Pignon primaire de LT230
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Pignon primaire de LT230
Sur une LT230 ratio 1.222 montée sur la boite d'un Classic , est il possible de sortir le pignon primaire transfert sur le véhicule ?
J'ai un gros doute avec la queue de boite c'est pour cela que je m'adresse à ceux qui l'on déja fait
J'ai un gros doute avec la queue de boite c'est pour cela que je m'adresse à ceux qui l'on déja fait
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Pignon primaire de LT230
Le "saint grâle" du primaire
https://docs.google.com/document/d/1U_z ... 0NbAM/edit
Il semblerait que oui ce soit possible ..... mais j'attends vos commentaires ...
https://docs.google.com/document/d/1U_z ... 0NbAM/edit
Il semblerait que oui ce soit possible ..... mais j'attends vos commentaires ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Pignon primaire de LT230
Je ne connais pas spécialement le Classic mais si tu as la place pour enlever le couvercle arrière donnant accès à l'arbre d'entrée et de pouvoir dégager le pignon oui c'est faisable. Mais si les cannelures du pignon sont bouffées c'est souvent le cas tu es bon pour déposer la BT.
Re: Pignon primaire de LT230
Merci
Oui sur le Classic ça doit passer . Mon arbre de boite est bon , ce sont les cannelures du pignon qui en ont un coup ! J'ai refait et remonté la BT comme ça sans avoir pu remplacer le pignon ( n'ayant pas commander le bon ) ce qui explique mon intention de ne pas la redescendre
Je compte le démonter , prendre les cotes , le nombre de dents et passer ma commande sans me fier au suffix .... si c'est possible !
Oui sur le Classic ça doit passer . Mon arbre de boite est bon , ce sont les cannelures du pignon qui en ont un coup ! J'ai refait et remonté la BT comme ça sans avoir pu remplacer le pignon ( n'ayant pas commander le bon ) ce qui explique mon intention de ne pas la redescendre
Je compte le démonter , prendre les cotes , le nombre de dents et passer ma commande sans me fier au suffix .... si c'est possible !
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Pignon primaire de LT230
Il faut regarder le nombre de dents il me semble que c'est du 26 dents et non percé (graissage) Réf FRC5428. J'ai acheté un tel pignon pout une boite 15D016907A , boite avec le gros axe d'arbre intermédiaire monté sur roulements à aiguilles . Regardes chez Ashcroft il y a le choix et c'est expliqué. Le souci c'est que tu risques de galérer un peu pour faire la précontrainte et que tu vas être obligé de réutiliser les anciens roulements. Attention au démontage de ces derniers pour ne pas détériorer la piste interne avec sa cage à rouleaux.
Modifié en dernier par Escanogat le 22/05/2021 22:51, modifié 2 fois.
Re: Pignon primaire de LT230
Oui , il est clair que pour ce qui concerne la précontrainte , il y aura un certain flou mais je ne descendrai pas le transfert
Je vais sortir le pignon pour etre certain de commander le bon
Merci Escanogat .
Je vais sortir le pignon pour etre certain de commander le bon
Merci Escanogat .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Pignon primaire de LT230
Pour la précontrainte avec un peu de maitrise on peut faire ça au jeu de cales.
Re: Pignon primaire de LT230
Mon Classic est à l'origine un Vogue 3.5 Efi boite auto ... J'ai il y a quelques années remplacé la Borg par une LT230 provenant d'un Disco I 3.5 BA donc tout va pour le mieux !
Ayant des a coups aux passages des vitesses j'ai décidé de remplacer les pignon primaire ... sans avoir à descendre le transfert d'où le but de mon inter
Mon pignon est un FRC5428 donc sa plaque sur le transfert est une tôle emboutie ... Génération de LT dont les roulements du gros pignon du milieux sont des cages à aiguilles communes aux LT95 (boite 4 ) ce qui me permet de croire que cette génération de 230 est ancienne .
Pour répondre à ma question ; j'ai pu descendre le pignon primaire en démontant le tambour , retirer l'axe ( 2 trous quasi bouchés) du gros pignon qui m'a libéré le primaire .... sans avoir à démonter le différentiel
Ayant des a coups aux passages des vitesses j'ai décidé de remplacer les pignon primaire ... sans avoir à descendre le transfert d'où le but de mon inter
Mon pignon est un FRC5428 donc sa plaque sur le transfert est une tôle emboutie ... Génération de LT dont les roulements du gros pignon du milieux sont des cages à aiguilles communes aux LT95 (boite 4 ) ce qui me permet de croire que cette génération de 230 est ancienne .
Pour répondre à ma question ; j'ai pu descendre le pignon primaire en démontant le tambour , retirer l'axe ( 2 trous quasi bouchés) du gros pignon qui m'a libéré le primaire .... sans avoir à démonter le différentiel
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Pignon primaire de LT230
A vu de nez les cannelures n'ont pas l'air d'être si usées que ça. Le jeu important provient souvent de l'usure voir la disparition complète des coupelles en bronze du différentiel. Tomber une boite de transfert ç'est relativement rapide à faire . Vu la position de la BT , pour le remontage de l'arbre intermédiate tu risques de galérer à cause des 2 rondelles (coussinet) qui ont en plus des encoches de positionnement.
Modifié en dernier par Escanogat le 26/09/2021 9:13, modifié 1 fois.
- nanard833
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Re: Pignon primaire de LT230
Salut,
pourquoi tu remontes pas un pignon percé ? c'est mieux pour la lub, déjà abordé plusieurs fois ici
A+
pourquoi tu remontes pas un pignon percé ? c'est mieux pour la lub, déjà abordé plusieurs fois ici
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pignon primaire de LT230
Les pignons percés n'existent pas pour ce modèle de BT , la solution est de monter le kit de graissage en remplacement du couvercle en tôle emboutie.
- nanard833
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Re: Pignon primaire de LT230
Oui j'ai vu qu'aucun n'était percé en OEM mais dites moi, la denture est certes cémentée ce genre de chose, mais le corps n'est t'il pas perçable? du moins avec un foret bien costaud
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pignon primaire de LT230
C'est un transfert sur lequel j'ai déjà remplacé toutes les pièces d'usure y compris le diff sauf .... le fameux pignon
Comme Escanogat l'a dit , le pignon n'existe pas percé ...
Imperçable d'une façon traditionnelle j'y ai fait un trou au découpeur plasma ou Zip
J'ai "collé" à la graisse les 2 rondelles avant de remonter le "central"
Le "clang" provenait bien du jeu des cannelures
Comme Escanogat l'a dit , le pignon n'existe pas percé ...
Imperçable d'une façon traditionnelle j'y ai fait un trou au découpeur plasma ou Zip
J'ai "collé" à la graisse les 2 rondelles avant de remonter le "central"
Le "clang" provenait bien du jeu des cannelures
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
- nanard833
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Re: Pignon primaire de LT230
bonne idée ça!! ça donne quoi pour la "tronche" du trou? t'aurais pas une petite photo par hazard?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pignon primaire de LT230
Non pas de photo .... Ce n'est pas une découpe laser mais ça a quand même fait un trou et vu l'épaisseur c'est normal
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Pignon primaire de LT230
Un trou ça ne suffi pas ,de plus il me semble que les trous donnent sur un espace annulaire interne usiné au milieu de l'arbre.
Re: Pignon primaire de LT230
Ca ne peut pas etre pire ... Ca me laisse pas mal de marge avant que cela ne se reproduise
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Re: Pignon primaire de LT230
Ben oui comme si tu n'avais pas fait de trou. Le mieux c'est de monter le kit de graissage pour ce type d'arbre d'entrée.
Re: Pignon primaire de LT230
Pour ce qui est du mieux je le connais merci
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Re: Pignon primaire de LT230
Le bruit de mon transfert était plus "présent" qu'avant et surtout aigu à 90 Km/H ...
Forcément une histoire de jeu puisque j'ai remplacer le pignon sans descendre le transfert et donc sans pouvoir le régler ....
Du coup j'ai diminué l'épaisseur du joint de la "plaque" arr du primaire et tout est redevenu agréable et silencieux ... enfin beaucoup plus discret que le 4.6
Forcément une histoire de jeu puisque j'ai remplacer le pignon sans descendre le transfert et donc sans pouvoir le régler ....
Du coup j'ai diminué l'épaisseur du joint de la "plaque" arr du primaire et tout est redevenu agréable et silencieux ... enfin beaucoup plus discret que le 4.6
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