Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Pour ceux que ça intéressent, J"ai trouvé pratique de pouvoir se faire une idée rapide sur ce qui les attend pour les moyeux AR de leur disco 300 tdi, pour l'approfondissement, ils liront avec un grand intérêt le best seller du Pater sur les moyeux AV de son def 300tdi ici car de nombreux détails diffèrent et m'ont amené à me poser certaines questions par exemple:

La main-meneuse et le demi-arbre de roue étant indissociable contrairement à l"avant: on doit sortir l'ensemble :o Si on cherche à le faire alors qu'on est dans un garage pas très large (ce qui est le cas du mien :| ) ben c'est impossible car ça bute contre les murs :mrgreen:
le long côté conducteur
le long côté conducteur
le court côté passager
le court côté passager
L"absence de durites souples au niveau des étriers de freins. Cela nous permet-il de suspendre l'étrier sous l'aile arrière sans endommager la canalisation rigide? Oui à condition de dégrafer le tuyau du pont on tord ainsi le tuyau très légèrement et ce sur une grande longueur sans dépasser la limite élastique.
l'étrier suspendu sous l'aile
l'étrier suspendu sous l'aile
le tuyau dé-clipsé
le tuyau dé-clipsé
L"absence de joint homocinétique fait qu'il n'y a pas de cage à aiguilles dans la fusée ni de butée en bronze, seul le joint à lèvres est commun aux 2 montages: je me pose quand même une question sur le positionnement du joint: y a t-il une côte d'enfoncement à respecter ou vient t-il en butée contre l'épaulement?
montage%20moyeu%20AR.JPG
d'aprés la coupe du moyeu AR, il vient en butée

La suite au prochain épisode :mrgreen:
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 21/07/2011 0:01, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : je me pose quand même une question sur le positionnement du joint: y a t-il une côte d'enfoncement à respecter ou vient t-il en butée contre l'épaulement?
Le joint n°7 ?

Ben....cela dépend de la référence du joint.

Si c'est un joint récent, un FTC 4785, alors il faut l'enfoncer de 4 mm, avec la grande lèvre vers l'extérieur comme indiqué à la fin du sujet que tu as évoqué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par Tarimes »

Salut..
ce sujet tombe à point nommé.. je dois le faire en automne sur le disco.. :roll:
Merci Nanard.. :sm3:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : je me pose quand même une question sur le positionnement du joint: y a t-il une côte d'enfoncement à respecter ou vient t-il en butée contre l'épaulement?
Le joint n°7 ?

Ben....cela dépend de la référence du joint.

Si c'est un joint récent, un FTC 4785, alors il faut l'enfoncer de 4 mm, avec la grande lèvre vers l'extérieur comme indiqué à la fin du sujet que tu as évoqué.

A+
Je penses qu'il parlait plutôt du n°8, mais par contre il n'est pas au même endroit qu'a l'avant...

Pour sortir le grand arbre dans ton garage, fait un trou dans le mur!! :lol: :lol:


Bon, si tu veux pas faire de trou, tu peux aussi vidanger et déposer les demi arbres dehors, puis rentrer le disco pour faire le reste, il suffira de bloquer le diff central... :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Feub a écrit :Je penses qu'il parlait plutôt du n°8,
oui le n°8, celui là:
avec le joint neuf à droite FTC 5268 ce modèle comporte une flasque métallique
avec le joint neuf à droite FTC 5268 ce modèle comporte une flasque métallique
Feub a écrit :mais par contre il n'est pas au même endroit qu'a l'avant...
oui, à l'avant le joint est monté derrière la cage à aiguilles et non en bout de fusée. Feub, tu confirme qu'il est positionné contre l'épaulement?
The Pater a écrit :Si c'est un joint récent, un FTC 4785, alors il faut l'enfoncer de 4 mm, avec la grande lèvre vers l'extérieur comme indiqué à la fin du sujet que tu as évoqué.
c'est effectivement un FTC 4785 G
c'est effectivement un FTC 4785 G
par contre la forme ne me parait pas tout à fait identique ici on voit peut-être mieux:
Photo0209.jpg
Bon je vais re-potasser ton sujet :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut,
Feub a écrit :Je penses qu'il parlait plutôt du n°8,
oui le n°8, celui là:
Photo0214.jpg
Normalement il faut pousser le joint à fond, lèvre dirigée vers le différentiel.

Le nouveau joint me semble bizarre. Peux tu faire un dessin en coupe ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit : Feub, tu confirme qu'il est positionné contre l'épaulement?
J'ai jamais changé ce joint, donc... mais la que tu as tout démonté, tu dois voir si il est en butée ou pas?
De toutes façons, le nouveau est bien différent, mais je penses que la tôle doit être faite pour venir en butée avec la fusée non?
nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :Si c'est un joint récent, un FTC 4785, alors il faut l'enfoncer de 4 mm, avec la grande lèvre vers l'extérieur comme indiqué à la fin du sujet que tu as évoqué.
Photo0207.jpg
par contre la forme ne me parait pas tout à fait identique ici on voit peut-être mieux:
Photo0209.jpg
Bon je vais re-potasser ton sujet :mrgreen:
A+
Lis ce qui est écrit en petit sur ton nouveau joint... c'est comme dit le pater :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Il semble qu'il y ait une petite différence de hauteur entre les deux modèles (usure du vieux joint contre la fusée -290000kms-?)
Photo0253.jpg
Pas sûr car l'enfoncement mesuré sur le vieux joint encore en place est lui de 3 mm :roll:
Photo0224.jpg
contrairement à ce qui est indiqué sur les deux joints :?
vieux joint
vieux joint
joint neuf
joint neuf
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :J'ai jamais changé ce joint, donc... mais la que tu as tout démonté, tu dois voir si il est en butée ou pas?
oui je pense qu'il est effectivement en butée:
Photo0218.jpg
Feub a écrit :De toutes façons, le nouveau est bien différent,
pas si différent que ça je crois :wink:
Photo0260.jpg
Feub a écrit :mais je penses que la tôle doit être faite pour venir en butée avec la fusée non?
c'est possible.
The Pater a écrit : Normalement il faut pousser le joint à fond, lèvre dirigée vers le différentiel.
oui d'accord voir au dessus
The Pater a écrit :Le nouveau joint me semble bizarre. Peux tu faire un dessin en coupe ?
Ok wait and see A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Photo0283[1].jpg
coupe du joint n° 8 .
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 15/07/2011 12:11, modifié 3 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Chronologie des opérations

1) véhicule sur chandelles et vidange du pont:
Photo0147.jpg
Photo0146.jpg
L'huile a une drôle de tronche :?
Photo0149.jpg
2)désserage des vis de main meneuse:
Photo0153.jpg
3) dépose de l'arbre et de la main meneuse: (un seul morceau :mrgreen: ou faire des trous dans le mur si ça passe pas comme dit Feub :lol: )
Photo0154.jpg
Photo0155.jpg
état de la portée du joint spi qui empêche l'huile de pont de ficher le camp dans les roulements de moyeux (qui n'aiment que la graisse :( )
Photo0158.jpg
Photo0159.jpg
état des cannelures
Photo0163.jpg
4) emballage des arbres:
Photo0164.jpg
L'état de la fusée
Photo0192.jpg
Photo0193.jpg
Photo0194.jpg
Photo0195.jpg
Photo0196.jpg
Photo0197.jpg
Photo0198.jpg
Photo0219.jpg
Photo0220.jpg
Photo0221.jpg
Photo0222.jpg
Photo0223.jpg
les portées aprés toilage (voir plus loin avis du Pater)
Photo0281.jpg
Photo0280.jpg
Photo0279.jpg
[/i]
Modifié en dernier par nanard833 le 15/07/2011 17:00, modifié 3 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

5) Contrôle épaisseur du disque:
Photo0199.jpg
Photo0215.jpg
Photo0200.jpg
10,175 mm cote mini 11 mm pas mal pour prés de 300 000 bornes

6) Séparation du disque et du moyeux:
séparation du disque du moyeu, j'ai procédé avec délicatesse....en utilisant les plans inclinés de certains pied de biches et autres burains....(deux de chaque côtés pour la symétrie et.....de grand coups de marteau...voulait pas venir le bougre!!!
séparation du disque du moyeu, j'ai procédé avec délicatesse....en utilisant les plans inclinés de certains pied de biches et autres burains....(deux de chaque côtés pour la symétrie et.....de grand coups de marteau...voulait pas venir le bougre!!!
la belle portée rouillée qui m'a fait ch***
la belle portée rouillée qui m'a fait ch***
et voilà le travail
et voilà le travail
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 15/07/2011 16:47, modifié 4 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

7)pose du nouveau joint sur la fusée
j'utilise une douille de 30 pour l'emmanchement
j'utilise une douille de 30 pour l'emmanchement
pousser jusqu'à l'épaulement
pousser jusqu'à l'épaulement
8 )pose des bagues intérieures des Timkens dans le moyeu:
utiliser une vieille bague coupée à la disqueuse pour tapoter dessus et pouvoir la retirer quand elle sera enfoncée derrière la neuve (penser aussi à repérer le roulement qui va avec sa bague en le remettant dans sa boite ou vous écrivez "différentiel" ou "extérieur")
utiliser une vieille bague coupée à la disqueuse pour tapoter dessus et pouvoir la retirer quand elle sera enfoncée derrière la neuve (penser aussi à repérer le roulement qui va avec sa bague en le remettant dans sa boite ou vous écrivez "différentiel" ou "extérieur")
ça descend...
ça descend...
on continues avec un tube adapté au bon Ø
on continues avec un tube adapté au bon Ø

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 15/07/2011 17:19, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

9) pose de la cage à rouleaux et du gros joint à lèvres sur le moyeu:
Photo0272.jpg
utiliser la vieille bague pour emboiter le joint, s'en servir aussi pour contrôler les 4 mm d'enfoncement, c'est plus pratique: La bague fait 15 mm de large, elle doit donc dépasser de 11 mm
utiliser la vieille bague pour emboiter le joint, s'en servir aussi pour contrôler les 4 mm d'enfoncement, c'est plus pratique: La bague fait 15 mm de large, elle doit donc dépasser de 11 mm
-remarque: ne pas mettre l'autre cage à rouleaux en place avant le montage du disque car il faut retourner le moyeu et la cage tomberait car rien ne la retient :? -
repose du disque serrage des vis à 8 mkg + loctite bleu (tous les trous taraudés ont été passé au taraud M10 et les vis parfaitement nettoyées à la brosse métallique)
repose du disque serrage des vis à 8 mkg + loctite bleu (tous les trous taraudés ont été passé au taraud M10 et les vis parfaitement nettoyées à la brosse métallique)
ça y est j'ai retrouvé la photo...
ça y est j'ai retrouvé la photo...
faire pareil sur les trous du ponts
faire pareil sur les trous du ponts
graisser l'autre côté
graisser l'autre côté
monter la deuxième cage à rouleaux du roulement correspondant au coté noté sur les boîtes (ici"extérieur")
monter la deuxième cage à rouleaux du roulement correspondant au coté noté sur les boîtes (ici"extérieur")
protéger de la me..de avant remontage....
protéger de la me..de avant remontage....
10) repose de la fusée sur le pont
enduire les deux faces du joint papier et le coller sur le pont
enduire les deux faces du joint papier et le coller sur le pont
nettoyer les filets des vis à la brosse rotative
nettoyer les filets des vis à la brosse rotative
fixer la fusée avec son pare-boue avec les 6 vis enduites au frein filet fort 270 serrage à 65Nm
fixer la fusée avec son pare-boue avec les 6 vis enduites au frein filet fort 270 serrage à 65Nm
huiler légèrement les portées de roulements et du spi
huiler légèrement les portées de roulements et du spi
11) repose du moyeu, de la "main meneuse/demi arbre" , réglages
mettre l'ensemble "moyeu/disque/ roulement" en place sur la fusée (se débrouiller pour maintenir la cage extèrieure en place tout en "navigant" pour faire monter la lèvre du gros spi sur sa portée
mettre l'ensemble "moyeu/disque/ roulement" en place sur la fusée (se débrouiller pour maintenir la cage extèrieure en place tout en "navigant" pour faire monter la lèvre du gros spi sur sa portée
monter la rondelle d'appui
monter la rondelle d'appui
monter l'écrou de réglage
monter l'écrou de réglage
serrer l'écrou de réglage à 50Nm, désserrer et recommencer l'opération, désserrer de 90° et resserer à 10Nm (voir la procédure du Pater)
serrer l'écrou de réglage à 50Nm, désserrer et recommencer l'opération, désserrer de 90° et resserer à 10Nm (voir la procédure du Pater)
enduire l'écrou de réglage de graisse et poser la première rondelle pour faire y une empreinte
enduire l'écrou de réglage de graisse et poser la première rondelle pour faire y une empreinte
positionner la rondelle dans l'étau suivant l'empreinte de la face à plier
positionner la rondelle dans l'étau suivant l'empreinte de la face à plier
plier suivant l'empreinte à l'aide d'un petit marteau
plier suivant l'empreinte à l'aide d'un petit marteau
emboiter la rondelle sur l'écrou de réglage
emboiter la rondelle sur l'écrou de réglage
monter le contre écrou
monter le contre écrou
serrer le contre écrou à 50nNm
serrer le contre écrou à 50nNm
rabattre la rondelle frein sur le contre écrou avec un outil trés large pour ne pas "blesser" le bord du moyeu ou vient s'appuyer la main meneuse
rabattre la rondelle frein sur le contre écrou avec un outil trés large pour ne pas "blesser" le bord du moyeu ou vient s'appuyer la main meneuse
tapoter sur l'outil pour que la rondelle épouse bien la forme de l'écrou qui doit être parfaitement freiné et maintenu en position
tapoter sur l'outil pour que la rondelle épouse bien la forme de l'écrou qui doit être parfaitement freiné et maintenu en position
comme ça!!
comme ça!!
huiler la portée du petit spi de la fusée (celui qui empêche l'huile du pont de se barrer....
huiler la portée du petit spi de la fusée (celui qui empêche l'huile du pont de se barrer....
engager l'arbre délicatement (faire gaffe au petit spi et viser les cannelures du différentiel...).Bloquer la rotation du moyeu avec une barre quelconque et bloquer les vis à 65Nm
engager l'arbre délicatement (faire gaffe au petit spi et viser les cannelures du différentiel...).Bloquer la rotation du moyeu avec une barre quelconque et bloquer les vis à 65Nm
repose étrier et plaquettes
remonter les étriers (les 2 vis enduite de frein filet fort et serrées à 82Nm) les plaquettes avec les tôles antibruit et leurs goupilles (engagées de l'intérieur vers l'extérieur suivant le montage d'origine) recourber les bouts.
remonter les étriers (les 2 vis enduite de frein filet fort et serrées à 82Nm) les plaquettes avec les tôles antibruit et leurs goupilles (engagées de l'intérieur vers l'extérieur suivant le montage d'origine) recourber les bouts.



A+
Modifié en dernier par nanard833 le 15/07/2011 18:47, modifié 5 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

quelqu'un a t-il un avis sur l'état de ma fusée? jetez un coup d'oeil ici merci :mrgreen: Je pensai la réutiliser :roll: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
numérisation0054.jpg
l'ancien à gauche
A+
Pour être bien sûr, ton croquis montre le joint n°7 ou le n°8 ?

Car si c'est pour le n°8 (joint entre arbre de transmission et fusée), la lèvre ajouté ne sert à rien. Et, AMHA, la conception du joint ne doit pas bien laisser passer l'air (dilatation thermique) du moyeu au pont.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
c'est la coupe du n°8
The Pater a écrit :la lèvre ajouté ne sert à rien.
ok
The Pater a écrit :Et, AMHA, la conception du joint ne doit pas bien laisser passer l'air (dilatation thermique) du moyeu au pont
je ne te suis pas trés bien sur ce point, car mis à part la protection métallique (qui n'est pas une lèvre :wink: ) le profil du nouveau joint est identique à l'ancien qui a trés bien fonctionné jusque là :roll:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :quelqu'un a t-il un avis sur l'état de ma fusée? jetez un coup d'oeil ici merci :mrgreen: Je pensai la réutiliser :roll: A+
J'ai pas tout regardé car pour 7 photos, il m'a fallu 25 minutes de téléchargement.

Elles semblent réutilisables d'après les photos (out of focus and very noisy) :wink:

Pour les portées des roulements passe un coup de toile émeri pour mieux voir.

Pour la porté du joint, après le passage de la toile émeri, vérifie avec un ongle si les gorges créées par le frottement des lèvres ne sont que visibles, ou qu'elles sont suffisamment profondes pour que tu les sentes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

ok merci je m'y colle A+
-lis au dessus pour le joint-
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : c'est la coupe du n°8
Ah ? car la coupe ne correspond pas à la photo de ton inter d'hier à 13:14.

Où est la protection métallique ajouté sur ton croquis ? Si la lèvre qu'il y a en plus vient contre la "protection métallique" alors cela a un sens de l'avoir.

Quand j'avais fait mon démontage de la fusée, je m'étais aussi demandé la même question car, comme toi, j'avais ces types de joints (d'après la photo).

Le joint d'origine avait la lèvre dirigée vers le moyeu et non le différentiel. Cela m'avait étonné, car en contradiction avec les dessins du manuel et le fait que l'air, d'après le manuel, en cas de surpression, passait du moyeu au bol...puis au pont où il y a la mise à l'air libre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »