Pont arrière Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :c'est vrai que tu es un newbie :mrgreen:
Bon vous êtes témoins, il a pas pris ses gouttes, noyer le poisson est un symptome qui ne trompe pas, tout comme parler de frein à main alors qu'il est question principalement de moteur... la crise s'annonce sévère.


Mon cher momentanément amoindri, je ne suis pas surpris de tomber sur ce thread (que j'avais déja parcouru avec délectation) car lorsque je parlais de joyau de lumière c'était sarcastique.

Mais ta mauvaise foi est délicieuse et, tout comme la fièvre, c'est une réaction naturelle de défense :sm15:

Nous te souhaitons un prompt rétablissement, et puis console-toi en te disant que ton 90 est beau quand même et qu'au bruit les péquins moyens peuvent très bien imaginer que tu as un 200 TDI, l'honneur est sauf :sm35:

Iiiiil est des nooootres.... il a un 200 ....


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : tout comme parler de frein à main alors qu'il est question principalement de moteur...
hum...

Je vois que tu n'as pas osé aller voir le topic sur le frein à main de peur de comprendre enfin que le 300 tdi est supérieur, warf, warf, warf.... :lol:
Mais ta mauvaise foi est délicieuse et, tout comme la fièvre, c'est une réaction naturelle de défense :sm15:
J'étais dans le top 3 des gens de mauvaise fois sur LRFAQ. Je comprend maintenant que je n'ai plus l'honneur d'être sur le podium....
Nous te souhaitons un prompt rétablissement, et puis console-toi en te disant que ton 90 est beau quand même et qu'au bruit les péquins moyens peuvent très bien imaginer que tu as un 200 TDI, l'honneur est sauf :sm35:

Iiiiil est des nooootres.... il a un 200 ....

Ce qui me chagrine, c'est quand le péquin moyen appelle mon Def, ..... une Jeep.....

Que le quidam moyen ayant un peu plus de culture pense que j'ai un 200 tdi, un 2.5 td voir un 2.5 atm.....très bien, vu que ces moteurs sont nettement moins recherchés. Savoir mon 300 Tdi bien caché (sauf pour les connaisseurs), me procure autant de satisfaction que quand le soir, avec mon verre de whisky, je contemple, à l'abri des regards, le tableau de maître, d'une valeur inestimable, chef d'œuvre de la renaissance italienne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : Que le quidam moyen ayant un peu plus de culture pense que j'ai un 200 tdi, un 2.5 td voir un 2.5 atm.....très bien, vu que ces moteurs sont nettement moins recherchés. Savoir mon 300 Tdi bien caché (sauf pour les connaisseurs), me procure autant de satisfaction que quand le soir, avec mon verre de whisky, je contemple, à l'abri des regards, le tableau de maître, d'une valeur inestimable, chef d'œuvre de la renaissance italienne.

A+
En fait tu es très "petit bourgeois" au fond de toi :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par tönö »

:lol: :lol: :lol: :lol:


Bon allez, j'avoue, pour le frein à main, une trouille, une panique incontrolable m'a pris, et je ne me suis pas senti la force pour une fois de faire face à la découverte potentielle d'une faille dans la conception de mon vaisseau du désert.


Oui, pour la mauvaise foi, je suis de ceux sur qui on peut compter, vive la FAQ, mon capitaine! 8) Cette FAQ sera gardée comme jamais FAQ ne l'a été!!

Jeep... non, je parlais de péquins, qui sont tout de même des gens normaux ayant un minimum de culture générale et non de barbares.
Une fois un wannabe connaisseur m'a affirmé que j'avais forcément un moteur de Transit ou un Indenor... :sm11: paix à son âme en peine libérée par la mort subite virtuelle que je lui ai verbalement donnée devant son insistance.


Moi quand il n'y a personne, je l'embrasse sur... non je deviens indécent là :lol: :lol:


Merci pour la rigolade


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

juste une goute de sel sur un grain d'huile :

le frein à main sert un tout petit moins souvent que le moteur, non ?

(sauf à l'arrêt prolongé, certes, mais bon ...)


The Pater, science, expérience ... explique-moi donc pourquoi on change 4 fois plus (au moins) de mains meneuses à l'arrière qu'à l'avant ?

(pour mémoire, les mains avant et arrière sont exactement identiques, et portent la même référence)


Pour le clonk : le clonk est la manifestation audible d'un choc dans la transmission. et où, essentiellement, se produit ce choc ?

on en cause à Landelles ;)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nomansland »

Salut , Tonio et Nico , vous faites un concours ou quoi ???? c'est a celui qui va le plus le titiller, le Pater !! déjà qu'il n'a pas bien digèré le remplacement de sa traverse ar !? si vous continuez a venir ici "l'emmerder" , il est capable de ne pas venir avec son land a Landelles !!!! :mrgreen: :lol: :?
a+ Stef
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

nomansland a écrit :Salut , Tonio et Nico , vous faites un concours ou quoi ???? c'est a celui qui va le plus le titiller, le Pater !! déjà qu'il n'a pas bien digèré le remplacement de sa traverse ar !? si vous continuez a venir ici "l'emmerder" , il est capable de ne pas venir avec son land a Landelles !!!! :mrgreen: :lol: :?
a+ Stef
Salut Stef :)

T'en penses quoi, toi, de ce problème de mains meneuse ? Tu dois commencer à avoir une bonne base statistique, non ? :sm11:

Tiens, je viens de mettre de côté un ou deux roulements pour The Pater, j'ajoute une main meneuse arrière et une avant (changée préventivement) ... il pourra nous détailler les causes du décès ;)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par tönö »

Salut,

Nico, pour répondre à ta question, c'est très simple et tu aurais pu si tu avais lu tout le thread en arriver à la conclusion logique:

C'est des 300 TDI!!!!!! WWWhhhaaaaaaaaa :lol:



BLague à part, c'est vrai que c'est intéressant comme question mais faut-il y voir une raison de conception/qualité plutot que de type d'utilisation?


Ce que disait Torero me semble quand même intéressant: en montée diff bloqué on aura très facilement une perte d'adhérence sur l'avant et la majeure partie de l'effort moteur se fait par les roues arrières, je crois qu'on est d'accord, il y a là une explication à cette usure déséquilibrée entre l'avant et l'arrière qui tient plus à l'utilisation qu'à la conception.
A mon sens si on se retrouve très souvent dans ce cas de figure il n'y a pas de quoi s'étonner.
Je suis prêt à parier qu'en faisant systématiquement ce type de montée diff bloqué en marche arrière on aura un pont AV plus usé que l'AR (mains meneuses et autres pièces ayant leur alter égo à l'AR) ceci à compter qu'on puisse faire un comparatif scientifiquement probant ce qui est ici difficile ne serait-ce que de part la différence de conception entre les deux ponts. A ce moment là ca risque (c'est subjectif comme point de vue) d'être les joints homocinétiques qui se fatigueront plus vite...
En ce qui me concerne ma transmission de 86 n'est pas configurée comme ca, pas de main meneuse cannelée mais l'arbre serti dedans, la grande classe quoi... :mrgreen:



Nomansland, c'est Tönö , (pas Tonio), c'est un diminutif basé sur le massacre de mon nom de famille par ces sauvages de finlandais qui ne peuvent pas le prononcer correctement, prononcer "teuneu" . :wink:
Et puis si on ne peut plus emmerder Pater il va s'ennuyer! Que dis-je: vieillir prématurément!!! :lol: :lol:
Modifié en dernier par tönö le 15/06/2009 17:17, modifié 1 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par jean-yves 26 »

nico.flroc a écrit :T'en penses quoi, toi, de ce problème de mains meneuse ?
même si la question ne m'est pas posée...

c'est simple pourtant, si tu veux user en premier les mains meneuses avant, t'as cas rouler constamment en marche arrière :twisted:

vais gravir la troisième marche ? :mrgreen:
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

jean-yves 26 a écrit :
nico.flroc a écrit :T'en penses quoi, toi, de ce problème de mains meneuse ?
même si la question ne m'est pas posée...

c'est simple pourtant, si tu veux user en premier les mains meneuses avant, t'as cas rouler constamment en marche arrière :twisted:

vais gravir la troisième marche ? :mrgreen:
Visiblement, nous sommes en harmonie sur ce point ;)
:mrgreen:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : (pour mémoire, les mains avant et arrière sont exactement identiques, et portent la même référence)
Oui mais les demis arbres ne sont pas exactement identiques et ne portent surement pas les mêmes références......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : C'est des 300 TDI!!!!!! WWWhhhaaaaaaaaa :lol:
J'ai cru comprendre que le problème apparaissait bien plus sur les Td5.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Ce que disait Torero me semble quand même intéressant: en montée diff bloqué on aura très facilement une perte d'adhérence sur l'avant et la majeure partie de l'effort moteur se fait par les roues arrières, je crois qu'on est d'accord, il y a là une explication à cette usure déséquilibrée entre l'avant et l'arrière qui tient plus à l'utilisation qu'à la conception.

Hummm.

Question :

Les Def td5 110 ou 130 qui ne roulent que sur route ou tout chemin, toujours avec diff central débloqué, ont-ils le même problème ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
tönö a écrit : Ce que disait Torero me semble quand même intéressant: en montée diff bloqué on aura très facilement une perte d'adhérence sur l'avant et la majeure partie de l'effort moteur se fait par les roues arrières, je crois qu'on est d'accord, il y a là une explication à cette usure déséquilibrée entre l'avant et l'arrière qui tient plus à l'utilisation qu'à la conception.

Hummm.

Question :

Les Def td5 110 ou 130 qui ne roulent que sur route ou tout chemin, toujours avec diff central débloqué, ont-ils le même problème ?

A+
Réponse :

Oui.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par jean-yves 26 »

nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :
tönö a écrit : Ce que disait Torero me semble quand même intéressant: en montée diff bloqué on aura très facilement une perte d'adhérence sur l'avant et la majeure partie de l'effort moteur se fait par les roues arrières, je crois qu'on est d'accord, il y a là une explication à cette usure déséquilibrée entre l'avant et l'arrière qui tient plus à l'utilisation qu'à la conception.

Hummm.

Question :

Les Def td5 110 ou 130 qui ne roulent que sur route ou tout chemin, toujours avec diff central débloqué, ont-ils le même problème ?

A+
Réponse :

Oui.
Nico, comment peut tu affirmer que les td5 passent 3 à 4 fois plus de mains meneuses arrière par rapport à l'avant ? sur le mien à pas loin 100 000 km il avait ses mains meneuses d'origine, absolument nickel... ce qui signifie que pour changer trois à quatre fois les mains meneuses arrière tu aurait donc fait ..../...5 ou 600 000 km voir plus :wink:

a mon avis c'est plus un problème inhérent à ton véhicule, plutôt qu'au td5 en général
jean-yves 26
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Francky »

C'est fragile vos petites bêtes quand même heing...
(je vise le podium là :D)
Mon pauvre vieux td arrive à 220.000 avec ses quatre mains meneuses d'origine, pourtant, il débarde en forêt, tracte une remorque ignoble, fait du tout-terrain bien velu, se traverse des rivières avec un bon stère de bois dans la benne, etc etc...
Il a pourtant un Detroit Locker à l'arrière.
Et tout baigne... :mrgreen:
Chuis même allé à Paris avec, sur l'autoroute, à 120km/h... royal. :lol:
Par contre, il y a plus que la roue avant droite qui ait ses roulements d'origine, contrairement à ce qui avait été dit précédemment.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

jean-yves 26 a écrit :
nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :

Hummm.

Question :

Les Def td5 110 ou 130 qui ne roulent que sur route ou tout chemin, toujours avec diff central débloqué, ont-ils le même problème ?

A+
Réponse :

Oui.
Nico, comment peut tu affirmer que les td5 passent 3 à 4 fois plus de mains meneuses arrière par rapport à l'avant ? sur le mien à pas loin 100 000 km il avait ses mains meneuses d'origine, absolument nickel... ce qui signifie que pour changer trois à quatre fois les mains meneuses arrière tu aurait donc fait ..../...5 ou 600 000 km voir plus :wink:

a mon avis c'est plus un problème inhérent à ton véhicule, plutôt qu'au td5 en général
je ne suis pas seul.

sinon, en comparant l'état de ma main meneuse arrière à 150.000km (restait un fil) avec l'état de ma main meneuse avant à 260.000 km, encore bonne pour le service, mais changée préventivement suite à la casse mal gérée d'une vis de fixation de ladite main meneuse ...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : je ne suis pas seul.
A brutaliser ces pauvres véhicules....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par bisnouk »

Sur mon 110 300 Tdi de 98 qui totalise aujourd'hui 225 000 km, j'ai changé les 4 mains meneuses car il ne restait que très peu de canelure... en fait, les 4 1/2 arbres sont aussi usés mais faute de €€€, j'ai repoussé le pb en ne remplaçant que les MM. C'est pas bien, je sais :?

Je n'ai pas noté d'usure plus importante devant que derrière, depuis 75 000 km, je roule 90% route et 10% autre (piste, chemin, TT, sable...) et au moins 0,005 % diff bloqué.... le tout en BF Mud à 2,5 bars à l'avant et 3 bars à l'arrière.
Et ceux qui me connaissent savent que n'économise pas la transmission (pas en accoup mais en couple) :sm11: quoique maintenant que j'ai un transfert de disco (la faute au vendeur de la pièce d'occas qui à dit au garagiste que c'était un transfert de 110 alors que l'étiquette indiquant les ratios avait été arrachée...)... j'suis un poil frustré côté accélération entre deux feux rouges :(

Pour résumer, mon expérience perso qui n'engage que moi, je penche pour l'usure identique des 4 MM pour un 110 300 Tdi en full floating :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par torero »

Salut!

Histoire de faire avancer le sujet des mains meneuses, j'ai démonté une main meneuse avant du 90 td5 (y'en a pas à l'arrière) pour la comparer à une main meneuse avant ou arrière (c'est les même) du 110 2.5 D.
A gauche c'est celle du 110, à droite celle du 90.La platine du 110 fait 5 mm de plus que celle du 90, d'ailleur les vis de fixation son plus longues sur leur partie lisse.La hauteur totale diffère de 15 mm.
DSC00173.JPG
La main meneuse du 90 à fond de cannelures sur un 1/2 arbre.
DSC00172.JPG
La main meneuse du 110 à fond de cannelures sur le même 1/2 arbre.
DSC00171.JPG
En comparant les 2 dernières photos, on voit bien la différence de longueur sur la porté des cannelures.J'ai oublié de mesurer, mais il n'y a pas loin de 10 mm de différence.Si les derniers 110 sont équipés de mains meneuses fines, ça expliquerait le problème de l'usure prématurée, car la portée des cannelures a fortement été réduite, environ 25% en moins.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Transmissions »