter de réduire de jeu ; sans vouloir relancer le débat qui avait fait rage en son temps avec JF, je préfère monter les roulements avec jeu que d'adopter le montage constructeur préconisé sur mon engin (précontrainte des roulements sans entretoise) en lequel je n'ai aucune confiance, faute de maîtriser correctement -et surtout de manière pérenne- la précontrainte.
Le jour où je voudrais monter mes roulements avec la précontrainte qui va bien, j'opterai, après avoir remplacé roulements et fusées, pour un montage totalement rigide comprenant notamment cette fameuse entretoise et un couple de serrage final bien appuyé (200 N.m) immobilisant entièrement toutes les pièces afin, justement, qu'elles ne prennent plus aucun jeu.