Démontage et réfection d'une LT 95

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Mau, on a dit ne surtout pas abimer le range version quasi unique de lett... :lol: :lol:

Sinon, rien n'interdit de mettre un palan au bout de la chèvre pour avoir suffisament de marge pour arriver par terre... (jamais de problème insoluble, juste une solution a trouver :lol: )

Par contre phil, il me semble que ta boite n'a comme soucis qu'un overdrive bruyant et les longues qui sautent? si il n'y a toujours que ca, pourquoi la déposer... en démontant le tunnel de boite, tu pourras démonter l'overdrive et tester un réglage du levier de transfert! :wink:
lett'range
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 30/06/2004 21:23
Localisation : Saint chef en dauphiné 38

Message non lu par lett'range »

Feub a écrit :Mau, on a dit ne surtout pas abimer le range version quasi unique de lett... :lol: :lol:

Sinon, rien n'interdit de mettre un palan au bout de la chèvre pour avoir suffisament de marge pour arriver par terre... (jamais de problème insoluble, juste une solution a trouver :lol: )

Par contre phil, il me semble que ta boite n'a comme soucis qu'un overdrive bruyant et les longues qui sautent? si il n'y a toujours que ca, pourquoi la déposer... en démontant le tunnel de boite, tu pourras démonter l'overdrive et tester un réglage du levier de transfert! :wink:
c'est histoire de la refaire et de plus en parler, c'est pas une bonne idée ??
le chien aboie, les lands passent
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

je pense que l'idée de Feub est meilleure Philippe :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonsoir.

Bon, en fait un ami doit démonter les boites de son disco 200 pour un E/S dans quelques semaines.

Pas de fosse, pas de pont, passer par en dessous:

Est ce qu'un truc comme ça peut le faire:

Image

Deux bastins sur lesquels le support des boites est posé.

On l'ajuste sur les boites, posé de chaque coté du disco sur des parpaings(ou autre)
Puis démontage et désacouplage des boites qui viennent alors reposer sur le support.
On baisse ce support au sol, on monte un peu le disco d'un coté et zou...

Si j'ai dit une connerie...faut me le dire... :oops:

PS: On ne se moque pas de mon niveau en dessin...il est du même ordre que celui en mécanique!!! :lol:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
lett'range
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 30/06/2004 21:23
Localisation : Saint chef en dauphiné 38

Message non lu par lett'range »

Frédéric_Dept79 a écrit :je pense que l'idée de Feub est meilleure Philippe :)
laquelle ??
le chien aboie, les lands passent
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

hanzo59 a écrit :Bonsoir.

Bon, en fait un ami doit démonter les boites de son disco 200 pour un E/S dans quelques semaines.

Pas de fosse, pas de pont, passer par en dessous:

Est ce qu'un truc comme ça peut le faire:

Image

Deux bastins sur lesquels le support des boites est posé.

On l'ajuste sur les boites, posé de chaque coté du disco sur des parpaings(ou autre)
Puis démontage et désacouplage des boites qui viennent alors reposer sur le support.
On baisse ce support au sol, on monte un peu le disco d'un coté et zou...

Si j'ai dit une connerie...faut me le dire... :oops:

PS: On ne se moque pas de mon niveau en dessin...il est du même ordre que celui en mécanique!!! :lol:
Euh... c'est quoi tout ca, une machine a enfoncer les portes ouvertes? :lol: :lol:

Blague a part, je vois pas l'intérêt? les boites ne sont pas en sucre... tu peux les soutenir avec un cric, et les descendre tranquillement jusque par terre puis les glisser par terre directement... si tu fais pas 10 km, ca résistera :lol:

Si tu as peur qu'elles tombent, tu peux mettre un vieux pneu (sans jante bien sur) pour amortir une éventuelle chute, mais ca par contre vaudrait mieux éviter... :roll:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

lett'range a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :je pense que l'idée de Feub est meilleure Philippe :)
laquelle ??
Laisser la boite sur le véhicule, et ne réparer que ce qui ne vas pas!!! ces boites sont très solides, donc si y'a pas d'autres soucis, je ne vois pas l'intérêt de tout démonter, et acheter des pièces neuves pour remonter... :|
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Hello, attention au spi vérifis bien ton niveau de boite de vitesse, il ne faut pas que son niveau ait augmenté d'un mm sinon fait le spi; si ton levier saute c'est que tu a trop de jeux lattérale. Il y a une petite amèlioration à faire au niveau du levier courte long en plaçant un ressort qui te maintient en position H ton levier et absorbe les vibrations. Au début sur le land j'utilisais un bout de chambre à air, mais je conçois que pour un rangeux cela fasse tache. Tu peux refaire l'OD en le démontant seul et certaine partie du transfert si tu as des doigts de fée et que tu sais ou tu vas en enlevant les caches, preuve à l'appui sur la photo numérique d'une photo argentique faite à l'époque. Tu peux noté le petit coussin sous la tête, l'arbre intermédiaire de transfert à moitier sortie, sur la droite posé le gros pignon primaire sur lequel doit s'engrener ton OD et le pignon baladeur courte longue et évidemment le sourir d'un homme au paradis land qui n'attend pas d'y être pour y être :D. Soit c'est un land, véhicule qui lui, a l'option prévu d'être bricolable par son chauffeur pour un range chai pô? :lol: si il y a la place dans le tunnel "démontable". Sinon a mon avis pour descendre simplement la boite la chêvre seul doit pouvoir le faire. Re re bon courage.

Image
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

J'ai également eu sur ma LT95 des problèmes de vérouillage du levier courtes/longues. Pour ma part c'était les courtes qui sautaient avec la marche arriere en charge. Le recalage du jeu de l'arbre intermédiaire de la BT à fortement amélioré le problème. J'ai simplement rajouté 0.9 mm. Pour vraiment bien faire, j'aurais du procéder au changement des roulements des pignons. Je le ferai ultérieurement.
Pour lettrange, si le seul pb de ta BT est de cet ordre, effectivement ouvrir les carters de BT et voir l'etat du train intermédaire peut déja te permettre de résoudre à peu de frais ton pb, surtout si tu as un OD qui a vomi sa limaille dans la BT.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Pour info, sur le range quand on vire le tunnel de boite, c'est une grosse tôle en moins: on dégage entièrement les 2 longerons du chassis, et sur toute la longueur de la boite, surtout a l'arrière!!! le seul truc qui peut gêner c'est les longerons du chassis, sinon on a un accès complet a la boite :P
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Feub a écrit :
hanzo59 a écrit :Bonsoir.

Bon, en fait un ami doit démonter les boites de son disco 200 pour un E/S dans quelques semaines.

Pas de fosse, pas de pont, passer par en dessous:

Est ce qu'un truc comme ça peut le faire:

Image

Deux bastins sur lesquels le support des boites est posé.

On l'ajuste sur les boites, posé de chaque coté du disco sur des parpaings(ou autre)
Puis démontage et désacouplage des boites qui viennent alors reposer sur le support.
On baisse ce support au sol, on monte un peu le disco d'un coté et zou...

Si j'ai dit une connerie...faut me le dire... :oops:

PS: On ne se moque pas de mon niveau en dessin...il est du même ordre que celui en mécanique!!! :lol:
Euh... c'est quoi tout ca, une machine a enfoncer les portes ouvertes? :lol: :lol:

Blague a part, je vois pas l'intérêt? les boites ne sont pas en sucre... tu peux les soutenir avec un cric, et les descendre tranquillement jusque par terre puis les glisser par terre directement... si tu fais pas 10 km, ca résistera :lol:

Si tu as peur qu'elles tombent, tu peux mettre un vieux pneu (sans jante bien sur) pour amortir une éventuelle chute, mais ca par contre vaudrait mieux éviter... :roll:
Bon...j'ai dit une connerie alors...
On verra bien...

a +

PS: Tu m'en veux pas IGOR... :oops: :lol:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Message non lu par igor »

Je vois que l'on parle de moi ..

Moi je pense mettre le disco sur parpaing puis mettre le cric rouleur sous les boites ( le mien monte jusque 60 cm) et mettre des sangles autour des boites par le tunnel. Comme ça pour les tomber on controle du dessus et du dessous. De toutes façon il n'y a pas le choix !

A plus

Igor

PS : Pour amortir l'éventuelle chute des boites moi je mets pas un pneu mais un Bruno, c'est bien aussi :sm15:
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

igor a écrit :Je vois que l'on parle de moi ..

Moi je pense mettre le disco sur parpaing puis mettre le cric rouleur sous les boites ( le mien monte jusque 60 cm) et mettre des sangles autour des boites par le tunnel. Comme ça pour les tomber on controle du dessus et du dessous. De toutes façon il n'y a pas le choix !

A plus

Igor

PS : Pour amortir l'éventuelle chute des boites moi je mets pas un pneu mais un Bruno, c'est bien aussi :sm15:
Ouais...et c'est du rembourré le Bruno!!!
Je te fais entièrement confiance, compte sur moi, je serai là...j'espère même y être... :wink:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

Pour sortir la boite sur mon DISCO j'ai utilisé un cric rouleur sur lequel j'ai boulonné un support de boite (voir dans RTA dédié au Disco 200 tdi).

Pour plus de stabilité, j'ai fixé à l'avant du cric un profilé d'acier de 50 cms, avec aux deux extrémités les roulettes du cric précédemment démontées.

Ce système m'a permit de changer seul l'embrayage, les roulettes étant très pratiques pour séparer la boite du moteur. :lol:

La boite a été couchée sur un panneau de contre-plaqué et glissée de sous le Disco.
Ce dernier est resté les roues au sol.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :Bonsoir, :D

Pour sortir la boite sur mon DISCO j'ai utilisé un cric rouleur sur lequel j'ai boulonné un support de boite (voir dans RTA dédié au Disco 200 tdi).

Pour plus de stabilité, j'ai fixé à l'avant du cric un profilé d'acier de 50 cms, avec aux deux extrémités les roulettes du cric précédemment démontées.

Ce système m'a permit de changer seul l'embrayage, les roulettes étant très pratiques pour séparer la boite du moteur. :lol:

La boite a été couchée sur un panneau de contre-plaqué et glissée de sous le Disco.
Ce dernier est resté les roues au sol.
J'y ai pensé il y a longtemps, mais jamais osé le faire de peur que le cric bascule d'avant en arrière avec le poids de la BV+BT.

Tu n'as pas rencontré ce problème ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Non, aucun soucis :D

Le profilé était assez en avant du cric, l'ensemble était stable.

Je comprend ton appréhension, car l'ensemble est haut perché. :mrgreen:

Les cotes du support fournies par ETAI permettent de lever la boite à son point d'équilibre.

De plus si l'on dispose d'un sol dur et plat, l'alignement et le réassemblage se fait de façon micrométrique. Un petit coup en avant un autre vers le haut, ça glisse tout seul :lol:
Modifié en dernier par disco200tdi le 11/01/2007 19:01, modifié 1 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :si l'on dispose d'un sol dur et plat, l'alignement et le réassemblage se fait de façon micrométrique. Un petit coup en avant un autre vers le haut, ça glisse tout seul :lol:
Miam, quel bonheur !!!

Vais essayer de customiser un cric pour la prochaine fois, merci pour le tuyau ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
lett'range
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 30/06/2004 21:23
Localisation : Saint chef en dauphiné 38

Message non lu par lett'range »

Feub a écrit :
lett'range a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :je pense que l'idée de Feub est meilleure Philippe :)
laquelle ??
Laisser la boite sur le véhicule, et ne réparer que ce qui ne vas pas!!! ces boites sont très solides, donc si y'a pas d'autres soucis, je ne vois pas l'intérêt de tout démonter, et acheter des pièces neuves pour remonter... :|
bon alors je veux bien être d'accord avec toi :wink: , cependant, moi j'ai peur que n'ayant qu'une vue réduite (en plus de la mienne :shock: ) je ne vois, ou comprenne pas forcément les choses, là il va falloir me guider encore plus SVP :lol: :D
le chien aboie, les lands passent
lett'range
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 30/06/2004 21:23
Localisation : Saint chef en dauphiné 38

Message non lu par lett'range »

qui me diras FEUB ???? FRED ???? ce que je dois voir par la trappe et remettre en place ou changer ??, :shock:
le chien aboie, les lands passent
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

C'est pas moi qui suis le mieux placé pour te répondre, j'ai jamais eu ce problème!

J'ai une LT95 entière qui traine chez moi, et un reste de LT95 déjà bien démontée, je peux t'en faire des photos si ca peut t'arranger...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »