1/2 arbres renforcés 10 cannelures

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

1/2 arbres renforcés 10 cannelures

Message non lu par rover17 »

bonjour à tous

savez-vous si l'on peut encore se procurer des 1/2 arbres renforcés en
10 cannelures en europe ?

je précise être équipé de 2 truetrac malheureusement en 10 c.

Great Basin Rover aux states les fourni en acier qualité aviation...
mais si vous avez connaissance d'un même produit dans nos contrées...

d'avance merci

NB: très beau site :!:

:D
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rover17,
Great Basin Rover aux states les fourni en acier qualité aviation...
Et c'est quoi la "qualité aviation" ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :rover17,
Great Basin Rover aux states les fourni en acier qualité aviation...
Et c'est quoi la "qualité aviation" ?

A+
**********
very good question my friend Mr P. :-)

faudrait leur demander....:
http://www.greatbasinrovers.com/trainbotm.html

:P
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Rover17 > merci pour les compliments :oops:

Tu as regardé chez Maxi-Drive pour tes demi-arbres ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Message non lu par rover17 »

Mauresque a écrit :Rover17 > merci pour les compliments :oops:

Tu as regardé chez Maxi-Drive pour tes demi-arbres ?
**************
chalut

réponse négative by ashcroft ! :(

:D
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

rover17 a écrit :réponse négative by ashcroft ! :(
Attention, Ashcroft fabrique et vend ses propres demi-arbres.
Ils ne vendent pas de Maxi-Drive - du moins c'est ce qu'ils racontent sur leur site.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Message non lu par rover17 »

Mauresque a écrit :
rover17 a écrit :réponse négative by ashcroft ! :(
Attention, Ashcroft fabrique et vend ses propres demi-arbres.
Ils ne vendent pas de Maxi-Drive - du moins c'est ce qu'ils racontent sur leur site.
**********
ah ?
aurais-tu leur adresse web ? sur gogole , je ne trouve que des pages
indépendantes de sous-traitants...
thanks
:P
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Visiblement ils n'ont pas de site, au mieux un mail :

maxidrive@bigpond.com.au

et leur adresse :

Maxi-Drive Engineering Australia
4 Ryecroft St
Carrara - Queensland, 4211

Je crois qu'en France il faut voir Outback Import...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Message non lu par Renard Bleu »

Regarde ce site:

http://www.4wdworld.com.au/products/maxidrive/index.htm

En fait les arbres renforcés Great Basin Rovers sont des Maxi drive que tu trouve aussi chez Outback...

Sont effectivement plus costauds que le genuine
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Rover17,

Je suis allé voir sur le site où il y a indiqué que les arbres sont fait dans un acier allié supérieur type aéronautique.

Je ne met pas en cause la solidité de leur produits. Je dirais que leur arguments commerciaux me laisse froid.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

"Standard replacement axles are all made from the superior AMS6418 (HYTUF) material and carefully heat-treated to offer higher strength and better resistance to fatigue than standard automotive steels or even the likes of EN25"

Tu es plus convaincu ?
Modifié en dernier par Mauresque le 20/04/2005 10:19, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

.

Message non lu par rover17 »

merci à tous de votre aide !

Pater , peux-tu développer ?
tu n'as pas l'air de croire qu'il puisse être fabriqué des 1/2 arbres en acier de meilleur qualité que genuine land ? why ?
:!:


:D
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rover17,

Je n'ai pas indiqué que je pensais qu'il ne puissent pas être fabriqué dans un acier de meilleur qualité que les origine LR.

J'ai indiqué que leur argumentation me laissait froid.

J'indique aussi que je ne remets pas en cause la solidité de leurs produits.

Je ne porte aucun jugement de valeur technique.



Par contre, Meuresque apporte plus de données avec des références d'aciers.
Références purement anglo saxons et assez anciens, a tel point que je n'ai pas trouvé ces références dans ma documentation.
Bon, j'ai trouvé sur internet les caratéristiques.

Oui le AMS6418 a de meilleurs caractéristiques mécaniques que le EN25. Mais dans les petits diamètres, la différence des limites élastiques n'est pas si importante (capacité à transmettre un couple sans déformation plastique). Il semble que la différence entre ceux deux aciers soit principalement la résistance au chocs, mais là j'ai des valeurs pour le EN25, mais rien pour le AMS6418.

Non, le AMS6418 n'est pas un acier "aéronautique". Il est utilisé dans l'aéronautique mais aussi dans d'autres industries comme les mines et carrières.
Le AMS6418, est d'après sa composition, ce que l'on appelle un mangano-siliceux chromé, type d'acier utilisé pour les aiguilles de marteaux piqueurs (cela fait tout de suite moins high tech...).

Dans l'aéro, il est utilisé principalement pour le train d'atterissage.


En tout cas dans le lien mis par Rover17, il y a écrit qu'il est faux que les arbres se détruisent par un choc (peak load), mais bien par fatigue, contrairement à la légende.
Pourtant, le choix de l'AMS 6418 semble indiquer qu'il est bien recherché la résistance au choc.....contrairement à ce qui est écrit.

Exemple de choc : reprise soudaine d'adhérence.


Qui peut me donner le diamètre mini d'un arbre origine LR ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Message non lu par rover17 »

chalut pater

diam 1/2 arbre range 87 = 27 mm

si tu arrives à comparer les caractéristiques des 2 aciers , ça me donnera
une justification ...ou non d'investir dedans !

à l'écoute :D
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Rover17,

J'ai ressorti quelques doc de métallurgie pour bien voir la différence entre un acier Nickel-Chrome come le EN25 par rapport à un mangano-silicieux comme le AMS 6418.

J'ai fait aussi un calcul simple de résistance à la torsion...en statique... pour un arbre de 27 mm de diamètre avec une limite R0.2 de 1000 N/mm², de l'ordre du EN25 pour ces diamètres.

Il faudrait un couple de 386 mkg pour commencer à prendre peur pour ton arbre.
OK, c'est en statique, mais même en prenant la fatigue possible, le couple actuel de nos moteurs, même transmis totalement sur un arbre, n'est pas suffisant pour créer un problème.
Il faut donc un fort couple (type reprise d'adhérence), ou un couple important sur un arbre abîmé au niveau de sa surface (cannelures détériorées, piqûres de corrosion due à de l'eau dans l'huile, etc...) pour casser un arbre d'origine.

Les arbres d'origine ne me semblent pas sous dimensionnées.


Mais un acier comme le AMS 6418 résistera mieux en cas de choc comme une reprise d'adhérence (on me maîtrise pas le couple transmis). Cela ne veux pas dire qu'il résistera, j'ai dis qu'il résistera mieux. Je me base ici, et c'est important, sur le type des aciers (nickel chrome vs mangano-siliceux chrome) et non sur les références, car je n'ai pas de valeur de comparaison vraiment valable.

Par exemple,
La résistance à la traction sur un des documents du EN25, pour le diamètre inférieure à 63 mm, n'est pas une valeure mais trois valeures selon la nuance de EN25 !
Il y a 1150 N/mm² min, 1230 N/mm² min et 1550 N/mm² min.... laquelle prendre ?
Pour le AMS 6418, il n'y a qu'une valeure : 1500 N/mm²

Il en est de même pour les limites élastiques. Et je n'ai pas trouvé des résultats sur la résistance aux chocs comme le test de Charpy.

Donc, je le répéte, en me basant sur le type d'acier, je pense, à mon humble avis, que le AMS 6418 résistera mieux que le EN25 lors des conduites TT hard "je passe ou cela casse"

Voilà.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Message non lu par Renard Bleu »

Les maxi drive avant ont un diamètre légèrement supérieur.: 28,85 au lieu de 27.15 pour ceux que j'ai sous la main (en 24 cannelures) Le fond de cannelure est à 28.60.
Je suis incapable de dire quelque chose sur les aciers. Je peux par contre dire que l'aspect de l'usinage est plus "cossu", plus soigné et qu'un brisefer comme moi n'a pas encore réussi à en casser (je touche du bois)alors que j'ai des fagots de genuine détruits.
Ce n'est pas un raisonnement scientifique mais en désespoir de cause on essaye un peu de tout avec des bonheurs variés.... :?: :?:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Excellent Pater..

J'ajoute que la rupture d'un arbre de transmission est souvent la combinaison de plusieurs facteurs que l'on néglige souvent comme les jeux depuis la sortie de transfert.

Il est extremement rare de casser net un arbre sur un véhicule dont les transmissions sont exempt de jeux (en dehors du jeu normale et fonctionnel limité à la tolérence constructeur, et par définition difficile d'appréhender à l'oeil)

Donc dans un grand nombre de cas, la chronologie est ainsi:
jeux > aux jeux de fonctionnement depuis le transfert entraine un affaiblissement de la matière et/ou usure sur l'arbre par un phénomème vibratoire qui martel l'acier, qui entraine une rupture en cas de reprise d'adhérence brutale. (d'ou l'appelation d'arbre de verre qui n'a à mon sens aucune explication scientifique concernant les aciers utilisés pour cette pièce)

Maintenant n'ayant aucune expérience dans le monde du TT hard, je fais simplement appel à l'expérience que j'ai des arbres de transmissions de mes machines de production (environ 40 arbres que j'observe et remplace depuis 20 ans)
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : .../...
Il faudrait un couple de 386 mkg pour commencer à prendre peur pour ton arbre.
OK, c'est en statique, mais même en prenant la fatigue possible, le couple actuel de nos moteurs, même transmis totalement sur un arbre, n'est pas suffisant pour créer un problème.
.../...
Pas scientifique ni pinailleur dans l'ame, je ferais juste remarqué que le couple transmis à un arbre de transmission l'est via un ensemble de démultiplications successive, soit la BV et le rapport engagé, la BT et le rapport choisi, le couple conique du pont concerné.......

Je suis totalement incapable de calculer le couple effectif, mais je dout que ce soit celui produit par le moteur ;)

Bon, ok, 386m/kg c'est énorme quand même :D

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79,

J'ai écris :
OK, c'est en statique, mais même en prenant la fatigue possible, le couple actuel de nos moteurs, même transmis totalement sur un arbre, n'est pas suffisant pour créer un problème.
le "même transmis totalement sur un arbre" indique le cas le plus défavorable qui peut exister, c'est à dire diff central bloqué, diff des ponts bloqués (s'ils existent) et une seule roue ayant de l'adhérence.

Mais il est vrai, comme tu l'indiques, mea culpa, il faut prendre le rapport de réduction.
Le cas le plus défavorable est en première courte. Ce qui sur mon Def300Tdi donne un rapport total de réduction de : 43,39 = 3.692 (BV) x 3.32 (BT) x 3.54 (pont).

Donc avec un couple moteur de 27 mkg, le couple maxi peut atteindre 1171 mkg au niveau de l'arbre !!!!
Bon vu que je n'ai pas de diff de pont, je peux avoir 585 mkg au niveau de l'arbre.
Si aucun diff n'est bloqué : 293 mkg au niveau de l'arbre.

Donc si l'arbre de transmission de mon Def fait aussi 27 mm de dia (si quelqu'un peut donner la véritable valeur....) on arrive au conclusions suivantes:

1) en première courte, plein gaz, diff NON bloqué,je ne détériore pas mes arbres car 293 < 386 mkg
2) en première courte, plein gaz et diff central bloqué, je peux détériorer mes arbres

Le rapport de réduction en seconde courte est de 25,05. Donc au maxi on a 25,05 x 27 = 676 mkg (si diff central et ponts bloquées, une seule roue qui adhére) et 338 mkg maxi si pas de diff de pont, mais diff central bloqué.
Donc :

3) en seconde courte, plein gaz, diff NON bloqué, pas de problème 676/4 est inférieur à 386.
4) en seconde courte, plein gaz et diff central bloqué, cela est bien limite....dépend de la nuance de EN25....c'est risqué, de plus mes calculs sont en statique

Ensuite le rapport offrant le plus de réduction est la première longue avec un rapport de 18,44, soit 497 mkg si tous diffs (central et ponts) bloqués et 249 mkg si diff central bloqué uniquement.


MORALE DE L'HISTOIRE :

Je viens de redémontrer, merci Frédéric_Dept79, avec les réverses sur la nuance exacte du EN25 et le diamètre réel de mes arbres, ce qui est écrit sur le cache de la boite à fusible de mon Defender :

Lorsque le différentiel central est bloqué, il faut éviter les plein gaz en première et seconde courte.



NB : mon Def n'a qu'un seul blocage de diff.

NB 2 : vu la limite élastique de l'AMS 6418, vous pouvez aussi détériorer des arbres en AMS 6418 avec le seul couple moteur ! mais pour plus de précision, qui peut dire quel est le diamètre mini des arbres en AMS 6418 proposé ? C'est important car le cube du diamètre qui est à prendre en compte
Par exemple, si on passe de 27 mm à 28 mm, on augmente la contrainte maxi de (28/27)^3 = 1.115 !!



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

La dessus il faut prendre en compte la nature exacte du terrain, et le type de pneu, pour avoir un constat le plus précis possible :wink:
les données sont calcullées par rapport au blocage de roue en reprise d'adhérence ou sur d'autres critères ?

a mon avis toutes ces données théorique, sont à transposer sur le terrain, et donc supposé être totalement modifié, non pas sur le couple théorique distribué à l'arbre, mais sur la casse possible de ce même arbre suivant les conditions du sol et du pneu.
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Transmissions »