Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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The Pater
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Mon très cher Gabach.

La patience ne fait pas parti de vos vertus....

Il me reste encore à désassembler les composants de chaque sous ensemble et ensuite à faire les investigations sur les causes probables du fonctionnement bruyant de cette BT.

Démonter tous les éléments de la BT déposée peut, si on a les bons outils, prendre moins de une heure.
Ce n'est pas le cas quand on découvre pour la première fois, qu'il faut attendre de voir ses collègues pour se faire prêter une douille de 30, de prendre des photos, vérifier les photos avant de continuer l'étape suivante etc....

Note bien un mystère : la BT est sale, je ne porte pas de gants.....mais mes mains sont propres..... :mrgreen:

Il y a aussi d'autres points ralentissant le travail.... entre autre j'ai une femme...

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Feub
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Feub »

Gabach a écrit :A autre question ...... Je suis pantois devant le premier différentiel central que je vois de ma vie ..... J'aimerai tellement comprendre ce bestiaux la ! Pourrais tu éclairer l'ignorant que je suis, et l'impur qui ne toucha jusque la qu'a des chaines de BT de 4x4 enclenchables :shock: 8)
C'est très simple, c'est la même chose que ceux des ponts!! a part qu'il est plus petit (satellites et planétaires) et qu'il a un blocage par crabotage, comme un différentiel de pont maxi drive (blocage 100% commandé par dépression)

Et voila! :mrgreen:
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Feub
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :.... entre autre j'ai une femme...
Cool, elle pourrait faire et vérifier les photos, ca accélèrerait cet excellent article :mrgreen: :mrgreen:

(je sens que ce post ne va pas rester au prochain nettoyage... :lol: :lol: )
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bisnouk
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Note bien un mystère : la BT est sale, je ne porte pas de gants.....mais mes mains sont propres..... :mrgreen:
Tout le monde l'avait remarqué mais on avait eu la délicatesse de ne pas faire de commentaire :sm11: Quoi ??? quelqu'un aurait murmuré quoi ??? .... Les ingénieurs ne seraient pas des cols bleus :mrgreen: Voyons ! C'est juste pour ne pas salir l'APN :lol: Quoique les ongles sont quasi manucurés :shock:

Désolé Mau, tu vas pouvoir cliquer sur la bonne case :sm6:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Gabach
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :Mon très cher Gabach.

La patience ne fait pas parti de vos vertus....

Il me reste encore à désassembler les composants de chaque sous ensemble et ensuite à faire les investigations sur les causes probables du fonctionnement bruyant de cette BT.

Démonter tous les éléments de la BT déposée peut, si on a les bons outils, prendre moins de une heure.
Ce n'est pas le cas quand on découvre pour la première fois, qu'il faut attendre de voir ses collègues pour se faire prêter une douille de 30, de prendre des photos, vérifier les photos avant de continuer l'étape suivante etc....

Note bien un mystère : la BT est sale, je ne porte pas de gants.....mais mes mains sont propres..... :mrgreen:

Il y a aussi d'autres points ralentissant le travail.... entre autre j'ai une femme...

A+
Merçi oh vénérable Pater, de patience je m'arme donc, dans l'espoir d'un jour, le diff désossé voir ......
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LØLØ
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par LØLØ »

Gabach a écrit :Arfffff :lol:

J'ai préparé une question sérieuse 8)

Pater, a part les questions nombreuses tournant autour du rétrofit ou de l'upgrade de feu cette BT, par d'éminents membres de la communauté, grand spécialiste de la problématique puzzlique chez LR...
A part cela donc, que peut on dire a l'autopsie, des causes de la mort et de l'histoire de la vie de cette noble bestiole que voila les tripes à l'air sur ta table d'analyse ??? :sm11:

A autre question ...... Je suis pantois devant le premier différentiel central que je vois de ma vie ..... J'aimerai tellement comprendre ce bestiaux la ! Pourrais tu éclairer l'ignorant que je suis, et l'impur qui ne toucha jusque la qu'a des chaines de BT de 4x4 enclenchables :shock: 8)
:shock: Cette boite n'est pas morte! Elle m'a permis de passer de trés bonne vacance en Angleterre, elle a été démonté tournante. Certes elle tirait un peu long pour un Def 300Tdi car elle venait d'un disco . C'est une autopsie soit! mais certainement pas sur une morte :? 2 malheureux roulements à 30 € c'est loin de la mort ça. Peut être les petites coupelles des satellites du diff à changer, puisqu'elle est à ouverte et une calle de jeu éventuellement et elle repartira en meilleur santé que certaine boite raide de neuve en sortie de concession. Il y a quelques années vers la fin 90 land rover a acheté un banc de mesures chez Renault à prix d'or pour tester les jeux des boites et des ponts. Avant la machine, c'était un gars qui de façon empirique, écoutait les boites sur un vague banc de mise en rotation, qui disait : Tiens ? Encore une chialeuse. La boite était montée quand même montée. Dans ce temps là, il y avait 20% des boites au rebut, depuis la machine Renault de mesures, il y a 40% de rebut avant montage. Mais depuis, on entend beaucoup moins parler de pb de boite chez land rover :wink:. Donc là, la soit disant morte ou feu bt, (ce n’est pas bien d'enterrer les gents de leur vivant :sm37: ) est dans les mains d'un ingé des plus compétant qu'il soit, c'est comme si tu faisais appelle au professeur Schwartzenberg pour soigner un simple rhume des foins. Je peux te garantir, qu'a l'issu du topic, si il y a bien une boite que je veux monter sur mon land ce sera celle là et pas une autre faite à l'arrache par des pseudos professionnels de l'échange standard.
En attendant, bienvenues au questions que je souhaites nombreuses et constructives.
Pour l'histoire, environ 150 000km sur un disco de Parisien, 60 000km sur un 110, un raid chez les Anglais et un raid en Camargue. :mrgreen:
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j'aurais du appeler mon land le PUZZLIQUE plutôt que le CLØNE :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabach »

:lol:

Alléluia, cette boite a longue vie à venir !
Et pour notre édification, sous nos yeux elle ressuscitera :sm11:


Et le diff central enfin, le vermisseaux que je suis comprendra 8)
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Gabach
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabach »

LØLØ a écrit : :shock: Cette boite n'est pas morte! Elle m'a permis de passer de trés bonne vacance en Angleterre, elle a été démonté tournante. Certes elle tirait un peu long pour un Def 300Tdi car elle venait d'un disco . C'est une autopsie soit! mais certainement pas sur une morte :? 2 malheureux roulements à 30 € c'est loin de la mort ça.
J'ai eu a remplacer une BV sur mon Y60, pour des bruits de roulement, la malheureuse n'ayant pas connu de vidange ses 80.0000 premiers Kms dans les mains du premier proprio.
A partir du moment ou un boite chante des roulements, que tu dois la descendre pour l'ouvrir et la reconditionner, pour moi elle est "mal", car appelée à t'exploser dans les mains si tu continue à rouler avec ......
Donc au temps pour moi, cette digne BT, sauvée in extremis par ton sens mécanique, continuera de long et loyaux service aprés une bonne révision complète :D
LØLØ a écrit : Il y a quelques années vers la fin 90 land rover a acheté un banc de mesures chez Renault à prix d'or pour tester les jeux des boites et des ponts. Avant la machine, c'était un gars qui de façon empirique, écoutait les boites sur un vague banc de mise en rotation, qui disait : Tiens ? Encore une chialeuse. La boite était montée quand même montée. Dans ce temps là, il y avait 20% des boites au rebut, depuis la machine Renault de mesures, il y a 40% de rebut avant montage. Mais depuis, on entend beaucoup moins parler de pb de boite chez land rover :wink:. Donc là, la soit disant morte ou feu bt, (ce n’est pas bien d'enterrer les gents de leur vivant :sm37: ) est dans les mains d'un ingé des plus compétant qu'il soit, c'est comme si tu faisais appelle au professeur Schwartzenberg pour soigner un simple rhume des foins. Je peux te garantir, qu'a l'issu du topic, si il y a bien une boite que je veux monter sur mon land ce sera celle là et pas une autre faite à l'arrache par des pseudos professionnels de l'échange standard.
Excellent, merçi pour cette tranche d'histoire de LR
LØLØ a écrit : En attendant, bienvenues au questions que je souhaites nombreuses et constructives.
Pour l'histoire, environ 150 000km sur un disco de Parisien, 60 000km sur un 110, un raid chez les Anglais et un raid en Camargue. :mrgreen:
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Dammed! un raid en Camargue et en perfide Albion, la tu me taquines :mrgreen:
Avec des raids pareils, tu fatigues exagérement les roulements, les petites coupelles de diff, et les cales de jeu :twisted:

Heureusement que notre vénéré le Pater, appelé au chevet de la bestiole, la ramena dans son dispensaire 8)
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :est dans les mains d'un ingé des plus compétant qu'il soit,
:shock: :lol:

Oh de dieu, la pression qu'il me met.

J'ai pas intérêt de me tromper sur le diagnostique sinon je suis grillé (au lance flamme) à tout jamais.

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par LØLØ »

Gabach a écrit :
Dammed! un raid en Camargue et en perfide Albion, la tu me taquines :mrgreen:
Avec des raids pareils, tu fatigues exagérement les roulements, les petites coupelles de diff, et les cales de jeu :twisted:
Ben oui, :mrgreen: parceque le sable et les ronds points à l'envers, les petites coupelles elles n' aiment pas, de même que des pneus de dimensions différentes entre le train avant et le train arrière. Cela solicite beaucoup le differentiel centrale.
Juste pour le plaisir des yeux, la Camarge dans un biotope humide et sableux que tu affectionnes. :wink:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par bisnouk »

Arfff, si je ne m'abuse c'est l'arrivée sur le sable à Beauduc, que de souvenir 8) La première fois, j'ai fait comme ça aussi pour passer en me disant :"Génial !" :D
Et puis rentré à la maison, il a fallu nettoyer..... :( Et ben maintenant à cet endroit, je passe au ralenti, c'est trop ch*ant l'eau de mer :sm1:
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabach »

Arffffffffffff

"des pneus de dimension différente entre l'arrière et l'avant" :shock:


Sinon, sympa ta balade en Camargue :wink:

210.000 kms, quelques périples péchus, une BT d'avant la machine-outil Renault, pas mal quand même pour deux roulements et des rondelles :D
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabrielle »

Ah ouaissssssss, d'accord.

Moi aussi je peut faire exprés de peter mon Disco, et puis apres je demande à Pater de me faire les boites, Lolo le moteur, Bisnouk le tableau de bord......trop fastoche. :mrgreen:

Je m'engage sur le Breslau et le Rain Forest. Vous suivez les amis?

J'ai environ 20 Km d'experience TT dans les baskets. :roll:
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : Je m'engage sur le Breslau et le Rain Forest. Vous suivez les amis?

J'ai environ 20 Km d'experience TT dans les baskets. :roll:
Peu importe ton coup de volant si tu as un budget pour payer la prépa moteur - boîte - tableau de bord... ensuite ce que tu fais avec le véhicule, on s'en fiche non :mrgreen:
:sm6:
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

bisnouk a écrit :Arfff, si je ne m'abuse c'est l'arrivée sur le sable à Beauduc, que de souvenir 8) La première fois, j'ai fait comme ça aussi pour passer en me disant :"Génial !" :D
Et puis rentré à la maison, il a fallu nettoyer..... :( Et ben maintenant à cet endroit, je passe au ralenti, c'est trop ch*ant l'eau de mer :sm1:
+1
D'ailleur j'évite carrément d'y aller maintenant.La vitesse à laquelle le Def rouille au contact du sel c'est allucinant!
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :"des pneus de dimension différente entre l'arrière et l'avant" :shock:
Des pneus de dimension identique sur le papier mais de modèle et/ou marque différents sont de dimension sensiblement différente, j'ai donné sur mon Disco avec des Michelin XPC 205R16 derrière et des Michelin Synchrone 205R16 devant : ils n'ont pas le même diamètre...
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Merçi oh vénérable Pater, de patience je m'arme donc, dans l'espoir d'un jour, le diff désossé voir ......
C'est bon, il est désossé.....espèce d'impatient

Pour la suite, il faut que je nettoie les pièces puis que je fasse une inspection plus poussée et que je fasse des photos pour montrer les détériorations de plus près.
Vu ma charge de travail et le fait que je m'en vais voir, lundi prochain, mes collègues en Californie pour une semaine entière + les heures de vols, je ne pense pas que le sujet avancera avant la mi-Avril.

A première vu, les premières conclusions (peuvent changer) sont :
1) la BT a déjà été démontée et remontée dans des conditions "qui ne sont pas celles du manuel d'atelier 8) :lol: "
1) l'huile à vieilli (huile oxydé, boues noires). Peut être à cause d'une surchauffe ou/et d'un intervalle de vidange non respecté et aussi peut être à cause de la présence d'une petite quantité d'eau.
2) Tous les roulements sont bons à jeter. Micro écaillage due à la mauvaise lubrification (cela ne veut pas obligatoirement dire que le choix de l'huile a été mauvaise), piqûres de corrosion, indentations dues à des particules dures et peut être plus (j'ai pas regardé les pistes de bagues intérieures). Les plus abimés sont bien ceux du pignon d'entrée.
3) Le demi corps de diff coté sortie arrière et le planétaire sont bons à changer, sauf si on veut réutiliser la BT à titre épisodique (véhicule de trial par exemple)
4) les cabots et le baladeur de gamme courte/longue sont bien marqués, mais c'est encore utilisable... à voir. Je les changerai si c'était pour mon Def.
5) les dentures des engrenages semblent en bon état malgré quelques grippages et un égrènement avec un léger désalignement
6) Je ne sais pas quoi dire sur les cannelures interne du pignon d'entrée.

En Afrique, ils vous changeraient seulement les roulements et les joints, règleront les précharges des roulements au pif et cela continuera de rouler.

J'ai ajouté à la fin la coupe de la LT230T. J'ai ajouté de la couleur pour permettre aux allergiques du dessin industriel de se repérer un peu.

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabrielle »

bisnouk a écrit :
Gabrielle a écrit : Je m'engage sur le Breslau et le Rain Forest. Vous suivez les amis?

J'ai environ 20 Km d'experience TT dans les baskets. :roll:
Peu importe ton coup de volant si tu as un budget pour payer la prépa moteur - boîte - tableau de bord... ensuite ce que tu fais avec le véhicule, on s'en fiche non :mrgreen:
:sm6:

Heeeeeeee Bennnnnnnnn!!!!!!

Ca vient vite, le commerce. C'est bien. :wink:

Le tout est a prendre au secon degré. Bien sur.
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

Salut!

Pour info,lorsque j'avais remplacé le roulement de sortie avant, celui-ci portait (et porte toujours) la référence 6207.
Marque SKF fabriqué en Malaisie.
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Pour info,lorsque j'avais remplacé le roulement de sortie avant, celui-ci portait (et porte toujours) la référence 6207.
Marque SKF fabriqué en Malaisie.
6207 tout court ou 6207/C3 ?

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