Nico75 a écrit : ↑23/04/2023 21:44
Je vais rester avec cette boite capricieuse sur mon TD5.
Je te conseille, avant de toucher aux boites (sauf à faire une vidange, si tu ne connais pas le type d'huile qu'il y a dans ta boite, ça peut améliorer les choses), d'envisager de remplacer le trio émetteur, récepteur et flexible d'embrayage, et de vérifier le réglage de la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale. Je ne sais pas pourquoi , mais j'ai l'impression que sur les TD5 la course de la butée d'embrayage est un peu juste (pédale à fond) et l'embrayage semble toujours lécher un peu (alors que sur 300tdi l'engagement/séparation de l'embrayage se fait clairement à mi-course de la pédale)
Si Tu rajoutes à cela un émetteur usé (fuite interne, ou jeu excessif sur le clapet anti-retour) des coupelles (émetteur et récepteur) ou le flexible qui ont ramolli avec le temps, ça peut, en combinaison avec des synchros usés, rendre le passage de la 1 et 2 (véhicule à l'arrêt) très difficile. A noter qu'un embrayage qui lèche contribue à l'usure des synchros de boite.
Le remplacement de l'émetteur est un peu laborieux (personellement je préfère en profiter pour déposer aussi le bloc freinage (si véhicule conduite à gauche) pour travailler à l'aise) mais les pièces ne sont vraiment pas chères, et au final ça peut résoudre le problème.
Comme dans ton cas il n'y a visiblement pas urgence, l'opération peut se faire à l'occasion d'un remplacement prochain de liquide de frein, ça évite de gaspiller
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem