Entretien des croisillons d'arbre de transmission
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- Habitué
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Pour creuser cette histoire de détérioration rapide, je suis allé a la peche aux morceaux pour mieux regarder.
J'ai découvert que les fonds des cuvettes du croisillon ayant laché à 17500 km sont marqués. Le tourillon a frotté contre la cuvette. Le montage est trop serré, bien que je frappe les chapes pour faire remonter la cuvette contre le circlips. La cuvette la plus marquée correspond a celle du tourillon trés détérioré (je l'ai reconnu grace à la couleur et l'aspect caramélisé de la graisse, a gauche sur la photo). J'imagine, qu'en plus de la limaille produite, l'absence de jeu empêche le passage de graisse, le tout aboutisasnt à la destruction si rapide de l'ensemble. A titre de comparaison, une photo du croisillon d'origine, ouvert aprés 200mkm: On voit que l'usure du tourillon est quasi inexistante, que la graisse s'est correctement renouvelée, que le joint est une embase métallique, et surtout on distingue une rondelle avec un cone en fond de cuvette, en plastic, qui doit avoir un role non négligeable quant au probleme exposé au dessus.
J'ai découvert que les fonds des cuvettes du croisillon ayant laché à 17500 km sont marqués. Le tourillon a frotté contre la cuvette. Le montage est trop serré, bien que je frappe les chapes pour faire remonter la cuvette contre le circlips. La cuvette la plus marquée correspond a celle du tourillon trés détérioré (je l'ai reconnu grace à la couleur et l'aspect caramélisé de la graisse, a gauche sur la photo). J'imagine, qu'en plus de la limaille produite, l'absence de jeu empêche le passage de graisse, le tout aboutisasnt à la destruction si rapide de l'ensemble. A titre de comparaison, une photo du croisillon d'origine, ouvert aprés 200mkm: On voit que l'usure du tourillon est quasi inexistante, que la graisse s'est correctement renouvelée, que le joint est une embase métallique, et surtout on distingue une rondelle avec un cone en fond de cuvette, en plastic, qui doit avoir un role non négligeable quant au probleme exposé au dessus.
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- Habitué
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Une photo des 4 coupelles, ou on distingue bien les traces de frottement dans le fond:
A vous lire...
Pour moi la conclusion de cette usure est une pièce soit mal adaptée (elle est trop grande, pas de beaucoup, mais ça frotte), soit hors tolérance (épaisseur des cuvettes, longueur des tourillons, épaisseurs des circlips...)A vous lire...
- The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Tes photos viennent de me rappeler à l'ordre : il n'y a pas de cage. C'est un roulement à aiguilles jointives.
AMHA, au montage il devait manquer au moins une aiguille...... cela me semble la cause la plus probable.
C'est la mise en travers des aiguilles durant le fonctionnement qui me laisse supposer cela.
Le frottement en fond de douille est pour moi une détérioration secondaire (conséquence de ).
A+
AMHA, au montage il devait manquer au moins une aiguille...... cela me semble la cause la plus probable.
C'est la mise en travers des aiguilles durant le fonctionnement qui me laisse supposer cela.
Le frottement en fond de douille est pour moi une détérioration secondaire (conséquence de ).
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Bonjour,
Nouveau proprio d'un TD5, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de graisseurs à tous les croisillons des arbres de transmission.
Juste un au niveau du pont AV.
Pas sur le double croisillon sortie Av De la bt!!!
Normal????
Merci.
A+
Nouveau proprio d'un TD5, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de graisseurs à tous les croisillons des arbres de transmission.
Juste un au niveau du pont AV.
Pas sur le double croisillon sortie Av De la bt!!!
Normal????
Merci.
A+
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Hello!
Après avoir épluché les 6 pages du sujet, pas trouvé mon bonheur:
Depuis le début je graisse mes croisillons très régulièrement. Embout de la pompe meulé pour bien passer, mais je dois manœuvrer marche avant/marche arrière pour trouver la position idéale.
N'y a-t-il pas une possibilité de tourner les arbres à la main? (levier sur neutre + une patte en l'air ou un truc dans le genre?)
Merci de votre retour à cette benoite question
Après avoir épluché les 6 pages du sujet, pas trouvé mon bonheur:
Depuis le début je graisse mes croisillons très régulièrement. Embout de la pompe meulé pour bien passer, mais je dois manœuvrer marche avant/marche arrière pour trouver la position idéale.
N'y a-t-il pas une possibilité de tourner les arbres à la main? (levier sur neutre + une patte en l'air ou un truc dans le genre?)
Merci de votre retour à cette benoite question
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
- The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Je mets mon Def au neutre. Sur sol plat et lisse (mon garage).
Une fois allongé dessous, je déplace le Def pour tourner les arbres de transmission en poussant une roue avec mon pied.
A+
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Je leve une roue et oriente le graisseur à convenance.
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Merci pour vos réponses!
Je teste ça demain matin
Je teste ça demain matin
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
salut tout le monde,
j'avais l'idée de changer mes croisillons d'arbre arrière sur le 130 car lors du controle technique on à trouvé du jeu sur le croisillon coté pont.
donc j'ai cherché sur le net et dans la doc technique....et rien on trouve 300 vidéos et tutos de démontage de croisillons mais rien sur les arbres eux méme à croire que chez tout le monde les arbres se démontent en soufflant dessus
bref du coup je me mets sous le land équipé des clés had oc en 9/16, coté pont pas de problème, par contre coté boite de transfert je n'ai qu'une prise sur l'écrou pas sur le boulon qui est dans la flasque du frein à main comme tout le monde mais du coup on pe "juste" dévisser les écrous en évitant de faire tomber les boulons dans la flasque ou il faut démonter l'arbre avant pour ouvrir la flasque et accéder aux boulons de l'arbre arrière ???? si c'est çà ils ont pas choisis la facilité
j'avais l'idée de changer mes croisillons d'arbre arrière sur le 130 car lors du controle technique on à trouvé du jeu sur le croisillon coté pont.
donc j'ai cherché sur le net et dans la doc technique....et rien on trouve 300 vidéos et tutos de démontage de croisillons mais rien sur les arbres eux méme à croire que chez tout le monde les arbres se démontent en soufflant dessus
bref du coup je me mets sous le land équipé des clés had oc en 9/16, coté pont pas de problème, par contre coté boite de transfert je n'ai qu'une prise sur l'écrou pas sur le boulon qui est dans la flasque du frein à main comme tout le monde mais du coup on pe "juste" dévisser les écrous en évitant de faire tomber les boulons dans la flasque ou il faut démonter l'arbre avant pour ouvrir la flasque et accéder aux boulons de l'arbre arrière ???? si c'est çà ils ont pas choisis la facilité
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Non ça se démonte simplement, l'idéal étantd'utiliser ce type de douille qui facilite le travail:
https://www.land-service.com/transmissi ... ender.html
Tous les vendeurs la vendent et le lien est juste pour illustration du produit.
Tu ne prévois pas de rouler avec le véhicule car ce sont les 4 écrous qui tiennent le tambour de frein, et si tu veux rouler il faut les remettre en place. Et comme tout écrou nylstop, il faut les remplacer à chaque démontage...
https://www.land-service.com/transmissi ... ender.html
Tous les vendeurs la vendent et le lien est juste pour illustration du produit.
Tu ne prévois pas de rouler avec le véhicule car ce sont les 4 écrous qui tiennent le tambour de frein, et si tu veux rouler il faut les remettre en place. Et comme tout écrou nylstop, il faut les remplacer à chaque démontage...
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Ok j’ai les bons outils en 9/16 mais j’avais la curieuse impression que « ça tournait derrière »
Comme si il avait fallu tenir le boulon par le tambour pour l’empecher De tourner ....
Comme si il avait fallu tenir le boulon par le tambour pour l’empecher De tourner ....
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
les têtes des vis prisonnières (que tu appelles "boulons" ... mais qui n'en sont pas, voir le lexique ) derrière le tambour de frein à main ont quelques degrés de jeu en rotation, mais ne tournent pas dans le vide. De même, elles sont retenues axialement. Elles ne tomberont pas.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Nickel merci les gars