La 2 éme passe mal à froid ?
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La 2 éme passe mal à froid ?
salut à tous , voilà mon problème : defender 110 300tdi de 1998 211500 km , je l'ai eu neuf et je fais l'entretien moi . depuis peu de temps la deuxième accroche et même passe très difficilement à froid ! à chaud ça passe très bien . des fois à froid y a même un petit bruit avant le passage de la deuxième en appuyant sur l’embrayage . j'ai toujours mis de le dexron comme huile , là j'ai vidangé , j'avais depasé un peu 2 5000 mais rien dans l'huile ! hier j'ai roulé un peu 30km mais toujours pareil à froid c'est vraiment pas le top! un coup ça passe un coup non et le 4x4 à l’arrêt moteur coupé ça passe très bien pas de bruit non plus ! je suis loin d'être un pro en mécanique , alors si je pouvais savoir un peu de quoi cela pourrait venir ?
Re: La 2 éme passe mal à froid ?
Salut,
Usure du syncro, une bague en bronze qui permet aux dents du crabot de se mettre a la bonne vitesse avant de s'enclencher, pour résumer...
Ca craquera moins si tu attends un peu (genre 1 à 2 seconde) au point mort avant de passer la seconde, et en tirant le levier doucement.
Quand tu rétrogrades, garde la 3ème le plus longtemps possible (il faut que la 2ème fasse peu d'effet frein moteur quand tu vas la mettre)
C'est une usure classique, surtout sur la 2ème, et il faut ouvrir entièrement la boite pour remplacer le syncro: c'est pas une petite opération.
Usure du syncro, une bague en bronze qui permet aux dents du crabot de se mettre a la bonne vitesse avant de s'enclencher, pour résumer...
Ca craquera moins si tu attends un peu (genre 1 à 2 seconde) au point mort avant de passer la seconde, et en tirant le levier doucement.
Quand tu rétrogrades, garde la 3ème le plus longtemps possible (il faut que la 2ème fasse peu d'effet frein moteur quand tu vas la mettre)
C'est une usure classique, surtout sur la 2ème, et il faut ouvrir entièrement la boite pour remplacer le syncro: c'est pas une petite opération.
Re: La 2 éme passe mal à froid ?
merci pour la réponse , mais je vais pas me lancer là dedans , je ferais faire ça par un pro !
- nomansland
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
Salut ,tu peux aussi essayer de vidanger et mettre de la MTF94 ! un de mes clents avait le mème problème sur un TD5 ; (il y avait aussi de la dexron dans la boite R380) ; avec la MTF94 la boite est devenue tres douce , silencieuse et sans accrocs au passage des rapports !!
a+Stef
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
merci pour cette réponse c'est ce que j'avais pensé faire , j'ai lu un peu les autres postes . je peu trouver cette huile en concession ?nomansland a écrit :Salut ,tu peux aussi essayer de vidanger et mettre de la MTF94 ! un de mes clents avait le mème problème sur un TD5 ; (il y avait aussi de la dexron dans la boite R380) ; avec la MTF94 la boite est devenue tres douce , silencieuse et sans accrocs au passage des rapports !!
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
Bien sûr, et pas seulement.kareldef a écrit :je peu trouver cette huile en concession ?
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- Normand 1400
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
Deux remarques sur les échanges précédents:
A froid, le double débrayage est impératif, alors qu'en principe, on ne doit le faire qu'enrétrogradant, pas en montant les rapports.
Pour ma part, je n'ouvrirai pas la boîte au motif que la synchronisation est faiblarde et surtout pas à un kilométrage aussi faible.
De toutes façons, même à chaud, un rétrogradage appuyé ne se fera pas sans double débrayage.
Mais chacun voit midi à sa porte...
- je n'ai jamais connu de boîte Land (LT 77 comme R 380) qui ne soit pas paresseuse des synchros, spécialement le deuxième rapport. Ma boîte a toujours été super dure et ça ne s'arrange ni ne s'aggrave. La seule solution est de la manier comme si elle n'était pas synchronisée,
- que ce soit de la Dexron, de la MTF 94, additivée ou pas, plus ou moins coupée à la 80-90 ou pas, ça ne change rien.
A froid, le double débrayage est impératif, alors qu'en principe, on ne doit le faire qu'enrétrogradant, pas en montant les rapports.
Pour ma part, je n'ouvrirai pas la boîte au motif que la synchronisation est faiblarde et surtout pas à un kilométrage aussi faible.
De toutes façons, même à chaud, un rétrogradage appuyé ne se fera pas sans double débrayage.
Mais chacun voit midi à sa porte...
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
pareil, je ne paierai pas une refection de boite pour un désagrément aussi mineur, surtout si une adaptation du mode d'utilisation de la boite permet de s'affranchir du soucis.
Re: La 2 éme passe mal à froid ?
c'est vrai que sur ces boites les vitesses sont un peu plus dur que sur des plates , mais bon là mon land je le connais depuis 1998 et là la deuxième c'est plus la même ça me fais penser à ces unimog qu'on a au boulot bon de toute façon j 'ai fait la vidange de la boite la semaine passé avec de la dexron et d 'ici 15 jours je referai une vidange avec de la MTF94 après on verra ???
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
Modifié en dernier par kareldef le 12/09/2011 18:27, modifié 1 fois.
Re: La 2 éme passe mal à froid ?
kareldef a écrit : c'est vrai que sur ces boites les vitesses sont un peu plus dur que sur des plates , mais bon là mon land je le connais depuis 1998 et là la deuxième c'est plus la même ça me fais penser à ces unimog qu'on a au boulot bon de toute façon j 'ai fait la vidange de la boite la semaine passé avec de la dexron et d 'ici 15 jours je referai une vidange avec de la MTF94 après on verra ???
merci pour vos réponses
- Def e-Duck
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
Depuis 2007 la boîte à 6 vitesses est la MT82 (Getrag Ford Transmission). Une fois que l'on s'habitue à une 1ère beaucoup plus courte, pour le reste on y gagne à mon avis en agrément. Les synchroniseurs procurent une montée sans heurt le passage en seconde n'accroche pas, ou rarement . Et avec la 6e longue, on est tranquille à 110 tout en restant plutôt bas dans les tours.Normand 1400 a écrit :je n'ai jamais connu de boîte Land (LT 77 comme R 380) qui ne soit pas paresseuse des synchros, spécialement le deuxième rapport. Ma boîte a toujours été super dure et ça ne s'arrange ni ne s'aggrave. La seule solution est de la manier comme si elle n'était pas synchronisée...
Il faut bien trouver quelques menus avantages à ce bâtard issu d'un croisement LR et Ford
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: La 2 éme passe mal à froid ?
ouai sauf que rien à voir t 'as 6 vitesses mais pas 3 places à l'avant pas de trappes de ventilation quel dommage pour toiDef e-Duck a écrit :Depuis 2007 la boîte à 6 vitesses est la MT82 (Getrag Ford Transmission). Une fois que l'on s'habitue à une 1ère beaucoup plus courte, pour le reste on y gagne à mon avis en agrément. Les synchroniseurs procurent une montée sans heurt le passage en seconde n'accroche pas, ou rarement . Et avec la 6e longue, on est tranquille à 110 tout en restant plutôt bas dans les tours.Normand 1400 a écrit :je n'ai jamais connu de boîte Land (LT 77 comme R 380) qui ne soit pas paresseuse des synchros, spécialement le deuxième rapport. Ma boîte a toujours été super dure et ça ne s'arrange ni ne s'aggrave. La seule solution est de la manier comme si elle n'était pas synchronisée...
Il faut bien trouver quelques menus avantages à ce bâtard issu d'un croisement LR et Ford
rien à voir avec le sujet mais pour moi je préfére le tdi ou td5 , je ne parle pas du moteur , mais intérieur et carrosserie . et puis quand j'ai achetai mon TDI le croché d'attelage n’était pas en option
- Normand 1400
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
Cela dit, le fait que la synchronisation des boîtes Land antérieure à l'avènement de la boîte 6 soit à ce point mollassonne est quand même un grand mystère, en tout cas pour moi...
Entre les surfaces actives des cônes de synchros peut être un peu justes (par exemple, les synchros de deuxième des Toyota actuels comportent deux cônes), les matériaux utilisés (métaux non ferreux), le fait que les pignons fous soient montés sur roulements à aiguilles, qu'il y ait une pompe à huile et que l'huile utilisée soit très fluide, honnêtement, je ne cerne pas LE critère qui fait que...
Pourtant il y a un problème d'efficacité de la synchro sur nos véhicules et le nier (il me semble que, sans le moteur qui passe une bonne partie de son temps à faire le lien d'un rapport à l'autre, la conduite serait parfois ... délicate) serait malhonnête, non?
En outre, la limaille non ferreuse issue de l'usure excessive des cônes de synchros pollue le lubrifiant de la boîte, ce qui n'en améliore pas la longévité. D'ailleurs, certaines boîtes tiennent presque 100 000 km sans vidange et quand on vidange, on se demande en prime si on n'a pas vidangé trop tôt.
Je n'ose même pas imaginer de tenter la moitié de ce kilométrage dans les mêmes conditions avec une LT 77 ou une R 380...
Je dépasse rarement 15 000 km sans vidange (en général, au delà de 10 000 km, ça racle trop du côté des synchros) c'est tout dire.
Enfin et, là encore, c'est certainement subjectif, mais à partir du moment où on encourage une boîte à paresser en la soulageant par le double débrayage, elle devient encore plus paresseuse.
Entre les surfaces actives des cônes de synchros peut être un peu justes (par exemple, les synchros de deuxième des Toyota actuels comportent deux cônes), les matériaux utilisés (métaux non ferreux), le fait que les pignons fous soient montés sur roulements à aiguilles, qu'il y ait une pompe à huile et que l'huile utilisée soit très fluide, honnêtement, je ne cerne pas LE critère qui fait que...
Pourtant il y a un problème d'efficacité de la synchro sur nos véhicules et le nier (il me semble que, sans le moteur qui passe une bonne partie de son temps à faire le lien d'un rapport à l'autre, la conduite serait parfois ... délicate) serait malhonnête, non?
En outre, la limaille non ferreuse issue de l'usure excessive des cônes de synchros pollue le lubrifiant de la boîte, ce qui n'en améliore pas la longévité. D'ailleurs, certaines boîtes tiennent presque 100 000 km sans vidange et quand on vidange, on se demande en prime si on n'a pas vidangé trop tôt.
Je n'ose même pas imaginer de tenter la moitié de ce kilométrage dans les mêmes conditions avec une LT 77 ou une R 380...
Je dépasse rarement 15 000 km sans vidange (en général, au delà de 10 000 km, ça racle trop du côté des synchros) c'est tout dire.
Enfin et, là encore, c'est certainement subjectif, mais à partir du moment où on encourage une boîte à paresser en la soulageant par le double débrayage, elle devient encore plus paresseuse.
- The Pater
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
La R380 n'est qu'une LT77 modifiée pour passer plus de couple, la LT 77 existe depuis belle lurette (a existé en 4 vitesses puis modifiée en 5), la LT77 quatre vitesses est en fait une BV Jaguar datant, d'après certains des années 40.....Normand 1400 a écrit :Cela dit, le fait que la synchronisation des boîtes Land antérieure à l'avènement de la boîte 6 soit à ce point mollassonne est quand même un grand mystère, en tout cas pour moi...
On a donc le confort d'utilisation et la douceur d'une BV des années 60 voir avant.....
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- Normand 1400
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
J'avais également ça en tête, à ceci près que je ne situais quand même pas l'origine de cette boîte à une époque aussi reculée.
Le charme British est d'allier (avec bonheur) modernité et tradition, mais là, c'est un peu, comment dire...
Retoucher les synchros n'était pas une affaire d'état, surtout que le carter fonte, lui, était plutôt un élément positif, tout comme les pignons fous montés sur douilles à aiguilles qui évitent une usure prématurée des portées et retardent l'apparition du bruit.
En tout cas, ça donne une boîte particulièrement compacte, qui permet de positionner le centre de gravité du véhicule de manière assez judicieuse et qui, malgré tout, encaisse des couples assez élevés.
A comparer au volume de certaines autres boîtes...
Si on fait abstraction de son maniement, cet organe, correctement manié et entretenu, doit être à peu près indestructible, mais bon, comment le savoir, avec toute la limaille qui traîne dedans...
On va dire que ça fait partie du concept!
Le charme British est d'allier (avec bonheur) modernité et tradition, mais là, c'est un peu, comment dire...
Retoucher les synchros n'était pas une affaire d'état, surtout que le carter fonte, lui, était plutôt un élément positif, tout comme les pignons fous montés sur douilles à aiguilles qui évitent une usure prématurée des portées et retardent l'apparition du bruit.
En tout cas, ça donne une boîte particulièrement compacte, qui permet de positionner le centre de gravité du véhicule de manière assez judicieuse et qui, malgré tout, encaisse des couples assez élevés.
A comparer au volume de certaines autres boîtes...
Si on fait abstraction de son maniement, cet organe, correctement manié et entretenu, doit être à peu près indestructible, mais bon, comment le savoir, avec toute la limaille qui traîne dedans...
On va dire que ça fait partie du concept!
- Def e-Duck
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
LT77 en 4 vitesses chez Rover... mais est-ce qu'il y a eu une LT77 en 4 vitesses sur les Land ? Pour moi la 4 vitesses chez Land Rover c'était celle d'avant, la LT95.The Pater a écrit : La R380 n'est qu'une LT77 modifiée pour passer plus de couple, la LT 77 existe depuis belle lurette (a existé en 4 vitesses ? puis modifiée en 5), la LT77 quatre vitesses est en fait une BV Jaguar datant, d'après certains des années 40...
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
Def e-Duck a écrit :LT77 en 4 vitesses chez Rover... mais est-ce qu'il y a eu une LT77 en 4 vitesses sur les Land ? Pour moi la 4 vitesses chez Land Rover c'était celle d'avant, la LT95.The Pater a écrit : La R380 n'est qu'une LT77 modifiée pour passer plus de couple, la LT 77 existe depuis belle lurette (a existé en 4 vitesses ? puis modifiée en 5), la LT77 quatre vitesses est en fait une BV Jaguar datant, d'après certains des années 40...
La LT77 "de base" 4 vitesses etait montée sur les Jaguar et rover ; Modifiée en 5 vitesses pour les land 110 au début des années 80 . et ensuite sur les range .
la LT95 4vitesses montée sur les range et land 109 stage one jusque début 80 ; aussi sur les premiers 110V8 .
la LT85 5 vitesses dite "santana" sur land 90 et 110 V8 .
a+Stef
Re: La 2 éme passe mal à froid ?
ce matin je suis passé a la concession LR albertville , assez sympa d'ailleurs le mecano ne m'a pas trop conseillé La MTF 94 , il m'a dit qu'elle était plus épaisse et à froid ça va être pire ! et qu'elle était faite pour les TD5 et que pour les TDI la dexron était mieux c'est pas la même boite bon pour dire il m'a vendu un additif on verra bien ! ECO TEC T2s
Re: La 2 éme passe mal à froid ?
Euh... Il déraille le mécano ?
C'est la même boite... R380.
Faudrait que je retrouve la discussion (sur un forum australien) dans laquelle un "pro" australien des BV (le genre que Pater adore, un mec dont le métier est de reconditionner/refaire des BV) expliquant que c'était l'usage malheureusement "courant" de Dexron qui accélérait l'usure des synchros.
L'alliage se ferait bouffer par la Dexron et il exortait les gens à utiliser de la MTF94 ou éventuellement l'huile Difflock (de mémoire).
C'est la même boite... R380.
Faudrait que je retrouve la discussion (sur un forum australien) dans laquelle un "pro" australien des BV (le genre que Pater adore, un mec dont le métier est de reconditionner/refaire des BV) expliquant que c'était l'usage malheureusement "courant" de Dexron qui accélérait l'usure des synchros.
L'alliage se ferait bouffer par la Dexron et il exortait les gens à utiliser de la MTF94 ou éventuellement l'huile Difflock (de mémoire).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
- nomansland
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?
Heu !!! on veut bien arrèter de casser du sucre sur le dos des concessionaires , mais il faudrait aussi qu'ils fassent des éfforts !!!!!
a+Stef
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