La 2 éme passe mal à froid ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kareldef
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 03/06/2008 23:32
Localisation : savoie

La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par kareldef »

:lol: salut à tous , voilà mon problème : defender 110 300tdi de 1998 211500 km , je l'ai eu neuf et je fais l'entretien moi . depuis peu de temps la deuxième accroche et même passe très difficilement à froid ! à chaud ça passe très bien . des fois à froid y a même un petit bruit avant le passage de la deuxième en appuyant sur l’embrayage . j'ai toujours mis de le dexron comme huile , là j'ai vidangé , j'avais depasé un peu 2 5000 mais rien dans l'huile ! hier j'ai roulé un peu 30km mais toujours pareil :sm4: à froid c'est vraiment pas le top! un coup ça passe un coup non :sm1: et le 4x4 à l’arrêt moteur coupé ça passe très bien pas de bruit non plus ! :oops: je suis loin d'être un pro en mécanique , alors si je pouvais savoir un peu de quoi cela pourrait venir ? :sm11:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Feub »

Salut,

Usure du syncro, une bague en bronze qui permet aux dents du crabot de se mettre a la bonne vitesse avant de s'enclencher, pour résumer...

Ca craquera moins si tu attends un peu (genre 1 à 2 seconde) au point mort avant de passer la seconde, et en tirant le levier doucement.
Quand tu rétrogrades, garde la 3ème le plus longtemps possible (il faut que la 2ème fasse peu d'effet frein moteur quand tu vas la mettre)

C'est une usure classique, surtout sur la 2ème, et il faut ouvrir entièrement la boite pour remplacer le syncro: c'est pas une petite opération.
Avatar du membre
kareldef
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 03/06/2008 23:32
Localisation : savoie

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par kareldef »

:D merci pour la réponse , mais je vais pas me lancer là dedans , je ferais faire ça par un pro ! :oops:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1736
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par nomansland »

Salut ,tu peux aussi essayer de vidanger et mettre de la MTF94 ! un de mes clents avait le mème problème sur un TD5 ; (il y avait aussi de la dexron dans la boite R380) ; avec la MTF94 la boite est devenue tres douce , silencieuse et sans accrocs au passage des rapports !!
a+Stef
Avatar du membre
kareldef
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 03/06/2008 23:32
Localisation : savoie

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par kareldef »

nomansland a écrit :Salut ,tu peux aussi essayer de vidanger et mettre de la MTF94 ! un de mes clents avait le mème problème sur un TD5 ; (il y avait aussi de la dexron dans la boite R380) ; avec la MTF94 la boite est devenue tres douce , silencieuse et sans accrocs au passage des rapports !!
a+Stef
merci pour cette réponse :sm3: c'est ce que j'avais pensé faire , j'ai lu un peu les autres postes . je peu trouver cette huile en concession ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par The Pater »

kareldef a écrit :je peu trouver cette huile en concession ?
Bien sûr, et pas seulement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Normand 1400 »

Deux remarques sur les échanges précédents: :wink:
  • je n'ai jamais connu de boîte Land (LT 77 comme R 380) qui ne soit pas paresseuse des synchros, spécialement le deuxième rapport. Ma boîte a toujours été super dure et ça ne s'arrange ni ne s'aggrave. La seule solution est de la manier comme si elle n'était pas synchronisée,
  • que ce soit de la Dexron, de la MTF 94, additivée ou pas, plus ou moins coupée à la 80-90 ou pas, ça ne change rien.
Plus l'huile est froide, pire c'est évidemment, ne serait-ce que parce que la pignonerie ralentit d'autant plus fort lors du passage des vitesse que l'huile est visqueuse.

A froid, le double débrayage est impératif, alors qu'en principe, on ne doit le faire qu'enrétrogradant, pas en montant les rapports.

Pour ma part, je n'ouvrirai pas la boîte au motif que la synchronisation est faiblarde et surtout pas à un kilométrage aussi faible.

De toutes façons, même à chaud, un rétrogradage appuyé ne se fera pas sans double débrayage.

Mais chacun voit midi à sa porte...
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par jerome38 »

pareil, je ne paierai pas une refection de boite pour un désagrément aussi mineur, surtout si une adaptation du mode d'utilisation de la boite permet de s'affranchir du soucis.
Avatar du membre
kareldef
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 03/06/2008 23:32
Localisation : savoie

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par kareldef »

:D c'est vrai que sur ces boites les vitesses sont un peu plus dur que sur des plates , mais bon là mon land je le connais depuis 1998 et là la deuxième c'est plus la même :oops: ça me fais penser à ces unimog qu'on a au boulot :sm4: bon de toute façon j 'ai fait la vidange de la boite la semaine passé avec de la dexron et d 'ici 15 jours je referai une vidange avec de la MTF94 après on verra ???
merci pour vos réponses :D
Modifié en dernier par kareldef le 12/09/2011 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kareldef
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 03/06/2008 23:32
Localisation : savoie

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par kareldef »

kareldef a écrit ::D c'est vrai que sur ces boites les vitesses sont un peu plus dur que sur des plates , mais bon là mon land je le connais depuis 1998 et là la deuxième c'est plus la même :oops: ça me fais penser à ces unimog qu'on a au boulot :sm4: bon de toute façon j 'ai fait la vidange de la boite la semaine passé avec de la dexron et d 'ici 15 jours je referai une vidange avec de la MTF94 après on verra ???
merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Def e-Duck »

Normand 1400 a écrit :je n'ai jamais connu de boîte Land (LT 77 comme R 380) qui ne soit pas paresseuse des synchros, spécialement le deuxième rapport. Ma boîte a toujours été super dure et ça ne s'arrange ni ne s'aggrave. La seule solution est de la manier comme si elle n'était pas synchronisée...
Depuis 2007 la boîte à 6 vitesses est la MT82 (Getrag Ford Transmission). Une fois que l'on s'habitue à une 1ère beaucoup plus courte, pour le reste on y gagne à mon avis en agrément. Les synchroniseurs procurent une montée sans heurt le passage en seconde n'accroche pas, ou rarement . Et avec la 6e longue, on est tranquille à 110 tout en restant plutôt bas dans les tours.

Il faut bien trouver quelques menus avantages à ce bâtard issu d'un croisement LR et Ford :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kareldef
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 03/06/2008 23:32
Localisation : savoie

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par kareldef »

Def e-Duck a écrit :
Normand 1400 a écrit :je n'ai jamais connu de boîte Land (LT 77 comme R 380) qui ne soit pas paresseuse des synchros, spécialement le deuxième rapport. Ma boîte a toujours été super dure et ça ne s'arrange ni ne s'aggrave. La seule solution est de la manier comme si elle n'était pas synchronisée...
Depuis 2007 la boîte à 6 vitesses est la MT82 (Getrag Ford Transmission). Une fois que l'on s'habitue à une 1ère beaucoup plus courte, pour le reste on y gagne à mon avis en agrément. Les synchroniseurs procurent une montée sans heurt le passage en seconde n'accroche pas, ou rarement . Et avec la 6e longue, on est tranquille à 110 tout en restant plutôt bas dans les tours.

Il faut bien trouver quelques menus avantages à ce bâtard issu d'un croisement LR et Ford :wink:
ouai sauf que rien à voir t 'as 6 vitesses :lol: mais pas 3 places à l'avant :sm2: pas de trappes de ventilation :sm2: quel dommage pour toi :roll:
rien à voir avec le sujet mais pour moi je préfére le tdi ou td5 , je ne parle pas du moteur , mais intérieur et carrosserie . et puis quand j'ai achetai mon TDI le croché d'attelage n’était pas en option :D
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Normand 1400 »

Cela dit, le fait que la synchronisation des boîtes Land antérieure à l'avènement de la boîte 6 soit à ce point mollassonne est quand même un grand mystère, en tout cas pour moi...

Entre les surfaces actives des cônes de synchros peut être un peu justes (par exemple, les synchros de deuxième des Toyota actuels comportent deux cônes), les matériaux utilisés (métaux non ferreux), le fait que les pignons fous soient montés sur roulements à aiguilles, qu'il y ait une pompe à huile et que l'huile utilisée soit très fluide, honnêtement, je ne cerne pas LE critère qui fait que...

Pourtant il y a un problème d'efficacité de la synchro sur nos véhicules et le nier (il me semble que, sans le moteur qui passe une bonne partie de son temps à faire le lien d'un rapport à l'autre, la conduite serait parfois ... délicate) serait malhonnête, non? :mrgreen:

En outre, la limaille non ferreuse issue de l'usure excessive des cônes de synchros pollue le lubrifiant de la boîte, ce qui n'en améliore pas la longévité. D'ailleurs, certaines boîtes tiennent presque 100 000 km sans vidange et quand on vidange, on se demande en prime si on n'a pas vidangé trop tôt.

Je n'ose même pas imaginer de tenter la moitié de ce kilométrage dans les mêmes conditions avec une LT 77 ou une R 380... :twisted:

Je dépasse rarement 15 000 km sans vidange (en général, au delà de 10 000 km, ça racle trop du côté des synchros) c'est tout dire.

Enfin et, là encore, c'est certainement subjectif, mais à partir du moment où on encourage une boîte à paresser en la soulageant par le double débrayage, elle devient encore plus paresseuse.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Cela dit, le fait que la synchronisation des boîtes Land antérieure à l'avènement de la boîte 6 soit à ce point mollassonne est quand même un grand mystère, en tout cas pour moi...
La R380 n'est qu'une LT77 modifiée pour passer plus de couple, la LT 77 existe depuis belle lurette (a existé en 4 vitesses puis modifiée en 5), la LT77 quatre vitesses est en fait une BV Jaguar datant, d'après certains des années 40.....

On a donc le confort d'utilisation et la douceur d'une BV des années 60 voir avant.....


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Normand 1400 »

J'avais également ça en tête, à ceci près que je ne situais quand même pas l'origine de cette boîte à une époque aussi reculée.

Le charme British est d'allier (avec bonheur) modernité et tradition, mais là, c'est un peu, comment dire... :sm10:

Retoucher les synchros n'était pas une affaire d'état, surtout que le carter fonte, lui, était plutôt un élément positif, tout comme les pignons fous montés sur douilles à aiguilles qui évitent une usure prématurée des portées et retardent l'apparition du bruit.

En tout cas, ça donne une boîte particulièrement compacte, qui permet de positionner le centre de gravité du véhicule de manière assez judicieuse et qui, malgré tout, encaisse des couples assez élevés.

A comparer au volume de certaines autres boîtes...

Si on fait abstraction de son maniement, cet organe, correctement manié et entretenu, doit être à peu près indestructible, mais bon, comment le savoir, avec toute la limaille qui traîne dedans...

On va dire que ça fait partie du concept!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : La R380 n'est qu'une LT77 modifiée pour passer plus de couple, la LT 77 existe depuis belle lurette (a existé en 4 vitesses ? puis modifiée en 5), la LT77 quatre vitesses est en fait une BV Jaguar datant, d'après certains des années 40...
LT77 en 4 vitesses chez Rover... mais est-ce qu'il y a eu une LT77 en 4 vitesses sur les Land ? Pour moi la 4 vitesses chez Land Rover c'était celle d'avant, la LT95.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1736
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par nomansland »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : La R380 n'est qu'une LT77 modifiée pour passer plus de couple, la LT 77 existe depuis belle lurette (a existé en 4 vitesses ? puis modifiée en 5), la LT77 quatre vitesses est en fait une BV Jaguar datant, d'après certains des années 40...
LT77 en 4 vitesses chez Rover... mais est-ce qu'il y a eu une LT77 en 4 vitesses sur les Land ? Pour moi la 4 vitesses chez Land Rover c'était celle d'avant, la LT95.

La LT77 "de base" 4 vitesses etait montée sur les Jaguar et rover ; Modifiée en 5 vitesses pour les land 110 au début des années 80 . et ensuite sur les range .
la LT95 4vitesses montée sur les range et land 109 stage one jusque début 80 ; aussi sur les premiers 110V8 .
la LT85 5 vitesses dite "santana" sur land 90 et 110 V8 .
a+Stef
Avatar du membre
kareldef
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 03/06/2008 23:32
Localisation : savoie

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par kareldef »

ce matin je suis passé a la concession LR albertville , assez sympa d'ailleurs :) le mecano ne m'a pas trop conseillé La MTF 94 , il m'a dit qu'elle était plus épaisse et à froid ça va être pire ! et qu'elle était faite pour les TD5 et que pour les TDI la dexron était mieux :idea: c'est pas la même boite :?: bon pour dire il m'a vendu un additif on verra bien ! ECO TEC T2s
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Klug »

Euh... Il déraille le mécano ?
C'est la même boite... R380.

Faudrait que je retrouve la discussion (sur un forum australien) dans laquelle un "pro" australien des BV (le genre que Pater adore, un mec dont le métier est de reconditionner/refaire des BV) expliquant que c'était l'usage malheureusement "courant" de Dexron qui accélérait l'usure des synchros.
L'alliage se ferait bouffer par la Dexron et il exortait les gens à utiliser de la MTF94 ou éventuellement l'huile Difflock (de mémoire).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1736
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par nomansland »

Heu !!! on veut bien arrèter de casser du sucre sur le dos des concessionaires , mais il faudrait aussi qu'ils fassent des éfforts !!!!! :mrgreen: :sm4:
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Transmissions »